Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Surcharge CPU

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 2 725 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Surcharge CPU
Salut à tous...
Récemment acquéreur d'une M-Audio FW 410, pensant régler ainsi quelques problèmes liés aux limites de mon ancienne Edirol UA-25 (USB1), et après avoir formaté les disques durs de ma bécane, réinstallé Windows XP en mode standard pour régler des conflits d'IRQ, navigué sur de nombreux forum et lu de nombreux articles afin d'optimiser ma config (suppression du superflu, modifs base de registre,...), et bien,........c'est pas tellement mieux......!
Dans Cubase SX2, 4 pistes midi avec FM7(x2), Tera, Wavestation + 2 compressions, et 2 pistes audio, chacune avec Guitar Rig + compression, le tout sur environ (et à peine...) 40 mesures, suffisent à amener la charge CPU à 90%(!!!) avec pour conséquences, au mieux, de nombreux clics, au pire (avec quelques pistes en +), un ralentissement général qui rend inaudible la compo et j'ai alors quelques difficultés pour fermer cubase, la souris elle-même tournant au ralenti.

Ma config:

AMD Barton 3200+ (env. 2,2ghz).
1024Mo Ram en Dual Channel.
1500Mo alloués en cache (selon différents conseils).
M-Audio FW 410 sur port Firewire de ma carte mère (Abit AN7).
clavier midi sur midi in de la FW410.

Ma question:

Est-ce normal? ou quelque chose m'échappe..........?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
2
Salut....

on va te répondre que le SX2 que tu possèdes n'est certainement pas très catholique....

A plus
3
Essaie d'agrandir la taille de tes buffers.
Dans le panneau de contrôle FireWire 410, va à l'onglet hardware et, dans la partie Sample Settings, augmente le paramètre ASIO/WDM buffer size.
4

Citation : on va te répondre que le SX2 que tu possèdes n'est certainement pas très catholique....



J'aurais dit pareil !
5
Slt,

Citation : Citation :
on va te répondre que le SX2 que tu possèdes n'est certainement pas très catholique...

J'aurais dit pareil !



Ah ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Vous ne pensez pas aussi que 2 FM7 + Tera + wavestations + 2 guitar rig, ça peut déjà faire du monde pour un AMD Barton, surtout s'il y a moultes effets combinés au sein de chacun de ces VST, et aussi surtout si guetof est en 32bits/96Khz avec des buffers à 64 ?

Au cas où, et comme j'ai envie d'écrire aujourd'hui :

De mon côté, guetof, je te dirais plutôt que les cartes, elles ne peuvent pas tout supporter ! Ainsi, ton processeur est toujours fortement sollicité dans le traitement audio, d'autant plus que tu utilises de VST : ceux-ci sont (sec), suivant les cas, potentiellement très gourmands individuellement. Il faut donc admettre que ta config a des limites (elle en aura toujours, quel que soit la carte : c'est pas forcément ça qui est en jeu d'ailleurs dans les cartes ...), et arriver à faire avec en trouvant des compromis effets/puissance de calcul. Rappelle toi simplement que, d'une part, ce sont les VST qui sont majoritairement consommateurs de puissance de calcul, et d'autre part que, sans circuits/cartes additionnelles dédiées à des effets (DSP) ou matos hardware, c'est le CPU seul qui va calculer tout ça : la carte n'assurera "que" l'accès à la numérisation puis la qualité du signal et de sa transmission (convertisseurs A/N-N/A, échantillonnages, buffers et synchronisations) - plus, dans le cas de la FW410, un DSP seulement pour le routage (la table de mixage). Sinon, rien d'autre en terme de calcul.

Dans ton séquenceur :
    Il faut donc tout d'abord savoir choisir ses effets avec une certaine parcimonie et un principe d'économie (on ne lance pas une forcément une émulation complète d'ampli/effet juste pour ajouter un flanger sur une guitare, par exemple) : fais des tests pour chacun de tes VST préférés pour voir leurs propres utilisations CPU individuelles ; par exemple si, dans guitar rig (si c'est ce que je crois), tu ajoutes des effets multiples (reverb + chorus + disto + simul lourde d'ampli, etc , etc ...), tu ajouteras à chaque fois de la charge processeur : quelquefois, il vaut même mieux utiliser d'autres VST à la place, éventuellement moins performants mais plus légers, dans ta chaîne de traitement (en plus de ceux de ton séquenceur, regarde peut-être dans les gratuits, il y en a parfois de très bons).

    On peut également songer à l'utilisation de bus d'effets/pistes send pour du traitement de plusieurs pistes avec les mêmes effets.

    Il y a aussi de la puissance de calcul bouffée différemment par un synthé suivant que beaucoup de LFO/delays/chorus et autres trucs y soient activés ou non.

    Par ailleurs, il est toujours possible d'effectuer le "rendu" d'une piste, lorsque tu as fini de la travailler et que tu es content de ce que tu as fait, pour la transformer en piste audio pure ; ainsi, tu pourras virer la track originale avec tout ses VST / VSTi bouffeurs de puissance de calcul (quite à faire des sauvegardes intermédiaires du projet au cas où tu voudrais revenir dessus).

    Enfin, il est aussi envisageable, sur des pistes audio, d'appliquer des effets sans VST, modifiant directement la forme d'onde.
Niveau config :
    Ensuite, comme madjack, je te conseille d'aller dans le control panel et/ou dans les préférences de ton séquenceur pour essayer de faire varier la taille de tes buffers (attention : il faut quelquefois fermer ton logiciel pour pouvoir le faire dans le control panel m-audio) : une taille de buffer élevée engendre plus de latence, donc des difficultés pour jouer à partir d'un certain seuil lorsqu'on enregistre mais, en contexte de mix pur, ce n'est la plupart du temps pas un problème et cela permet à une config d'augmenter très sensiblement sa capacité.

    D'autre part, une diminution de la fréquence d'échantillonage, pour revenir vers du 48, voire 44 Khz (c'est déjà la 'qualité CD'), peut aussi être une bonne chose (2 fois moins de signal à traiter qu'en 96 Khz, ça soulage sacrément le proc).

    Il y a aussi des problèmes possibles de partage de CPU avec d'autres logiciels en sous-tâche, si ta config est aussi sur le net (programmes résidents de windows, d'itunes ou autres, logiciels résidents espions, éventuels virus, etc ... qui viennent foutre leur zone et effectuer des opérations quand on ne leur demande rien).

    Enfin, bien que ça tende visiblement à être plus homogène maintenant, et que ce soit souvent la dernière des pistes à envisager, il y a du matos informatique plus ou moins bon et optimisé, et des différences parfois très importantes suivant l'usage en raison de la multitude de configurations possibles - donc de la complexité à trouver une adéquation carte-son (harware, drivers, modes d'E/S) / hardware informatique (RAM, processeurs, cartes mères/chipset, disques durs, etc ...) / OS / logiciels utilisés.
6
Hello,


je ne vais pas lui lancer la pierre.... :clin:

Tu donnes de bons conseils...

Mettre les effets sur chaque piste en insert, en effet ca charge le cpu...

Tu devrais travailler piste par piste... les convertir en audio et là mettre

tes effets...

Perso avec mon intel 3Ghz,(pas beaucoup plus puissant que le 3200 plus) je peux tt de même mettre une 20 de pistes avec des effets un peu partout...et un effet ou deux sur le master.

Par contre le FM7 ne bouffe pas beaucoup de cpu chez moi...


a plus
7
Merci à tous.

Au niveau buffers, je suis à 256 samples pour que ça reste correct niveau latence.

La fréquence d'échantillonage est réglée sur 48000Hz, mais je vais essayer de me satisfaire du 44100Hz.

Mon ordi ne sert qu'à l'audio, et j'ai désinstallé ou désactivé tout ce dont je n'avais pas besoin (internet,...............).

Je n'ai jamais travaillé piste par piste, mais il faudra peut-être là aussi que je me fasse une raison, même si la façon de bosser de l'un n'est pas celle de l'autre. Disons que quand je commence un morceau, j'y vais à tatons et le bosse partie par partie. Bosser 1 piste entière sans pouvoir être inspiré par les autres risque fort de nuire à ma modeste créativité...

Enfin bon, vous avez répondu à ma question: je pensais que ma config était suffisante pour l'utilisation que je voulais en faire.
Apparemment, non........

Merci encore.
8
Salut Ragondin.

Pourrais-tu stp me donner quelques précisions sur comment tu procèdes pour tes compos, surtout en ce qui concerne la compo piste par piste.

Merci beaucoup d'avance...................... :???: :mdr:
9
Vi...vi..... :clin:

et bien je cherche mes sons... fabrique des banques...

en premier/

ligne de basse
kick
Charley/ hit-hat
Lead et arpèges
nappes

je travaille sans effet... sur chaque piste midi plus un insert ou deux si nécessaire

je retravaille le grain et l'impédence et les hauteurs.

Je convertis piste par piste en audio

je réintègre le tout dans un nouveau projet et sur chaque piste je mets mes effets plus un isotope 3 sur le master.

Je convertis toutes les pistes en une seule ( audio)

Je réintègre sur un nouveau projet et je masterise une dernière fois... avec effets...

Voili.... et j'ai un joli grain...

A plus

Ps :// j'ai remarqué qu'en utilisant la carte son de mon petit Ozone , la charge cpu était considérable.

Essaie d'oc légrement ton barton mais regarde si ta ram tient la distance...tu peux jouer avec le buffer mais tu ne gagnes pas grand chose.

évite les effets à tout va... ca bouffe trop.
10
Merci Ragondin.
Infos précieuses pour là où j'en suis.
:clin: A+..........................................