Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 307 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :


Il y a des métiers que nous faisons aujourd'hui pour un salaire que l'on aurait trouvé indécent il y a 20 ans. Nos conditions sociales aussi se dégradent, mais on ne s'en rend pas encore assez compte.

Parfaitement d'accord
Citation :

La Chine et les chinois ont très bien compris qu'ils doivent jouer sur la compétitivité au niveau des tarifs; mais l'ouvrier connait-il la valeur réelle de son travail sur le marché occidental? Si oui, l'accepte t-il de son plein gré pour être concurrentiel? Dans ce cas, peut-être assume t-il ses conditions sociales. Ça reste pour moi une donnée inconnue.


Non les ouvriers asiatiques en général n'ont aucune idée des prix de vente des produits qu'ils fabriquent, cela je te l'assure.
Une marque française très célèbre de maroquinerie faisait fabriquer ici en Thailande des sacs à mains qui se vendaient jusqu'à l'équivalent de 15 ans de salaire du couturier local de l'atelier....Je n'ai pas eu le courage de lui dire le prix de vente sur les Champs Elysées de ce pour quoi il était payé moins de 10 F par jour pour fabriquer..

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

52
Citation de Los :
Politiquement, c'est aussi problématique : l'occident a un peu sur la Chine le regard que portaient les intellectuels de gauche sur l'URSS avant guerre. Une forme de déni en somme : on ne sait pas ce qu'il s'y passe, alors on préfère imaginer qu'il ne s'y passe rien de mal, s'en tenir à ce que le gouvernement chinois veut bien nous montrer et célébrer à Pékin les Jeux Olympiques au nom de l'amitié entre les peuples, comme si cette dictature là n'avait vraiment rien à voir avec les autres dictatures, comme si elle ne fonctionnait pas sur les mêmes principes de terreur et de violence. Et pourtant, il n'y a pas 36 manières de gérer une dictature, surtout sur un aussi grand territoire...


Réflexion parfaitement juste, et avec laquelle je suis totalement d'accord.
Le fantasme sur la HighTech chinoise de l'Europe dont je parlais,relève de cette même forme de déni. Je ne dis pas que les chinois n'ont pas d'élites, mais lorsqu'on pratique leurs universités,on découvre assez vite que l'achat des diplômes est une pratique courante (70% des étudiants déclarent l'avoir pratiqué..) Je renvoie à l'Université française dont un Recteur doit encore séjourner en prison pour avoir vendu des centaines de diplômes à des riches étudiants chinois, il y a 5 ans environ..médecine,informatique,sciences,agronomie..
La Chine a toujours fait fantasmé, depuis Marco Polo, alors..rien de neuf :)-
Mais ce déni, je pense, qui nous fait nous aveugler nous-mêmes pour ne pas voir l'indécence qu'il y a à tolérer les règles humanitaires de ce régime, nous reviendra un jour en pleine face. Gare à ce jour là..

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

53
Pour évoquer l'écologie, je vous apprendrai peut-être qu'actuellement la forêt (primaire-=inviolée) du Laos est en train d'être ratiboisée par...les chinois,bien sûr. Les rares tribus Hmong ou Meos survivantes iront vivre dans la tôle ondulée autour de Vientiane.
Le pays suivant sur la liste ( Le Laos est petit), la Birmanie...
En Thailande, plus de teck depuis 20 ans...On replante...du sapin :(
Ce qu'il y a de bien, c'est 1) que tout le monde se fout du Laos, à commencer par les laotiens eux-mêmes, qui, corrompus jusqu'à la moêlle, vendent leurs forêts sur pied sans plan aucun ni prévisions 2) Ayant des frontières communes ces pays peuvent y aller de bon coeur à la tronconneuse, personne pour y voir quelquechose.:furieux:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 08:51:42 ]

54
x
Hors sujet :
Je ne suis un Troll
:non:
Mais le sujet et vos réflexions sont passionnants.:mdr:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 08:57:05 ]

55
Citation :
Non les ouvriers asiatiques en général n'ont aucune idée des prix de vente des produits qu'ils fabriquent, cela je te l'assure.


C'est la même en Afrique. Le plus grand soin est porté pour que l'ouvrier ne soit jamais au courant du prix de vente du produit qu'il fabrique.
Imaginez une seconde ce qu'il se passerait si les ouvriers savaient : voles, grèves...

56
Je suis d'accord avec toi sur un bon nombre de choses Techno-ID.com.

Cela dit, à notre niveau. Je pense qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour s'opposer au "made by petits chinois aux Philippines dans des conditions plus que douteuses et pour une qualité bof bof"................ tant que notre besoin de consommer occupera une place aussi importante.

Illustration :
J’imagine que vous connaissez tous la marque Beringher.
Vous savez comment j'ai connu cette marque ?
J'étais plus jeune, pas beaucoup d'argent et l'énorme envie d'enregistrer la musique de mon groupe.... Nous avons acheté un table de mixage Beringher pour un peu plus de 1 000 F et nous avons pu faire notre première maquette.

Bref, tout le monde s'en fout de notre maquette. On aurait pu se dire à l'époque "ah non ! c'est made in china, donc pas bien, donc on va continuer d'utiliser le dictaphone à cassette du paternel etc... etc...

Notre besoin de consommer nous rend dépendant (que ce soit pour la zic ou autre chose)
Parce que moi, l'occidental, plus je consomme, mieux je me sens. Plus grand est mon sentiment de réussite (dans mon illustration, le sentiment d'avoir enregistré un truc de fou alors que c'est de la m... aujourd'hui). Donc rien à foutre, j'achète, j'achète, j'achète.

Je vous l'accorde, le raisonnement est un peu simple mais je pense qu'il donne des éléments de réponses à une partie du problème soulevé par ce sondage.



57
Citation :
J'étais plus jeune, pas beaucoup d'argent et l'énorme envie d'enregistrer la musique de mon groupe


Jusqu'ici, rien de plus normal. Là où ça pêche, c'est: pourquoi vous avez voulu acheter une table neuve plutôt qu'une occase?
58

Je partage l'avis de Techno-iD.com sur le "made in China".

 

J'ajouterais mon avis personel :

 

Je préfère attendre 2 ans voir plus mais avoir un outil de meilleure qualité et durable dans le temps.

J'ai certains instruments/amplis depuis environ 14 ans et je ne les changerait pas.

Ici, le bilan ecologique est favorable car quand j'achète un produit, certains en ont acheté cinq ou six.

De plus l'origine du produit et sa qualité ont été payant car j'ai dépensé une seule fois pour une seulle fabrication.

Le prix n'est pas un argument pour moi car acheter a l'économie se révèle plus cher dans le temps. 

De plus, un bon ouvrier doit être correctement rénuméré et je suis contre l'exploitation des personnes.

 

Hélas, la société mous a mis dans la tête d'avoir tout de suite et pas pour longtemps des produits, histoire d'en racheter un autre très rapidement pour faire tourner les bénéfices de l'usine.

59
Tout est dit et clairement dans ta remarque, La_Zouille. Ma vieille Strato a 30 ans cette année, et accordée à Toulouse,elle arrive accordée à Bangkok après 13.000 kms et des heures en soute...sans parler des variations de températures, de plus de 30°C. Une chinoise ne tient pas entre chez moi et le studio de répét à deux kilomètres...
Quant au consumérisme et à l'incitation aux achats,je ne veux plus que de l'occasion,et à 90% via Audiofanzine :-D

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

60
Vive l'occaz quoi !!! Je ne jure que par ca... :bravo: