réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
- 93 réponses
- 34 participants
- 8 162 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2021 à 12:00:01Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
Elle sait ce qu’elle veut et ça lui réussit. Depuis près de 10 ans maintenant, elle officie comme ingénieure du son dans différents studios français, et collabore avec de grands noms de la musique urbaine. À mesure que le temps passe, son palmarès grandit et les idées de projets fusent. Partons ensemble derrière le son de Fanny Pisonero.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ginuwine
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 15/12/2021 à 10:39:29
Citation de Will :
C'est marrant, il y a éventuellement une connerie dans une interview entière et il y a des gens pour sauter dessus et là-dessus seulement pour en faire un beau fromage.
Cochez les raisons :
- c'est une meuf
- elle bosse dans les musiques urbaines (dont certains ont osé dire que "ça n'était pas de l'art"
- elle est jeune
- c'est une meuf
- elle a du succès
- mais c'est une meuf
- il y a des gens qui manquent d'occasion de briller alors pouvoir dégommer quelqu'un de reconnu, ça ne se loupe pas
- surtout si c'est une meuf. Et qu'elle est jeune.
Je suis assez fan de ton post. On sait tous que le matin, la caféÎne aidant, certains aiment s'énerver en postant une réponse sur un post qui leur a pas plus (moi le premier)... Par contre on est d'accord que pour être transparent mieux vaut prendre un préamp Millenia qu'un 1073 dont le but est justement de colorer ... Le fait est que dans la musique c'est le résultat qui compte. C'est une meuf et elle a réussi à sortir son épingle du jeu, peu importe si elle dit une connerie ou deux dans une interview. La technique, le matos, on sait tous qu'il y a la théorie et la pratique. Et comme dit plus haut, c'est son ressenti, si elle trouve "neutre" le 1073 elle a le droit. Bisous
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 15/12/2021 à 11:24:34
Pour la neutralité, peut-être que c'est à relativiser/mettre en contexte, c'est à dire par rapport à d'autres trucs qu'elle a utilisé/utilise. Elle doit forcément savoir qu'un 1073 ce n'est pas ce qu'il y a de plus neutre.
....mais puisque celui qui lui pose des question ne la pas questionné à ce sujer, ben on saura jamais!
....mais puisque celui qui lui pose des question ne la pas questionné à ce sujer, ben on saura jamais!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Coramel
6511
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 15/12/2021 à 11:48:40
Citation de Darkmoon :
Pour la neutralité, peut-être que c'est à relativiser/mettre en contexte, c'est à dire par rapport à d'autres trucs qu'elle a utilisé/utilise. Elle doit forcément savoir qu'un 1073 ce n'est pas ce qu'il y a de plus neutre.
+1
Anonyme
64 Posté le 15/12/2021 à 12:34:43
+2
Déjà à la base un son coloré ou non ça ne veut pas dire grand chose et sans doute qu'on y attribue pas forcément la même chose. Ça arrive aussi d'employer un terme mal à propos ou qu'on exprime mal ce qu'on voudrait dire. Dans le domaine du son, on utilise beaucoup de descriptions correspondant à un ressenti visuel et donc ce n'est pas vraiment explicite.
Par contre pour les réactions agressives, sans considération, sans respect, sans explications... J'ai aussi une métaphore coloré, mais je la garde pour moi :p
Déjà à la base un son coloré ou non ça ne veut pas dire grand chose et sans doute qu'on y attribue pas forcément la même chose. Ça arrive aussi d'employer un terme mal à propos ou qu'on exprime mal ce qu'on voudrait dire. Dans le domaine du son, on utilise beaucoup de descriptions correspondant à un ressenti visuel et donc ce n'est pas vraiment explicite.
Par contre pour les réactions agressives, sans considération, sans respect, sans explications... J'ai aussi une métaphore coloré, mais je la garde pour moi :p
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 12:36:21 ]
Anonyme
65 Posté le 15/12/2021 à 12:54:10
Citation :
Par contre pour les réactions agressives, sans considération, sans respect, sans explications..
Pour les préamplificateurs, j’aime bien les séries « Avalon »; pas que les « Neve 1073 » m’embêtent mais parce que j’ai eu seulement l’occasion d’utiliser un Avalon ( dont je ne me souviens plus du modèle mais merci de ne pas taper sur la tête ) et que ça m’a bien plu.
Par contre ce n’est pas la première fois que je lis des gens agressifs quand ils parlent de techniques de son.
Je me suis moi-même fait rentrer dedans au bulldozer, il y a peu, par un ingénieur du son que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve à propos d’une histoire d’attenuation des « ch » .
Ce serait + cool si ces gens là s’offusquaient et s'énervaient autant sur la question de la faim dans le monde.
Edit : et j’oubliais : « Bravo Fanny ! ».
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 13:15:48 ]
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 15/12/2021 à 13:27:23
x
Hors sujet :"Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d'une grande tolérance. C'est souvent parce qu'ils s'en foutent." ©
Mais c'est aussi (peut-être surtout) parce-qu'il y a presque toujours du monde pour s'offusquer et s'énerver parce-que "c'est pas le bon endroit pour parler de ça", ou "vous faites chier avec ça", "c'est pas le sujet", etc...
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 13:29:13 ]
Anonyme
67 Posté le 15/12/2021 à 18:21:34
Citation de Ose :
Je me suis moi-même fait rentrer dedans au bulldozer, il y a peu, par un ingénieur du son que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve à propos d’une histoire d’attenuation des « ch » .
Ben tu as répondu à côté, et les explications sont ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.761151,enlever-ou-reduire-les-ch,post.11041821.html
pyRRa
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 15/12/2021 à 18:23:50
Excellent article, par contre le ingénieurE et le point médian m'ont écœuré. Moi qui pensait qu'audiofanzine était un site neutre et éloigné des stupidités communautariste, c'est bien triste.
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 18:25:12 ]
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
69 Posté le 15/12/2021 à 21:32:49
Citation de pyRRa :
stupidités communautaristes
C'est les fautes d'accord qui m’écœurent, perso, chacun sa sensibilité gastrique visiblement.
Citation de pyRRa :
c'est bien triste.
J'allais le dire.
plot twist 42 : la neutralité n'existe pas.
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 21:33:54 ]
chacal549
1936
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 15/12/2021 à 23:56:01
Tu devrais changer ton pseudo pour Iktotwist
Une supposition que je fais aussi pour la question de la "neutralité" du 1073 évoquée par Fanny, elle évoque peut-être par là que c'est, parmi tout ce qu'elle a utilisé, ce qui retranscrit le plus fidèlement les nuances, dynamiques et détails de la source, non? Dans ce cas là effectivement pour quelqu'un qui traite essentiellement de la voix donc qui va nécessiter de la chaleur et de la richesse dans les médiums, on peut avoir cette sensation avec une Neve alors que la "neutralité" d'une autre tranche peut s'apparenter à de la froideur ou de la dureté, donc une "coloration" négative.
Après l'important n'est pas la sémantique autour d'un matos mais ce qu'on arrive à en faire et le confort à bosser avec. J'adore ma Clarett Octopre parce qu'elle me délivre des prises avec lesquelles il est facile de bosser, maintenant qu'elle soit considérée comme colorée ou neutre je m'en fiche un peu
Une supposition que je fais aussi pour la question de la "neutralité" du 1073 évoquée par Fanny, elle évoque peut-être par là que c'est, parmi tout ce qu'elle a utilisé, ce qui retranscrit le plus fidèlement les nuances, dynamiques et détails de la source, non? Dans ce cas là effectivement pour quelqu'un qui traite essentiellement de la voix donc qui va nécessiter de la chaleur et de la richesse dans les médiums, on peut avoir cette sensation avec une Neve alors que la "neutralité" d'une autre tranche peut s'apparenter à de la froideur ou de la dureté, donc une "coloration" négative.
Après l'important n'est pas la sémantique autour d'un matos mais ce qu'on arrive à en faire et le confort à bosser avec. J'adore ma Clarett Octopre parce qu'elle me délivre des prises avec lesquelles il est facile de bosser, maintenant qu'elle soit considérée comme colorée ou neutre je m'en fiche un peu
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte