Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 777 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
pourquoi vous avez voulu acheter une table neuve plutôt qu'une occase?


Erreur de jeunesse !
62
Citation :
Vive l'occaz quoi !!! Je ne jure que par ca... :bravo:


Occase = économies et en plus on peut rencontrer des gens très sympas, voire s'en faire des potes :bravo:
63
@Flex: oui, et il est sain de faire des erreurs! La plus courante, et la plus dure à corriger, c'est le piège du besoin de "virginité": vouloir acheter du matos sur lequel personne n'a encore posé ses doigts...

@Law: moi aussi j'ai fait des chouettes rencontres par ce biais!

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 11:27:48 ]

64
Enfin cétait il ya 15 ans mon histoire:-D
65

Je fais partie de ceux qui ont invoqué l'éthique, comme problème d'achat principal. Je pousse même assez loin en évitant le plus possible (quand faire se peut, on se comprend), l'achat de produits low cost de qualité déplorable, ou fabriqués dans des conditions déplorables pour leurs ouvriers ou l'environnement.

J'aimerais simplement faire remarquer, que toutes les marques asiatiques, y compris de pays plus "problématiques" comme la Chine, le Vietnam ou la Corée ; n'ont pas forcément de problème liées à l'éthique de fabrication. En citant vite, je noterais la success story de Usher audio, sympathique marque Taïwanaise qui fait fabriquer certains éléments de ses hauts-parleurs en chine, et qui est entrain de vraiment percer en Hi-Fi. C'est pour moi le meilleur symbole de ce que les asiatiques sont capables de faire, si ils abandonnent le jeu de crayon rouge. On voit aussi dans la mode et l'ameublement, des produits chinois de qualité débarquer, même si "chinois et qualité" sont des terme qui n'est pas encore encré dans les consciences.

66
D'où l'intérêt pour les sociétés (notamment étrangères) les plus vertueuses de communiquer pour se démarquer.

Cependant, se développe avec cette communication une pratique appelé "greenwashing" qui l'accompagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment


Une entreprise a tout à gagner à devenir transparente, car "Internet" veille et il suffit de regarder les stats du sondage pour se rendre compte de l'intérêt croissant des consommateurs pour certaines considérations.
Aujourd'hui, il peut lui en couter cher de nous prendre pour des cons, l'information circule si vite.

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 19:37:08 ]

67
l"endroit de fabrication ne détermine rien de particulier. un cahier des charges, avec tout ce que cela implique est le même peu importe l'endroit où il est fabriqué. Les big mac de chine ne sont pas moins bons que ceux de France. ce n'est qu'un exepmle parmis tant d'autres Maintenant, j'aime privilégier ce qui est réalisé en france de bout en bout, patriote et nationaliste avant tout !
68
Citation de creasound24 :
l"endroit de fabrication ne détermine rien de particulier. un cahier des charges, avec tout ce que cela implique est le même peu importe l'endroit où il est fabriqué. Les big mac de chine ne sont pas moins bons que ceux de France. ce n'est qu'un exepmle parmis tant d'autres


Un ouvrier pas ou mal formé,payé une misère,vivant dans l'usine dans des conditions lamentables, harcelé pour travailler plus vite, ne peut en aucun cas faire un bon produit. La souffrance n'induit rien de positif, et le produit final s'en ressent.
Si on ajoute à ça les économies sur toute la chaine de production, les matériaux trop bon marché, la volonté que le produit ne dure pas pour en vendre de nouveaux,ce que l'on nomme "obsolescence programmée",l'absence de volonté de satisfaire et de connaissances de l'utilisateur du produit, on obtient un résultat médiocre. Voir cette courte vidéo, très éclairante,sur des cables électriques en particulier:
https://www.youtube.com/watch?v=hlVvMjL-qKo&feature=youtube_gdata_player
Quant au "big mac" je dirais plus tôt que, chinois ou autres, ils sont tous aussi immangeables. Disons que cette compagnie a justement la tendance à vouloir faire sur toute la planète une politique commerciale qui a servi de modèle aux managers chinois...
Et le nationalisme,pour finir,n'a rien à voir là-dedans.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 02:51:39 ]

69
Citation de Techno-iD.com :
Un ouvrier pas ou mal formé


Les choses ont énormément évolué ces dernières années.
En nouvelles technologies, il y a eu un programme d'échange culturel entre la Chine, l'Europ et les Etats-Unis.
Les chinois ont appris beaucoup en terme de conception et on le ressent dans leur produit dont la qualité augmente.
La chine expatrie des chinois dans divers pays pour apprendre les techniques européennes ou américaines et les réimporter.
Les luthiers des instruments du quatuor chinois vont de plus en plus se former en Europe et la qualité de certains luthiers augmentent de manière exponentielle (alors que pour d'autres, elle est toujours aussi médiocre).
J'ai lu une interview de luthiers américains très intéressante: ils affirmaient qu'ils importaient de plus en plus d'archets chinois parce que le rapport qualité/prix était imbattables, et que la qualité était en hausse. (Mais il y a là aussi un double discours des luthiers américains qui crient au scandale sur l'importation illégale du pernambouc.)
La Chine apprend vite et s'améliore grandement.

Plutôt que de boycotter leur produits, pourquoi plutôt ne pas leur demander plus de qualité et moins de quantité, quitte à payer un peu plus cher mais toujours rentable? Ce serait plus éthique à mon sens.
Après, en ce qui concerne leur gestion des ressources humaines en interne, de leurs conditions de travail, j'ai envie de dire que ça ne me (nous?) concerne pas. C'est leur problème.
Occupons nous de la précarité de l'emploi en France au lieu d'aller donner des leçons aux autres.

Je me préoccupe plus des ressources en matières premières et ressources naturelles que nous détruisons sans vergogne, et quelque soit le pays concerné.

Là aussi, plutôt que de leur dire "C'est de vôre faute", pourquoi ne pas leur proposer de collaborer sur un plan de préservation des resssources naturelles: "Nous nécessitons vous comme nous de ressources en ébène, cèdre rouge, pernambouc, entamons ensemble un programme de replantage et d'exploitation.

Concernant les produits technologiques, si ils produisent autant, c'est que nous sommes (au niveau mondial) dans une frénésie de consommation qui nous pousse toujours à vouloir mieux, plus vite, plus puissant, alors qu'on a aucun besoin pour cela. L'obsolescence programmée, c'est désormais le consommateur qui la veut. Il ne veut plus garder son téléphone portable trop longtemps (alors qu'on gardait son téléphone à cadran rotatif pendant des dixaines d'années, car le besoin, c'est juste de téléphoner), on ne veut pas garder sa voiture plus de 3 ans (pour faire le même trajet annuel), on ne veut pas garder le même Pc plus d'1 an et demi au boulot (pour pouvoir utiliser le même fichier excel depuis dix ans).
On ne répare plus, on jette et on remplace. Les pièces détachées ne sont plus à tellement à destination des utilisateurs ou d'un quelconque SAV, mais essentiellement à destination des chaines de production.
Il serait intéressant de faire un comparatif du contenu d'une déchetterie d'il y a 25 ans avec celui d'une déchetterie d'aujourd'hui.
Le mot "jetable" a quasimment disparu de la qualification des produits de consommation car désormais, cela correspond à l'ensemble des produits de consommation.

Les pays émergents comme la Chine répondent à ce besoin de la société de consommation. Pourquoi demandons nous de la qualité et du solide alors que nous voulons remplacer ce que nous avons acheté dans 1 à 3 ans? Ne sommes nous pas totalement paradoxaux?

Au final, le fléau, n'est-ce pas la société de consommation?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
70
Citation :
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »

Ghandi