Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 309 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Hello,

voila, j'habite en Chine et travaille Chine (responsable technique et qualite).
Voila un sujet ultra complexe!
Je vais vous donner une idee comment ca fonctionne ici.
La toute premiere intention d'une entreprise chinoise et notamment du dirigeant est: faire de l'argent a tout prix et tres vite! Et c'est cette reflexion qu'ont 98% des chinois. Partant de ce principe, vous pouvez imaginer le resultat, sans parler du non respect des personnes et de l'environnement!
Ensuite, cela depend de ce que la marque d'instruments ou autres veut faire et comment elle va le faire. Par exemple, je suis un fabriquant europeen, qui par pression economique et concurrentielle doit faire baisser ses couts, j'ai 2 options: la delocalisation (creation d'un entreprise avec ma marque, son histoire et sa mentalite) ou la sous-traitance.
Dans le cas de la delocalisation, c'est couteux, complique et difficile. En Chine, c'est pas simple, je ne peux pas copier coller mon usine d'Europe, je recrute des gens et pif pof c'est reparti, non pas du tout! En general, ca se fini avec une joint-venture, en gros s'associer avec acteur local du meme secteur (donc un concurrent Chinois). Et la, pour tout controler, meme avec les meilleures intentions du monde, tu perd pieds et de toute facon, tu n'es pas chinois, tu ne parles pas chinois, des choses vont t'echapper! Et de toute facon, quand tu as compris, c'est trop tard, tu ne peux plus retourner en Europe, trop couteux, donc le seul truc c'est de limiter la casse... un peu d'EHS, un peu de social, mais si tu en fais trop, on va vite te calmer... a cause des couts! Et les couts, quoi tu fasses, ca gratte sur tout et n'importe quoi et peu importe si c'est legal ou pas! Tu peux controler tes fournisseurs, mais bon a coups de faux certificats, de fausses certifications, de paraitre et autre entourloupes, bah ca ne veut rien dire! L'environnement? Quel environnement?? Si je veux, je peux jeter toutes mes huiles de machines dans la riviere a cote contre quelques billets au responsable du gouvernement local en charge de la protection de l'environnement! Et ensuite on va bouffer des ecrevisses de la riviere dans le resto du coin pour celebrer notre +25% de progression annuelle! Et tout est comme ca! L'avantage, tu generes du profit, tu arrive a controler un peu de qualite, tu as contribue a ameliorer (un peu) les conditions de, le savoir-faire et la qualite finale, tu peux oublier!

Dans le cas de la sous-traitance, c'est simple et pas cher. Mais alors la, tu ne controle plus rien et tu vas pleurer! La premiere livraison est souvent nickel! Tu es confiant et la c'est parti, mais c'est deja presque trop tard! Pas de controle qualite, tout le monde se fout de tout, et de toi, tu n'est qu'une vache a lait mais tu as deja vendu un paquet! Ca va te couter des ronds! Bien souvent tu changes de fournisseurs au fil du temps pour rester avec le moins mauvais. C'est aussi pratique quand tu ne veux pas voir la realite en face, tu fais du pognon et tu te fout du reste!

Je suis un peu simpliste mais c'est ce qu'il se passe quand une entreprise delocalise sans savoir comment ca se passe ici. Mais meme avec des l'experiences, de gros moyens, tu ne me fera jamais croire qu'un airbus A320 fabrique local est aussi bien que celui fabrique a Toulouse! Impossible! On a rien sans rien! Et faut pas croire, on ne paye pas des chinois avec 100 euros par mois et 1 bol de riz par jours, c'etait y a 20 ans ca!

Je serai patron d'un boite en France aujourd'hui, je ne delocaliserai pas, je sous-traiterai des pieces sans grande importance et facile a controler, je ferai du ingenieux et du solide...!
Tu veux continuer a delocaliser? La porte de sortie c'est peut etre l'Inde! Niveau d'education bien plus eleve, pas mauvais en engineering mais attention y a du boulot autour et de l'investissement a faire... environnement, securite, conditions de travail, etc... sauf bien-sur si tu n'a aucune morale et ethique... et c'est bien ca le fond du probleme! Gibson en est une parfaite illustration!

Tu veux une bel instrument? Tu fais comme moi, tu economises, tu patientes, ca m'a pris 20 ans pour avoir ce que j'ai (1 ampli, 4 guitares et 10 effets) et fais dans l'occaz, c'est dans les vieux pots ;)...
En plus je suis intimement convaincu qu'en musique on peu faire du abordable avec de la haute qualite en France, notamment en guitare!

Attention, il ne faut pas generaliser tout ce que j'ai mentionne au dessus, il y a aussi des gens competents, qui aiment leur metiers, avec de l'ethique et aussi de belles societes en Chines, seulement trop peu! Et d'ailleurs, ces entreprises ne sont pas cheap!

J'espere avoir un peu contribuer a ce post.
A+

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 06:53:24 ]

162
Merci à toi pitipierre78, on sait plus trop s'il faut rire ou pleurer mais bon... Ne faisons pas de généralités non plus. Ce qu'était la Chine hier, ce qu'elle est aujourd'hui, et ce qu'elle sera demain n'a rien à voir avec une ligne droite. Comme en France d'ailleurs: vous trouvez réellement que la vie en France (et toutes ses composantes) ressemble à la vie d'il y a 20 ou 30 ans ??? Moi non ! A plus tard AFiens.
163
Voilà qui me pousse à réflechir....J' ai posté un sujet aujourd'hui car j' hésite à me défaire d' une cort A5 ou d' une streamer proM mais je n' avais pas pensé à l" argument faire trade!
Je m' étais juste basé sur la jouabilité des deux instru...merci!
164
165
Petite remarque concernant le "made in":

il ya beaucoup de marques qui fabriquent dans les pays low cost et qui étiquettent le produit chez eux...
Je pense à quelques grandes marques américaines qui vont jusqu' à mettre le drapeau sur le carton, alors qu'ils n' assurent guère plus qu'un contrôle qualité ou qu'un assemblage final chez eux.
Pour ma part, j' ai choisi de faire le plus de choses possible en France.ET d'acheter FRançais ou EEC le plus possible.
Difficile, car notre pays est certainement le plus cher !

Quoi qu' il en soit quand on achète de l' électronique, on achète toujours une partie faite dans les pays low cost ( la plupart des composants...!!!).

Acheter "Chinois" ou pas, c' est plus un choix de vie future...
Nos gouvernements ont choisis il y a bien longtemps le pouvoir d' achat par la baisse du prix d' achat( et donc l' augmentation de la consommation) au détriment du pouvoir d' achat par l'augmentation des revenus par la production.
Nous sommes au début de la catastrophe...

Je me souviens d'une réflexion entendue de la part d'un ouvrier siderurgiste à Longwy à la fin des années 80.
UNe équipe de chinois démontait l'usine dans laquelle il avait travaillé toute sa vie:
"ils sont c.... ces Chinois, mais qu'estc e qu'il vont bien pouvoir faire avec cette usine pourrie!"

Visionnaire, comme nos politiques!
166
Bonjour à tous, et bravo pour le fruit de vos réflexions.

Pour répondre à la question du sondage, je dirais pour ma part que OUI il y a une différence essentielle.
Je regarde toujours le pays d'origine (conception ET fabrication) du matos que j'achète, et il y a de sérieuses différences d'un pays à un autre.
L'époque joue également : les machines fabriquées il y a 30 ou 40 ans n'étaient destinées qu'à des pros, il n'y avait pas d'amateurs du recording, du mixing ou de la video.

Pour les fabricants également, celà est important : je travaille à l'année avec une célèbre marque japonaise, et la gamme de produit que j'utilise (haut de gamme) a, sur la brochure et le carton, estampillé en énorme "Made in Japan", comme pour différencier avec le reste des gammes inférieures, fabriquées et assemblées en Chine, etc ...
167
bonjour enceintes D&B audiotechnik : 25 ans de garantie! c est allemand : trouvez mieux.
No good sound is as best
168
Tres intéressant! merci pour les témoignages de ceux qui sont en Chine.

Petit parallele, j'ai un amis qui a encore le presse agrume de son enfance, Moulinex Made In France...le truc qui tourne quand on appuie dessus avec une demi orange...amis comment est-il encore vivant ce truc?!
Idem avec un robot Moulinex que je viens de récupérer, il est comme neuf! (lames également).
Et sinon Cabasse....miam :bravo:

La vrai question est: quelle proportion de la population est prete a s'investir pour un modele économique alternatif au prix de sacrifice et de rigueur, quand on nous séduit par tous les moyens pour consommer a l'aveugle/jeter/re-consommer.
Qui pour garder ses vieux robots, économiser pour acheter francais...mais plus tard, manger local (pas tout donc)? presque personne.

ou alternative 2: quelle proportion est en pleine création foisonnante et développement de nouveaux secteurs ou la France est concurentielle?
169
Sujet très intéressant en effet !

D'ordre un peu plus général...

Étant donné qu'il y a obsolescence programmée pour plusieurs produits ou du moins que ces derniers ont tendance à durer de moins en moins longtemps, cela créer un cycle de renouvellement qui s'est peu à peu implanté et qui a maintenant incidence dans toutes les sphères et secteurs de l'activité économique.

Les marges de profit des CIES produit par ces cycles de renouvellement de plus en plus courts contribuent donc à favoriser leur compétitivité face à leurs concurrents. C'est un cercle vicieux. Tous les secteurs sont touchés, car tous sont interdépendants les uns des autres (personne ne fabrique tout, de A à Z !).

Sans tomber dans des visions « complotistes » absurdes, je crois que tous ce passe et s'enchaine tout à fait naturellement dû à l'interdépendance. Nous pouvons facilement en tirer la conclusion qu'il ne serait pas souhaitable, non profitable et serait contre-compétitif pour les CIES de revenir en arrière et de fabriquer des trucs de meilleure qualité qui dure 2 ou 3 fois plus longtemps.

Pour les grandes entreprises qui produisent à fort volume (ou pour ceux qui font sciemment de l'obsolescence programmée), il doit y avoir une espèce de courbe de gauss qui sert à calculer en deçà et au-dessus de quelle « qualité » un produit devient moins rentable ou profitable :

En deçà d'un certain seuil (trop « cheap »), perte de fidélisation, donc de profit et au-dessus (trop « durable »), fidélisation assurée, mais pas assez de renouvellement dans le temps. La différence doit être calculée précisément pour produire une « moyenne », une « plage » dans laquelle il faut se contenter de demeurer pour maximiser au maximum les profits.

En ces temps où le moindre aspect n'est négligé pour maximiser les profits et réduire les pertes, je vois mal comment, avec la Mondialisation économique, on pourrait revenir à des produits de meilleure qualité qui dure plus longtemps (de façon générale).

Malheureusement, je crois que c'est peine perdue et que le phénomène va empirer de plus en plus.

Bon, ok, faut relativiser quelque peu : il demeurera toujours des publics cible différents, du matériel « pro » et des trucs de meilleure qualité que d'autre, mais de façon très générale, je ne pense pas que cela vas aller en s'améliorant (en ce qui concerne la durabilité).

Un des seuls avantages que j'y vois( pour nous, consommateur), c'est que pour certains produits, à qualité aux fonctionnalités équivalente, on paye moins cher qu'il y a 20 ou 30 ans, mais quid de savoir au niveau de leur durabilité!?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

170
ßon je n'ai pas lu tout les messages mais deux réflexions me viennent :
1 quand j'étais gosse on disais d'un produit de mauvaise qualité qu'il étais made in Japan !
les copies de guitares japonaises avaient mauvaise réputation
au début des années 80 j'avais une yamaha...
c'étais donc une mauvaise guitare ! on sait ce que vaux la marque Yamaha de nos jours....Non acheter chinois ne peut être systématiquement associé à acheter vite et mal Je ne sais plus qui a dit qu'il attendait deux ans pour acheter mais je crois qu'il n'a pas tout compris... Acheter d'occaz c'est bien mais c'est botter en touche car il faut bien que quelqu'un achète neuf avant !
Quand au témoignage de notre amis qui a travaillé en chine il est d'une naïveté touchante !
En effet pas besoin d'aller si loin pour avoir à faire à une entreprise qui ne pense qu'au profit
le problème n'est ni chinois ni Français il est po li ti que !!!!
Quand je faisais de la philo on m'a appris que" le besoin faisait l'outil". de nos nous jour c'est le contraire Je dirai même qu'un outil de meilleur qualité mais moins rentable ne verra jamais le jour où ne le verra pas longtemps c'est valable dans tout les domaines y compris dans la médecine !!!!
Rappelez vous du DAT enregistré ( a pas fait long feu) de la cassette vidéo V 2000 qui a cédé face au vhs plus couteux
beaucoup de personnes du milieu médical que je fréquente vous parlerons ( en off) de tel ou tel traitement qui n'a jamais vu le jour car pas assez rentable et ce pour des pathologies graves qui n'ont pas de réponses thérapeutiques à ce jour
Avez vous entendu parler du moteur à eau ? à air comprimé ? des parcours du combattant pour leurs inventeurs qui ont fini dans la ruine et l'oubli !
Enfin je trouve ce sondage très hypocrite car il ne reflète pas la réalité. la grande majorité achète moins chère soit parce qu'elle n'a pas le choix soit parce qu'elle sait qu'un prix plus élevé n'est ni un gage de qualité ni d'équité sociale le reste est une question de marketing Les produits équitables sont souvent d'ailleurs issus del' exploitation de producteurs locaux avec un jolie label pour cacher la misère !
Nous autres musiciens qui sommes très sensible à l'image achetons en fonction de ce que l'on peut appeler de véritable légende urbaine :
Quand je pense qu'une tr 808 se vend 3000 euros alors que c'est un instrument technologiquement dépassé et peu fiable car n'est plus en production depuis des années j'ai acheté la mienne 800 francs d'occaz il ya 20 ans ! J'ai aujourd'hui de très bonne émulation rt je sais de quoi je parle car j'en ai possédé une ! Certains instruments dureste ont un véritable effet placébo sur beaucoup d'entre nous qui se pâment devant tel ou tel instrument qui coute la peau du cul en se disant : "j'ai attendu deux ans pour l'acheter mais là ça sonne !!! " alors que l'instrument en question à été produit dans les même usines d'assemblage que cette marque concurrente qui à au le mérite au moins d'afficher clairement ses origines
Est ce Gibson peut encore se venter d'être luthier peut on compararer son mode de fabrication actuel avec celui qui a fait sa légende !
Bien entendu il y a des exception comme MOOG par exemple mais des concurrents moins prestigieux
fo,t aussi de bonne machine et moins cher

la crise de la dette est un leurre c'est aujourd'hui banal de constater que des entreprises qui font de gros profit licencient pour engraisser leurs actionnaires !
la vrai crise est la crise de la peur !!! d'un société qui a peur d'être généreuse qui préfère accumuler des profits et des revenus pour une minorité que 10 générations n'arriveront pas à dépenser
le problème n'est pas chinois ou Taîlandais Il est mondiale !!! et lié à l'espèce humaine je dirai même la "nature humaine " mais ne sortons pas la corde ou les barbituriques de suite ! Ici et là des entreprises jouent le jeu ( en France notamment)
d'investir dans l'homme en payant mieux son personnel et en misent sur la qualité et ça marche !
Voilà c'est dit et svp ne dites pas que c'est hors sujet, nous y sommes en plein coeur !
Pierresilex