Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Surcharge CPU

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 2 727 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Surcharge CPU
Salut à tous...
Récemment acquéreur d'une M-Audio FW 410, pensant régler ainsi quelques problèmes liés aux limites de mon ancienne Edirol UA-25 (USB1), et après avoir formaté les disques durs de ma bécane, réinstallé Windows XP en mode standard pour régler des conflits d'IRQ, navigué sur de nombreux forum et lu de nombreux articles afin d'optimiser ma config (suppression du superflu, modifs base de registre,...), et bien,........c'est pas tellement mieux......!
Dans Cubase SX2, 4 pistes midi avec FM7(x2), Tera, Wavestation + 2 compressions, et 2 pistes audio, chacune avec Guitar Rig + compression, le tout sur environ (et à peine...) 40 mesures, suffisent à amener la charge CPU à 90%(!!!) avec pour conséquences, au mieux, de nombreux clics, au pire (avec quelques pistes en +), un ralentissement général qui rend inaudible la compo et j'ai alors quelques difficultés pour fermer cubase, la souris elle-même tournant au ralenti.

Ma config:

AMD Barton 3200+ (env. 2,2ghz).
1024Mo Ram en Dual Channel.
1500Mo alloués en cache (selon différents conseils).
M-Audio FW 410 sur port Firewire de ma carte mère (Abit AN7).
clavier midi sur midi in de la FW410.

Ma question:

Est-ce normal? ou quelque chose m'échappe..........?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Afficher le sujet de la discussion
51
Kurt > Ben ça, peut-être que tu peux déjà le faire en rewire, si tu as des probs autrement, non ? Style tu lances ton soundforge, puis tu y installes reason en rewire, et tu fais ton petit enregistrement de tout ça peinard dans soundforge (ou dans live lite qui est livré avec ta FW410) : j'ai pas bon ?

Sinon, effectivement, ça reste particulièrement bizarre le coup du laptop qui ne fais pas la même chose ...
52
Le truc c'est que SOundforge gère pas le Rewire.
Pour Live, pourquoi pas mais ça me fait ch*** de changer mes habitudes à vrai dire.

Et c'est surtout que si ça fonctionne sur le portable, il y a bien un problème quelque part...
53
Effectivement ... tu dois être un peu vénère d'avoir fait cet achat pour une carte simple et plus performante, sans pouvoir encore l'utiliser comme tu l'entends. Tout ce que je peux te dire en retour, c'est que de mon côté y'a jamais vraiment eu de problème. C'est pourquoi je te recommande à nouveau de te renseigner auprès du service m-audio France : je les avais contacté pour des desiderata au niveau de changement du panel control, ils m'ont répondu de manière adaptée et rapidement - c'est ce que j'ai aussi pu lire d'utilisateurs ayant eu des difficultés, notamment avec leur laptop ... Au moins, tu peux te dire que tu n'as pas ce problème ! (c'est d'ailleurs étrange, tu as un prob à l'envers de ceux des autres : ça marche très bien sur ton portable et pas sur ta tour !! Va comprendre ...).

Sinon, pour Live, c'est hyper intuitif : je dois dire que même si c'est plutôt un prog orienté "électro" au départ, et s'il lui manque toujours des fonctions d'édition audio basiques, je ne peux plus m'en passer maintenant tellement tout s'y fait naturellement. C'est parfait pour la compo, les arrangements, et le premier jet de mixage. De temps en temps un petit coup d'audacity ensuite pour bien caler tout ça (et encore, ce n'est même quelquefois pas vraiment la peine), et le tour est joué à mon humble niveau ... :)
54
55
Tiens nous au courant !
56

Citation : Bonjour,



Le fait que le pilote ASIO ne puisse être sélectionné simultanément dans deux logiciels différents est normal.

Vous pouvez par contre utiliser en même temps les pilotes WDM dans SoundForge et les pilotes ASIO dans Reason.
Concernant les grésillements et plantages, ce type de problème intervient généralement suite à une saturation de ressources provoquée par un partage d’IRQ. Ce sujet est traité dans le document suivant :

http://www.m-audio.fr/index.php?do=support.faq&ID=705510dcb9df1df4e849d91ed8429b8a



Pourtant ca fonctionne bien sur le portable :?!:
J'ai testé ma SB Live qui, avec les drivers asio4all me permet aussi de choisir les pilotes asio dans les 2 applic.

Enfin bon, le WDM sera suffisant pour Sound Forge, c'etait juste une interrogation.
57
Salut Kurt,

En fait, si tu ne veux pas trop changer tes habitudes, et garder une latence correcte (pour ça, les wdm ne sont généralement pas très bons), tu peux également utiliser les drivers Asio4All sur la FW410 - en tout cas la version 2 marche très bien chez moi, parfois même mieux que les drivers m-audio ! En plus, ils permettent de changer beaucoup plus facilement la taille des buffers ...

Maintenant, je ne sais pas si on peut utiliser les drivers Asio m-audio en simultané avec Asio4All (quoique) ???
58
Merci, c'est vrai que je n'ai pas pensé à les tester sur la m-audio.
Mais n'y a-t-il pas une perte de qualité quelque part ? (question c**)
59
A tester chez toi avec tes oreilles et ton matos, mais de mon côté, pas de perte de qualité audible. Y'a juste des différences sur ce que ça supporte ou pas, c'est assez bizarre : certains trucs qui commencent à saturer avec les drivers m-audio vont beaucoup mieux passer sur Asio4All (à buffers et échantillonages égaux, bien entendu), alors qu'à d'autres moments, c'est l'inverse.

Pour ce que j'ai pu comparer, ça vaut tout de même le coup de tester la chose, même si globalement j'obtiens (heureusement) plus de stabilité générale avec les m-audio (je n'ai eu de gros trucs, style redémarrage automatique, que sous Asio4All). En effet, "toutes choses égales par ailleurs", la latence est souvent meilleure avec Asio4All, et il y a aussi cette flexibilité de paramétrage que j'aimerais bien avoir avec les pilotes m-audio, permettant par exemple le réglage en temps réel de la taille des buffers (figée dès qu'une appli les utilise avec l'Asio m-audio ... Remarque, c'est peut-être aussi ça qui apporte une part de sa stabilité).

Ah ! oui ... Un autre truc, je ne sais pas si d'autres l'ont constaté : Avec Live! en tout cas, quand un projet commence à devenir "à sat'" pour le processeur, les pilotes m-audio font craquer le son de l'ensemble du mix, la sortie générale étant parasitée, alors qu'il me semble que les Asio4All laissent juste tomber certaines pistes et continuent de jouer avec le reste quelque chose de "choppy" mais d'entendable - c'est beaucoup plus élégant, non ? C'est moi qui délire ou il y a bien un traitement différent de ces phénomènes de saturation-processeur ???
60
Je commence à me familiariser avec le fait de bosser en audio. :D:
Je convertis les pistes midi partie par partie, après avoir enregistré les réglages des différents vsti & plugins pour pouvoir m'en re-servir dans les parties suivantes.
Je travaille aussi tout ce que je peux dans Reason pour l'importer en audio dans Cubase.
C'est clair qu'en procédant ainsi, la charge CPU maxi est atteinte beaucoup plus tard & je parviens maintenant à boucler mes compos.
Je n'effectue le mastering final que sur le mixage audio que j'ai préalablement exporté.
En plus de gagner en ressource CPU, je me rend compte que cette nouvelle manière de procéder me permet de d'obtenir une qualité sonore beaucoup plus acceptable.
Pourquoi? J'en sais trop rien, pour l'instant...

Est-ce qu'un mastering final sur le mixage audio est plus efficace qu'en sortie du projet multipiste ? :???:

En tout cas, encore merci pour vos précieux conseils... :clin: :)