[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
- 459 réponses
- 125 participants
- 112 610 vues
- 1 053 followers
- 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
- 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
- 3 Non (293 - 25%)
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]
malhomme
Je me souviens en tout cas avoir acheté aux US au début d'internet (en 95) un lexicon vortex et un lexicon jam man neuf pour un 5eme environ du prix français de l'époque.
Aujour'd''hui les marges sont surement rétrécies mais....
http://soundcloud.com/in-mobile
fuzzstone
Citation de malhomme :
Si je fais tout fabriquer en Chine, assembler en indonésie, et que j'ajoute l'étiquette à la fin à Lyon, j'ai le droit de mettre MADE IN FRANCE.
faut pas raconter tout et n'importe quoi non plus....
Le "made in France" est soumis a des règles et des articles de lois qui encadre un temps soit peu l’apposition du label.
voir ici pour plus de détail....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabriqu%C3%A9_en_France
pour faire court, ton luthier a le droit de mettre made in France si il te fabrique une gratte en acajou du Honduras avec une touche en palissandre brésilien, un accastillage japonais et des micros US, mais une boite comme Custom 77 sur la plupart de ses grattes doit mettre made in corée et a la rigueur contrôler en france . car pas fabriquer ni assemblé en France.
donc, évitons les raccourci un peu rapide.
Après, l'achat responsable, tout ça....certes, on est tous pour, néanmoins, en a t'on réellement les moyens?
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
malhomme
Tu devras relire avec attention ton propre article. tu y verras que l'assemblage et non la fabrication, sont suffisants pour pouvoir aposer la mention made in France. Ce que disais mon post sur un mode humoristique. Tu y verras aussi la disparition programmée du label, de sorte que personne ne puisse faire de préférence sur l'origine du produit et s'en tienne à la marque. En tout cas l'OMC pousse en ce sens depuis de nombreuses années.
http://soundcloud.com/in-mobile
L'Incroyable Nero
Perso, pour les guitares, étant collectionneur d' Ibanez des années 80-90, je ne rachète que de l' occase, et des modèles japonais...Autant dire que quand vous avez une gratte de 20 ans dans les mains et qu' elle est impec et sonne d' enfer, vous vous dites que la qualité " c' était mieux avant "... Même, les peintures, les vernis sont bien différents des modèles équivalents aujourd 'hui, surtout pour Ibanez qui reste une marque Très grand public...
J' ai quelques modèles récents coréens voire indonésiens et chinois mais rachetés d' occase aussi, ma très modeste contribution pour lutter contre la surproduction et l' épuisement des ressources, perso je trouve que le coréen tient la route , même si quand on connait effectivement l' histoire de Cor-Tek ça fait aussi réfléchir, l' indonésienne ( une RG 465 reissue ) est correcte pour le prix mais je ne miserai pas sur la longévité, la touche semble déjà bouger depuis 3 ans...En chinois je n' ai qu' une basse, une Yamaha 375 qui est vraiment excellente et de facture magnifique par rapport au prix payé ( 300 euros )
Je pense que même en fonction du pays , la règle reste la qualité demandée par le constructeur d' origine au fabriquant...Yamaha semble extremement bien maitriser ses fournisseur, pour ce qui est de l' électronique et informatique, vu les volumes, je suis sur effectivement qu' il n' y a pas mal de ratés dans une chaine de prod...Si ce n' est qu' 1 sur 10 c' est déjà bien...
Perso je trouve quand même, étant guitariste depuis 25 ans, qu' aujourd 'hui on trouve de superbes instruments pas trop chers, et même les premiers prix permettent de progresser rapidement...
Ma 1ere électrique avec son ampli m' avaient couté 300 euros d' aujourd 'hui, la guitare avait de sfrettes qui coupaient mes doigts et l' ampli disjonctait régulièrement !
Impossible aujourd' hui, et les prix on globalement baissé...Mais si c' est le cas, c' est bien qu' on a fait des économies d' échelle, d' ou production accrue et consommation accrue, et que la mondialisation avec ses "bienfaits" au niveau consommateur et ses travers exploitation et pollution sont réels...
Règle 1 : On ne doit pas parler du Fight club
Règle 2 : ON NE DOIT PAS PARLER DU FIGHT CLUB
luciolis
Mais prenons AKG, qui depuis 40 ans vivent très bien en fabriquant en Auriche, Allemagne et Suisse se mettent à délocaliser toute leur production en Chine sans changer les prix (avant c'était que les casques, maintenant c'est aussi les micros et les accessoires) mais en baissant légérement la qualité .
ouindel
honnêtement j'ai répondu non à la question parce que je pense que ça se fait tout seul et naturellement... migrer du made in china (low coast) vers des produits plus hauts de gamme. De là où je vis, il n'est pratiquement pas possible de toucher du matos d'occase donc on se rabat sur de la daube pour commencer...
ici il ya des gens (beaucoup) qui pensent que behringer c'est du haut de gamme... parcequ'ils n'ont rien vu d'autre...
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
luciolis
fuzzstone
Citation :
Tu devras relire avec attention ton propre article. tu y verras que l'assemblage et non la fabrication, sont suffisants pour pouvoir apposer la mention made in France.
est ce que j'ai dit autre chose?
c'est exactement ce que je démontrais avec mon exemple du luthier ( assemblage de pièces de diverse provenance ( micro / accastillage / matière première aussi ).
Mais ce principe n'est pas nouveau, toutes les entreprise d’électroménager pour élargir l'exemple a l'industrie, le font depuis des décennies.
Le "made in France ou tout autre pays ayant un respect pour le droit du travail" ne garantie pas de meilleurs matériaux, mais peut être un meilleur contrôle qualité et des conditions de travail décentes....
et juste apposer une étiquette ne justifie pas d'apposer un label quel qu’il soit...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
luciolis
- < Liste des sujets
- Charte