Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 305 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Oui, les travailleurs Chinois profitent tout de même un peu de l'incroyable developpement et croissance de leur pays. Ceux de Peugeot ont une belle protection sociale mais pour combien de temps ?.

Toutefois, je ne vois guerre comment nos comportements d'achats changeraient. On a souvent de beaux idéaux collectifs mais dès qu'on retrouve notre intimité et dès qu'il s'agit de son intéret ou plaisir personnel, notre individualisme primaire l'emporte.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

132

salut, moi j'ai un grille-pain allemand Krupps, fabriqué en chine ? je le vends d'occaze. Ainsi qu'une vielle Fuzz achetée en 1969, et un vieux passeport qui a fait le tour du monde, pas cher.

133
Pas evident comme sondage!

J'ai, grâce aux petites mains asiatique pu commencer la musique,si j'avais du a cette époque me poser des questions d’étique, je commencerais a peine a pratiquer!

Quoi qu'il en soit j'ai plus de moyens aujourd'hui ,mais ne peux toujours pas le répercuter sur l'ensemble de ma consommation(électroménager,photo,guitares etc...)

Donc je fais des choix plus ciblés,mais il reste en majorité axé sur la qualité car au final c'est entre mes mains qu'il se trouve au quotidien.

Mais le sujet un bien trop complexe,la chine va changer socialement ,comme le japon fin 70 début 80 ,où des campagnes de pub ,ici, inventait le "consommez made in France" car on trouvait la concurrence déloyale sur des produits dit de moins bonne qualité! Aujourd'hui le japon est une référence et on en parle plus en ses termes.Le chinois fais sa petite révolution tout doucement car je pense mal-grès tout qu'il a le regard tourné vers l’extérieur et l'occident surveille aussi ce qu'il s'y passe ,y'a même des retours d'usine au ber-caille...

Je pense qu'un mic made in france a 100eu est aussi merdique qu'un chinois a 100eu.

Pour ce qui est de l'occasion il faut chercher,trouver et avoir envie de donner une seconde vie a un produit ce qui est très bien .Mais il y a des produits que je veux éduquer a ma manière. ,être le premier a lui expliquer comment je vois les choses entre nous.Et surtout si j'achète un produit d'occasion ,il y a de grande chance que son vendeur achète,lui du neuf et le problème d'éthique est refilé a quelqu'un d'autre(il est pas dans la merde!).

Il y a pleins d'alternatives pour consommer "propre",choix du pays de fabrication,le commerce équitable etc... Sauf que trouver un neumann du commerce équitable c'est pas évident,tout autant que de trouver les 2000eu pour se le payer donc...Je parle pour ne rien dire et je ne vois pas de solution a mon niveau pour pouvoir vivre l'esprit tranquille ,alors je consomme du mieux que je peux avec mes moyens et je ferme les yeux comme la plus part d'entre nous quoi qu'on en dise!!!Même si au fond je sais ...je continue a regarder les photos moisies et le "fumez tue" sur mes paquets de clopes en allumant mon briquet au bout de la tige entre deux gorgées de whisky! Et là je vie...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 08:00:25 ]

134
Citation :
Personnellement, je m'en contrefiche du droit des travailleurs. Les chinois qui sont employés par les usines sont très contents d'avoir ce boulot qui paie mieux et est moins fatiguant qu'à l'intérieur des terres dans une ferme.

C'est ton droit. Prends alors conscience de ta chance d'être né au bon endroit. Personnellement, je me fous du cancer ... Peut-être jusqu'au jour où les paquets de clopes que je m'envoie depuis pas mal d'années me ratrapperont.

Quant au fait que les chinois, ou autres, soient heureux de vivre avec un euro par jour pour 16h de travail plutôt que rien, c'est surement vrai. N'empèche ... Ils vivraient encore mieux avec un salaire décent. Le drame, en fait, c'est que quand ils réclameront et obtiendront des droits, il sera temps d'aller exploiter d'autres pauvres dans d'autres pays. Et malheureusement, ça ne manque pas. J'ai vraiment le sentiment que cette histoire est la quadrature du cercle. Et je plussoie vivement à l'idée qu'acheter d'occase, c'est se débarasser du "bébé" au profit du vendeur.
135
Faut pas se leurrer, rien ne peux rivalser avec l-agilitee des doigt d-un petit chinois de 4 ans qui fait la meme tache 7/7 20h/24. Forcement qu-il connais mieux son travail que dans les autres pays:idee2:

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 14:27:25 ]

136

Citation :

Les tables de mixage SSL ou Neve, les grosses tables à + de 100 000€ qu'on voit dans les gros studios, comportent d'importants problèmes de fiabilité sur le longe terme, et demandent un budget annuel d'entretien délirant.

Pour les vieux modèles ça ne fait aucun doute, mais pour les modèles plus récents c'est déjà un peu moins vrai icon_bravo.gif  Ceci posé,  il faut tout de même garder à l'esprit que les coûts liés à l’entretien resteront de toutes façons en adéquation avec le "standing" de ces consoles.. Un fader motorisé de chez Penny & Giles de la gamme overpress qui équipe pratiquement toutes les grosses consoles studio/broadcast coûtent déjà un certain prix à l'unité..       

137

 Citation :

Pour les vieux modèles ça ne fait aucun doute, mais pour les modèles plus récents c'est déjà un peu moins vrai

 

T'as tout à fait raison, je voulais d'ailleurs le préciser mais ça m'est totalement sorti de l'esprit au moment de taper le post.... facepalm

Citation :

rien ne peut rivaliser avec l'agilité des doigts d'un petit chinois de 4 ans qui fait la meme tache 7/7 20h/24.

 Attention aux clichés : des gosses de 4 ou 6 ans qui bossent à la chaine, ça doit pas exister beaucoup en Chine, sous réserve m^^eme que ça ait existé un jour.

 

 

138
Pour info, les ouvriers chinois exploités pour travailler à la chaîne vivent souvent dans des conditions d'esclaves. Ils peuvent en avoir conscience. Aux fenêtres des usines FOXCONN il est installé des filets car les ouvriers se suicidaient en trop grand nombre. FOXCONN c'est l'une des plus grosses compagnie d'assemblage électronique, qui fabrique notamment les machines Apple (iPhone, Apple TV...). Que l'on ne vienne pas dire qu'ils sont heureux. Et encore moins dire que c'est mieux que de travailler dans les champs! Même s'il y a de la boue dans les champs, le rythme de travail y est moins soutenu.

Au-delà du made in Chine ou made in France, je pense qu'il est bon d'essayer d'acheter des choses durables, de bonne qualité, qui tiennent dans le temps. C'est très difficile à faire avec les ordinateurs. Moins avec les micros / préamplis / instruments électriques. Sinon il reste le DIY !

139
Citation de muxol :

Au-delà du made in Chine ou made in France, je pense qu'il est bon d'essayer d'acheter des choses durables, de bonne qualité, qui tiennent dans le temps. C'est très difficile à faire avec les ordinateurs. Moins avec les micros / préamplis / instruments électriques. Sinon il reste le DIY !


Ca n'a surtout aucun intérêt!
Sans obsolescence programmée, pas de profits à venir.
T'achèteras pas de nouvelle télé dans 3/4 ans si la tienne ne rend pas l'âme.
On nous a même formaté à cela, à devoir changer pour le nouveau, tout en ignorant le fonctionnel!
On veut toujours le modèle le plus récent, alors que fonctionnellement, il ne nous apporte absolument rien de plus que le précédent!
C'est un des piliers de nôtre système de consommation. L'iphone en est un bel exemple! tous les possesseurs attendent la version 4, puis 4s, puis 5, puis 6, etc pour faire exactement la même chose qu'auparavant!
Faire du durable, on pourrait très facilement le faire, que ce soit en Chine, en France, ou ailleurs!
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
140
+ 1 :bravo:
x
Hors sujet :
Citation :
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive
icon_facepalm.gif c'est vrai en plus :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html