Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 589 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

Non simplement parce que le pays de conception et celui de production n'est pas le même.
:fleche:Bon si vous avez une autre question dites le moi, que je remue plus d'un neurone quand même.
42
Disons qu'on voudrait pas être responsable d'une rupture d'anévrisme, tu as été parfait !
43

 

...De toute façon, l'aboutissement de la société de consommation, c'est la disparition des ressources et la destruction environnementale, non? Quelle autre issue sans sortir de la consommation et du capitalisme?  noidea.gif

Les photos choc sur les paquets de clope n'arrivent pas à dissuader de fumer (moi le premier...), alors même si on fournissait avec chaque matos acheté une vidéo illustrant les conditions de fabrication et l'impact humain comme écologique, j'suis assez sceptique quand à l'effet que cela produirait...

 

Pour moi c'est relativement vite vu:

  • pour la qualité, tout le monde peut faire du très bon comme du très mauvais, tout dépend de l'enthousiasme de la marque à fournir de bons produits (y'a du chinois très bon, et y'a de l'occidental prestigieux qui ne compte plus que sur son prestige pour refourguer des m**des la peau des fesses)
  • pour l'éthique....pour moi ça met tellement de paramètres en branle à tous les niveaux que la raison voudrait simplement que si je voulais être tranquille niveau éthique, je renoncerais purement et simplement à pratiquer la zique et le H-S en tant que hobbie/passion...

Rien qu'au niveau des produits éléctroniques/technologiques , et plus particulièrement les ordis et autres tablettes/smartphones, rien n'est fait pour coller à l'éthique: tout est relativement abordable d'une manière ou d'une autre; conséquence: on n'a pas de regrets à s'équiper/remplacer à volonté de trucs dont on n'est même pas sûr qu'on en ait tant besoin que ça....et d'autre part, les perfs évoluent tellement vite que tout devient assez vite obsolète, et qu'on peut vite se laisser convaincre de remplacer des appareils encore tout à fait fonctionnels, mais apparemment dépassés (et que dire des évolutions forcées quand un standard de connectique/interface est abandonné ou qu'un support n'est plus assuré?)...les constructeurs jouent aussi sur un côté "fashion" des produits ce qui en rajoute une couche...à tout cela s'ajoute le G.A.S. auquel nombre d'entre nous sont régulièrement sujets, ça n'arrange en rien les choses... 

Bah je sais, c'est cliché tout ce que je dis, mais en même temps, en ce qui me concerne, j'me sens parfois quand même mal à l'aise, et j'avoue que la pratique à mon (très) modeste niveau de la musique et du H-S à parfois un goût amer... icon_confused.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

44
Perso, j'achète tout d'occaz', au moins je ne contribue pas à alimenter un commerce outrancier et sans âme. Et au moins, je peux bosser avec des produits sérieux issus d'une époque aujourd'hui révolue. PS: pareil pour les fringues : que de la frippe pas chère. Ca fait 20 ans que ca dure tout ca.
45
C'est curieux, on était justement en train de parler de ce sujet dans le forum Belle Basse Land...

Pour mémoire: attention aux yeux!



Et sa santé, elle vaut combien?

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 14:07:31 ]

46

Peut- être de ça , entre autres , que l'idée de ce sondage soit venue...

47
Citation :
Toutes les «grandes» marques d'instruments de musique sont japonaises, non?… Quelques petits conçoivent et parfois assemblent leurs machines.

n'importe quoi, on lit n'importe quoi ici. icon_facepalm.gif
48
Citation :
Perso, j'achète tout d'occaz', au moins je ne contribue pas à alimenter un commerce outrancier et sans âme. Et au moins, je peux bosser avec des produits sérieux issus d'une époque aujourd'hui révolue. PS: pareil pour les fringues : que de la frippe pas chère. Ca fait 20 ans que ca dure tout ca.


idem. je stoppe l'achat de neuf, j'en ai marre du produit made in china. Il fut un temps où les produits étaient fabriqués
- en Europe
- aux US
- Et on regardait à peine le matos made in Japan
Jamais autre chose... après on eu le matériel fait au mexique, en asie du sud est et maintenant presque tout est made in china et la qualité n'est PLUS au rendez vous. Mais alors plus du tout.

Conclusion: soit du TRES HAUT de gamme neuf, toujours fabriqué en EU US JAPAN soit du matériel d'occasion , qui était toujours made 1°EU 2°US 3°JAPAN.

Citation :
si nous aurions intérêt à consigner la provenance de tous les matos que nous testons.

oui. Le pire : matos haut de gamme made in china et en tant que mac user, ma première critique, ira à APPLE. :non:

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 20:01:56 ]

49
J'ai hâte que le Minibrute arrive, qu'on puisse tester le modèle de production retenu par Arturia en grandeur nature.
50
Je vis en Asie et la connait un peu. Je vais dire une tautologie, mais il y a autant de diversité en Asie qu'en Europe ou en Amérique. Un produit made in Portugal n'aura pas la même image qu'un produit made in Germany ou Sweden,non ? Un ampli made in Paraguay n'a pas la même image qu'un ampli made in Canada,d'accord là -dessus ? Notez qu'une guitare made in Brazil aura une bonne image, donc, c'est plus complexe qu'on le croit.
Concernant l'Asie, la zone est trop vaste pour supporter une telle généralisation. Un made in Japan est bel et bien je pense équivalent à un made in Germany : main d'oeuvre hautement qualifiée, importance accordée à la réputation de la marque, entre autres. Le made in Korea est généralement fiable, pour les mêmes raisons. L'Indonésie, la Malaisie attaquent le marché avec des produits à petits prix, mzis de bonne qualité. Le made in China personnellement me dégoute, car 1) économie sur tout , en particulier le cablage,les composants,les boutons,etc... Façon de faire à la chinoise. Pas reluisant. Durée de vie soigneusement calculée (obsolescence programmée). 2) Conditions salariales et sociales insupportables, pour les mêmes raisons de bénéfice à tout crin. Voir l'affaire Foxcon, usine chinoise de Apple,et ses demi-esclaves ...
Ici en Thailande, le made in China, qui a tout envahi, a très mauvaise reputation: pas fiable, trafiqué ( je viens de démonter une multiprise chinoise prétendûment haut de gamme à 20€ ( une multiprise locale coûte ici entre 3 et 5€)dont les fils, à peine soudés( économie d'étain+cadences infernales des ateliers) ont lâché trois mois après l'achat..
Je préfère payer 20 à 30% plus cher pour éviter un produit made in RPC ou China ou PRC ou RC ...( ils en viennent par ces formulations multiples à vouloir cacher l'origine du produit, cherchez l'erreur..)
Le plus agaçant, la connectique, toujours mal pensée, à peine un peu trop petite ou trop grosse, de quelques dizaines de millimètres, qui font que ce RCA branle tout le temps, ou que ce MIDI doit être forcé à chaque branchement...
Il y a un véritable fantasme européen sur la Haute technologie chinoise. La réalité est plus triviale: copiage de modèles,espionnage industriel,piratage à tout va,non respect des licences. La Chine inonde le monde de faux Sony, de fausse aspirine, de faux vaccins, de pièces d'avion défectueuses, et j'en passe. Danger en particulier aux batteries au lithium, qui explosent régulièrement et doivent nécessiter des Rappels constructeurs ( Apple, Yamaha,...)
Dans la mesure du possible je boycotte le made in ZhongGuo...
L'Inde développe des produits, et j'ai été étonné par la durabilité de ceux que j'ai eu en main ( onduleurs essentiellement) On en entendra parler je pense, car le pays a des ressources, humaines entre autres,intéressantes. Bien formés,habiles et très dynamiques.
Le Vietnam va arriver sur le marché également, et je suis impatient de voir ce qu'ils feront. J'ai souvenir de multiprises locales indestructibles, faites habilement en tôle pliée ( je sais, ça ne paaserait pas la norme CEE), et sur-protégée, achetée à Hanoi pour un € et qui marche 20 ans après...
Bon, il y a la Thailande, bien sûr, dont la cessation de fabrication de disques durs il y a quelques mois du fait des inondations, a fait bondir les prix. Généralement ils fabriquent sous la surveillance pointilleuse des japonais, de l'électronique de précision, plutôt propre.mais, à 300 € mensuels pour un ouvrier qualifié, nos capitalistes occidentaux les trouvent trop chers... Sans commentaire,ça vaut mieux.
Dernière petite histoire: il y a 6 mois j'ai acheté le même jour 2 disques durs WD identiques,absolument. L'un, made in Thailand fonctionne parfaitement,en USB 3 ou 2. Le second made in Chine, tombe en rade deux fois sur trois, et son prétendu USB 3.0 n'est jamais reconnu comme tel par mon PC. Sans commentaire,encore...icon_facepalm.gif

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 08:02:05 ]