réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 272 réponses
- 60 participants
- 15 107 vues
- 67 followers

Neo Alchemist
8740

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Shantee
116

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 02/07/2025 à 09:22:49
Citation de updownleftright :
Tous internet en parle, et je parie que le 80% ce sont surtout des personnes qui sont allées écouter voir comment ça sonnait.
50 % du tout internet est déjà le fruit des bots
1

dafonk
808

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 02/07/2025 à 09:24:01
Citation de logos :
Comment un groupe qui vient de sortir peut il déjà avoir plus de 500 000 auditeurs ? C'est l'IA qui fait aussi le marketing ?
Là c'est audiofanzine qui fait le marketing en en parlant

1

Bonnefête2Pac
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
23 Posté le 02/07/2025 à 09:31:35
Il faut voir que suno ajoute de plus en plus d'options (et ca date seulement de 2023 la V1, izotope on est au je ne sais pas combien et toujours mauvais en auto mix et mise a jour tres cher), comme retravailler des parties du son, faire du rmx,... et à partir de la V4 le jump en qualité est impressionnant et la 4.5 apporte plus, maintenant on peu sortir les stems. Donc a voir comme outils plus tard
avant suno 4.5 on ne pouvait pas avoir accès à ses stems, c'était de la séparation basique.
En gros je n'ai pas de chanteur -euse, je peux générer une track et récupérer la voix, etc... me faire un solo de guitar.... Et tout ca moins cher que certains abonnements de VST
Une des nouvelles options mais permet bien plus
La on ne sait pas qui a généré cette musique et qui ramasse l'argent, et c'est pas la première fois que spotify est accusé de mettre de la musique IA dans des playlists populaire type lofi ou autres, le but est de pas payer les artistes pour les écoutes et donc économie.
Aux US c'est fair use donc legale, apres pas de vol donc bon
Dommage qu'actuellement suno est seul sur ce marché à ce niveau, autant les générateurs d'image on peut faire tourner sur son PC gratuitement et illimité open source, même si le dernier flux kontext demande un gros GPU
Mais maintenant que c'est la ca restera , donc ca sera un outil, c'est sûre que ça va changer beaucoup pour des gens qui vivent de la création musicale pour les films pub ou autres. Soit utiliser suno pour avoir une base et retravailler ça avec des instruments de qualité, soit des marques au lieu de payer cher ou d'attendre des semaines en quelques secondes à une musique pour un pub un fond musicale.
Mais il ne faut pas se mentir, l'industrie musicale, celle qui ramasse beaucoup de fric, c'est déjà les mêmes song writer composer, des artistes montés comme des produits, on rajoute les fermes de bots pour les monter,.... Donc pas forcément pire que suno
Et ca n'empêchait pas de continuer de faire de la musique, et d'avoir le joueur de djambé a la fête de la musique. Juste penser a en vivre ça va être plus dure.
Mais qui voudra vivre de la musique devra apprendre à utiliser des outils type suno, plutôt que rejeter ou espérer des procès qui n'arriveront pas.
Et les copies et vol ça existait deja (pas le cas pour l'IA), n'a pas empêché les deft punk de faire des grosses carrières, par contre ça a fait un hiphop qui a utilisé moins de sample pour pas clear et payer, donc on a récupéré des intru tres pauvre musicalement type trrap
avant suno 4.5 on ne pouvait pas avoir accès à ses stems, c'était de la séparation basique.
En gros je n'ai pas de chanteur -euse, je peux générer une track et récupérer la voix, etc... me faire un solo de guitar.... Et tout ca moins cher que certains abonnements de VST
Une des nouvelles options mais permet bien plus
La on ne sait pas qui a généré cette musique et qui ramasse l'argent, et c'est pas la première fois que spotify est accusé de mettre de la musique IA dans des playlists populaire type lofi ou autres, le but est de pas payer les artistes pour les écoutes et donc économie.
Aux US c'est fair use donc legale, apres pas de vol donc bon
Dommage qu'actuellement suno est seul sur ce marché à ce niveau, autant les générateurs d'image on peut faire tourner sur son PC gratuitement et illimité open source, même si le dernier flux kontext demande un gros GPU
Mais maintenant que c'est la ca restera , donc ca sera un outil, c'est sûre que ça va changer beaucoup pour des gens qui vivent de la création musicale pour les films pub ou autres. Soit utiliser suno pour avoir une base et retravailler ça avec des instruments de qualité, soit des marques au lieu de payer cher ou d'attendre des semaines en quelques secondes à une musique pour un pub un fond musicale.
Mais il ne faut pas se mentir, l'industrie musicale, celle qui ramasse beaucoup de fric, c'est déjà les mêmes song writer composer, des artistes montés comme des produits, on rajoute les fermes de bots pour les monter,.... Donc pas forcément pire que suno
Et ca n'empêchait pas de continuer de faire de la musique, et d'avoir le joueur de djambé a la fête de la musique. Juste penser a en vivre ça va être plus dure.
Mais qui voudra vivre de la musique devra apprendre à utiliser des outils type suno, plutôt que rejeter ou espérer des procès qui n'arriveront pas.
Et les copies et vol ça existait deja (pas le cas pour l'IA), n'a pas empêché les deft punk de faire des grosses carrières, par contre ça a fait un hiphop qui a utilisé moins de sample pour pas clear et payer, donc on a récupéré des intru tres pauvre musicalement type trrap
3
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 09:48:14 ]

Nico38_
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 02/07/2025 à 09:48:54
A vomir 

3

Tenrolff
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 02/07/2025 à 10:06:11
Citation de logos :
Comment un groupe qui vient de sortir peut il déjà avoir plus de 500 000 auditeurs ? C'est l'IA qui fait aussi le marketing ?
Les albums (des fois en entier) sont sur des playlists très écoutées, même quand ça n'a pas grand chose à voir avec le genre de la playlist. J'imagine que Distrokids? a payé pour être dessus... Donc forcement ça génère beaucoup d'auditeur.ices.
0

RdjpR
1668

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 02/07/2025 à 10:06:52
Je vais sortir un commentaire naïf, mais pourquoi ne pas tous arrêter vos abonnements de streaming (spotify, netflix, youtube, etcetc...)?
Ca forcerait ce genre de boite à respecter les artistes?
Plus personne n'a de CD ou DVD ou livres ou BD ou stylo ou feuille blanche chez lui?
Ca me fait peur les amis
Je trouve les outils accompagnés d'IA mortels (Synthesizer V, Spectralayers et j'en passe...) tant que c'est controlé par l'homme et tellement pratique pour certaines taches d'editing relous.
Mais laisser la machine faire tout le travail de créativité, c'est chaud nan?
Sommes nous vraiment devenu aussi fainéant que ça au point de laisser les machines faire ce qui nous amusait? Donc quand j'entends "la flem'", c'est vraiment ça alors :/
Sommes nous devenus spectateurs de notre vie?
C'est chaud les amis :O
Ca forcerait ce genre de boite à respecter les artistes?
Plus personne n'a de CD ou DVD ou livres ou BD ou stylo ou feuille blanche chez lui?
Ca me fait peur les amis

Je trouve les outils accompagnés d'IA mortels (Synthesizer V, Spectralayers et j'en passe...) tant que c'est controlé par l'homme et tellement pratique pour certaines taches d'editing relous.
Mais laisser la machine faire tout le travail de créativité, c'est chaud nan?
Sommes nous vraiment devenu aussi fainéant que ça au point de laisser les machines faire ce qui nous amusait? Donc quand j'entends "la flem'", c'est vraiment ça alors :/
Sommes nous devenus spectateurs de notre vie?
C'est chaud les amis :O
9
RdjpR

miconmac
2122

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 02/07/2025 à 10:10:01
La machine ne peut pas être créative.
0
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

JeffX
5928

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 02/07/2025 à 10:12:20
je ne comprendrai jamais certaines réactions face à l'IA
personnellement il n'y a rien qui me choque dans tout ça...
c'est même totalement logique et en phase avec l'époque dans laquelle nous vivons (les réseaux sociaux et le "métier" d'influenceur qui en découle sont tout autant vides de sens et "artificiels"... Des joujoux exploités à fond par les marketeux du numérique)
quant aux stats d'écoutes,
là encore, rien d 'étonnant...ne serait-ce que par l'effet "nouveauté", les gens ont envie de voir comment ça sonne, à quoi ressemble ce "faux groupe" etc.
Et d'ailleurs ceux qui se feront de l'argent avec ça ont bien fait d'être parmi les pionniers car quand il y aura des 10aines d'entités comme celle-ci
ça risque de perdre (très) rapidement l'intérêt du public
je ne m'en fais pas du tout pour ça
ça ne peut être que quelque chose d'éphémère
en fait, je ne vois presque que du bon dans l'arrivée de l'IA dans la musique (et les autres arts, même si je suis plus réservé sur les arts graphiques..)
selon moi ça va faire un grand ménage dans tout ça (il y en avait besoin)
et éduquer le grand public
la musique réellement humaine et l'artisanat de manière générale sera de nouveau tendance dans quelques temps, et activement recherchée
exactement comme le "trop de malbouffe" a abouti à une génération de "psychopathes du bio"
les musiciens que nous sommes ne devraient donc pas se plaindre, bien au contraire...
Sans parler du fait que rien ne nous empêche de continuer à faire de la musique entre temps et kiffer comme on l'a toujours fait. Ca, ça ne change pas!
Comme l'a très justement souligné Grégoire, le plaisir de dessiner ou d'apprendre/jouer un instrument ne nous sera jamais enlevé.
Les outils sont faits pour : soit nous aider dans notre travail (en travaillant mieux et/ou plus vite), soit remplacer totalement les tâches les plus rébarbatives,
et personne ne considèrera jamais que faire de la musique est une tâche rébarbative...
c'est valable pour toutes les passions
(quelqu'un qui est passionné de jardinage ne fera jamais appel à un jardinier pour s'occuper de son propre jardin..pourquoi se priverait-il volontairement de ce plaisir? c'est absurde)
c'est même totalement logique et en phase avec l'époque dans laquelle nous vivons (les réseaux sociaux et le "métier" d'influenceur qui en découle sont tout autant vides de sens et "artificiels"... Des joujoux exploités à fond par les marketeux du numérique)
quant aux stats d'écoutes,
là encore, rien d 'étonnant...ne serait-ce que par l'effet "nouveauté", les gens ont envie de voir comment ça sonne, à quoi ressemble ce "faux groupe" etc.
Et d'ailleurs ceux qui se feront de l'argent avec ça ont bien fait d'être parmi les pionniers car quand il y aura des 10aines d'entités comme celle-ci
ça risque de perdre (très) rapidement l'intérêt du public

je ne m'en fais pas du tout pour ça
ça ne peut être que quelque chose d'éphémère
en fait, je ne vois presque que du bon dans l'arrivée de l'IA dans la musique (et les autres arts, même si je suis plus réservé sur les arts graphiques..)
selon moi ça va faire un grand ménage dans tout ça (il y en avait besoin)
et éduquer le grand public
la musique réellement humaine et l'artisanat de manière générale sera de nouveau tendance dans quelques temps, et activement recherchée
exactement comme le "trop de malbouffe" a abouti à une génération de "psychopathes du bio"
les musiciens que nous sommes ne devraient donc pas se plaindre, bien au contraire...
Sans parler du fait que rien ne nous empêche de continuer à faire de la musique entre temps et kiffer comme on l'a toujours fait. Ca, ça ne change pas!
Comme l'a très justement souligné Grégoire, le plaisir de dessiner ou d'apprendre/jouer un instrument ne nous sera jamais enlevé.
Les outils sont faits pour : soit nous aider dans notre travail (en travaillant mieux et/ou plus vite), soit remplacer totalement les tâches les plus rébarbatives,
et personne ne considèrera jamais que faire de la musique est une tâche rébarbative...
c'est valable pour toutes les passions
(quelqu'un qui est passionné de jardinage ne fera jamais appel à un jardinier pour s'occuper de son propre jardin..pourquoi se priverait-il volontairement de ce plaisir? c'est absurde)
7
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 10:20:39 ]

Red Led
3313

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 02/07/2025 à 10:12:59
Citation de Peaveycroquette :
Je suis surpris -et déçu-- que mon Audiofanzine chéri (depuis plus de 20 ans) relaie dans broncher ce type d'info, sans distance, quasiment sur le ton de la plaisanterie.
Quel est l'intérêt de publier une telle brève, sans recul ? Quelle est ligne éditoriale d'AF sur le sujet ? C'est bénin, qu'un média aussi monopolistique que Spotify puisse diffuser ce genre de projet ?
Je n'ai pas peur de passer pour un vieux con, en ecrivant ici que l'IA c'est de l'excrement. Aucun argument ne saurait justifier qu'on remplace les humains dans l'acte créatif . Que va t il nous rester ?
Nous ne serons plus qu'une espèce obsolète.
Adios
Merci pour ton message, et vraiment, je comprends sincèrement ton désarroi et tes inquiétudes — tu n’es clairement pas le seul à te poser ces questions, et elles sont totalement légitimes.
Juste pour clarifier : notre rôle en tant que média, c’est d’informer sur ce qui se passe dans le monde de la musique et de l’audio, que ça nous plaise ou non. Publier cette news ne veut pas dire qu’on valide le concept, ni qu’on s’en réjouit. Ça veut dire : « Voilà, ça existe. On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas. »
Est-ce que ça nous pose des questions ? Bien sûr. Est-ce que ça nous inquiète parfois ? Aussi. Mais on pense qu’il est plus sain d’en parler, d’en débattre, plutôt que de faire l’autruche.
Et tu as raison de le faire remarquer : on a effectivement un boulot à faire, en tant que rédaction, pour donner du recul, proposer des analyses et des dossiers plus profonds sur l’IA et son impact sur notre secteur. C’est dans nos tuyaux, et ton message nous confirme qu’on a raison de le faire.
Maintenant, et c’est important de le dire : oui, il y a de la techno qui évolue, il y a des usages qui changent, mais jamais l’IA ne remplacera la richesse de ce que les humains vivent en jouant, en créant, en partageant de la musique ensemble. La musique, c’est un truc profondément humain, qui traverse les siècles et les civilisations. Et ça, aucune techno, IA ou autre, ne l’effacera.
Bref, ton message est entendu. Merci de l’avoir pris le temps de l’écrire. Et merci aussi d’être fidèle à AF depuis plus de 20 ans : c’est aussi grâce à des gens comme toi qu’on se pose les bonnes questions, et qu’on continue d’essayer de faire notre boulot sérieusement.
13

Gam
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 02/07/2025 à 10:34:05
Citation de JeffX :
je ne comprendrai jamais certaines réactions face à l'IA
Des métiers vont disparaitre, a l'heure ou c'est une galère sans nom pour trouver du taff.
Il est normal de craindre l'IA qui n'en est qu'a ses débuts.
J'ai vu des choses a l’état de prototype interne qui m'ont choqué. Et pourtant je suis dans un métier extrêmement orienté technique.
Donc craindre oui, mais pas de la a vomir dessus. On ne va pas revenir en arrière, il faut s'adapter.
3
- < Liste des sujets
- Charte