Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 593 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
La vraie différence qui demeure entre ces différents pays ne tient donc pas tant dans la qualité de la production, selon moi, mais plutôt dans la qualité de vie de ceux qui les produisent.



Tout le monde n'a pas le même sens de l'éthique, tout est question d'éthique :

La vraie différence qui demeure entre ces différents pays ne tient donc pas tant dans la qualité de la production, selon moi, mais plutôt dans la qualité du respect de l’environnement dans lequel vivent ceux qui les produisent.

Je me soucie bien trop de l'avenir de la Planète, pour me soucier de l'avenir de l'Homme.

12

Et l'homme ,  a l'avenir de la Planète entre ses mains et de facto , son avenir ...D'une manière générale , les pays qui font fi de l'impact de leur industrie débridée mettant à mal l'environnement , m'insuporte . Comme m'insupporte les conditions de vie et travail des ouvriers , corvéables à merci , de ces industries travaillant pour des "major company" dont le seul souci est de produire au moindre coût , qu'importe l'humain et l'environnement même si d'aucunes s'en défendent...

Nous nous tirons une balle dans le pied ,à vouloir tout ,tout de suite et au moins cher . L'homme dit civilisé serait bien inspiré de réapprendre à être patient...

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:06:56 ]

13
Certes, encore que de mon point de vue, la préservation d'une espèce, fût-elle l'homme, et celle de l'environnement sont insociables.

Mais du coup (et ce n'est pas une question piège), est-ce que ce regard conditionne vos achats? Est-ce qu'après le scandale Gibson sur l'exploitation de bois protégés, la chose peut vous détourner de la marque tant qu'elle n'aura pas montré patte blanche (ou plutôt patte verte)? Est-ce que Gibson, malgré sa renommée, et malgré l'excellence de ses guitares, est désormais sur votre liste noire ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:12:55 ]

14

Complètement !

15
Si je demande ça, c'est surtout parce que dans bien des secteurs, les consommateurs font pression sur les marques pour qu'elles soient plus vertueuses : Apple, face à la pression médiatique, fait à son tour pression sur Foxconn par exemple pour améliorer la rémunération des employés et s'assurer que leurs conditions comme leurs horaires de travail s'améliorent. Or, cette pression n'existe quasi pas dans l'industrie de l'audio et des instruments de musique. Du coup, je me demandais bien pourquoi...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Je suis bien d'accord, Loloboombass, malheureusement la patiente suppose du temps...

x
Hors sujet :
Et le temps ne fait plus partie des variables d'ajustement : L'équation de Kaya

http://www.manicore.com/documentation/serre/kaya.html


Honnêtement, je sais pas trop quoi te répondre, Los Teignos.
Je vais méditer tout ça...



[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:23:38 ]

17

@Los Teignos : Apple a une forte impacte et donc plus une marque est connue plus l'intérêt qu'elle suscite augmente..Nike en son temps a eu aussi à rendre compte....Malheureusement ,et j'ai pu le remarquer assez souvent , lorsque je parle matériel de musique , quel qu'il soit , la méconnaissance des gens en la matière m'étonne...Donc...

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 00:35:27 ]

18
Je crois que toute passion est hermétique au sens des réalités :

On va faire gaffe pour le choix d'un appareil ménager (classe énergétique), mais pour sa Gibson, non, laissez moi mon seul espace de rêve. C'est humain !
Pareillement, ça fait chier de penser à ça :
"La Chine est le premier importateur et exportateur mondial de bois illégal ; elle importe chaque année 20 millions de mètres cubes de bois illégal, soit plus que les cinq principaux pays consommateurs réunis."

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 03:19:55 ]

19
Politiquement, c'est aussi problématique : l'occident a un peu sur la Chine le regard que portaient les intellectuels de gauche sur l'URSS avant guerre. Une forme de déni en somme : on ne sait pas ce qu'il s'y passe, alors on préfère imaginer qu'il ne s'y passe rien de mal, s'en tenir à ce que le gouvernement chinois veut bien nous montrer et célébrer à Pékin les Jeux Olympiques au nom de l'amitié entre les peuples, comme si cette dictature là n'avait vraiment rien à voir avec les autres dictatures, comme si elle ne fonctionnait pas sur les mêmes principes de terreur et de violence. Et pourtant, il n'y a pas 36 manières de gérer une dictature, surtout sur un aussi grand territoire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
Citation :
On va faire gaffe pour le choix d'un appareil ménager (classe énergétique), mais pour sa Gibson, non, laissez moi mon seul espace de rêve. C'est humain !


Comme je te comprends, entouré que je suis d'objets fabriqués en Chine sur lesquels je ne me suis posé aucune question au moment de les acheter. Reste que le jour où l'on ouvrira les gros dossiers du régime chinois au monde, j'ai peur du regard de mon fils sur mon droit au rêve : "vous n'en saviez rien, vraiment ?"

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 01:55:30 ]