Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)

• 93 réponses
  • 34 participants
  • 8 144 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
4094.png
Elle sait ce qu’elle veut et ça lui réussit. Depuis près de 10 ans maintenant, elle officie comme ingénieure du son dans différents studios français, et collabore avec de grands noms de la musique urbaine. À mesure que le temps passe, son palmarès grandit et les idées de projets fusent. Partons ensemble derrière le son de Fanny Pisonero.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Tu m'as fini avec le Ilok :mrg:
82
:mrg::mrg: oui, moi la partie finale avc ilok et Reaper.
83
Merci pour cette interview, succincte peut-être mais certainement motivante ! Comme quoi avec passion, dévotion et persévérance on va loin :tourne:

Concernant cette histoire de 1073, peut-être que Fanny Pisonero parlait plutôt d'un son "naturel" auquel cas cela peut tout à fait se comprendre. C'est une notion plus subjective je dirais. Par exemple la saturation de la bande magnétique provoque une distortion agréable car la bande "tord" un peu de la même manière que l'oreille humaine, et cela se traduit par une sensation que d'aucuns qualifient de "naturelle".
À l'opposé, les systèmes audio-numériques d'aujourd'hui proposent une qualité souvent bien supérieure (bande passante, dynamique, rapport signal/bruit, pas de pleurage et scintillement, etc) autrement dit un son plus neutre...
Finalement il s'agit de questions de contexte, d'approche, de mise en application... :noidea:

Underground House is my girlfriend 

84
Un peu de chances et les bonnes opportunités aussi. (même si beaucoup refusent de l'entendre)
Elle évoque même la chance dès sa 2ème réponse, et sa famille a (relativement) baigné dans la musique, ça compte aussi.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 20:52:50 ]

85
Citation de iktomi :
Un peu de chances et les bonnes opportunités aussi. (même si beaucoup refusent de l'entendre)
Elle évoque même la chance dès sa 2ème réponse, et sa famille a (relativement) baigné dans la musique, ça compte aussi.

tout à fait!
ceux qui disent que le boulot fait tout ont tort, ceux qui disent que la chance fait tout aussi... faut les deux. Avoir les chances, savoir les saisir, savoir faire les bons choix et savoir bosser d'arrache pied pour en faire quelque chose :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

86
Oui vous avez raison. Je dirais que les bonnes opportunités se créent avec le temps, petit à petit. C'est là que la patience, et la passion sont déterminants. On ne peut pas miser sur le hasard mais seulement sur soi. En essayant de toujours faire de son mieux, en mettant toujours "son meilleur pied devant" comme disent les anglais, en étant authentique et honnête il n'y a aucune raison de pas y arriver. Surtout si on est carré et régulier dans le boulot.
Comme il s'agit aussi (surtout ?) d'un métier relationnel, si ça coince au niveau des opportunités il faut essayer de revoir la façon dont on interagit avec l'autre : essayer de se présenter de la meilleure manière possible, de contacter des gens dans le même état d'esprit, de travailler avec eux...

Underground House is my girlfriend 

87
Désolé, mais n'imp.
Je pourrais te dire le nombre de gens de talent et très pro qui ne sont jamais allés bien loin. C'est pas parce qu'ils ont mal fait, c'est juste que ça ne suffit pas et si t'as pas un moment un coup de chance ET l'opportunité de la saisir, ben tu restes au bord de la route.
Par "opportunité de la saisir" je pense par exemple à ce mec côtoyé à une époque qui avait été convié à venir jouer aux USA dans un tribute band où il avait fait un remplacement lors d'une tournée française de celui-ci. Sauf que le mec était dans la dèche et n'avait pas même les moyens de se payer le billet d'avion (à l'époque fort cher). Et n'avait pas la chance d'avoir un entourage à même de le lui avancer. Il a fait ce qu'il pouvait pendant des semaines pourtant. Quand je l'ai perdu de vue, lui qui avait fait chauffeur-livreur s'était décidé depuis plusieurs semaines à rentrer en formation de routier.
Personne ne réussit (en tous cas durablement) sans un minimum de talent, en tous cas dans les métiers artistiques. Mais ça ne suffit hélas pas.
Geoffrey Oryema, réfugié Ougandais, a connu le succès parce sur la productrice d'une émission de télé avait entendu son titre Yeh Yeh sur le répondeur d'un ami. Elle en à fait le générique du Cercle de minuit qui est devenu emblématique. Sinon, bien qu'il ait été produit par Real World avec la participation de Brian Eno, il est probable que son album (et donc l'artiste) soient restés relativement confidentiels et Geoffrey aurait probablement fini comme plusieurs artiste africains que j'ai entendus par ici qui ont un talent certain et transportent des caisses à l'usine ou dans les réserves de supermarchés.
En fouillant un peu ma mémoire, je pourrais en citer d'autres.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 23:41:52 ]

88
D'accord avec Will, je pense que " en étant authentique et honnête il n'y a aucune raison de pas y arriver" est une vision un petit peu idéaliste et romancée et je connais moi aussi des dizaines, si ce n'est plus, de gens qui peuvent infirmer cette phrase, en musique ou ailleurs d'ailleurs.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

89
D'accord aussi avec Will. D'ailleurs, en zététique, ça porte un nom, l'on parle du "" Biais des survivants"

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

90
Ce ne sont pas les raisons et obstacles qui manquent pour ne pas y arriver. (pauvreté, absence de culture musicale, famille décourageante, délit de sale gueule...)
Il faut vraiment se mettre dans la tête que talent et succès ne sont pas corrélés, surtout aujourd'hui... Croire le contraire c'est faire partie de la masse qui se laisse berner par la méritocratie. (la martingale monocausale, comme d'habitude)
Évidemment qu'il faut bosser et avoir de la volonté, mais ce n''est pas un hasard si les sirènes du développement personnel ont tellement bien pris dans les milieux professionnels. (alors que c'est directement dérivé de la pensé magique new age, qui voudrait que ta volonté est capable de transformer ta réalité, et que donc si tu échoues c'est de ta faute uniquement)
Il ne s'agit pas de blâmer les gens qui répondent à ce discours, c'est très séduisant et même rassurant de penser qu'il n'y a aucun hasard, mais c'est incroyablement violent pour les personnes qui se sacrifient et échouent quand même.
Le pire du pire étant tous ces patrons qui parlent de talents, de performance et de mérite, quand les 3/4 d'entre eux sont de gros héritiers...

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 08:30:16 ]