Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

• 442 réponses
  • 66 participants
  • 44 186 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Merci pour ce beau topic, découvert dans "photo de votre guitare perso" (merci Ykar) où le ticket de GAS commence à 2000€, moi qui ne GASe pas...

En tout cas c'est très agréable à lire et ça change de "j'ai mis des jantes en 18 sur ma strato, un pot inox sur ma LP et la mienne est plus grosse que la tienne !"

102

Dommage qu'il n'y ait pas grand monde, je me lance quand même...

J'ai commencé la guitare au lycée, jusque là je faisait du saxo (jusqu'à 18 ans) depuis mes 10 ans, au conservatoire puis dans une école de musique : j'aimais jouer en "ensembles" (harmonie, big band...) mais les cours me gonflaient, je crois que je me suis mis à la gratte en réaction, d'ailleurs j'ai jamais pris de cours.

Mon père avait une acoustique (j'en reparlerai plus tard) et jouait surtout des vieux trucs français... J'aimais bien mais pas au point de m'y mettre. Des fois je prenais sa guitare et j'improvisais 10 minutes sur le mi grave mais ça allait pas plus loin. Je me souviens que j'aimais déjà le son de l'instrument : je grattais les cordes à vide et j'écoutais la résonance s'éterniser, sans essayer autre chose lol

En classe de seconde je me suis fait un nouveau copain, on allait chez lui les après-midi de juin, pendant que les "grands" passaient le bac. Il jouait de l'électrique et devait connaître 3 morceaux : Apache des Shadows, The house of rising sun des Animals et je me souviens plus du 3ème... Ça a été la révélation, j'ai tout de suite voulu faire pareil : j'ai pris l'instrument et j'ai joué en boucle les premières mesures de Guitar Boogie d'Arthur Smith, c'était le seul truc que je "savais" jouer sur l'acoustique de mon vieux (juste le début, hein ?!) Mon pote a bien voulu me prêter sa gratte et son ampli (une strat Jim Harley et un Yamaha 15w à transistors) et j'ai ramené ça à la maison.

C'est là que ma mère a commis la plus grande erreur de sa vie !! Elle m'a ressorti la guitare électrique de mon père à ses 20 ans, et qui moisissait dans la cave... C'est comme ça que le virus de la musique m'a vraiment atteint, jusque là il devait seulement incuber. La guitare était une Morris des années 70' en contreplaqué de cagette, avec une vague forme de Telecaster et un seul micro au milieu. C'était une épave, tous les chromes étaient rouillés, il y avait du vert-de-gris sur les mécaniques apparentes, de la crasse et des moisissures sur tout le vernis. J'ai nettoyé ça comme j'ai pu, au passage j'ai rayé les chromes et bouffé le vernis, j'ai acheté des cordes au magasin de musique où j'allais pour le saxo et j'ai commencé à jouer. D'abord sans ampli, puis avec le 15w de mon pote ; toute la journée, en improvisant sur tout ce qui passait à la radio (enfin surtout Nostalgie, à 16 ans voyez comme j'étais déjà mal barré !)

J'ai passé comme ça tout l'été 2000 à jouer de la guitare, c'est le saxo qui en a pâti, j'ai fini par le laisser tomber. Après j'ai eu les premiers groupes, avec mon 15w que je rendais plus à mon pote, et ma pelle injouable, fausse avec les cordes à un centimètre du manche. Par contre j'ai pas eu le parcours classique "groupes-binouzes-concerts-groupies" : mes groupes dépassaient pas le stade du garage, on jouait des morceaux obscurs des années 60-70, on était bourrés à la 1ère bière et jouer devant une fille, même en rêve je me serais pissé dessus !

Mes meilleurs souvenirs de l'époque, c'était avec mon père. Nous étions très proches et avions nos rituels : les weekends qu'ils passait à la maison (il était vrp) ou pendant les vacances, on jouait des nuits entières, dans la cuisine ou dans le jardin. Il chantait du Brassens ou du Delpech en s'accompagnant à l'acoustique et moi je faisais des riffs timides derrière, je devais connaître 4 accords au mieux. Quand on répétait avec les copains du Rage ou du Nirvana dans le salon, il nous rejoignait avec une bouteille de sky pour faire du "vrai rock" comme il disait, du Chuck Berry ou du Fats Domino.

Plus tard un cousin, qui était prof de guitare, m'a donné un ampli : un Roland DAC-15D (que j'ai gardé en souvenir), toujours 15w mais avec quelques effets intégrés : le son de base était pire que sur le Yamaha mais je masquais tout ça avec les effets. Un jour le cousin prof passe à la maison et mon père lui demande s'il vaudrait pas mieux m'acheter une vraie guitare. Mon cousin lui répond que peut-être si, tout en jouant tranquillement des plans à la Malmsteen sur la Morris : finalement on s'est dit que l'instrument ne faisait pas tout et qu'on attendrait un peu. En 2002, j'ai bossé l'été pour m'acheter une nouvelle gratte, le cousin m'avait conseillé un luthier qui fourguait aussi quelques occazes. Je suis allé voir le luthier avec ma pelle sous le bras en lui demandant s'il avait la même chose en mieux : il a jeté un œil distrait sur ma poubelle et m'a dit un truc du genre : "un truc qui ressemble ? je sais pas, une viole peut-être..." Du coup je sais plus si c'est une idée de moi ou si c'est lui qui m'a convaincu, mais j'ai claqué la tune durement gagnée dans un bidouillage de mon ancêtre plutôt que dans l'achat d'une nouvelle guitare. Il l'a refretté, égalisé le manche, baissé l'action, ajusté et m'a rajouté un micro au chevalet (Seymour Duncan SHR1) en me laissant l'autre au milieu qui sonnait bien.

Et voilà, depuis elle a pas bougé, hormis les réglages annuels et quelques pètes. Faudrait que je la refrette encore, et la teinte à bois qu'avait mis le luthier là où il avait poncé le manche s'est barrée (la touche était si fine que le pin du dessous ressortait). Les lézardes dans le dos lui sont apparues d'un coup : une nuit de gel dans la bagnole sans fly et crac. Elle a aussi connu le vol plané (elle plane très bien lol) un jour de colère, une noyade (je marchais sous la pluie, je croyais que la housse était étanche, en fait non lol) et des milliers d'heures de jeu. Je l'ai même oublié un soir gare Montparnasse en 2005, je l'ai retrouvé au même endroit le lendemain !

En 2003 j'ai acheté l'ampli que j'ai aujourd'hui (Fender Cyber Twin, toujours ma manie des effets), j'ai eu aussi un Valvestate en plus, que je vais racheter parce que j'en ai besoin pour mes compos. En 2006 j'ai acheté une basse (Carvin 79, une vielle dame aussi), en 2011 une vraie Tele pour varier et j'utilise beaucoup l'acoustique de mon père. J'ai joué (et je joues toujours) avec des GASeurs qui jouent sur des bijoux à 3000 € ; j'ai essayé presque toutes les guitares du monde et tous les amplis, j'ai passé mes années de fac dans les magasins de guitares à tout essayer, mais rien à faire : je n'ai les meilleures sensations que sur ma vieille maîtresse. Ma vraie Tele est beaucoup plus facile à jouer, du coup j'ai tendance à faire de la bouillie de notes, d'ailleurs j'ai drastiquement remonté l'action pour remédier un peu au problème.

Aujourd'hui j'ai 30 ans, la musique est devenue mon métier et ce bout de bois que j'use depuis plus de 13 ans est toujours mon instrument favori. Entre temps mes parents sont décédés et même si mon père n'était pas très attaché à son électrique, elle reste pour moi un petit morceau de lui et de tout le temps qu'on a passé ensemble...

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 13:56:10 ]

103

J'ai laissé les mécaniques d'origines derrière, vu quelles sont rouillées elle tiennent bien. J'ai trouvé un clone de ma gratte un jour pour une bouchée de pain sur le bon coin, en bien meilleur état que ce que la mienne : elle sonne pas du tout et se désaccorde tout le temps, pourtant elle est totalement identique c'est incompréhensible...

Je l'ai déjà posté sur "guitare perso" mais elle fait un peu tâche au milieu des LP R9... facepalm

104
Enorme, Pechouland! Merci pour ce magnifique récit! Cette guitare est un véritable repère dans ta vie... Elle est le témoin d'une très belle complicité avec ton père, et de tant d'anecdotes et de rencontres! :bravo:
105
jolie, ton histoire :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

106

Vous avez tenu jusqu'au bout ? Chapeau ! bravo

107
C'est elle qu'on entend dans les morceaux de Bless My Soul?
108
Hello Pechouland

Et oui moi aussi j'ai lu jusqu'au bout ;) Très belle histoire, merci de t'être raconté !
109

j'aime bien l'idée du gars qui s'acharne sur les seuls instrus qui passent entre ses mains, et dont les efforts finissent pas payer. j'ai vu mon pote tester ma première basse, achetée quelques jours auparavant. quand je l'ai vu torturer les cordes et sortir des sosn que je ne croyais ma basse inacapable de produire, j'ai compris qu'il me faudrait savoir sonner comme ça pour être digne d'acheter un instru un peu meilleur. ça m'a pris plus de 3 ans pour le faire.

110

Citation de : hillmore

C'est elle qu'on entend dans les morceaux de Bless My Soul?

Ah non je suis bassiste dans de ce groupe là