Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Saffire 56
Photos
1/408
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet [News] Focusrite Liquid Saffire 56 disponible

  • 171 réponses
  • 38 participants
  • 24 122 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [News] Focusrite Liquid Saffire 56 disponible
Présentée lors du NAMM 2009 en janvier, l'interface audio Liquid Saffire 56 de Focusrite est disponible.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
YESSSSSSSS !!

Leonard de leonard !! peux tu nous dire si vraiment tu ne sent pas de difference entre les  deux 1ers canaux et les autres ??

as tu eu le temps de te rendre compte  si on a vraiment 8 preamps sur cette interface ?? ou 2 liquid + 2 green series ??

merci !!
102
je me joins à vous : on veut un test de la saffire 56 !!!!

1) Cj n' Malto
2) kaelissad
3) matiknz
4) fsmax91
5) Rouxxx
6) Sebcormo
7) Cj
8) n'
9) Malto
10) doudouground
11) KaeRZed
12) ear2
13) D_lex
14) MrJoignant
15) Jamaal
16) jamusique
17) Shmark
18) gnogno
19)slyooney
20)HK
21)Roberto
22) Bruno Cointreau
23) Baubbbbbi
24) indistinct
25) djamon

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 10:46:21 ]

103

Je me dévoue !!! AudioFanzine !!!!! Envoyez-moi la carte, je m’occuperai de faire un test pour tous ! wink
noidea 

104
nb : 3 avis posés sur sept octobre sur ce produit. Certains se lancent...  Comme j'ai bien utilisé les échanges ici, j'ai posé également mes premières impressions qui sont très satisfaisantes.
105
Je suis d'avis qu'il nous faut impérativement un test. Je suis allé au salon Siel&Satis cette année et elle était présentée mais malheureusement pour moi (et pour vous) je l'ai loupé.
Alors nous comptons sur vous audiofanzine! Faites le test!!

1) Cj n' Malto
2) kaelissad
3) matiknz
4) fsmax91
5) Rouxxx
6) Sebcormo
7) Cj
8) n'
9) Malto
10) doudouground
11) KaeRZed
12) ear2
13) D_lex
14) MrJoignant
15) Jamaal
16) jamusique
17) Shmark
18) gnogno
19)slyooney
20)HK
21)Roberto
22) Bruno Cointreau
23) Baubbbbbi
24) indistinct
25) djamon
26) uttrillo 

 

106
y'a un article de plusieurs pages sur KR HOME STUDIO ....
107
Le KR de ce mois-ci ??
108
oui c'est celui de celui-ci et je l'ai acheté. Je vais essayer de vous faire un résumé du test de KR:

- 28 I/28 O tant en analogique qu'en numérique, avec, outre une entrée SPDIF sur Cinch, l'apport de 2 entrées et 2 sorties optiques au format Adat soit 16 I/16 O, pour peu que l'on ne configure pas l'interface à une fréquence d'échantillonnage >48khz. Sur les fréquences d'échantillonnage plus élevées, le nombre d' I/O diminue progressivement juqu'à atteindre 16 I/16 O en 192khz sous 24 bits (ce qui est, personnellement excellent vu le prix ).

- En analogique 8 préamps micro et ligne dont la réputation, en termes de précision, de musicalité et de performances audio dans toutes les dimensions mesurables, n'est plus à faire.
Les 2 premiers préamps, 1 et 2, repérés par une sérigraphie et ds embases XLR blanches, comprtent des émulations logicielles Liquid, tandis que les 2 suivants, 3 et 4 acceptent en plus, sur la façade de l'interface, des niveaux instruments, via une paire de jacks supplémentaires.

-Les sorties reprennent la même logique que les entrées, avec 10 jacks TRS pour l'analogique, dont 2 dédiés au monitoring, une sortie SPDIF coaxiale, 2ports optique Adat, et 2 sorties casques aux volumes indépendants. Hormis la traditionnelle paire de prises Din (5 broches) de l'entrée et de la sortie MIDI, on remarque la présence d'une paires d'embases BNC: la sortie worldclock de la liquid saffire 56 pourra, par exemple servir à la synchronisation d'une extension telle que l'Octopre MkII.

Installation

L'interface peut se poser à plat via 4 petit pieds en silicone ou se ranger en rack 2U où il faudra dans ces cas là enlever à la main les 2 petits enjoliveurs qui masquent les ouvertures pour les vis des cornières.
Un CD Rom comprend le pilote Saffire Mix Control et un bundle de plug-in. Mais mieux vaut télécharger directement le pilote sur le site du constructeur afin d'obtenir la dernière version, soit la 1.7. Au vut du nombre d'I/O, le constructeur s'attarde un peu sur les limitations possibles liées au format FireWire 400 (aïe, un point négatif ), en recommandant une connexion de la Liquid Saffire 56 sans partage sur ce port, afin d'éviter tout risques de drops dans l'audio. Focusrite prolonge son conseil en préconisant même l'ajout, sur l'ordinateur hôte d'un port FireWire 400 supplémentaire, au moyen, par exemple, d'une carte au format PCMCIA logée dans un slot vide. Les utilisateurs d'ordinateurs portables seront obligés de rechercher un adaptateur FireWire 800 vers 400. (moi perso j'ai pas compris pourquoi )
Pourtant la Focusrite dispose d'une paire de ports FireWire 400 au format IEEE 1394, permettant le chaînage d'un autre périphérique fonctionnant sous ce format, comme une autre interface audio, en jouant sur l'agrégation des I/O, voire un disque dur externe qui va enregister les pistes audio en soulageant le volume interne de l'ordinateur hôte.

La face avant

Tout les préamps possèdent des points communs comme l'ajustement du gain via un potar, un filtre passe-haut commutable, la mise en service de l'alimentation fantôme sur chaque module et en totale indépendance. En revanche les différences sont nombreuses:
- présence d'un PAD sur les préamps 3 et 4 (ceux qui sont capables de traiter les signaux en provenance d'instruments). De plus le préamp 3, à l'instar du 5 et du 7, dispose d'un inverseur de phase. On peut modifier cette derniere sur lé préamps Liquid (1 et 2), mais il faudra agir sur la page adéquate du pilote Saffire Mix Control.
- les préamps 6 et 8 se contentent de l'ajustement du gain, de l'alim fantôme et du filtre passe-haut.
- la section monitoring dispose d'un atténuateur (Dim) et d'un mute.
- 2 sorties casques indépendantes aux volumes ajustables. 
- quelques témoins de verrouillage (Adat 1, Adat 2, SPDIF, synchro de la fréquence d'échantillonnage, et FireWire, présence de signaux MIDI) ainsi que de vumètres sans communes mesures aves ceux qui s'affichent sur l'interface logicielle (pour les amateurs des petites lumières ).

Saffire mix contol

Excusez-moi mais je vais survoler ce chapitre car l'explication donnée décris le logiciel exactement comme on pourrait décrire un autre logiciel de contrôle mis à part ce point que j'ai trouvé intéressant:
Le monitoring travaille, par défaut, sur 2 voies, mais on peut l'exploiter de diverses manières, y compris jusqu'au 7.1 . Cette section de contrôle sélectionne les différentes sources connectées à la Liquid Saffire 56, ce qui explique pourquoi le constructeur n'a pas prévu d'embases combo XLR/Jack : branchés à demeure, tous les connecteurs séparés autorisent autant de choix différents, que l'on sélectionne via le logiciel de contrôle.

Emulation Liquid (le point fort de cette interface )

Focusrite a donc capté le comportement dynamique d'une dizaine de préamps reconnus, parmi lesquels l'API 3124, avec une fonction haut gain supplémentaire, l'Avalon VT-737SP, le Manley Slam, l'incontournable Neve 1073, de même que l'universal Audio 610 configuré en basse impédance, mais encore le Pultec MB1, le Telefunken V72, le superbe Millenia HV-3D, un préamp de console Hélios, et, pour finir, un Focusrite Red 1. Le constructeur a prévu un bypass, les préamps 1 et 2 fonctionnant comme les 6 autres sans émulations . Sur chaque émulations citée, on peut ajuster le taux de distortion harmonique qui ajoute une belle chaleur au son, et pas seulement pour les guitares électriques, mais aussi sur les voix et toute autre source que l'on désire valoriser, grâce à ce traitement de logiciel des plus pertinents et des plus efficaces.

Les plug-in (là il y a pour moi le plus gros point faible )

Focusrite ajoute un bundle de plug-in au format VST et AUDIO unit seulement, vu que cette interface ne fonctionne pas avec ProTools, comme la plupart de la production actuelle qui n'est pas estampillée Digidesign, du moins dans une gamme de prix compatible avec le monde du home-studio .
L'ensemble des plug-in se compose d'un noise gate avec sidechain configurable pour la détection de niveau, une émulation de compreseur à déclenchement optique des années 1960, un égaliseur 4 bandes, dont 2 paramétriques, et une réverb basique. 

Points forts

- l'interface virtuelle de gestion et de brassage des I/O est tellement claires et ergonomique que la consultation de la notice s'avere, la plupart du temps, inutile.
- qualité des circuits hardwares (un très gros + )
- apport de la convolution Liquid et des plug-in 
- présentation générale
- le prix (un très très très gros + )

Points faibles

- emulations Liquid ne fonctionne que sur 2 préamps
- sérieux de conception générale aurait pu aller de pair avec l'ajout d'une I/O AES

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 19:00:25 ]

109
waw CA c est du post  Merci turillo , c est bien sympa de ta part , belle presentation flateuse de
 l engin ..y a tout !!  sauf un test finalement 

edit > m en fout j ai pas les sous   

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 19:55:48 ]

110
lol. bah écoute en ce qui me concerne je pense que je vais la prendre donc je me ferais une joie de la tester et de vous détailler tout ça mais malheureusement pour vous autant que pour moi ça ne se fera pas avant le mois de décembre. J'espère que d'ici là quelqu'un d'autre l'aura fait.