Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 590 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
faire un achat selon la philosophie de la fabrication, on est dans le vrai.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

102
En marge du sujet, avec mon Nord Lead, c'est la première fois que j'utilise un clavier ou un synthé européen. Depuis le début des années 80, pour moi c'était Yamaha, Roland, Korg, Akaï et Kurzweil.
La série Nord a de jolis atours boisés rouge très chinois, pour le coup ... Mais j'avoue que je n'ai pas vérifié où elle était fabriquée. Je regarde la provenance des pianos acoustiques, des micros, préamplis, traitement du signal analogiques ... Et aussi des fringues, par exemple Dès que c'est numérique, je regarde beaucoup moins.

Mais c'est une bonne idée d'évoquer ce sujet. Hélas, vu le manque de solidarité de nous autres musiciens français :
Tarifs studio et tarifs prestations qui se tirent dans les pattes, travail au black, piratage ... et au manque de moyens qui nous guette tous plus ou moins, c'est pas gagné pour qu'on achète "responsable" dans notre cher pays ..
103
Citation :
Mais c'est une bonne idée d'évoquer ce sujet. Hélas, vu le manque de solidarité de nous autres musiciens français :
Tarifs studio et tarifs prestations qui se tirent dans les pattes, travail au black, piratage ... et au manque de moyens qui nous guette tous plus ou moins, c'est pas gagné pour qu'on achète "responsable" dans notre cher pays ..


Parfaitement d'accord là ....autant sur un certain manque de solidarité,que sur le manque de moyens. Reste donc l'occasion, qui est une excellente forme de réponse à ces deux points...:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

104
Sans compter les marges cumulées sur certains produits, que quelques importateurs/distributeurs se chargent d'amplifier. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

105
J'ai confiance en nous, car la musique ce n'est pas une solidarité, c'est encore plus.
106
Je pense que le lieu de production d'un produit n'est qu'un des critères qui rendent le produit éthique ou pas. Seule l'analyse globale des conditions de production de la matière première à la distribution voire à l'usage, peut déterminer cette qualité éthique d'un produit.

La part du travail de fabrication dans la valeur du produit final est souvent marginale. J'ai lu un analyse des couts pour un iPhone. Sur chaque téléphone seuls 0.18$ payaient les salaires chez l'assembleur chinois pour un prix sorti d'usine de 150$. Produire aux USA pourrait couter 2$ à Apple, mais la firme à fait le choix de la rentabilité maximale... C'est le modèle de toutes les grosses boites. Et c'est pour ça qu'elles sont si grosses et puissantes.

Sur la matière première, que le micro guitare soit bobiné à la main par une ouvrière syndiquée avec retraite et protection sociale ou par un enfant dans un camps de travail pakistanais, l'impact environemental de la mine chilienne ou congolaise qui a produit le cuivre est le même.

La distribution représente une grosse part dans le prix final d'un produit. Acheter une guitare chez un luthier près de chez moi, ou une guitare coréenne transportée par bateau à Hambourg puis commandée chez Thom**n sont deux démarches bien distinctes quant au choix de la répartion des marges.

Au final c'est bien dans l'usage que réside la part la plus importante de la valeur éthique. Sur une planète finie, est-il descent d'acheter des enceintes en bois précieux, pesant 150 Kg pièces, venues du Japon par avion pour mes loisirs, même si j'ai les moyens de craquer les 50000$ demandés pour leur acquisition ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 08:42:57 ]

107

Je pense que tout ça n'a même aucun sens. Le "mad in xxxx" ne correspond pas au lieu de production de toute façon, mais à tout et n'importe quoi.

Si je fais tout fabriquer en Chine, assembler en indonésie, et que j'ajoute l'étiquette à la fin à Lyon, j'ai le droit de mettre MADE IN  FRANCE.

Discuter de la valeur de ce genre de label n'a pas de sens car le label au départ n'en a pas.

On ne sait jamais réellement où et quoi de l'objet est produit où, de fait du morcellement de la production.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 10:53:58 ]

108
Sauf si on peut visiter l'usine... (typiquement Beyer, Sennheiser, PSI, Adam...)

[ Dernière édition du message le 14/07/2012 à 12:32:39 ]

109

Oui bien sur, on fait tous ça quand on achète un truc... On visite l'usine d'assemblage final, et toutesles usines de tous les sous traitant qui fabrique une pièce...

 

Tu dois avoir une vie un peu compliquée quand tu fais tes courses...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

110
Citation de linn134 :
Sans compter les marges cumulées sur certains produits, que quelques importateurs/distributeurs se chargent d'amplifier. icon_facepalm.gif


Je voudrais bien savoir combien le coûte un guitare d'entrée de gamme (genre Ibanez à 350 €) en sortie d'usine?
Heaven Shall Burns