Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 595 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas les moyens d'acheter une Lag bédarieux, donc les miennes sont asiatiques. Mon Epiphone vaut 3 fois moins cher que son équivalente Gibson US....

Alors oui, j'aimerais bien acheter éthique, mais ça sera pour plus tard. Pour l'instant , je me contente de l'occase et des modèles que je trouve à un prix abordable.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

22

@Los Teignos : +1 . 

@ pinou : On en est tous là . A moins d'être le "fils à Rotshild", comme dirait l'autre ! N'empèche que même dans mes achats d'occaz , je préfère acheter du matos "d'origine contrôlée"...Même si j'en conviens , passer outre le "made in chinoiseries" se révèle du parcourt du combattant...Il existe  quand même,ne serait-ce qu'en Europe , des alternatives non négligeables...

Et si je n'ai pas les moyens , j'attends de les avoir... 

23
"Made in China" ne veut plus dire grand-chose. On peut largement trouver des "Made in où_vous_voulez" pour des produits pré-assemblés en Chine mais pour lesquels l'assemblage final est fait en Europe par exemple.
J'ai un peu étudié ce qui se faisait Chine en matière de composants, prenez par exemple les fûts en bois pour fabriquer des fûts de percussion (toms, caisses claires, etc...). Allez voir sur alibaba.com, la qualité est présente (photos, specs, etc...), on trouve de l'érable et différents bois, plusieurs formules de finition et les prix époustouflants. Les Chinois parlent Anglais et, pour avoir échangé avec eux, leur discours n'est pas plus con que le nôtre, soyons clairs. Ils auraient même un petit côté "respectueux" qui nous fait parfois défaut à nous occidentaux. Peut-être ont-ils plus "faim" que nous depuis quelques siècles ?

Bref, pour ma part ce qui compte dans la qualité d'un produit c'est:
La conception
La qualité des matières premières et/ou composants
La qualité d'usinage/préparation des matières premières
La qualité d'assemblage
je passe sur la qualité d'emballage et la qualité de service (SAV par exemple).
Tiens, ça fait beaucoup de "qualités".

Les concepteurs ont depuis longtemps des contrôles qualité chez leurs assembleurs/fournisseurs asiatiques, aujourd'hui le choix n'existe plus, si tu vends de la daube tu meurs rapidement. Aussi le monde de la consommation a acquis des habitudes en termes de tarifs. Plus personne ne s'étonne par exemple de pouvoir trouver une batterie électronique "de marque" à un peu moins de 500 euros, certes non-satisfaisante pour un professionnel de la musique, mais avec quand-même un niveau de qualité assez extraordinaire compte-tenu du prix. Mais nous n'y prêtons plus attention, on a l'habitude d'avoir de tels prix.
Nous, consommateurs, sommes les modeleurs de la "société de consommation", cela ne peut pas avoir que des avantages.

Ha oui au fait, ma basse est Allemande, fabriquée en Allemagne (Warwick), tout ce qui va avec (effet, accordeurs, amplis, etc...)vest probablement fabriqué (tout ou partie) en Chine ;)
24

Personnellement j'essaie d'acheter mes guitares et basses en provenance de pays qui respectent des droits politiques et sociaux essentiels et dans lesquels les conditions de travail sont a priori correctes (USA, Japon, UE). ça n'a rien à voir avec la qualité, que je reconnais excellente pour les produits asiatiques.

certes, c'est impossible à tenir pour les produits électroniques, même si j'essaie aussi de les acheter auprès de marques qui produisent selon des normes sociales élevées (Dave Smith, Universal audio, SPL).

 

J'ai moins de matos, et je peux me le permettre financièrement donc je ne donne pas de leçon, mais j'ai moins l'impression de contribuer au dumping social. Et moi qui travaille dans l'industrie je vois tous les jours ce que veux dire la concurrence des moins disant et ses conséquences sur notre modèle social...

 

Je pense que, pour moi, faire de la musique est un tel bonheur qu'imaginer que ma guitare a été fabriquée dans des conditions dégueulasses me gâcherait tout mon plaisir.

 

 

"Hapiness is a warm gun..."
25
Citation :
"Made in China" ne veut plus dire grand-chose. On peut largement trouver des "Made in où_vous_voulez" pour des produits pré-assemblés en Chine mais pour lesquels l'assemblage final est fait en Europe par exemple.

Exact... du coup le sondage est assez biaisé, la provenance exacte de l'objet est de plus en plus difficile à déterminer. Et puis en matière de guitares il y a aussi la Corée, l'Indonésie ou Taïwan.
La qualité... la lutherie "électrique" de série fait massivement appel à des pièces faites sur machines à commande numérique, une fois les programmes faits elles peuvent être installées et utilisées n'importe où. Si le bois qu'on y enfourne est correct le résultat ne peut pas être mauvais... charge au contrôle qualité, qui lui reste "chez nous", à faire son boulot en amont (matières premières) et en aval (produit fini).
Pour tout ce qui est électronique la production asiatique est déjà largement majoritaire, ne serait-ce qu'au niveau des composants de base.
Après restent les questions éthiques, sociales ou environnementales, et c'est trop complexe (et personnel) pour être débattu ici en quelques lignes.
Citation :
Nous, consommateurs, sommes les modeleurs de la "société de consommation", cela ne peut pas avoir que des avantages.

Oui et non...
On est dans un système instable à moyen ou long terme, qui repose sur des "riches" (de moins en moins...) qui consomment "sans travailler" (en moyenne : chômage) et des pauvres qui travaillent pour des clopinettes et ne consomment rien. C'est comme avec la thermodynamique où il faut une source chaude et une source froide. Au bout d'un moment ou bien les températures s'équilibrent, et il ne se passe plus rien, ou bien ça s'emballe et on prend tout dans la gueule...:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 13:46:14 ]

26
Il faut avoir visitées usines de production d'instrument en Asie.
Dans l'usine Samik en Indonésie, où ils savent fabriquer et assembler n'importe quelle lutherie, pourvu qu'ils aient les bonnes cotes à recopier, on peut manger par terre. Tout est nickel. L'usine est gigantesque et parfaitement clean. Bien au delà de ce qu'on connaît dans nos usines hexagonales.
Mais ils fabriquent des fers à repasser avec autant de soin que des guitares.
Et l'usine fait vivre des milliers de travailleurs qui sont heureux de pouvoir s'offrir avec leur salaire de misère le scooter de leur rêve. Même si l'Indonésie n'est pas un modèle de démocratie (voir le Timor oriental) leur production d'instrument de musique fait vivre leur population. Leurs guitares sonnent bien, ne sont pas tachées de sang, n'évoquent pas l'exploitation de la misère et font chic sur un stand dans le Home Studio.

C'est peut-être à nous de les faire sonner pour raconter en musique cette absurde histoire de riches qui, pour payer moins cher, acceptent d'entretenir la misère aux antipodes, en prétextant que c'est pour leur bien...

Repied

27
Au delà, de la qualité du matériel audio et du prix, je serai tout à fait favorable, qu'AF commence à mettre aussi l'accent sur l'impact écologique d'un produit, lorsqu'il possède les informations.
Sans faire de l'investigation, j'aimerai que le rédaction relaie dans ses news et ses articles, toutes informations utiles à ce sujet car AF en tant qu'éditeur
possède une lourde responsabilité de sensibilisation et d'information.
Je n'ai malheureusement pas vu passer d'article sur le procès de Gibson par exemple,
ni même de relai de l'information.

Un importateur qui propose un produit à tester dans ses colonnes (nos colonnes) doit pouvoir fournir certaines informations. Il doit y avoir plus de transparence, de la part de chaque acteur car nous sommes en droit de l'exiger.
Il existe par exemple des calculateurs d'impact CO2 selon l'origine d'un produit.
Légalement certains acteurs ont obligation de fournir des notices informatives (automobile, immobilier, électroménager...), anticipons ce qui sera rendu nécessaire.
Et sans faire un travail de journalisme, la rédaction à le devoir d'orienter son travail éditorial dans ce sens ou du moins de commencer à y réfléchir.
Je pense que c'est dans l'esprit d'origine du magasine que d'apporter des éléments de choix éclairés sur les produits.

Libre a chaque lecteur d'en tenir compte ou pas, ensuite ; là n'est plus le sujet.


Citation :
j'ai peur du regard de mon fils sur mon droit au rêve


Il y a le prix qu'on paye et le prix qui est à payer.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:25:56 ]

28
Je rejoins ce qu'à dit anathonh. En ce qui me concerne, je travaille dans l'élaboration d'une démarche de responsabilité sociétale d'une entreprise XYZ.
Le champ est très vaste, si vous avez le temps, allez jeter un oeil sur la norme ISO 26000 qui fait désormais référence, un peu comme pour l'ISO 9001 en matière de qualité.
Une des actions qui peut être menée est la responsabilisation du consommateur en l'informant sur l'ensemble des impacts (positifs comme négatifs) lors de l'achat d'un produit. En gros, actuellement le client ne peut pas les connaître. Il y a la qualité propre du produit (ce produit me satisfait car il répond à ça, ça, et ça) mais on ne connaît pas :
- Son impact environnemental, c'est à dire les ressources naturelles utilisées pour la fabrication (eau, bois, cuivre, etc), l'acheminement des matières premières, le shipping.
Est ce que ces consommations ont elles une compensation? Sont elles utilisées durablement?
Le produit est il recyclable? (analyse du cycle de vie)
- A cela s'ajoute les conditions de travail, ok ce produit est 20% moins cher mais il est produit dans une usine où les droits fondamentaux n'existent même pas, ça commence par avoir un dialogue entre employés en employeur (stéréotypé en France d'ailleurs)

- Viens encore les pratiques commerciales de l'entreprise, par exemple on sait tous que le textile à été éradiqué en europe par des pratiques anti concurrentielles des pays asiatiques, c'est le dumping économique, social et environnemental (je vends à perte pour étrangler mes concurrents, de tte façon je touche des subventions alors pas de problème)
A noter que l'on fait la même chose en europe avec les produits agricoles (à quand la réforme de la PAC)

BREF, tout ça pour dire que l'on ne paye pas le vrai prix de nos produits, et que ça commence à nous tomber dessus, avec le dérèglement climatique, l'érosion brutale de la biodiversité dans le monde, la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, et j'en passe.
Bon j'arrête mon pavé maintenant, a vous :)
29
Tout cela est tellement vrai.
Néanmoins, si l'on se dit musicien, on n'a pas forcément vocation à prendre en charge la misère du monde. La musique, c'est ce qu'on fredonne quand tout va mal. Cela aide à oublier.

Des guitares de folie à 2 balles, ça peut se trouver.
Mais vaut-il mieux participer à la survie de populations "émergente" du sud est asiatique ou gaver d'hamburgers et de cholestérol un ouvrier du Maryland ou de Californie ? C'est là l'alternative de l'acheteur d'instrument de musique.
Personnellement, je préfère l'original à la copie et participe donc à l'obésité nord américaine. Je compense en arborant des tee shirt made in china. Comme cela chacun mange à sa faim. Et le monde peut continuer de tourner pendant que j'élabore chaque jour le nouveau riff de la mort qui tue.
Panem et Circences.
Je continue de me bercer d'illusions car j'imagine mal les normes envahir la musique. ISO 26000, ça fait pas très Rock n'Roll...

Repied

30
Citation de pmouton :
ISO 26000, ça fait pas très Rock n'Roll...


tu rigoles, ce serait un super nom pour un groupe de rock progressif!:-D
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.