Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Pas mal ta compo Epsilon :)

Je ne suis pas une référence en critique, alors prends ce qui t'intéresse vraiment dans ce que je vais dire, notamment sur l'aspect artistique. Par exemple je trouve l'intro voix un peu longue. J'aurais plutôt vu les choeurs masculins rentrer plus tôt.

Pour le reste c'est pas mal fichu. Rien à redire de particulier, si ce n'est la progression d'accord à partir de 3mn55, très utilisée en musique (trop peut-être). Ca manque d'originalité à mon goût. En tout cas une chose est sûre, tu as fait un bon choix en te lançant dans la MAO. Musicalement tu connais ton affaire mais on peut toujours mieux faire, et les possibilités sont quasiment illimitées :)

Techniquement, tu devrais faire attention et prendre les bons automatismes dès le départ. Par exemple la forme d'onde de ton fichier audio commence à ecrêter légèrement aux environs de 2mn, puis à 3 mn, la forme d'onde d'onde est sacrément hors champs. Ca c'est pas bon.

Par exemple, si toi ou quelqu'un d'autre écoute ton morceau sur une chaîne hifi, les enceintes peuvent en prendre un coup à cause de variations de dynamique trop importante. Sur des moniteurs studio c'est différent, puisqu'ils sont conçus aussi pour résister à ce type d'agression audio, en plus d'apporter de la précision lors d'un mixage. Mais globalement, il faut t'habituer à respecter certaines normes audio, donc l'aspect mixage (voire masterisation, mais ça aussi c'est un vaste sujet) si tu veux faire du bon boulot de A à Z. Tout le monde n'écoute pas la musique sur des enceintes blindées.

Cependant, tu peux solutionner le problème en rajoutant un limiter sur le master. Mais là on rentre dans la partie technique, et c'est un vaste sujet. Je préfère laisser le soin à un ingé-son de prendre le relais, parce qu'il aura des termes plus appropriés que les miens...

Rappelle toi simplement que le but du jeu n'est pas d'avoir un son qui déchire le soutif de la voisine, mais d'avoir un son qui se rapproche le plus des normes audio actuelles. Et ça, c'est tout un travail.

Plus tu auras de pistes sur un morceau, plus il sera difficile de conserver une bonne dynamique et une bonne clarté sur l'export final.

Ah oui encore une chose, ton fichier audio est en 48khz. C'est volontaire de ta part ou bien tu l'as fait au pifomètre?

Tout a fait d accord avec tes dires ;)

Le 48khz est volontaire en effet mais comme mes cours de Mao n ont pas encore aborde le cote mastering c est vrai que j ai été confronte a pas mal de soucis pour exporter mon projet sachant qu au début c était la cata car ça craquait de partout quand le son pétait un peu ^^

J ai essayer de faire avec les moyens du bord et je t avoue que j ai bien hâte de voir comment finaliser un projet

C est vrai que les plug Oxford que j ai vont m être d une grande aide pour éviter que des crêtes apparaissent et surtout essayer d avoir un son de qualité...la dessus je ne suis pas trop inquiet car le mec qui me forme est un ingénieur du son donc cela sera parfait, avec ma compo, pour rentrer dans le vif du sujet ^^

Cette compo est plus un exercice d ou c est vrai, le manque d originalité des accords en fin de zic, faut bien commencer par un projet, je ne m inquiète pas trop pour la suite vu les possibilités énormes des Vst et de la Mao en général, bref que du bonheur d être entrer dans ce monde merveilleux, parfois prise de tête mai o combien passionnant !

Merci pour tes impressions et conseils toujours aussi intéressants et constructifs ;)

:fleche: suite a tes remarques, une version plus courte de presque 2 minutes :

electrovoicejaquette.jpg

Je n'ai bien entendu toujours corrigé les erreurs de mastering vu je vais aborder ce domaine dans quelques semaines avec la personne qui me donne mes cours de MAO ;)

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 12:21:24 ]

Au niveau de l'intro, je trouve cette version plus intéressante, moins barbante. Par contre j'aurais plutôt inversé les 2 parties principales, par rapport à la construction de ton morceau, surtout au niveau de la construction rythmique. Comme un crescendo sur le morceau, jusqu'à la 4ème minute, en conservant la partie de la 4éme minute à la fin, pour conserver le decrescendo de la fin de ton morceau. Ca apporterait plus d'émotion.

Peut-être devrais-tu travailler aussi sur l'expression des choeurs. Ils manquent de vie, ça sonne plutôt synthétique. Là aussi c'est un aspect à prendre en compte. Il faut que tu t'imagine comment ces choeurs sonneraient en conditions réelles et que tu essayes de le reproduire avec tes outils. Là on rentre dans le domaine de la programmation, et le choix des différentes articulations et beaucoup sont vite lassés par ce travail. C'est pourtant une étape nécessaire si on veut donner de la vie à un morceau, et c'est en général ce qui demande le plus de temps.

Globalement, il faut essayer de tenir en haleine l'auditeur le plus exigent, du début à la fin de chaque compo, et c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.

Pour une première compo en tout MAO c'est plutôt pas mal. A toi de voir si tu veux l'améliorer jusqu'à un résultat très satisfaisant, ou bien passer à une autre, en prenant en compte ce qui peut être amélioré ou pas.

Bref voilà quoi. Je te dis simplement comment je vois les choses, mais il faut imposer ton point de vue musical également. Ce qui compte avant toute chose, c'est de te trouver des méthodes de travail, d'imposer TES choix artistiques, pour pouvoir les développer, les améliorer, etc, etc.

As-tu des musiques, des compositeurs de référence que tu écoutes régulièrement?

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 15:15:04 ]

Toujours aussi précis dans tes remarques, c est vraiment sympa a toi de prendre déjà le temps d écouter et bien entendu d argumenter les points a faire évoluer ;)

Concernant les articulations, je découvre Requiem et je pense qu avec plus d expérience en sa compagnie je progresserai aussi pour apporter encore plus de réalisme, du moins, je l espère !
Et dire qu avant j avais des voix sur mes anciens Korg qui t auraient fait sourire tellement la différence est Enorme mais en même temps je découvre le Vst base sur des samples et non des nappes de synthe qui essaye d imiter les voix humaines....

Pour mes références j écoute aussi bien du Sebastian que du Pink Floyd, après j aime aussi les Ost de films ou jeux video qui dégagent une âme sonore.

Et l âme c est, je pense, ma finalité pour mes prochaines compos quand j aurais plus de km au compteur de mes Vst, sachant que mes synthes vont aussi sortir de l ombre sous peu pour un mélange entre instruments virtuels et réels ;)

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 22:56:18 ]

Citation :

Y a pas de quoi Epsilon:)

Quand j'ai un peu de temps à moi et que le coeur m'en dit, je le fait avec plaisir.

C'est tout a ton honneur Franck ! icon_bravo.gif

Je vais donc commander la Complete Composer Collection d'Eastwest Mais ce qui m'a refroidit c'est la TVA qui se rajoute à la facture finale, ils sont malins chez Eastwest de donner des Prix HT et non TTC icon_wink.gif

Mais bon je paye 961€ au lieu de 3993€ icon_eek.gificon_aime.gif donc bon ça permet de relativiser la TVA icon_razz.gif

voila ce que j'ai pris :

- Symphonic Orchestral Platinum Plus

- Ministry of Rock

- Ra

Qu'en penses-tu Franck ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 15:28:54 ]

Pour Symphonic of Choirs Bundle, l'intérêt c'est juste d'avoir l'extension qui va avec, parce que je crois savoir qu'il y a de bons clusters. Le reste de la banque ne t'apportera rien de plus que Requiem.

Tu peux aisément le remplacer par Silk, vu que tu comptes prendre RA. Les 2 sont complémentaire. Je ne possède que RA, et Silk, on a déjà fait un topo là dessus. D'ailleurs, si j'avais le budget, je me le serais acheté.

Pour Goliath, je trouve ce soft vraiment paradoxal par rapport à la qualité de ses instrus, dans le sens où une majorité des presets sont décevants. Je serais toi je le remplacerais par Gypsy. Y a vraiment de bons trucs là dedans.

Voici ce que j'aurais pris:

- Symphonic Orchestral Platinum Plus,
- Piano,
- Silk,
- Gypsy,
- Stormdrum 2 Bundle,
- Ministry of Rock,
- Ra.

Hmmm...disons que c était vraiment le wordbuilder qui m intéressait dans ce Symphonic choirs, a voir certaines demos, ca a l air vraiment fun comme possibilité non ?

Sinon pour Goliath, si tu me dit que c est décevant, je vais me tourner vers Gypsy que je trouvais bien aussi ^^

Je vois aussi....Hollywood string car ce sont avant tout des violons que je recherche et l offre actuelle avec Hollywood brass en plus a 800€ c est super alléchant !

Des retours sur ces hollywood string et brass ?

Je pense que vu les baisse de prix sur les anciennes banques, de nouvelles feront leurs apparitions et les prix chuteront encore et encore mais je doux avouer être super intéresse par l offre Hollywood brass et string......

Édit : pour finir, certains ne voient que par Audiobro et son LA score String...décidément il y a du choix pour les Plug de violons :8O:

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 23:48:52 ]

Citation :

Ben je ne sais pas si ça a évolué avec le passage vers Play, mais avec la version kompakt, c'est pas aussi simple de faire des phrases ou des mots, et que ça sonne "réaliste". De mon point de vue, tu as plus d'intérêt à passer du temps sur d'autres vst, plutôt que de passer du temps à essayer de faire dire quelque chose de cohérent et surtout avec un résultat "réaliste" avec le worldbuilder. Autant prendre une chanteuse ou un chanteur, ça ira beaucoup plus vite...

Après c'est comme tu le sens. Moi je suis très chiant et puis j'aime aussi aller à l'essentiel. Même si je peux passer 1 mois sur une démo, j'aime pas bouffer 1 semaine entière pour faire dire 4 mots à un vst. C'est pas ce que j'appelle de la productivité. Autant tourner au tranxène et essayer de faire la compo de l'année. Je ne donne pas cher pour que tu ne sortes que 3 notes par semaine, et que tu aies l'impression d'avoir fait du bon boulot :twisted:

Citation :

Hollywood strings et Hollywood Brass c'est aussi un bon choix. D'autant plus qu'avec Play en version 3 (j'en suis toujours à la version 1.2.5), les performances sont optimisées. Et puis ça sonne plus que bien. Mais encore faut-il savoir pourquoi on doit utiliser tel ou tel violons, et dans quel but. Par exemple j'ai entendu récemment une démo d'un membre sur les forums east west, faite avec Hollywood Strings, c'était euh, comment dire.....n'importe qui aurait pu obtenir le même résultat avec Miroslav orchestra, qui coûte beaucoup moins cher.

Dis toi bien que ce sont des outils réservés au compositeur "avertis", ayant de bonnes connaissances en orchestration. Il n'y a pas de manuel en français pour HS, et j'imagine donc qu'il n'y en a pas non plus pour HB. Même si les démos que tu as pu entendre sur le site d'east west sont pour la plupart excellentes, elles ont été composées par des compositeurs ayant fait de grandes études en musique avec de bonnes connaissances en orchestration. On ne devient pas orchestrateur du jour en lendemain. Connaître les différents types d'articulations des violons nécessite un minimum d'apprentissage.

Je n'ai eu que des retours positifs sur HS. Pour HB, il vient à peine de pointer le bout de son nez. Mais les démos m'ont convaincu.

Si j'étais toi j'arrêterais de me disperser comme ça pour choisir un ou des vst. Au départ tu voulais le complete composer, maintenant tu est intéressé par HS et HB, et plus récemment par LASS. Et tu verras, d'ici le mois prochain un nouveau vst de la mort va sortir, il va probablement t'intéresser, et au final tu vas l'acheter, et il fera doublons avec un que tu possède déjà. Tu seras bien avancé, et entre temps, tu n'auras rien composé.

Je t'avais conseillé de ne pas rentrer dans la course à l'armement, et c'est ce que tu fais. Le pack complete composer que je t'ai proposé est bien et complète ce que tu possèdes déjà. Avec ça tu peux composer dans quasiment tous les styles. Du classique, de l'ethnic, du rock, de l'ambient, du rap, du truc machin chose, bref. Cherche pas plus loin. Il faut te décider et composer maintenant.

HS et HB ne t'offriront pas beaucoup de possibilités si tu veux composer dans différents styles. C'est vraiment axé classique, musique de film, métal symphonique, et autres musiques de genre. Mais 1600€ pour avoir uniquement des violons et des cuivres, disons que c'est plutôt un budget réservé à des professionnels du métier ou alors à ceux qui ont un train de vie confortable. Si tu cherches la polyvalence, oublies HS et HB et prends le complete composer. Avec platinium plus (celui que je possède) c'est plus que satisfaisant pour les violons et les cuivres.....

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 00:49:32 ]

C'est sur que si le wordbuilder de Symphonic Choirs te fait plus perdre du temps qu'autre chose ca va pas le faire, 4 jours passés sur un son c'est pas pour moi, d'autant que comme tu l'as souligné, Requiem est lui tout a fait opérationnel tout de suite (manque juste le fait d'inserer ses mots....peut-être plus tard)

la course à l'armement, surtout quand tu commences avec une nouvelle config, t'es un peu obligé d'y passer icon_razz.gif

Certes je te suis pour ne pas faire de doublons, et je cherche toujours principalement des sons de violon type orchestre.

Or, j'ai écouté ceux de Audiobro qui me plaisent terriblement, surtout leur mini séquenceur, un peu à la manière de requiem, qui permet d'avoir en temps réels des choses très impressionnantes !

Il faut savoir aussi, que je suis pas cresus, donc je vais pas m'acheter tout ce qui sort, d'une part je ne pourrais pas financierement et d'autre part je ne pourrais jamais utiliser pleinement les fonctions d'un VST en achetant toujours des nouveaux, il faut bien savoir aussi se poser ^^

Non, la j'ai vendu mon Nord Stage Compact et j'ai donc cette somme qui est destinée à etre mise dans les VST, j'aimerais ne pas me planter tout simplement donc en gros j'ai 1000€ de budget (le reste je le garde pour autre chose) et c'est vrai que les videos de LASS m'ont vraiment mis une claque au niveau réalisme qui plus est, pour 700€ en Full version actuellement en promo.

Décidemment, mieux vaut acheter ses plug en été icon_mdr.gif

Je vais tester LA Score Strings (LASS pour ceux qui comme moi, ne savait pas ce que c'était) avant d'acheter histoire de me faire une idée même si la complete composer est toujours d'actualité icon_wink.gif

Merci encore pour tes conseils Franck icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:14:01 ]