Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 591 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
On est d'accord, le développement durable c'est tout sauf rock n roll. être responsable a son niveau par ses achats par exemple te fera pas faire de meilleurs riffs.
Et pour le moment faire un bilan carbone ne m'a pas donné plus d'inspiration que ça :(
Heureusement on pense pas à ce genre de choses en concert ou en répète.
32
Oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'il en faut qui y pense pour toi.




Ps : ce message ne s'adresse pas à BattleintheNorth qui faisait juste un constat. C'est une réponse à ce constat.

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 13:40:58 ]

33

+1 mrgreen

34
ça me gène carrément d'acheter un truc chinois, c'est tout de même la plus
grande dictature au monde et le gouvernement fait du dumping social pour
enrichir les dirigeants. Évidemment on ne va pas parler du bilan écologique
de la production massive ce serait un pléonasme.
Concernant les salaires, ce qu'on oublie de dire systématiquement
c'est que la vie ne coute pas non plus la même chose en chine.
On met toujours en avant le salaire mais on oublie d'intégrer
tout ce qui va autour, par exemple le logement. Qui gagne le smic à Paris
et veut se loger rêve debout.

Mais bon ce commentaire est vain, il ne faut pas se faire d'illusion,
ce n'est pas prêt de changer tant que NOS dirigeants auront des intérêts dans des
multinationales sous-traitant en chine.


35
Perso, j'ai trouvé un bon compromis : les kits DIY.

- Les pièces sont visibles donc la plupart du temps de bonne qualité (et rarement originaires de pays faisant du dumping social)
- Tu gagnes parfois jusqu'à plusieurs centaines d'euros sur un produit équivalent monté
- Commande directe au concepteur : Pas d'intermédiaires, tu sais exactement où va l'argent
- Ce qui est monté peut être réparé/modifié/amélioré directement
- Tu apprend plein de trucs dans la foulée (et tu connais déjà plein de truc sur ton matos avant même de l'avoir écouté)
- Tu sais exactement comment est traitée la main d'oeuvre :D

36
Heeeeu, ouais, mais ça ne marche pas pour tout le DIY. :mdr:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 11:58:18 ]

37
Difficile de ne pas penser aux conditions de travail des Chinois quand on achète un produit technologique....La solution est peut être d'acheter ces produits à l'éthique douteuse au compte goutte (voir pas du tout)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

38
pour moi c'est non.

D'une part beaucoup de composants ou pièces sont fabriqués en chine et seulement assemblés en europe, donc même si on apporte un soin lors de l'assemblage, on ne maîtrise pas tout les maillons.

D'autre part, les chinois fabriquent ce qu'on leur demande, si le cahier des charges est haut de gamme et sévère en imposant un contrôle qualitatif en sortie, on aura un très bon résultat.

Dernièrement, on a beau jeu de mettre en avant l'éthique, il faut être réaliste et pragmatique, on ne peut pas dans notre société mondiale imposer au chinois un mode de développement vertueux qui n'a pas été le nôtre, on ne pourra pas passer d'un traitement mensuel de 100 à 1000 € en 5 ans. C'est le nivellement par le bas.

Que ceux qui ont du pognon pour acheter du haut de gamme fabriqué dans un pays "développé" et respectueux du droit des travailleurs se fassent plaisir.

Moi j'aimerais bien mais c'est pas mon cas.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

39
Le DIY et l'artisanat de proximité est tout de même une piste relativement séduisante qui semble réconcilier bien des aspects de la problématique prix/qualité/éthique.

Je discutais avec un luthier proche de chez moi et j'ai été assez surpris de voir que si l'on ne tape pas dans des délires de lutherie proche de la marqueterie, et que l'on sait être patient pour que notre commande soit réalisée dans leurs moments plus creux, finalement on reste dans une fourchette de prix plus que correcte.
Chez un artisan on ne paye pas, la campagne de pub, les dividendes des actionnaires, etc, etc...
Et si l'on tient compte du service personnalisé, les conseils et tout ce qui fait qu'une relation commerciale peut être extrêmement agréable et enrichissante, on peut s'y retrouver largement.

On croit à tord que l'artisanat est destiné à un marché de luxe, c'est au contraire souvent une relation très saine.

Si d'ailleurs quelques luthiers lisent ces lignes leur point de vue serait le bienvenu.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 23:04:31 ]

40
Je m'étais déjà posé cette question au moment de changer de guitare il y a quelques années
(j'ai choisi d'échanger ma Godin made in Canada par une Yamaha made in Japan)
j'avais même déniché un article qui notait les principaux fabricants de guitares sur des critères environnementaux, sociaux... faudrait que je remette la main dessus

Il y a 20 ans, les intruments de musiques en France étaient vraaaaaaiment trop cher
je dis en France car avec l'arrivée d'internet (je parle comme un pépé) on a pu comparer avec les prix allemands, outch !

maintenant y'en a pour toutes les bourses, comme on dit
un instrument de musique, c'est un objet hyper perso
une guitare on a tient là, sur son estomac, c'est physique

c'est pas un smart phone qu'on effleure du bout des doigts
y'a comme qui dirait une relation privilégiée, ça joue sur notre morale

Il y avait une vidéo qui tournait, sur les conditions de travail d'une usine Cort, en Corée du Sud !
ça faisait mal au bide rien que d'y penser
alors je parle pas des usines chinoises

mais le plus important reste pour moi le critère environnemental
certaines guitares sont fabriquées en Chine avec des bois venu d'Amérique du Sud puis renvoyées aux Etats-unis pour être réglés et enfin envoyé chez les distributeurs européens
STOP!

on doit pouvoir faire du local pour pas si cher que ça
tout en peuplier qui pousse dans les forêts du Berry

Voilà pour ma contribution sur cet important sujet
;)

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 23:48:44 ]