Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
- 143 réponses
- 15 participants
- 13 620 vues
- 22 followers
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2020 à 10:54:10Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 25/07/2023 à 17:22:14
La réponse au son hyper doux qui est joué sur la chanson "Sauver l'Amour" version normale ou longue n'est pas le korg Polysix après vérification mais bien l'Oberheim OB-8.
Le preset est donc celui là :
AC - 1 "Trumpet Ensemble"
et voilà un mystère de plus résolu.
Il semble juste que l'attaque est plus douce sur le disque ce à quoi Hervé Limeretz m'avait dit que les sons avaient été peu modifié juste au niveau de l'enveloppe et c'est tout. On y met une légère reverbe et on retrouve parfaitement le son de l'album avec ce grain si doux
Le preset est donc celui là :
AC - 1 "Trumpet Ensemble"
et voilà un mystère de plus résolu.
Il semble juste que l'attaque est plus douce sur le disque ce à quoi Hervé Limeretz m'avait dit que les sons avaient été peu modifié juste au niveau de l'enveloppe et c'est tout. On y met une légère reverbe et on retrouve parfaitement le son de l'album avec ce grain si doux
[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 17:23:52 ]
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 27/07/2023 à 20:55:09
Merci ethyl337 ! comment as tu eu cette info ?
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 20:55:37 ]
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 31/07/2023 à 01:18:19
Giloine,
J'ai testé les presets un par un sur un Oberheim OB-8 et le preset "Trumpet ensemble" m'a saisi quand je l'ai joué car c'est exactement le son du disque SAUF que la manière dont c'est joué sur disque est hyper articulé donc je pense que des pédales de modulation ou autres ont été utilisé. La photo de Joe Hammer qu'il m'avait envoyé en HD du studio en Ecosse montre bien que l'OB-8 avait des prises jack 6.35 branchées sur les sorties pédales.
Me reste à trouver maintenant ce son de DX7 si particulier qu revient tout au long de l'album avec ce chorus délayé qui lui donne une épaisseur et une chaleur énorme, le comble pour un DX7.
Quand j'écoute l'album " Sauvez l'Amour "en entier, j'entends distinctement tous les synthés en sachant qui joue quoi. Il reste quand 3 ou 4 sons dont j'ai des doutes mais je vais y arriver. Ensuite, il faudra trouver les plugs in les plus approchant pour émuler les sons originaux de l'album, ça reste quand même le but de ce tread
Mais toujours aucune idée pour savoir où les Roland MKS 80 et MKS 30 ont été utilisé. Ils ont pourtant ce grain Roland reconnaissable à 10 km. Et même Matt Clifford ne se souvient plus où il les a placé. Joe dit que c'est en layering sur des nappes mais je n'ai pas trouvé encore Peut être en écoutant l'album au casque en ultra HD ?
J'ai testé les presets un par un sur un Oberheim OB-8 et le preset "Trumpet ensemble" m'a saisi quand je l'ai joué car c'est exactement le son du disque SAUF que la manière dont c'est joué sur disque est hyper articulé donc je pense que des pédales de modulation ou autres ont été utilisé. La photo de Joe Hammer qu'il m'avait envoyé en HD du studio en Ecosse montre bien que l'OB-8 avait des prises jack 6.35 branchées sur les sorties pédales.
Me reste à trouver maintenant ce son de DX7 si particulier qu revient tout au long de l'album avec ce chorus délayé qui lui donne une épaisseur et une chaleur énorme, le comble pour un DX7.
Quand j'écoute l'album " Sauvez l'Amour "en entier, j'entends distinctement tous les synthés en sachant qui joue quoi. Il reste quand 3 ou 4 sons dont j'ai des doutes mais je vais y arriver. Ensuite, il faudra trouver les plugs in les plus approchant pour émuler les sons originaux de l'album, ça reste quand même le but de ce tread
Mais toujours aucune idée pour savoir où les Roland MKS 80 et MKS 30 ont été utilisé. Ils ont pourtant ce grain Roland reconnaissable à 10 km. Et même Matt Clifford ne se souvient plus où il les a placé. Joe dit que c'est en layering sur des nappes mais je n'ai pas trouvé encore Peut être en écoutant l'album au casque en ultra HD ?
[ Dernière édition du message le 31/07/2023 à 01:32:00 ]
Push-Pull
20386
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 31/07/2023 à 09:35:26
Citation de ethyl337 :
d'analyser les sons de l'intro ce maxi 45 tours.
Le son grave à 09 s provient quant à lui de l'Oberheim OB-8.
Il est trop "naturel" pour un synthé comme l'OB-8. On dirait bien les LO STR du Fairlight, un peu filtré, attaque un poil adoucie..
En tout cas avec le CMI V d'Arturia c'est très très proche !
Citation :
1 seconde le DX7 avec le patch 11 du FenderRhodes avec des effets derrière (ce même son qui revient sur plusieurs chansons du dernier album)
Pas sûr pour le patch 11 à cet endroit. Tu as d'autres exemples précis de ce patch sur l'abum ? Car je connais assez bien le DX7, on devrait trouver.
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
125 Posté le 09/08/2023 à 14:05:44
Peut être que c'est en effet les Low Strings du Fairlight avec l'enveloppe remaniée mais ça aurait pu être l'OB-8 aussi
Pour le patch du DX7, on l'entend sur presque toutes les chansons de l'album comme par exemple à la fin de l'intro de 30 secondes faite au Fairlight sur "Un enfant assis attend la pluie" juste avant l'entrée chant de Daniel, on entend bien ce patch de DX7.
Pour le patch du DX7, on l'entend sur presque toutes les chansons de l'album comme par exemple à la fin de l'intro de 30 secondes faite au Fairlight sur "Un enfant assis attend la pluie" juste avant l'entrée chant de Daniel, on entend bien ce patch de DX7.
Push-Pull
20386
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 09/08/2023 à 21:21:36
Malgré le sampling mono en 8 bits, ce son a un quelque chose d'acoustique que ne pourra pas proposer l'OB-8.
Mais c'est juste un avis personnel hein.
Alors sur cet exemple précis le DX7 n'est pas seul, on entend bien une nappe en MIDI qui vient d'un autre synthé.
Il y a bien des composantes du fameux A11 E.PIANO1 mais aussi un truc plus "cloches" sur certains accords comme vers 0'55.
Et avec en plus sur la composante DX7 un joli chorus qui brouille bien les pistes !
Je pensais à un preset utilisé tel quel, mais pas évident en fait...
En plus sur un DX7 il suffit de changer simplement l'algorithme d'un patch pour obtenir rapidement quelques variantes intéressantes ! Puis de chercher (via les OP Mute) quel opérateur à booster/atténuer pour affiner cette variante.
Sans me refaire tout l'album, tu as un autre minutage où on l'entend mieux ?
Mais c'est juste un avis personnel hein.
Citation de ethyl337 :
comme par exemple à la fin de l'intro de 30 secondes faite au Fairlight sur "Un enfant assis attend la pluie"
Alors sur cet exemple précis le DX7 n'est pas seul, on entend bien une nappe en MIDI qui vient d'un autre synthé.
Il y a bien des composantes du fameux A11 E.PIANO1 mais aussi un truc plus "cloches" sur certains accords comme vers 0'55.
Et avec en plus sur la composante DX7 un joli chorus qui brouille bien les pistes !
Je pensais à un preset utilisé tel quel, mais pas évident en fait...
En plus sur un DX7 il suffit de changer simplement l'algorithme d'un patch pour obtenir rapidement quelques variantes intéressantes ! Puis de chercher (via les OP Mute) quel opérateur à booster/atténuer pour affiner cette variante.
Sans me refaire tout l'album, tu as un autre minutage où on l'entend mieux ?
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 17/08/2023 à 13:40:50
Push Pull,
Je suis bien d'accord avec toi, on entend le son du DX7 avec un synthé en MiDi avec ce son de cloches et c'est je pense le PPG Wave 2.
Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé" la première chanson qui ouvre l'album, on entend bien ce son de DX7 chorusé juste avant que Daniel ne chante et dise " toi qui sait ce qu'est un rempart" à 14 s et aussi après le mot "courroucé" à 21 s.
Dans "Tous les cris les SOS" encore juste avant qu'il ne chante les premiers mots " Comme un fou ... " à 44 s toujours ce son de "DX7 + autre chose + chorus" et après ce son revient tout le long des couplets et pré refrains avec de légères variantes à chaque fois ce qui veut dire le second synthé en MiDi avec le DX7 est plus ou moins appuyé (modifié sans doute en post prod et / ou mixage je ne sais pas du tout.
Dans l'Aziza, à 00h57 après "Que tu vives ici où là bas", il est encore là.
Dans "Petit homme mort au combat'" à 00m56 le son revient encore et encore tres chorusé et surtout à 1m28 très clairement après "qui brise ses tympans".
Pour la programmation du DX7, je sais juste qu'ils ont très très peu programmé le synthé car c'était pénible pour eux dixit Joe Hammer et Hervé Limeretz. Mais ils ont sans doute modifié les OP comme tu l'expliques car Daniel sort un son de son DX7 très sourd à 14 s de l'intro de "Tous les cris les SOS" (on le voit jouer en direct lors du reportage d'octobre 85 quand il explique chez lui à une équipe de tournage comment il cherche ses sons avec son Fairlight).
Bref une quête passionnante mais ô combien chronophage pour retrouver ces fameux sons
Je suis bien d'accord avec toi, on entend le son du DX7 avec un synthé en MiDi avec ce son de cloches et c'est je pense le PPG Wave 2.
Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé" la première chanson qui ouvre l'album, on entend bien ce son de DX7 chorusé juste avant que Daniel ne chante et dise " toi qui sait ce qu'est un rempart" à 14 s et aussi après le mot "courroucé" à 21 s.
Dans "Tous les cris les SOS" encore juste avant qu'il ne chante les premiers mots " Comme un fou ... " à 44 s toujours ce son de "DX7 + autre chose + chorus" et après ce son revient tout le long des couplets et pré refrains avec de légères variantes à chaque fois ce qui veut dire le second synthé en MiDi avec le DX7 est plus ou moins appuyé (modifié sans doute en post prod et / ou mixage je ne sais pas du tout.
Dans l'Aziza, à 00h57 après "Que tu vives ici où là bas", il est encore là.
Dans "Petit homme mort au combat'" à 00m56 le son revient encore et encore tres chorusé et surtout à 1m28 très clairement après "qui brise ses tympans".
Pour la programmation du DX7, je sais juste qu'ils ont très très peu programmé le synthé car c'était pénible pour eux dixit Joe Hammer et Hervé Limeretz. Mais ils ont sans doute modifié les OP comme tu l'expliques car Daniel sort un son de son DX7 très sourd à 14 s de l'intro de "Tous les cris les SOS" (on le voit jouer en direct lors du reportage d'octobre 85 quand il explique chez lui à une équipe de tournage comment il cherche ses sons avec son Fairlight).
Bref une quête passionnante mais ô combien chronophage pour retrouver ces fameux sons
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 13:46:32 ]
Push-Pull
20386
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 17/08/2023 à 18:09:02
Cool, merci pour les minutages.
Alors j'y entends des sons différents, faisons le tour:
En fait pour ce fameux E.PIANO1, avec un DX ou Dexed tu devrais pouvoir faire des essais intéressants. Dans ce patch, c'est clairement l'OP2 qui définit la brillance. Rien qu'en touillant son volume et sa fréquence (F Coarse) tu auras vite plein de variantes !
Va savoir si à l'époque ils n'ont pas juste touché un peu ces deux paramètres...
(Et soudain la FM paraît plus simple ! )
Alors j'y entends des sons différents, faisons le tour:
Citation :
Alors à 14s très certainement le fameux patch E.PIANO1 du DX, mais au tour suivant (à 21s) on dirait qu'il est plus brillant. Vélocité plus forte ? Le volume de l'OP2 un peu plus fort ? En tout cas on y arrive vite. Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé"
Citation :
Alors oui, clairement toujours ce patch E.PIANO1. Par moment on a l'impression qu'il y a un second synthé en MIDI, mais c'est peut-être simplement l'accord qui est embelli avec quelques notes plus aiguës (genre la tierce à l'octave). Dans "Tous les cris les SOS" ... " Comme un fou ... " à 44 s
Citation :
Difficile de retrouver un quelconque DX dans ce layer, ça sent plutôt le bon poly analo genre OB8 mélangé avec... des effets, un autre synthé... Mais rien de typiquement FM.Dans l'Aziza, à 00h57
Citation :
Alors là, c'est clairement PPG. Il y a ce truc de lecture de table d'ondes dans l'attaque, on obtient facilement ce même genre de sonorités avec un Waldorf Blofeld par exemple.Dans "Petit homme mort au combat'" à 00m56
En fait pour ce fameux E.PIANO1, avec un DX ou Dexed tu devrais pouvoir faire des essais intéressants. Dans ce patch, c'est clairement l'OP2 qui définit la brillance. Rien qu'en touillant son volume et sa fréquence (F Coarse) tu auras vite plein de variantes !
Va savoir si à l'époque ils n'ont pas juste touché un peu ces deux paramètres...
(Et soudain la FM paraît plus simple ! )
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 19/08/2023 à 15:14:01
Merci pour tes réponses Push Pull,
Je vais voir ce que je peux tirer de mon DX7 au niveau de la programmation légère.
Je voulais ajouter que mon Skyblog "balavfan" sur Daniel Balavoine va être désactivé lundi 21 août comme tous les skyblog créés depuis 2007. J'ai fait des captures d'écrans mais forcement il y a des choses qu'on perd toujours. Je ne sais pas encore où je mettrai à nouveau le contenu donc si ça en intéresse, allez y avant lundi soir. Après, il ne sera plus accessible avant que je ne sais combien de temps.
Je vais voir ce que je peux tirer de mon DX7 au niveau de la programmation légère.
Je voulais ajouter que mon Skyblog "balavfan" sur Daniel Balavoine va être désactivé lundi 21 août comme tous les skyblog créés depuis 2007. J'ai fait des captures d'écrans mais forcement il y a des choses qu'on perd toujours. Je ne sais pas encore où je mettrai à nouveau le contenu donc si ça en intéresse, allez y avant lundi soir. Après, il ne sera plus accessible avant que je ne sais combien de temps.
[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 16:12:50 ]
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
130 Posté le 20/08/2023 à 00:12:10
Citation de ethyl337 :
Merci pour tes réponses Push Pull,
OH PUREE !!!
Tellement génial ton blog sur Balavoine .... Quelle honte !
J'espère que tu retrouveras rapidement de quoi héberger le trésor que tu nous fait partager !!
Je joue.... donc je suis !
- < Liste des sujets
- Charte