Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

kioul !
C'est un truc de malade tes compos, et tu restes hachement modeste.
Ce serait moi qui sors des trucs comme ça, j'parlerai anglais à mes potes.
:lol: j ai encore du boulot techniquement mais musicalement la Mao est démentiel !

Pour en revenir a ton config, tu as quel budget ?
As tu une carte son digne de ce nom ?
As tu penser aux prix des vst ?
Sur quel sequenceur vas tu travailler ?

sinon j'ai trouvé ça pour toi qui est intéressant :

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 11:02:40 ]

Ma carte est une mindprint TRIO usb.
Quel séquencer, justement, je me tate.
J'ai actuellement reason + record.

Dommage qu'il n'y ait pas de ssd sur la config proposée.
( ceci dit, je ne sais pas à quel point ça change la vie ou pas ...)
Ca te parait bien alors, cette config, pour la mao ?

Je suis aussi sur ce topic

Là, c'est une société spé qui te monte ton pc sur mesure, prêt à l'emploi, optimisé pour ton matos et tes softs.

Déjà le SSD n'est pas PRIMORDIAL ! c'est juste un plus en temps de chargement, je n'ai aucun disque en SSD et cela ne me pose aucun problème icon_wink.gif

Je connais le topic ou tu es et pour moi le prix est trop élevé, bonne machine mais trop "pro" pour mes besoins, je préfère mettre mon argent ailleurs vu que sur une config tout aussi puisante (le silence en moins) on peut faire de meilleure affaire.

Si la config est bien ? un i7 avec lequel tu booste la ram à 8 voir 16GO suivant tes besoins, c'est déjà très bien !

un conseil ne part pas trop loin dans tes choix car là tu hésites déjà entre un MAC et un PC icon_lol.gif (et c'est pas ici que je répondrai à ce Versus)

concentres toi sur l'essentiel, tes besoins avant tout icon_wink.gif tant que tu n'auras pas répondu à la question du séquenceur, des VST que tu comptes prendre et ce que tu comptes faire avec, tu iras droit dans les limbes de la recherche d'information qui vont faire qu'une seule chose, te noyer !

Citation :
a recherche d'information qui vont faire qu'une seule chose, te noyer !

effectivement, je ne peux que plussoyer à l'infini la sagesse de ta remarque.

Disons que je veux régler le " problème " au plus vite.
La config que tu m'as gentiment mis en lien m'a l'air excellente ( j'ai juste zieuter un peu chaque élément avec une recherche google et j'tombe que sur des avis positifs sur les sites de geek genre clubic machin )

Par contre, je me dis que c'est moins fiable que les config de casawave ou autre steph 44, non ?

Je ne sais pas quels softs je compte prendre, mais à mon avis, pas besoin de 64 pistes full chargées ou autres.
J'ai jamais fait de projet de plus de 16 pistes et encore, en comptant les prises de voix aussi...!
J'voudrai le truc le plus simple possible. Avec une excellente qualité sonore par contre.

Déjà, spitfire albion ( et sûrement harp et percussion tant que j'y suis ) me botte d'avance
Après, pourquoi pas un peu de ultimate sound.
Un soft genre gheist ( le nouveau GURU ) me branche également.

Ou peut être ableton live, avec l'apc 40 la surface dédiée.
Je suis un peu noyé.

Moins fiable ? et pourquoi donc ? tu penses que c'est le prix qui fait la fiabilité d'un produit ? icon_non.gif

Par contre comme c'est de l'occasion, je ne peux pas non plus garantir un produit d'occasion mais le mien tourne très souvent, très longtemps et aucun soucis icon_wink.gif

Niveau DAW, Ableton me semble pas mal pour tes besoins avec le nombre de Tutos vidéos tu devrais t'en sortir sans problème.

Pour la qualité sonore ça dépendra surtout de tes VST et comme tu vas vers Albion, tu devrais trouver ton bonheur avec Spitfire, la banque de percussion est une des meilleures icon_bravo.gif

pas seulement le prix, le fait que c'est optimisé pour la mao, en prenant en compte le matériel que j'utilise aussi bien hard que soft.

Sinon, je pense aussi à la solution mac, spécialement le mac mini server qui a l'air petit et puissant comme j'aime.

Oui ableton, j'y pense parceque plus ouvert que reason pour les plugs, et fonctionne avec une surface de contrôle dédiée.

Ou alors un truc plus généraliste genre logic ( si mac ) protools.
Yop ! je repointe le bout de mon clavier par içi pour quelques petites précisions.

@Vince : attention à mac, c'est de très bons outils (d'ailleurs je travaille avec un Macbook Pro), mais le changement d'OS récent (Snow Leopard 10.6 > Lion 10.7) pourrait potentiellement causer quelques petits problèmes, vérifie donc bien la compatibilité de chacun des vst que tu veux installer avant d'acheter le mac. Ou alors achete une occase avec Snow Leopard, une update vers Lion plus tard ne coutera que 23euros.Je suis un utilisateur intensif de Live 8, si t'as des questions, n'hésite pas. En tout cas, clairement plus ouvert que Reason niveau plugins, et l'enregistrement audio et resampling est bien plus facile. Avec l'APC40 combinée aux scripts APC60-40, c'est une vraie tuerie créative ! En tout cas réfléchis bien, Logic et Protools ou Live sont très différents.

@Epsilon : Ca faisait un bout de temps ! J'ai écouté le morceaux que t'as posté, c'est vachement cool, ca vit et ca émotionne, bien joué. Les transitions sont peut être un peu à retravailler, mais je pourrais difficilement te conseiller pour ça, j'ai le même problème :-D D'ailleurs si ca te dit d'écouter un projet de morceau presque fini, tu peux trouver ça ici... Ton avis m'intéresse ;-)

@+ et bon weekend !

Citation de : toodee

@+ et bon weekend !

Meric Toodee et ça fait plaisir de te revoir ici icon_biggrin.gif

Toujours délicat de "juger" la compo d'un aute mais je me lance :

Compo très travaillée, des sons que j'aime bien mais pour moi elle met un peu de temps avant de démarrer, j'ai beacoup aimé le passage vers la 3'19 avec ce son bien amené bravo

Cela dit, je trouve que ça manque "d'accroche" si je puis me permettre...

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 17:14:22 ]

Votre configuration semble puissante et parée à gérer les demandes en CPU.Combien cela vous a couté environ, svp?
Vous n'avez pas prévu semble t-il de système de refroidissement ou de ventilation particuliers.
Je suis à la recherche de conseils pour une configuration Mao à environ 700-800Euros.Je vais peut-être m'inspirer de cela, avec une ventilation spéciale en plus car ma dernière configuration a souffert à cause du chaud.
J'ai déjà une Fireware 410 M-Audio et une carte son Sound Blaster Live qui je le sais n'est pas le top, mais le tout devrait faire l'affaire pour travailler avec Cubase 5.A`moins d'un avis et d'un conseil judicieux...
Phil.