L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 71 585 vues
- 78 followers

Will Zégal

Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche

- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?

Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...

crusz

Quand Ableton, Native ou Digidesign se seront lancé dans des aplis spécifique au tactile, l'interface homme machine va prendre un grand coup (idée + musique + création = écoute direct & rapide de son idée = mise en place des sons et d'un arrangement) .
Je pense aussi à MAX sur ipad, ça va être du lourd et forcément les développeurs vont trouver le chemin du tactile en association avec leurs softs du moment ..
Des idées:
- gérer son rack de plug'in en tactile à côté de son séquenceur préféré et en liaison avec son Mac (sous Pro Tools ce serait le pied !! .. plus de 2ème écran !! )))
- utiliser LIVE en tactile par exemple ! (déplacer les blocks en arrangement, contrôler la session live) pourquoi pas en double d'un écran 27" avec son mac à côté.
- une version LIVE de ABLETON spécifique à ipad ?
- MAINSTAGE 2 en tactile … Mac peut le faire rapidement en plus !
- émuler des MPC, SP1200, SH101 etc … en tactile & en stand-alone.
- je vois bien le team OHM FORCE nous sortir un multi effet de malade sur ipad ..
- utiliser l'IPAD comme contrôle de Pro Tools avec son mac toujours (on imagine le délire: je touche avec 4 doigts le ipad, une fenêtre apparaît et encadre une partie de l'écran qui m'intéresse, je contrôle avec le ipad la partie encadrée, avec un seul doigt je contrôle les plug, volume, potard, toolbox)
- Traktor tactile, Decadance tactile
- émulation tactile du Ténori-On …
Je suis d'accord avec le comment avant, chaque fois que Apple sort un produit, tout le monde fait la fine bouche !! ..
Quand on voit l'explosion des ap. pour iphone !! On peut s'attendre à du lourd ..
On aime ou pas, APPLE est une culture !!
wait & see

patachew

thanatosdnb

un article qui montre que il n'y a aura problement pas d'appli audio pro pour l'ipad.
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique

cslevine

donc que Apple se ferme sur eux même, ça on le sait, et on a pas besoin d'eux.
Ca peut juste booster la concurrence un peu plus.
Voire la T91 de Asus avec ses 30 Go de SSD et Windows 7...
du coup tout ce qu'on a sur PC on pourra l'avoir sur Tablet multitouch, donc Cubase, donc les plugins VST VSTi, donc tout type d'interface logiciel comme Audiomulch ou autre.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 03:09:43 ]

Mekanik Zain

un article qui montre que il n'y a aura problement pas d'appli audio pro pour l'ipad.
Certes, l'iPad ne sera pas un sampler, mais heureusement il existe d'autres façons de le rendre attractif , en particulier dans un rôle de surface de contrôle .... mais aussi dans un rôle d'instrument vituel. Il n'y a qu'a voir ce qui se fait déjà sur iPhone / iPod ...
Voire la T91 de Asus avec ses 30 Go de SSD et Windows 7...
du coup tout ce qu'on a sur PC on pourra l'avoir sur Tablet multitouch, donc Cubase, donc les plugins VST VSTi, donc tout type d'interface logiciel comme Audiomulch ou autre.
Je regrette, mais ce que tu décris ressemble plus à un portable "tout tactile" qu'à une tablette telle que définie par Apple ... Je pense que la confusion ne va pas se dissiper de sitôt ... Le T91 avec son SSD et Win7 ne devrait pas dépasser les trois heures d'autonomie au repos et peser au moins deux à trois fois plus lourd.
Comme souvent, je constate que la sphère Wintel cours après les concepts Apple sans jamais les rattraper et les solutions alternatives proposées ne sont que des leurres ... Recarrosser un portable en tablette en est l'illustration typique ... L'iPad, c'est un concept "no brainer use", ou autrement dit "utilisation sans prise de tête" .... Démarrage ultra-rapide, accès direct aux fonctions et données qui s'y rattachent, autonomie record, poids plume, full-wireless .... et d'emblée des milliers d'applications qui ne nécessitent pas de CPUs puissants pour fonctionner. Et pour arriver à ce résultat, il faut clairement définir les régles du jeu, fédérer les projets et tailler dans le vif si besoin est ....En d'autres termes, il faut un chef d'orchestre pour imposer une vision cohérente au projet ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Beatless

Comme souvent, je constate que la sphère Wintel cours après les concepts Apple sans jamais les rattraper et les solutions alternatives proposées ne sont que des leurres ... Recarrosser un portable en tablette en est l'illustration typique ...
Cette vision est clairement la ligne directrice des entreprises qui s'inspirent d'Apple.

L'iPad, c'est un concept "no brainer use", ou autrement dit "utilisation sans prise de tête" .... Démarrage ultra-rapide, accès direct aux fonctions et données qui s'y rattachent, autonomie record, poids plume, full-wireless .... et d'emblée des milliers d'applications qui ne nécessitent pas de CPUs puissants pour fonctionner. Et pour arriver à ce résultat, il faut clairement définir les régles du jeu, fédérer les projets et tailler dans le vif si besoin est ....En d'autres termes, il faut un chef d'orchestre pour imposer une vision cohérente au projet ...
Cette vision est clairement la ligne directrice d'Apple.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

JxB

J'ai lut une grande partie de vos commentaires, qui m'ont fait réfléchir que je penses pouvoir qualifier d'intéressant.
Nous sommes tous d'accord: une interface Tactile est très attirante dans le monde de la musique, elle permettrais bien des expériences.
L'ipad semble ne pas pouvoir répondre à nos attentes à cause d'un manque criant de périphériques.
Mais en fait, si on y regardes de plus prêt, de quel périph dispose donc l'ipad? d'un peut être prise femelle USB (à confirmer), d'une sortie mini jack audio, et d'un périphérique Wifi.
C'est le périphérique Wifi qui m'a fait tilter en fait. j'avais lut une vieille news sur RME, ainsi qu'un test qui m'avait fortement interessé ( https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/cme/WIDI-X8-midi-wireless/tests/ )
Cette petite chose utilise du Wifi. L'ipad a un périphérique Wifi. Et si on pouvaient connecter les 2?
Bien sur, j'imagine que sa n'est pas aussi simple que sa, mais pas impossible. Si jamais on parvient à connecter via Wifi l'ipad avec la WIDI-X8 midi wireless, on obtient une interface tactile avec sortie MIDI.
Pensez y donc, ce ptit Ipad pourrait peut être se révéler plus qu'un gadget, maintenant c'est à nous de nous sortir les doigts du cul pour faire en sorte que sa marche.
Je me fait pas trop de soucis pour les programmes MIDI, il y a tellement d'application complètement inutiles mais Ô combien ingénieuse sur l'Itouch que l'Ipad devrait apporter son lot de surprises

JxB
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 14:06:46 ]

afone1977

Recarrosser un portable en tablette en est l'illustration typique ...
certes en mm tps (et comme bc) je ne desire pas forcement plus que ca (pas moins non plus), le concept ipad est tres loin d'etre revolutionnaire lui aussi (itouch x4 en taille ni plus ni moins)
pour avoir un itouch je sais tres l'interet de la chose, pour le ipad je vois surtout les limites
(itunes principalement + iphone os) qui font de l'ipad un objet desirable mais pas forcement destiné MAO,
le concept hp slate semble a ce niveau plus proche des attentes de bc (windows 7 tactile, flash, usb, pas de itunes). et la possibilité d'y coller n'importe quel sequencer vst en natif,
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 15:52:50 ]

afone1977

Pensez y donc, ce ptit Ipad pourrait peut être se révéler plus qu'un gadget, maintenant c'est à nous de nous sortir les doigts du cul pour faire en sorte que sa marche.
un peu antinomique non pour un truc "no brainer" clé en main ?

Anonyme

et puis ce sont les autres qui rigolaient 3 ans avant,qui pleurent 3 ans apres...quand apple detient les 2 tiers du marché(et que les autres fabricants de mp3 s embourbent..)
Quand sony a inventé le walkman,c etait pareil...certains rigolaient,et puis sony a gagné sur ce produit.
Mekanik zen a tres bien dit qu il ne faut pas penser la comparaison avec un netbook(ce vieux reflexe wintel justement..)faut arreter ca une bonne fois pour toute,c est different dans le concept!(le probleme du concept n est pas forcement 100 pour cent objectif....mais ce n est pas seulement du marketing non plus...)
Alors oui,les concepts ne sont peut etre pas revolutionnaires,mais la majorité des produits multimedias marquants du marché de cette decennie ecoulée,ce sont eux qui les on faits...
Les autres fabricants se gaussent mais ne font rien..ou copient(en vrac:vista et ses widjets,les tel tactiles a applis de chez nokia samsung et consorts...les subitements tres jolis portables de chez vaio,dell etc alors que touts leurs portables etaient moches depuis le debut,tout ca pour contrer les jolis macbooks...)
Le pire(mort de rire)c est que si cette tablette se vend des millions,on verra subitement fleurir sur le marché les modeles nouvelles tablettes sous faux nouveau concept de chez sony-samsung-tralala.....qui essaieront de recuperer les miettes du marché.....apres avoir encore loupé l occaz!
Ben voila quoi...les autres n ont qu a nous sortir leur nouveaux concepts,et on leur fera un petit sujet dans le forum ici!
Seul probleme,chez les concurrents d apple...c est le vide!
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 16:18:50 ]

Anonyme

Vous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...

thanatosdnb

Vous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...
+1000
Le thread examinait précisément les limites et on retombe dans
Apple est grand et l'ipad est son prophète
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique

afone1977

Seul probleme,chez les concurrents d apple...c est le vide!
????
slate pc de stantum (jazzmutant en fait partie) rev 2, hp slate pc, ... moi je trouve au contraire que la concurence se bouge bien et propose des choses moins fermés (qui plus est annoncé et montré bien avant l'Ipad).
faut pas confondre absence de teasing mediatique et manque d'innovation, apple fait du bruit agite les manches, brasse du vent mais ne propose pas gd chose de neuf a part un gros itouch tjrs enfermé ds le business model d'itunes

afone1977

Hors sujet :le pb c'est qu'on retomble ds un aveuglement de fan qui evite toute evolution du modele applelien pour le plus gd benefice d'apple mais pas des utilisateursVous êtes relous a toujours entretenir cette gueguerre les gars. Qu'est ce que ça vous apporte de taper sur Wintel (comme vous dites)? C'est fatigant a force...

synoptik

Le sujet ?
ah oui ... l'ipad ou son intérêt dans un environnement musical !

Mekanik Zain

Mais au fait, qu'en pensent les développeurs ? Car, au final, c'est sur eux que repose le succès de l'iPad !
L'avis des programmeurs sur l'iPad

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Silicon Machine Extended

l'ipad, ça sera même tarif: outil intuitif, mais prévu pour l'usage basique. rien de sérieux même pour l'utiliser en contrôleur (le wifi classique, c'est tout sauf stable), toujours pas d'usb accessible, une interface audio minable (comme sur l'iphone, ou l'accès a l'entrée/sortie audio du dock est bridée), faut pas se leurrer, si c'est utile en mao, ça sera en le detournant, ou pour faire mumuse dans le train (je le fais avec mon iphone, et c'est vraiment chouette).
Pour partir sur du serieux, pour l'instant, pas le choix, faut aller vers un os capable de gerer une interface audio, de s'ouvrir a des periph midi, etc. Dans ce sens, un ipad sous osx avec des e/s usb aurait été BIEN plus profitable aux musiciens.
Enfin voila, je pense sincerement que le plus gros handicap de l'iphone, c'est d'avoir apple aux commandes, et tout ces fans aveuglés par le plastique blanc, je suis plus partagé sur osx (vu que c'est des machines identiques aux pc, desormais, et que l'os a certaines qualités indéniables), maintenant de la a parler d'innovations (hormis pour le hardware de l'iphone (et donc de l'ipad)) copiées et jamais égalées, euh, faut pas abuser non plus, qu'ils t'aient convaincu c'est un fait, mais bon...

JxB

Tant pis, je restes sur PC

JxB

Mekanik Zain

Enfin voila, je pense sincerement que le plus gros handicap de l'iphone, c'est d'avoir apple aux commandes
Reste à savoir qui aurait pu créer un truc aussi naze ....

Anonyme

L'un n empeche pas l autre...
Marrant que ce soit pas evident a comprendre par rapport a ses reflexes...
(aie,ouille....je vais me faire disputer..)
Treve de plaisanterie et par rapport aux petits messages gueguerre plus haut:
Quand allez vous tolerer qu on parle de faits dans un sens comme dans l autre sans vouloir a tout prix blesser quiconque..
Parler de la position dominante d apple sur ce type de marché n a rien de blessant ou de denigrant pour le reste de la concurrence..c est un fait industriel et economique!
(ben oui,dire de federer qu il est le plus grand joueur de tennis de tout les temps n est pas declencher une gueguerre federer sampras ou federer bjorg..c est ridicule)
Pourquoi est ce aussi etrange de l accepter gentiment dans un debat pour certains?
(perso j en ai rien a foutre a priori de la tablette,mais je suis mort de rire a l ennoncé des théories fanboy tres vite lancées des qu on dit du bien d apple dans audiofanzine..c est finalement assez amusant je trouve...)
Pourtant cette realité fait partie integrante de l analyse qu on peut faire de l ipad...
Et que ceux qui parlent des tablettes concurrentes(et pas vraiment comparables ou en bien ou en mal d ailleurs..)considerez qu on ne parle pas de la lemur ici,mais d un produit grand public potentiellement diffusé(si ca marche bien sur..)a des milliers d exemplaires..
C est l element fondamental qui fera la difference en terme d applis dédiés pour nous les musiciens,puisque de son succes dependra le devellopement des applis de qualité pour la musique..

Dido

le gros avantage de l'Ipad comme de l'Ipod sur les autres, ce sont surtout les 140 000 applications téléchargeables sur l'App store, pour très peu d'argent et des fonctionnalités à l'infini.
Le très gros avantage d'Apple est d'avoir toujours su vendre des produits beaucoup plus intuitifs que les autres, que l'on va pouvoir utiliser à sa façon et pas s'adapter à la façon de fonctionner de la machine.
Bien sûr ça demande de sortir un peu des sentiers battus et si c'est juste pour aller sur internet et regarder des photos, ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est le bel objet.
Là dejà moi concrètement, je pilote mon ordi et même Logic pro avec mon Iphone en wifi, et l'Ipad va évidemment m'ouvrir pleins de possibilités de pilotage de l'ordi de façon beaucoup plus confortable sur grand écran.
il y a deja par exemple des applications du genre de Remote buddy ou Far Out Labs qui fonctionnent sur l'ipad/ iphone et qui transforment l'Ipad en surface de commande wifi. Il y a deja des applications qui te donnent une copie d'écran de ton ordi, sur laquelle tu peux travailler en tactile.
C'est évident que très vite on va voir arriver de quoi transformer cet Ipad en surface de commande multipoint du genre de la Lemur de jazzmutant, mais pour 4 fois moins cher!! (500 € l'Ipad + 20 € l'appli environ)
l'énorme intérêt du tactile n'est pas qu'il soit tactile!! mais configurable à l'infini. Fini les trucs qu'on te vend tout fait et pour un seul type d'utilisation, fini les truc figés et obsolètes au bout d'un an.
Ca ouvre une nouvelle ère en fait, mais seul Apple peut le proposer parce qu'ils ont les 3 ans d'avance dû au développement autour de l'Iphone.
En fait ils auraient pu la sortir beaucoup plus tot cette interface (elle n'a rien de révolutionnaire en soi), mais elle n'aurait pas eu grand intérêt sans les Appli de l'App store...
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 01:16:32 ]

Torpedo

tchoune34

Ben justement, j'ai un iphone et plein d'applis et quasiment aucune valable en dehors des prog. utilitaires utilisant la 3G (météo, horaires SNCF, e-mail, etc...).le gros avantage de l'Ipad comme de l'Ipod sur les autres, ce sont surtout les 140 000 applications téléchargeables sur l'App store, pour très peu d'argent et des fonctionnalités à l'infini.
Franchement l'utilisation de l'ipad sera essentiellement pour de la navigation sur le Net en wi-fi.
sa place c'est dans la cuisine ou dans le salon dans les mains de madame.
Enfin moi c'est comme ça que je vois l'utilisation du produit.
http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

Silicon Machine Extended

Pour le reste bien sur que ça peut etre une super surface de contrôle, mais on retombe dans les limites imposées par Apple: protocole de communication limité, passage obligé par le wifi + serveur (avec ce qu'on sait des réseaux wifi...), accès au dock limité, et compagnie.
C'est de ça dont je parlais et que Mekanik Zain n'a pas l'air de comprendre: le cas iphone: pas de multitache d'origine, alors que jailbreaké ça marche très bien (et de manière très élégante). pas de possibilité de modifier le lockscreen alors que sur jb ça marche très bien. Pas de composé, de stack, de changement d'icone, de leur disposition, etc alors que jb ça marche très bien. accès pénible aux réglages alors qu'un sbsetting, sur jb permet d'allumer le bleutooth de mettre en silencieux ou de bloquer la rotation en 2 clics. Bref, plein de choses possibles, mais délibérément bridées. Je parle pas du contrôle TOTAL sur les applications qui sont ou non validée par Apple, par l'impossibilité d'aller jouer avec la bibliothèque itunes, ou ce genre de joyeuseté. En bref, c'est bridé de partout et le meilleur hardware du marché se retrouve bridé par un software rigide et conservateur. Alors oui, l'iphone reste un super tout en un, le plus technologiquement avancé niveau hardware, intuitif (ou basique) au point que même ma voisine de pallier sache s'en servir.
Maintenant pour l'usage en tant que surface de controle, en soi, y'a pas besoin d'un truc aussi complet que ça, un second écran tactile sur un mac ou un pc et un logiciel dédié feraient largement l'affaire, pour moins cher, et en plus stable. après il faut trouver un tactile de cette qualité, mais ça commence a se démocratiser...
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 04:51:14 ]

ginuwine

"- tu te souviens quand on se demandait à quoi pouvait servir l'ipad ? ! c'est dingue quand on y repense ! aujourd'hui tout le monde en a et ça a été une vrai innovation"
Franchement si Steve l'a sorti c'est qu'il y a une raison ! il a toujours eu un temps d'avance sur les autres fabriquant PC, toujours copié jamais égalé ! il suffit de regarder ipod et iphone ... les clones bidons fleurissent...
Tant que vous l'avez pas eu entre les mains évitez de dire que ça sert à rien... et de sortir des trucs du genre : "il est ou le stylet ?" ! c'est que vous n'avez rien compris au monde Apple ! ... un stylet.. je rêve...

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 10:05:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte