Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 13 616 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
131
Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces contributions !

Je me pose particulièrement des questions sur les rythmes (BAR j'imagine) utilisé sur l'album Sauver l'amour (et globalement utilisés en France à l'époque). Les sons utilisés n'ont pas vraiment le grain des BAR de l'époque (Linndrum par exemple) ; j'imagine que le son a énormément été retraité ?
Par exemple, comment pourrait-on retrouver le son de l'intro de Sauver l'amour, ainsi que la caisse claire très "claquante" de la second partie du morceau ? Uniquement BAR ou aussi batterie électronique ?
Même chose pour Petit homme mort au combat et Na parle pas de malheur (où c'est clairement de la BAR).
132
Il faudrait que je réécoute mais je sais qu'il a beaucoup utilisé l'Oberheim DMX.

Présentez vous sur AudioFanzine

133
Bonjour à tous,

Après de grosses frayeurs, mon blog sur le matériel de Daniel Balavoine a pu être archivé (merci à Thierry Rouault). Il contient toutes mes recherches sur le matériel avec confirmation des infos par les musiciens de Daniel (ceux du dernier album) :clin:

https://web.archive.org/web/20230812203741/https://balavfan.skyrock.com/

Concernant les BAR utilisées sur le dernier album il s'agit dixit Joe Hammer des Oberheim DMX et DX avec les cartes additionnelles ainsi que la Roland Tr808 et son indétronable batterie électronique Simmons.

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 12:29:42 ]

134
Merci:bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

135
Citation :
Par exemple, comment pourrait-on retrouver le son de l'intro de Sauver l'amour, ainsi que la caisse claire très "claquante" de la second partie du morceau ? Uniquement BAR ou aussi batterie électronique ?

Sur le morceau Sauver l'amour, j'ai un gros doute pour la DMX sur le son de caisse claire, ou alors il y a pas mal d'EQ parce qu'elle est beaucoup moins claire et aiguë sur l'originale.

x
Hors sujet :

Lorsque je revois ce clip de Balavoine, avec ce mélange de véritables images de reportages avec d'autres simulés par des enfants acteurs afin d'éveiller nos consciences, ça me renvoie 30 ans en arrière lorsque au collège on nous faisait manger du riz à la cantine pendant une semaine pour envoyer l'équivalent de ce que nous n'avions pas mangé aux pays africains dans la détresse...

C'est beau la normandie

136
Jusqu’à 1´16 c’est une programmation de pattern de TR-808.
Kick
Snare Drum (gated reverb)
Rim Shot (reverb ou gated aussi)
Congas
Maracas
Closed Charley

Avec sûrement Eq/comp par piste.

Ensuite cette pattern est renforcée à 1´17 par des samples (??) façon «  Digidrum »
( l’intro de Shout/Tear for Fears), mais ce n’est pas la même couleur de caisse-claire avec grosse reverb gatée…

Possible que ce soit le kit acoustique de Joe Hammer qui soit passé dans moults effets
(et pitché vers le grave) pour obtenir ce rendu sonore emblématique des 80´s …
🤔

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 17:38:12 ]

137
Bonjour à tous,
En complément de ce forum dédié aux instruments de Daniel et des VST pouvant les émuler que j'ai initié en avril 2020, j'ai eu l'idée de créer un groupe WhatsApp complémentaire à ce que l'on peut faire ici. Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par messagerie interne.
Merci à vous,
David s.
138
Hello,
Je me pose la question de ce patch du DX7 qui est ici beaucoup plus epais et granuleux que sur disque. Quelqu'un aurait le nom de ce patch ou bien une astuce pour le refaire à l'identique ?

139
Pas le nom de ce patch (nappe ou strings).
L'effet épais et granuleux ne vient-il pas du fait que le volume est bien plus élevé en rapport avec le mix et sans EQ... bref sans mixage.....
mais aussi le fait de la mauvaise qualité de l'enregistrement ?
Sans compter sur le fait que ce patch n'a peut-être tout simplement pas été utilisé sur l'album.... là c'est juste pour la démo....

Je joue.... donc je suis !

140
En plus on voit sur l'arrière du DX tout à gauche un jack coudé pour l'audio, un jack droit probablement pour le sustain et un autre câble à la hauteur des entrées/sorties MIDI. Un MIDI IN pour piloter le DX quand il le séquence ? Ou alors un MIDI OUT qui permet justement de grossir le son du DX avec une jolie nappe d'OB-8 ? :clin:

Mais c'est vrai que le son cradingue de ce document n'aide pas... :??: