Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 272 réponses
  • 60 participants
  • 15 108 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce type de musique, conçu à partir de la musique des autres, car les modèles d'IA ne comportent aucune 'intelligence' mais seul un savoir 'de chainage' forgé à partir du monde numérique existant (musique et concepts), peut-il être protégé ?
12
plutôt mourir que d'écouter cette horreur :mrg:
13
La musique générée par IA a tendance à être généralement monotone, uniforme, calibrée comme celle de beaucoup de groupes humains qui ne font qu'exploiter des ficelles sans faire preuve de créativité réelle.
L'une ne vaut pas mieux que l'autre, même si elles peuvent s'écouter agréablement bien que d'une oreille distraite.

Par contre l'utilisation de l'IA pour générer par exemple des avatars vidéographiques de musiciens humains peut apporter de nouvelles perceptions et sensations plus ou moins originales qui peuvent notamment renouveler le genre dans la production de clips musicaux.

Je pense notamment à Petr Válek et Frída Kakao (The Vape) pour qui l'IA est un vecteur essentiel de transmission d'une forme d'art sans concession :oops2:

14
Ouaip .. Au niveau Harmonique c'est très Bateau - rien de très intéressant - Au niveau des sons, on dirait que c'est toujours les m^mes ? mêmes réglages ? Bon après j'ai effectué un survol hyper speed 4 Morceaux moins de 2 mn
P... d'époque ... on va pas faire les vieux réacs ... bon c'est comme tout c'est un outil - c'est vrai que ce sera hyper pratique pour le Commercial. .. ils vont donc remplir les sites en Ligne .. peut être reverra-t-on plus de monde dans des Concerts.... et des achats de CD. ( là je rêve ). ou en tout cas verrons nous apparaitre de petit label qui vont se démarquer et ne proposer de la musique originale et originelle ... j'avoue qu'on a déjà été les premiers, avec nos instruments virtuels, nos homes studio à lancer le projet et les bases qu'ils utilisent aujourd'hui pour générer des morceaux ... on a apprécié cette évolution, et laisser un peu - beaucoup quand même, nos vrais intrus dans leurs caisses - faut-il les ressortir et montrer ce qu'ils valent vraiment ? That is the question, en tout cas c'est ma réflexion du jour. Bises
15
Je suis surpris -et déçu-- que mon Audiofanzine chéri (depuis plus de 20 ans) relaie dans broncher ce type d'info, sans distance, quasiment sur le ton de la plaisanterie.
Quel est l'intérêt de publier une telle brève, sans recul ? Quelle est ligne éditoriale d'AF sur le sujet ? C'est bénin, qu'un média aussi monopolistique que Spotify puisse diffuser ce genre de projet ?

Je n'ai pas peur de passer pour un vieux con, en ecrivant ici que l'IA c'est de l'excrement. Aucun argument ne saurait justifier qu'on remplace les humains dans l'acte créatif . Que va t il nous rester ?
Nous ne serons plus qu'une espèce obsolète.

Adios

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 22:52:44 ]

16
"... un seul conteur pour cent mille baratineurs..."

17
Citation de Oziouls :
plutôt mourir que d'écouter cette horreur :mrg:

Pareil, ils n'auront pas mon argent :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18
Citation de Luc Henrion :
Citation :
Comment un groupe qui vient de sortir peut il déjà avoir plus de 500 000 auditeurs ? C'est l'IA qui fait aussi le marketing ?

Bonne question. Et, oui, c'est flippant :8O:

Tous internet en parle, et je parie que le 80% ce sont surtout des personnes qui sont allées écouter voir comment ça sonnait.

J'avoue faire partie de ces gens qui ont écouté par pure curiosité technologique, car des outils générant de la musique, il y en a toujours eu, il y en a, et il y en aura toujours (je ne suis d'ailleurs commandé The Uncanny Muse de David Hajdu hier, je me réjouis de le lire durant ces vacances).

Ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas la qualité mélodique ou encore là quel point on sent (encore) les artifices, mais à quel point la voix (dans toutes ses inégalités de tons) ressemblait à celle de Neil Young. Et le problème des data sur lesquelles ces AIg ont été entraînées continue d'être le principal problème.
(Certains pourraient aussi y voir une vengeance mesquine de Spotify après que le chanteur ait retiré ses chansons de la plateforme)

Citation de Yoggi :
Je suis allé voir la vidéo de Rick Beato : intéressant et en plus ça m'évite d'aller sur Spotify et déclencher une écoute supplémentaire :facepalm:

En voyant la "photo du groupe", je me suis demandé si, pour le prompt du type tout à gauche, ils n'avaient pas demandé à générer une image de Rick Beato jeune, juste pour le faire chier :mrg:
19
Comme le disait très justement David Gnozzi dans sa vidéo, générer ce genre de musique va forcément entrainer des plaintes clairement justifiées pour plaggiat.

20
Citation de Peaveycroquette :
Je n'ai pas peur de passer pour un vieux con, en ecrivant ici que l'IA c'est de l'excrement. Aucun argument ne saurait justifier qu'on remplace les humains dans l'acte créatif . Que va t il nous rester ?

Ici l'acte créatif, on ne sait pas exactement à quel moment / endroit , il a eu lieu. Il y a forcément eu une intervention humaine, même si on ne nous dit pas de quelle nature a été cette intervention humaine. A mon avis, ya forcément une oreille qui a fait certains choix à certains moment du processus de fabriquation.
Après une rapide écoute de quelques morceaux, je pense qu'on percoit assez vite une sorte de pauvreté / redondance dans le contenu des morceaux. Un peu comme si la même recette avait été appliquée à tous les morceaux sans tenir compte de la singularité de chacun. Et même techniquement , je trouve que le mix est loin d'être parfait.

En fait, ça ressemble à une énième regurgitation d'influences mal assimilées, avec une prod d'un niveau très moyen.
J'ai testé auprès d'amis qui n'était pas au courant que ça avait été créé par AI : personne n'a accroché et même pas les gens qui seraient théoriquement plutôt adeptes de ce genre / style

Je pense que les vrais créateurs ont encore de beaux jours devant eux.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis