Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 313 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
Bernard,
Je crois que je ne pourrais jamais me payer les services d'un luthier ne serait-ce que pour faire réparer une guitare.
Dans l'idée c'est bien les luthiers français mais j'ai bien peur qu'ils ne travaillent plus que pour quelques bourgeois et en tout cas certainement pas pour des musiciens pauvres. Hélas...
402
Est-ce moral de ne travailler que pour les riches ? Je ne pense pas.
403
Le tarif horaire d'un luthier dépend du coût de la vie à l'endroit où il exerce.
De plus, il ne travaille pas spécialement pour des "riches", mais fournit un service que le musicien peut trouver cher ou pas selon le rapport qu'il a à son instrument: simple hobby ou outil de travail.
Enfin, la réparation ou la construction d'un instrument sont des activités nécessitant un grand nombre d'heures de travail, plus l'acquisition des connaissances et des outils nécessaires.
Le prix reflète donc un contexte social, des compétences et un investissement financier.

Si un musicien français achète un instrument chinois, à qui un musicien chinois peut-il acheter un instrument ayant le même rapport "prix/coût de la vie" que le musicien français?
404

Salut Saturax et à tous,

Si tu ne fais pas réparer ta guitare si elle en a besoin, dois-je comprendre que c'est du jetable ?  Ou que tu fais toi-même le luthier (je t'en félicite, c'est en effet passionnant).

Tu es sur une autre planète, ma parole : il faut d'urgence que tu rencontres des facteurs d'instruments ! icon_wink.gificon_wink.gificon_wink.gif Si, si, il en existe mais les rencontrer passe parfois par de l'aventure : marcher dans la rue, prendre des moyens de transport, frapper à la porte d'un atelier... Il y en a même qui ne sont pas sur internet, ou qui ne l'utilisent même pas (luthier des cavernes, une espèce un peu ours...) icon_wink.gif

Les idées reçues que tu transmets n'ont heureusement rien à voir avec la réalité (ou alors nous ne parlons pas des mêmes personnes, il y a aussi des luthiers bourges, des musiciens bourges...)

Le monde de la guitare n'est pas le même, bien que peu différent techniquement... Je fais mes diatos pour durer, mes clients sont des musiciens depuis l'étudiant fauché jusqu'au musicien pro (ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas fauché aussi  icon_wink.gif ) et je ne comprends vraiment pas le "jetable", surtout en période de crise : je n'ai jamais eu autant de réparation que ces derniers temps, heureusement. C'est moins cher qu'un nouvel instrument ! (même si ça fait plaisir de changer parfois  icon_smile.gif )

Réparer, régler, accorder, avec l'expérience on travaille vite et ça ne revient pas cher.  si, si !

Pas mal de luthiers travaillent dans le "magasin de musique" du coin, et passent leur vie à régler les instruments des clients, de démo... ce sont des luthiers aussi, et qui sont payés à peine plus que le vendeur icon_wink.gif

 

J'espère que j'ai mis assez de smileys pour que ça se voie lorsque je faisais de l'humour icon_mdr.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 19:32:15 ]

405
Ok il faudra que je teste le luthier quand il y en aura besoin. Si je repère un petit artisan qui bosse pour tous les portes monnaie.
Sur mes guitares récentes j'ai jamais eu encore de soucis. J'ai donc jamais jeté ni mis au placard un de mes instrument et ils sont tous en état de jouer (peut-être mieux que moi du reste)
Il m'est arrivé de rafistoler une guitare tant bien que mal, une vieille folk qui avait davantage de valeur sentimentale que de valeur réelle et c'est pourquoi j'avais envie qu'elle joue à nouveau. J'ai fait ça un peu de façon sauvage (je suis pas luthier mais juste bricoleur) mais il y avait tellement de boulot dessus que je sais pas ce que ça aurait coûté si réellement j'avais voulu la faire réparer. La table était décollée, le haut du manche décollé et les chevilles restaient dans le bois et lorsqu'on les retirait ne venait que la tête. C'est presque un miracle qu'elle joue encore. De toute façon je la garderais même le jour ou elle jouera plus du tout. (il s'agit d'une fg 180 yamaha made in taiwan qui a pas une valeur en terme de côte...il ne sagit pas de la fg 180 nippon gakki !)
406

Citation de : hillmore

[...]

Si un musicien français achète un instrument chinois, à qui un musicien chinois peut-il acheter un instrument ayant le même rapport "prix/coût de la vie" que le musicien français?

Un instrument indonésien par exemple. Ou ne serait-ce qu'un instrument chinois au prix de là-bas : j'ai un ami musicien installé en Chine qui me parle souvent de sous-marques destinées au marché local, qu'utilisent leurs teenagers et qui feraient passer une Stagg pour une rolls...

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 01:24:10 ]

407
Dans un autre domaine, les casques, je trouve inacceptable de voir des marques comme AKG nous vendre au même prix qu'avant des K141/171/240/271 qui sont désormais fabriqués en Cbine. Déjà qu'au niveau son je ne les trouve pas fabuleux mais une qualité plastique ça frise la moquerie. Quand on voit des marques comme Superlux qui marche aussi bien avec une qualité équivalente à des prix 7 fois moins cher, on nous prend vraiment pour des vaches à lait. Une marque comme Beyerdynamic produit toujours en Allemagne et non seulement les casques sonnent mieux mais on sent de suite que c'est plus costaud. Donc moi je veux bien acheter Chinois ou Taïwanais (Superlux) mais pas aux prix européens, faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!
408
J'ai justement un casque akg 240 fabriqué en chine et également un akg 240 de 1994 fabriqué en autriche comme c'était le cas à l'époque. Je n'ai pas noté de différence au niveau de la qualité. Ils fabriquent bien ce casque en respectant la licence AKG sans sacrifier quoi que ce soit. Le nouvel AKG est même légèrement mieux conçu puisqu'ils ont ajouté la possibilité de changement de cable qui n'existait pas en 94.
Au niveau du prix, je me souviens avoir payé le AKG 240 740 francs en 94 (fabrication européenne). je l'ai payé 90 euros dans sa fabrication chinoise en 2012 soit 591 francs. Le produit reste identique en terme de qualité (j'ai pu comparer) et donc si on se réfère à l'augmentation du coup de la vie et des matières premières entre 1994 et 2012, le AKG 240 est aujourd'hui effectivement beaucoup moins cher que lorsqu'il était fabriqué en Europe.
Ca m'étonnerait fort aussi qu'il tombe subitement en capilotade du fait qu'il est fabriqué en chine. J'en doute. De plus AKG tient aussi à conserver sa réputation sinon plus personne n'acheter leurs produits.
409

 

@fifours et @saturax08 : je comprends pas j'ai un K240 de 2007 avec le câble interchangeable, et pourtant je viens de regarder, il y a bien "made in Austria" écrit en gros sur l'écouteur gauche ! C'est bidon ?!

410
à Pechouland,
Peut-être que ton K240 est effectivement fabriqué en Autriche. Il y avait effectivement marqué "made in austria" sur le coté pour les casques fabriqués en Autriche. Par contre pour ceux fabriqués en Chine ils ne marquent rien (je suppose que c'est parce que ça n'apporte pas de prestige de marquer "made in china" uniquement puisque apparemment beaucoup de gens n'aiment pas). Tu dis 2007, il faudrait voir si en 2012 il y en a encore fabriqué en Autriche. Ca par contre je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 19:56:09 ]