Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 14 724 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
111
Ah ?
J'ai dexed, et j'ai retrouvé rapidement mes petits par cartouches.

J'ai acheté la V Collection, mais je n'ai pas installé le DX, vu que j'ai déjà dexed et un vrai DX7 :mrg:
Marrant, j'ai bien aimé Balavoine vers 85, mais ça n'a pas duré au delà des gros tubes... Pourtant il y a de la matière musicale !

(Pouce bleu sur ta vidéo :clin: )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

112
Je te remercie pour le pouce bleu, :D: je précise je ne possède pas physiquement un dx7, ainsi de ce qui est de la V collection d'arturia cela n'est pas une licence officielle que je possède, même si sincèrement je compte vouloir l'acheter ainsi qu'un keylab de chez arturia, un vrai yamaha dx7 me plairait beaucoup, sa vaut chère un en bonne état ;)

Sincèrement cela me botte de travailler sur une autre cover ! De Daniel, c'est un challenge sincèrement, pas facile x)
113
x
Hors sujet :
je me suis fait un petit plaisir en fin de semaine, avec la V Collection. Jusqu'ici, je fonctionnais essentiellement à coup de freewares, ne voulant pas pirater de logiciels (notamment pour limiter les risques de virus, mais aussi parce qu'aujourd'hui, j'ai les moyens). A 200 € la collection (crossgrade + black friday), payé en 4x, c'est basiquement indolore pour moi.
Mais je ne vais pas -ou du moins dans l'immédiat- utiliser tous les instruments de la collection.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

114
x
Hors sujet :
C'est vrai, qu'il y en a beaucoup de synthétiseur dans la V collection et moi même je ne les utilise pas tous non plus, par manque de connaissances de ceux ci.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 22:52:24 ]

115
Je découvre le travail final, je suis impressionné. J'avais le désir secret de faire une cover, là le game est plié :) Bravo
116
4620045.png
4620048.png
Avec un train de retard, je découvre la reprise de Raphaël Di Paolo qui est déconcertante de précision.
Un grand bravo ! :mrg:
C'est un travail énorme que tu as fait, combien de temps cela t'a pris et quelles parties ont été les plus délicate à refaire ? :D:
On aurait envie d'écouter chaque piste isolée pour mieux apprécier encore les détails.
Je t'encourage à faire un autre titre car c'est une totale réussite.
En lançant ce thread en avril 2020, j'espérais qu'on puisse se retrouver entre passionnés et arriver à ce niveau de compétence et d'échange, pari réussi :bravo:

De mon coté, à part les deux morceaux que j'ai travaillé avec un collègue ('Ne parle pas de malheur' et 'Sauver l'Amour'), j'ai réussi à avoir des pistes séparées de pas mal de titres de Daniel Balavoine notamment du dernier album. Ce sont des pistes rejouées par des musiciens de studio et chanté par un musicien de studio parfois avec des choristes. Le souci est que je ne sais pas si je peux les publier ici car le site en question ne me répond pas. Je vais réitérer.

En haut deux captures d'écran de 'Ne parle pas de malheur'

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 15:15:58 ]

117

Super redécouverte !
Je vais tenter d'analyser les sons de l'intro ce maxi 45 tours.
Au tout début de l'intro, on entend comme un "souffle de voix" et des "bruits de verres cassés" à 05 secondes samplés évidemment avec le Fairlight.
Le son grave à 09 s provient quant à lui de l'Oberheim OB-8.
A 27 s entre le son légendaire de Bass du DX7 (un son vedette qui a marqué les 80's).
A 35 s, on entend 1 seconde le DX7 avec le patch 11 du FenderRhodes avec des effets derrière (ce même son qui revient sur plusieurs chansons du dernier album)
Puis à 37 s et de 40 à 43 s ce son qui revient toujours hyper doux et qui est modulé plus tard dans le morceau à la molette (c'est donc un synthé mais lequel ?)
Je pense pour l'OB-8 ou le Korg Polysix mais je n'arrive pas à savoir. Quelqu'un a t'il une idée (de génie)💡 ?
Il faut rappeler que les synthés utilisés par Daniel et ses musiciens sont sur le dernier album uniquement ceux là :
Le Yamaha DX7
Le Fairlight CMI IIX
L'Oberheim OB-8
Le PPG Wave 2
Le Korg Polysix
Les Roland MKS 80 et MKS 30.

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 12:02:20 ]

118
Pour le son de 40 à 43s, je parierais gros sur le polysix :clin:

Je joue.... donc je suis !

119
  • list item

Merci Giloine,

A 2mn29 lors de l'interlude, c'est une battle entre l'OB-8 très reconnaissable et ce fameux synthé hyper doux qui effactivement ressemblerait plus à du Polysix notamment son filtre particulier. On entend encore mieux ce synthé de 2m45 à 3mn25 où il est carrément seul quelques mesures.
Le hic est que je ne retrouve pas ce son sur mon Polysix, il doit y avoir une pedale d'effet derrière ou un effet en rack qui lui donne ce son. 2 ans que je cherche...

[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 16:28:38 ]

120
Je viens de réécouter une tonne de vidéos du Polysix sur YouTube et ça ne ressemble pas.
Je me demande si ça ne serait pas un DX7 avec un léger chorus et une très légère reveb derrière.