Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 421 réponses
  • 66 participants
  • 20 319 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Ben, le piratage massif au tournant du millénaire – cité plus haut – n'a pas changé la donne

Il n'a pas fait exploser l'offre.

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:24:37 ]

312
Citation de Peaveycroquette :
Totounet, tu as beau monter sur tes grands chevaux, c'est pourtant bien toi qui a écrit cette grosse bouse:

Citation :
Finalement, pour moi les plus durs contre l’IA seront sûrement ceux qui voient des choses leur échapper par rapport à leurs propres possibilités, c’est à dire les moins bons.

Donc, si j'ai bien lu ta sublime prose, tu me classes parmi les moins bons? Remarque bien, je m'en carre l'oignon, de ton avis.

Si tu ne sais pas discerner une remarque totalement généraliste bien au delà d’audiofanzine (en s’élevant un peu plus sur le plan global) et le petit bout de ton nez perso c’est ton souci à toi pas le mien.

Tout cet égocentrisme pour pas grand chose afin de chercher une pseudo attaque perso pour chercher des noises et pratiquer l’attaque perso toi meme quel dommage.:facepalm:

Ca sonne un peu comme un relan des forums politiques où on cherchait à pointer du doigt à la moindre expression son petit copain en l’accusant de tout et nimp.

Quand a la « bouse » dont tu parles que j’ai écrite (et je persiste et signe merci de me citer) qui ne vise personne en particulier si elle te fait mal au popotin en ce qui te concerne, soigne toi bien.:clin:
( et comme tu t’en carres l’oignon de mon avis ne fait pas comme si c’était le contraire même si le ridicule ne tue pas)

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 19:49:43 ]

313
Citation :
Ben, le piratage massif au tournant du millénaire – cité plus haut – n'a pas changé la donne.

Le piratage a forcé les majors a repenser entierement leur business.
Ils n'ont eu d'autres choix que se tourner vers le streaming, sous peine de mourir.

Et le streaming a supprimé les barrieres techniques, logistiques et financieres a l'entrée.
L'auto-édition, auto-distribution, auto-promotion,... sont une possibilité largement plus crédible pour vivre de sa musique aujourd'hui qu'au siecle dernier.

Je ne dis pas que c'est "facile" aujourd'hui de vivre de sa musique, mais c'est devenu largement accessible a quiconque s'en donne les moyens.

Citation :
Il n'a pas fait exploser l'offre.

Si.
Peut-etre pas pour les styles des siecles précédents, mais dans les musiques actuelles, laaaaaaaargement.
Tous les 3 jours, t'as un nouveau rappeur en 3 lettres (ca semble etre devenu une convention dans le style) qui pop.
L'electro, c'est pire, ou mieux, je sais pas, mais c'est encore plus.
(source 1 - source 2 )

D'ailleurs, le marche des instruments de musique (et tout ce qui y est associe) augmente de 3 a 7 % / an (source 1 - source 2)

Bouton B.

314
C'est pas le piratage qui a fait augmenter l'offre mais la technologie devenue accessible à quasiment tout le monde.
315
Sans le choc du au piratage, les majors n'auraient JAMAIS signe avec Spotify.
C'est une concession qui a ete faite, un moindre mal pour eux.
Meme s'ils prennent la majorite du CA de Spotify, la somme est negligeable par rapport au siecle dernier.

Et un Spotify sans les gros titres, ben... c'est BandCamp.
C'est tout aussi accessible, mais personne ne calcule.

Aussi, le piratage n'est pas que sur le .mp3 mais aussi sur le .exe
Et a peu pres tous les MAOistes de ma generation ont commence avec une "version d'essai" de Cubase.

Je ne sais pas ou en est l’etat de l’art du piratage aujourd’hui, mais une chose est sure : il a joue un role majeur dans la democratisation de la creation musicale, et donc dans l’explosion de l’offre artistique actuelle.

Bouton B.

316
Oui, beaucoup de domaines ont avoué ouvertement que le piratage n'avait eu que peu d'influence sur les ventes globales.
Il y a sans doute des secteurs où ç'a été plus difficile que d'autres, notamment les séries TV ou le cinéma (à vérifier), mais la musique, pas vraiment.
317
le biais dans le piratage c'est qu'on pense que les versions téléchargées sont une perte pour l'éditeur, alors qu'en fait, il s'agit le plus souvent de produits qui n'aurait jamais été acheté, visionnés, écouté.
La légende des énormes pertes du piratage est largement inventée par les médias qui ont besoin de créer de l'inquiétude pour des raisons d'ingienierie sociale: j'avais pu parler à Pascal Negre de Universal à une conf, en lui parlant de pote DJ indé qui envisageaient de ne pas sortir leur morceau, ce à quoi pasacal negre m'avait lui-même répondu que "quand même pas, on est encore loin de ça"... en plein battage médiatique sur les MP3..

Faut vraiment soigner les médias... je revois en ce moment des emissions de Get Buzy avec des extrait des nouvelles des 80's sur le hip hop... c'est quand même une sacrée bande de connards racistes à la TV (et je pense que ça n'a pas beaucoup changé)...

Ceci dit, j'ai connu des gens pétés de thune qui téléchargeaient des mp3 en douce tout en crachant sur les artistes ...

En revanche, pour modérer, je pense que la digitalisation a eu du bon, mais en même temps c'est devenu très verrouillé au niveau censure, etc, je me trompe peut-être.

[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 22:45:30 ]

318
Ce qui serait interressant c’est de pouvoir évaluer l’impact de l’IA sur les revenus des musiciens actuellement.
On imagine bien que pour de l’illustration sonore on ne va pas se faire chier à vouloir payer des zikos quand on peut le faire en 3 clics soi même.
Cependant j’avais vu une vidéo intéressante d’une graphiste qui expliquait qu’en fait les clients potentiels qui voulaient la squizer avec l’IA étaient en fait ceux qui rabaissaient le boulot, la condition du graphiste et sa rémunération.

Finalement on sait pourquoi on prend un humain encore pour le moment, à savoir une adaptation plus poussée et millimétrée au projet.
Le souci reste que l’IA se rapprochera de plus en plus du millimètre en question avec le temps.

Quelqu’un a exprimé plus haut dans le sujet le fait que l’IA ne crée rien mais va puiser à gauche à droite dans la musique humaine.
C’est pas faux bien sûr, mais il ne faut pas oublier que ça n’est que ce que fait l’humain depuis toujours.

Une majorité des compositions humaines sont générées par des humains qui s’influencent directement d’autres musiques déjà créés.
Il n’y a qu’à se demander ce que les ballades piano en 4/4 depuis des dizaines d’années ont piqué à « Let it Be » ou « Hey Jude »…,c’est vite vu.
(C’est juste un exemple parmi des dizaines).
Je ne suis pas certain que l’IA fasse pire en vérité.

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 10:49:06 ]

319
6561777.jpg
320
l'IA va faire son chemin, on ne pourra pas l'en empêcher. A titre perso je n'ai jamais tiré un sou de la musique, c'est juste un hobby, donc l'IA n'aura pas d'impact à ce niveau là .
C'est de mon point de vue d'auditeur que ça va changer . Vu qu'il est hors de question que j'écoute les marchandies produites par ces programmes informatiques consanguins, je suis prêt à me limiter au répertoire pré-IA dans le cas ou on ne pourrait plus faire la différence entre musique des algos et musique des humains .
Le plus noble combat que l'on puisse mener contre l'IA c'est d'apprendre à jouer d'un instrument, d'apprendre l'harmonie, d'écouter de la musique humaine et de transmettre ça aux enfants.

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 12:41:00 ]