réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
- 93 réponses
- 34 participants
- 8 223 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
7723
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2021 à 12:00:01Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
Elle sait ce qu’elle veut et ça lui réussit. Depuis près de 10 ans maintenant, elle officie comme ingénieure du son dans différents studios français, et collabore avec de grands noms de la musique urbaine. À mesure que le temps passe, son palmarès grandit et les idées de projets fusent. Partons ensemble derrière le son de Fanny Pisonero.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rhodia
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 13/12/2021 à 20:04:44
(La tranche Neve 1073, avec laquelle je fais mes prises de voix, elle colore tellement peu et c’est tellement rare qu’un hardware soit aussi neutre que j'avoue beaucoup l’apprécier.)
Excusez moi d'intervenir mais la quand même!! Un Neve 1073 qui "colore tellement peu" rare de trouver un hardware aussi neutre!! c'est une blague ou quoi? Comment peut-on raconter autant de conneries sérieusement ? Putain t'as un préamplificateur et un compresseur dans ton studio et tu te permets de sortir une énormité de la sorte. SSL, Dangerous, Millenia, Focusrite, Elysia etc... ça te parle? bon bref je sors!
Excusez moi d'intervenir mais la quand même!! Un Neve 1073 qui "colore tellement peu" rare de trouver un hardware aussi neutre!! c'est une blague ou quoi? Comment peut-on raconter autant de conneries sérieusement ? Putain t'as un préamplificateur et un compresseur dans ton studio et tu te permets de sortir une énormité de la sorte. SSL, Dangerous, Millenia, Focusrite, Elysia etc... ça te parle? bon bref je sors!
Coramel
6688
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 13/12/2021 à 21:33:37
Citation de Will :
Citation de Coramel :Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Bien sur qu'il y a eu de grands producteurs créatifs dans le passé.
Mais était-ce représentatif de la majorité de la production ? J'en doute.
Dans les musique urbaines, la partie technique est devenue plus facile. Il est plus facile de mixer 8 ou 10 pistes d'instruments virtuels ou même de synthés et machines que d'enregistrer une simple guitare acoustique.
Du coup, les ingés son / producteurs, libérés d'une importante partie de ce travail technique (qui se faisait certes avec une vision artistique, mais restait avant tout technique) ont de l'espace et du temps pour travailler l'aspect artistique.
Oui bien sûr, et il est évident que certains styles se prètent davantage à une contribution créative de l’ingénieur du son. Cependant, mettre une leslie ou une distortion sur la voix (par exemple) n’a jamais été innocent, ce sont des décisions artistiques de l’ingénieur du son dans beaucoup de cas. Ce genre de pratique existe depuis longtemps dans la pop, le rock, la world (….).
Mais il est vrai qu’elles sont plus audibles et peut être plus nombreuses dans les musiques urbaines ou la prod fait partie de l’intention artistique.
Présentez vous sur AudioFanzine
Coramel
6688
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 13/12/2021 à 23:10:05
Citation de rhodia :
(La tranche Neve 1073, avec laquelle je fais mes prises de voix, elle colore tellement peu et c’est tellement rare qu’un hardware soit aussi neutre que j'avoue beaucoup l’apprécier.)
Excusez moi d'intervenir mais la quand même!! Un Neve 1073 qui "colore tellement peu" rare de trouver un hardware aussi neutre!! c'est une blague ou quoi? Comment peut-on raconter autant de conneries sérieusement ? …
J’avoue que ça m’a aussi interpellé, mais bon… c’est son ressenti.
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 13/12/2021 à 23:41:54
Citation de rhodia :
x
Hors sujet :Wow, y'en a un qui a pas pris ses pilules aujourd'hui.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
iktomi
14853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
45 Posté le 14/12/2021 à 07:54:41
x
Hors sujet :Et puis voilà le premier post en 15 ans...
Vous ne m'aviez rien demandé mais je drop le mic quand même !
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 07:55:28 ]
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 14/12/2021 à 14:51:42
C'est marrant, il y a éventuellement une connerie dans une interview entière et il y a des gens pour sauter dessus et là-dessus seulement pour en faire un beau fromage.
Cochez les raisons :
Cochez les raisons :
- c'est une meuf
- elle bosse dans les musiques urbaines (dont certains ont osé dire que "ça n'était pas de l'art"
- elle est jeune
- c'est une meuf
- elle a du succès
- mais c'est une meuf
- il y a des gens qui manquent d'occasion de briller alors pouvoir dégommer quelqu'un de reconnu, ça ne se loupe pas
- surtout si c'est une meuf. Et qu'elle est jeune.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 14:52:28 ]
Coramel
6688
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 14/12/2021 à 15:00:42
x
Hors sujet :J’espère que ce n’est pas après moi que tu en as sur ce coup…
Qui as dit que les musiques urbaines n’étaient pas de l’art?
Will Zégal
75605
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 14/12/2021 à 15:17:14
17ème post du sujet.
Anonyme
49 Posté le 14/12/2021 à 15:48:38
Citation :
C'est marrant, il y a éventuellement une connerie dans une interview entière et il y a des gens pour sauter dessus et là-dessus seulement pour en faire un beau fromage.
Faut bien passer ses nerfs quelque part
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 14/12/2021 à 16:24:28
Citation de Will :
Déjà que même quand c'est pas une meuf y'en a TOUJOURS dont c'est clairement le but dans les commentaires de trouver les failles et les choses débattables pour faire descendre l'interviewé de son "piédestal"...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte