Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 776 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
C'est un des piliers de nôtre système de consommation. L'iphone en est un bel exemple! tous les possesseurs attendent la version 4, puis 4s, puis 5, puis 6, etc pour faire exactement la même chose qu'auparavant!


C'est vrai pour les smartphone. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'en possède pas. Et pour le reste on peut faire des efforts. J’achète du matériel d'occasion parfois déjà vieux : j'ai un NAGRA III qui date de 1965 dont la mécanique est très haut de gamme, il fonctionne très bien et le preamp, coloré certes, à très peu de souffle, un grain exceptionnel, ne faisant pas pâle figure à côté de préamp d'une console Amek (Neve). Il m'a coûté 350€. Une mixette SQN IVs modèle II aussi vieille que moi. Je l'ai acheté d'occasion 400€ avec les frais de port, la remise à neuf par SQN m'a coûté 500€ avec les frais d'envoi (j'ai travaillé des années sans soucis avant de faire cette remise à neuf), résultat, j'ai 4x préamplis à transistors discrets avec transfos Jensen d'entrée et de sortie... L'utilisation de micro dynamique

Alors je pense que parfois c'est possible d'acheter du matériel durable. D'ailleurs, certains fabricants en ont conscience et produise du matériel durable (du préampli artisanal à l'ordinateur durci, au téléphone portable durci...).

Nous somme éduqués à cela mais nous ne sommes pas non plus complètement débile et irresponsable. Faut juste voir à long terme. Les achâts pérenne pérennes prennent plus de temps, coûté plus cher, mais sont plus satisfaisant.
142

L'origine de l'ouvrier qui travaille le produit n'a pas d'importance. Ce qui fait la différence c'est le cahier des charges imposé.

Les chinois ne travaillent pas mieux ou moins bien qu'un français ou autres. Ils font juste ce qu'on leur demande comme partout.

Ma dernière acquisition est une basse Fender made in China, et la fabrication est irréprochable voir parfaite pour le prix.

Je ne regarde plus jamais la provenance d'un produit, mais uniquement le produit lui même.

 

143
Citation :
Je ne regarde plus jamais la provenance d'un produit, mais uniquement le produit lui même.

Voilà un argument qui va sûrement réconforter les 8000 personnes concernées par le plan social de Peugeot.
Quel est ton métier?
144

Responsable logistique dans une grande enseigne de meubles et déco française (pas suédoise bave )

Sinon 10 ans derrière moi en tant que zicos et ingé son.

75% des produits que je vois passer tout les jours viennent d'Asie. Du bon comme du moins bon. Ceci étant ,ils ont tjrs été fabriqués la bas par l'enseigne. Ceux fabriqués en France sont hors de prix! Et la différence de qualité est pas flagrante. (dans mon secteur)

Je vis de ça donc je peux pas cracher dessus.

Concernant PSA, c'est sur que c'est affreux voir inhumain. Mais différent car c'est de la délocalisation.

 

Mon post précédent était ma vision de consommateur lambda. Je cherche la qualité à prix correct. Que ce soit US, Allemand ou Asiatique. Pas de différence pour moi. Libre échange...

C'est sur que la concurrence asiatique est déloyale, mais c'est un problème de politique.

 

145
x
Hors sujet :
Bonjour à tous,

Citation :
Concernant PSA, c'est sur que c'est affreux voir inhumain. Mais différent car c'est de la délocalisation.


Alors la je ne peux pas vous laisser dire ça, je travaille pour un fabriquant de matière plastique( notamment tous les feux arrières des peugeot etc etc... ) et nous n'avons aucune et je dis bien aucune de nos unités françaises dans le vert nous perdons de l'argent en france c'est impossible d'en gagner.

Pour peugeot il ne s'agit pas de délocalisation pour aller s'installer dans un endroit ou il vont gagner plus d'argent... absolument pas.. c'est une question de survie Peugeot paye au prix fort son refus de délocaliser au contraire. Peugeot est le seul constructeur à être rester en france et ils en payent le prix fort ils n'ont plus le choix... la perte opérationnelle est collossale....même si en effet viennent s'ajouter à tout ça des erreurs stratégiques et une montée en gamme (qui bien qu'elle soit la bonne stratégie) entraine une reconversion difficile pour la firme.

Ce qui est inhumain c'est l'état français qui asphyxie et ce depuis des années le tissu industriel dans notre pays.. ce n'est pas possible d'avoir ce genre d'activité quand nos voisins (et je ne parle pas des pays asiatiques) ont fait les efforts qu'il faut et tirent les prix du marché à des niveaux trop bas pour continuer à produire en France.

Et oui c'est bien un problème de politique (trop d'impôt tue l'impôt et nos emplois ..; ce que beaucoup de gens ne veulent pas comprendre en préférant faire des raccourcis aux cris de "salaud de patrons capitalistes qui nous exploitent"...

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 14:28:30 ]

146

On s'est mal compris, je suis d'accord avec toi. Je dis affreux car des gens perdent leurs emplois.

Je suis aussi bien au courant qu'être dans le vert en France est mission impossible (dans ces secteurs du moins)

Ne pas s'aligner à la concurrence, s'est allez droit dans le mur.

Et oui le problème vient de notre politique.

147
Oui dans ce cas on est d'accord, je ne voudrais pas être à la place des malheureux qui vont perdre leur emploi j'espère qu'ils en retrouveront un vite.
148
Je trouve que les termes du débat sont très intéressants d'autant plus qu'effectivement nos préoccupations de musiciens sont moins en rapport avec l'environnement qu'avec la symbolique véhiculée par les marques prestigieuses ou la confiance que nous avons dans les pays de provenance. Mais à vous lire, j'ai l'impression que l'on verse dans un débat très bobo du "consommons local pour sauver la planète" ou éthique/équitable etc.

Il me revient en tête les histoires de vernis polluants dont le nitrocellulosique compte parmi les pires et qui pour autant fait encore fantasmer plus d'un guitariste nostalgique des Fender série L et qui pour cela passe par le custom shop de Fender ou son luthier local (donc nos rêves nous polluent localement)...
En tant que musiciens nous ne sommes pas rationnels, nous voulons le son, le prix, la célébrité, le confort, la fiabilité etc. Difficile équation des désirs qui animent chacun d'entre nous et où la question éthique est très secondaire. On parle du pernambouc, mais quel zicos digne de ce nom, exigeant pour son son se contentera d'un substitut à la valeur acoustique moindre ?
Les normes existes car les bois rares sont protégés, la mésaventure de Gibson avec le FBI est riche d'enseignements : dans un monde globalisé les denrées circulent, les législations en matière de droit du travail s'impose (et gageons que pour la Chine ce n'est qu'une question de temps, il n'y a qu'à voir le dossier épineux de Foxconn pour Apple dans lequel chaque possesseur d'iPhone ou d'iPad a de fait une part de responsabilité...). A ce titre, la régulation est en marche et si par exemple la Chine permet comme le Japon, la Corée, l'Indonésie ou autres à des débutants ou des semi-pro de faire de la musique dans de bonnes conditions, alors quel est le mal ? La réussite de ces pays à s'imposer amène de meilleures conditions de vie à terme et ces sociétés deviennent progressivement plus exigeantes quant au droit du travail et aux salaires. Le meilleur exemple qui me vient est la Roumanie avec la fabrication des Logan. Ces voitures ont eu un tel succès que les Roumains ont voulu leur part du gâteau et progressivement les salaires ont augmenté.
Enfin, on a pu voir que Fender et Gibson pour ne citer que deux américains ont également travaillé à créer des instruments USA moins chers avec des gammes intermédiaires. Qui rêve sur une Gibson aujourd'hui peut se payer une Melody Maker ou n'importe quel modèle Faded. Il y a 20 ans, quand on voulait une Gibson, il n'y avait que les Studio d'accessibles pour les premiers prix. Idem avec les Highway One de chez Fender. La compétition des pays asiatiques est naturelle, non pas exclusivement du fait des bas salaires là-bas mais également du fait des compétences en lutherie. Si les Américains et les Européens veulent tenir la corde, c'est en s'engageant à produire de meilleurs instruments pour ceux qui sont exigeants. Certains instruments comme les guitares de jazz de chez Gibson ne tiennent pas toutes leurs promesses, ce qui a laissé un boulevard à Ibanez et Yamaha sur ce créneau. Le musicien en veut pour son argent et c'est finalement normal.
149
Entièrement d'accord avec tout ça..
150
Citation :
Je trouve que les termes du débat sont très intéressants d'autant plus qu'effectivement nos préoccupations de musiciens sont moins en rapport avec l'environnement qu'avec la symbolique véhiculée par les marques prestigieuses ou la confiance que nous avons dans les pays de provenance. Mais à vous lire, j'ai l'impression que l'on verse dans un débat très bobo du "consommons local pour sauver la planète" ou éthique/équitable etc.


Je réagis par rapport à ce que tu dis.
La "symbolique véhiculée par les marques prestigieuses" c'est le fondement du marketing. On est passé de "nos guitares sont excellentes" à "nos guitares sont les meilleures car ce sont des FenSon". La marque se suffit à elle-même et ne communique pas directement sur la qualité intrinsèque du produit mais sur l'évidence théorique de qualité : c'est une Fenson, donc c'est une excellente guitare.

Ce qui me donne envie de comparer la fiabilité des américaines les plus connues avec les nippones les plus connues. Gibson/Fender c'est la loterie en fonction des années, mais le prix n'est pas relatif au niveau qualitatif. Par contre une Yamaha, dans une gamme de prix moyenne à haute, c'est toujours un niveau de qualité constant. Peu importe qu'elle vienne du Japon ou de Corée.

Consommer local pour sauver la planète c'est en effet l'idée Bobo de base. Ce qui est d'ailleurs la preuve du manque de vision à long terme de nos bobos favoris. En réfléchissant 15 secondes on comprend très vite que le problème n'est pas de consommer mieux et d'alimenter le capitalisme old school, mais bien de consommer moins. Comprendre nos réels besoins est le coeur du problème.
La déforestation, la pollution des rivières, la couche d'ozone ... c'est affreux mais ce n'est pas relatif aux guitares ou à une forme d'industrie spécifique. C'est la somme de tous les excès de production. Je me suis toujours demandé l'intérêt pour une usine de sortir 5000 hubs USB à la journée. Combien de temps faut-il pour écouler dans le monde l'équivalent d'une journée de production d'un produit comme celui-là ?

Le "je consomme donc je suis" c'est la mort.
L'objectif même de l'essentiel de la population est programmé dans ce sens : gagner plus d'argent pour consommer plus et plus cher. C'est une éducation de la conscience qu'il faut faire.

A titre professionnel je prends beaucoup de temps pour expliquer à mes clients qu'il ne faut pas économiser pour dépenser moins mais savoir investir pour faire des économies, en achetant "durable".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.