Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 3 447 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?   fusion

Mac vs Pc, alors oui ça on s'en carre. On s'égare complètement du sujet avec ça.

En revanche, une petite question reste intéressante je trouve : Faire de la zik sur un ordi classique Vs sur un iPad?

J'entends déjà les rires ou les cris de protestation : Ouais l'iPad c'est limité, fermé, et patati...
Ok-ok... Mais comparé à un ordi classique : n'est-ce pas finalement un gros avantage pour nous en terme de stabilité justement?

Quand je dis ça, je parle bien d'un usage musical, plutôt ciblé et orienté live par exemple.
(Donc inutile de rabacher qu'iTunes est nul, etc...)

Qu'en pensez-vous?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "L'intérêt de l'iPad ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/04/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31    fusion

Citation de Will :

J'ai beaucoup de respect pour le travail de l'Ircam et malgré l'élitisme qui règne en ces lieux, je suis profondément convaincu de l'intérêt de la structure et de son apport à la recherche musicale.

Le succès et la popularité de cette institution n'était pourtant pas loin. Juste une minuscule mal placée, quel dommage  ! ----> iRcam mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "L'intérêt de l'iPad ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/04/11 ]

32    fusion
x
Hors sujet :
on pourrait le creer, parce que je repondrais biena will que:
Citation :
Et ça, il n'aurait pas pu le faire à ma place parce que c'est propre à mes goûts, à ma façon de jouer et d'aborder chaque synthé soft.

C'est pareil sur ta guitare, montage des cordes, choix des hauteurs, pourquoi un "luthier mao" ne pourrait pas configurer ton instrument selon tes besoins? C'est d'ailleurs ce qu'on voit apparaitre avec les monomes, par exemples, ou les combos launchpad + soft dédié. Et une fois ces derniers reglages accomplis, est ce que ça devient, ou non, un instrument??

33
34
Après ces grands coups de ciseaux, j'en profite pour coller mon avis :

La limite va quand même devenir floue.

- de son propre avis Will considère un clavier maître + ordi comme un instrument (et pas mal d'instrumentistes ont joué comme ça sur scène, je pense notamment à Herbie Hancock)

- or l'interface tactile permet déjà d'aller au delà d'une info binaire comme avec le clavier d'un ordi ; par exemple on peut taper une "touche / corde", et faire un bend en bougeant le doigt sur un ipad / iphone.

- peut-être que prochainement la vélocité pourra être mesurée

Dans ce cas, la limite sera bien difficile à établir.

Pour Pierre Henry : il considère que le magnétophone est son instrument. Mais "dans la terminologie de notre débat" on pourrait le considérer comme un instrument de composition et non pas comme un instrument d'interprétation en temps-réel. Donc non le magnétophone ne serait pas un "instrument" (sous-entendu "temps-réel" ).

Et maintenant je défends l'opinion inverse : dans ce cas un orgue de barbarie à manivelle ne serait donc pas non plus un instrument ?

Orgue de barbarie :
Citation :
L'orgue de Barbarie est un instrument de musique :-D mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

Ok.
L'orgue, l'ordi et le magnéto sont des automatophones. L'ipad aussi, mais peut-être aussi un instrument. Surtout l'iPad 3.

A mon avis, difficile d'avoir un avis tranché où l'étendue des appareils permettent une transition quasi continue entre csound sur VAX et la guitare folk...
:-D:volatil:

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 15:03:45 ]

35
Vu que des applications tournent dessus, je dirai que c'est un outil plus qu'un instrument. Si on se met à nommer instrument chaque periphérique qui possède un "jeu" ou un truc sympatoche en interface tactile, alors la Nintendo DS le serait également, pareil pour les téléphones android, les iphones... certains tablet PC. Nommer instrument un Ipad juste parce qu'elle a potentiellement le pouvoir de faire de la musique si on installe des applications, c'est également le faire pour n'importe quel PC à écran tactile USB. Faut savoir catégoriser un minimum. Pour un réalisateur de Cinema, l'Ipad est une formidable visionneuse, pour la plupart du monde une machine à prout super chère. Ta nouvelle lutherie essaye plutôt de catégoriser des machines développées pour la musique qui recherche une nouvelle facon de jouer. Pour moi, le Tenori, les Kaossilator, le Haaken Continium sont des instruments de musique car ils sont consacrés à la musique et ne servent pas à lire tes mails ou à émettre d'obscures flatulences afin de briller en société. Mais l'ère des machines monotaches est largement révolue et l'Ipad n'est qu'un ordinateur de poche qui fait ce qu'on lui demande selon le programme lancé, et également un produit d'appel pour acheter du Mac.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 15:22:36 ]

36
L'orgue de barbarie restait quand même consacré à la musique et fabriqué dans un seul but: jouer de la musique. comme les claviers arrangeurs de maintenant qui simplifient fortement la tache pour faire l'homme orchestre, comme les sequenceurs inclus dans la plupart des synthés hardware.
Ce qui peut poser problème dans tout ca, c'est qu'on virtualise à l'aide de ces outils une inteface instrumentale. Comme le plug VST avec le clavier maitre (même si in fine le clavier reste a part entière un instrument, c'est juste que le module de son est pas intégré...)
37
Citation :
le Tenori

C'est un bon contre-exemple justement. Le Tenori On est juste une matrice de boutons, allumés ou éteints, et surtout qui n'ont pas plus de possibilité d'expression que le clavier d'un ordi (switch on ou off). Tout ce que peut faire un Tenori, un iPad peut le faire ; l'inverse n'est pas vrai.

Et pourtant le Tenori serait davantage un instrument que l'iPad ?

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il reste un "facteur de forme". Une guitare est faite pour être tenue en main, d'une manière adaptée à l'idée que l'on se fait du jeu sur un instrument. Un Korg SPD ou Handsonic aussi, le Tenori peut-être un peu moins, mais aussi quand même. L'iPad, pas trop. On ne se voit pas avec un ipad en bandoulière, sur scène...

Déjà jouer sur une MPC c'est pas très scénique. Jouer sur un ordi portable ça l'est encore moins. Cela dit, il est déjà courant de le voir (cf la musicienne qui joue avec John Zorn...)
38
Citation :
Pour Pierre Henry : il considère que le magnétophone est son instrument. Mais "dans la terminologie de notre débat" on pourrait le considérer comme un instrument de composition et non pas comme un instrument d'interprétation en temps-réel. Donc non le magnétophone ne serait pas un "instrument" (sous-entendu "temps-réel" ).

Il me semble au contraire, que le magnétophone, en musique concrète, est bel et bien un instrument temps réel, jouée en concert comme on utilise un sampler. Certains musiciens et styles musicaux récents, ont transformé des objets habituellement techniques en instruments de scène, comme la platine vinyle ou la table de mixage par exemple.

A contrario, un clavier maître non relié à un générateur sonore n'est aucunement un instrument (il ne produit aucun son !)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

39
Le cas de l'orgue de barbarie est intéressant. A première vu ça ressemble à un instrument de musique qui produit des son quand le musicien l'actionne. En réalité, c'est plutôt un appareil de reproduction sonore (comme un lecteur CD ou un magnétophone, un séquenceur) de musique préalablement enregistrée. En cela, ça n'est pas pour moi un instrument de musique, d'ailleurs celui qui l'actionne n'a nul besoin d'être musicien.

40
A la base, un ordi (en tant qu'objet) n'est pas un instru... c'est juste un outil numérique, neutre et protéiforme.

Je le considère un peu comme une matière 1ère, un peu comme une guitare n'est qu'un simple morceau de bois au départ.

Sauf qu'après, moi en tant que musicien, je peux très bien décider d'en faire un instrument et rien d'autre, si ça me chante. Je zappe volontairement son côté "à tout faire" et mets toute cette matière-1ère au service d'un seul but.

Désormais c'est plutôt l'utilisateur qui défini les règles du jeu et personnalise les aptitudes instrumentales de sa machine. C'est vraiment au cas par cas... Je vois pas qui pourrait prétendre poser des règles, des catégories, ou des approches instrumentales valables pour tout le monde.

Quelque soit l'instrument, il se crée toujours à la base d'outils que nous avons à notre disposition. Du gamin du tiers monde qui bricole sa percu avec ce qui lui tombe sous la main... à l'Apple-Kid chanceux qui bricole des beats sur un iPad. Pour moi, l'intention reste la même. Je ne me permettrais pas de classer ou sous-classer l'un par rapport à l'autre.

Pour résumer ma pensée (ouf) : j'ai l'impression que tout le monde cherche à zapper le facteur "humain" au profit des questions très technologiques. Je trouve ça dommage ;-)