Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 3 451 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?   fusion

Mac vs Pc, alors oui ça on s'en carre. On s'égare complètement du sujet avec ça.

En revanche, une petite question reste intéressante je trouve : Faire de la zik sur un ordi classique Vs sur un iPad?

J'entends déjà les rires ou les cris de protestation : Ouais l'iPad c'est limité, fermé, et patati...
Ok-ok... Mais comparé à un ordi classique : n'est-ce pas finalement un gros avantage pour nous en terme de stabilité justement?

Quand je dis ça, je parle bien d'un usage musical, plutôt ciblé et orienté live par exemple.
(Donc inutile de rabacher qu'iTunes est nul, etc...)

Qu'en pensez-vous?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "L'intérêt de l'iPad ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/04/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
+1

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

42
Citation :
En cela, ça n'est pas pour moi un instrument de musique, d'ailleurs celui qui l'actionne n'a nul besoin d'être musicien.

(pinaillage) j'en connais qui chante en même temps, et font varier le tempo avec la manivelle selon l'intensité de la chanson !

Citation :
Il me semble au contraire, que le magnétophone, en musique concrète

Je parlais essentiellement pour Pierre Henry. Parce-que à ma connaissance, il s'en servait essentiellement de séquenceur, avec des ciseaux et de la colle. Et aussi des générateurs BF, des filtres, des oscilloscopes...

EDIT:
Citation :
Désormais c'est plutôt l'utilisateur qui défini les règles du jeu et personnalise les aptitudes instrumentales de sa machine. C'est vraiment au cas par cas... Je vois pas qui pourrait prétendre poser des règles, des catégories, ou des approches instrumentales valables pour tout le monde.

Je suis très d'accord avec ta définition ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 17:20:45 ]

43
Citation :
Ta nouvelle lutherie essaye plutôt de catégoriser des machines développées pour la musique qui recherche une nouvelle facon de jouer. Pour moi, le Tenori, les Kaossilator, le Haaken Continium sont des instruments de musique car ils sont consacrés à la musique et ne servent pas à lire tes mails ou à émettre d'obscures flatulences afin de briller en sociét
.
nan, mais une guitare tu lui mets 4 pieds ça devient une table de chevet...
l'instrument, c'est un ensemble soft + hard+periph d'entrée. Même un clavier qwerty, ça peut ne pas etre si binaire que ça, t'as des trucs qui utilisent des macros ou des combos de touches avec lesquel t'arrive, toutes proportions gardée, a une certaine liberté d'interpretation. surtout que comme pour le djing, l'unité, c'est plus la note, et que tu "joues" avec des ensembles.
44
Citation :
surtout que comme pour le djing, l'unité, c'est plus la note, et que tu "joues" avec des ensembles.

Tu peux répéter la fin stp Silicon? lapintoutcompris... ;-)
45
J'ai compris, moi, il voulait dire que le DJ ne joue plus vraiment avec des notes solfegiques mais avec un ensemble harmonique pré établi qu'il modifie ( tempo, hauteur). Bien sur ces notes existent tjrs indépendament, mais pour le musicien, il s'agit plutot de faire sonner un morceau de morceau avec cet autre morceau de morceau, et accessoirement s'arranger des lignes de percu ou de basse pour agrémenter le tout.
46
Bon, si jamais on te demande " de quel instrument joues tu", vas tu répondre "de l'Ipad"? D'autant plus que notre cher site bien aimé classifie bien "instrument de musique" et "informatique musicale", c'est pas pour rien. L'Ipad est juste de l'informatique musicale, avec une surface tactile a la place du combo souris/clavier ( bah oué tu peux jouer avec tes vst par le clavier azerty sur Fruity Loops par exemple, et avec la souris sur pas mal de VST de East West... Si on les porte sur Ipad, ca va devenir un instrument?, juste parce qu'il y a une interface tactile?
47
A ct'heure-ci mon cerveau est moins mou et là je comprends mieux. Merci patachew !

Bon alors peut-être un nouveau topic : Un DJ est-il un chef d'orchestre? (lol)
48
Citation de Dr Pouet:
"- peut-être que prochainement la vélocité pourra être mesurée"
Ca y est, il y a de la vélocité sur iPad2!!!

Certes ça ne vaut pas un clavier lourd, mais ils l'on fait, grâce au gyroscope.

Je fais partit de tous ces claviers qui attendent beaucoup de l'iPad2 notamment en terme d'expander pour la scène ou le studio. Latence quasi nulle, taille, interet et convivialité du tactile multi-points...

Pour ma part c'est pas pour demain! on aurait aimé un OS à mi chemin entre OS4 et 10.6. Même jailbreaké ça reste trop limité. Garage band pour iPad? Ils plaisantent chez Apple. Quand on voit la puissance du bidule ils auraient pu aller beaucoup plus loint...
Dans dix ans peut-être.
Amicalement.

49
Citation :
Quand on voit la puissance du bidule ils auraient pu aller beaucoup plus loint...

Un peu de patience, lol.
La V2 débarque seulement et, pour le moment, on est qu'à 1an d'existence de l'engin.
En quelques mois, je trouve que ça a déjà évolué à une vitesse folle (comparé à d'autres technos).

Parmi ceux qui ont acquis la V1, je suis même pas sûr qu'ils en attendaient tant.

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 11:43:11 ]

50
A quand la sortie de iLogic? ;)