Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile.

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 1 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix difficile.
Salut,

Noel se rapproche, et ca fait un bon moment que je desire me faire plaisir et acheter une bonne carte son... ca doit faire bien 4 mois que je lis ce forums et j'ai plus ou moins reussi a me faire une idee.

Seulement voila, j'hesite entre la MOTU 828Mk2 et l'Aardvark Pro Q10...

Avant d'aller plus loin, je vais parler un peu de ce que je fais ou aimerais faire :

J'ai derriere moi de nombreuses annee de piano, je joue du classique (surtout) aussi bien que du moderne (accompagnements), je gratte egalement sur un peu un vieux bout de bois (une guitare oui) ainsi que sur une guitare electrique (metal, blues) depuis pas mal de temps, me fais mes propres compos, joue avec des amis, etc.... De plus je suis un passione de l'info et je baigne dedans... Voila j'aimerais donc enregistrer ce que je fais en prise directe (piano, clavier, guitare seche et electrique, prise de son de l'ampli guitare via micros ou sortie directe de l'ampli , voix lorsque des amis vient, etc...)

Bref j'aimerais me faire plaisir et acheter du bon materiel... Le FW est un plus, mais non indispensable, la qualite des preamps de la Motu est souvent decriee... qu'en est -il (est-ce reellement pas top) ? Ceux de la Q10 sont consideres comme excellents, les inserts de la Q10 m'attirent, le prix moins (surtout que je peux avoir un bon prix sur la MOTU via un ami)

Comme on dit "je me tate" et je cherche d'autres avis :-)

Pour le reste du materiel informatique, j'ai ce qu'il faut et c'est optimise (configs multiples sur disques amovibles independants, 1Go de Ram, PIV 2.6, refroidissement majoritairement passif (pas ou peu d'interferences), periferiques non utilises ne sont pas actives (ports usb, serie et // libres etc..) , espace disque suffisant, etc... c'est mon job alors bon ;-))

Merci de vos conseils et a bientot !
2
Salut à tous,

Cher Kahyman, je suis également de l'avis que les préamplis de la MOTU sont de piètre qualité. De toute façon, pour avoir quelque chose qui tienne vraiement la route, il faut à mon avis avoir des préamplis externes de haute qualité, genre électronique discrète (API) ou autre. C'est couteux, mais tu t'y retrouve largement. Le problème de base, outre la couleur de son, c'est le bruit de fond. Avec les préamp de la MOTU, il y en a beaucoup, ce qui fait que si tu utilise un micro à faible niveau de sortie, tu sera obligé de monter beaucoup le gain, et tu obtiendra un souffle de fort volume part rapport au signal enregistré ... inutilisable. A l'extrème, un copain m'a prété un Neumann U47, vénérable micro à lampe à faible niveau de sortie. Il est inutilisable avec les préamplis de la MOTU. Par contre, avec mes préamplis PAI, c'est une merveille. Les préamp de la MOTU fonctionnent mieux avec des TLM 103, ou des micros dynamiques de base, mais ce n'est vraiement pas la panacée.

A+
3
Et l'option DIGI 002 ? les preampli interne sont signé focusrite et sont pas trop mal, avec un bon micro statique en plus tu devrai t'y retrouver..non ?
4
Et puis pro tools , pour ce que tu veux faire, ca sera parfait !
5
Hello,

J'ai un une Digi 002 Rack. Je l'a trouvée très décevante, que ce soit du point de vue de la latence ou des préamplis.
De plus, elle tient 2U, contrairement à la 828 MKII (qui possède le MixCue, très pratique).
6
Moi j'ai aucuns probleme de latence ???
7
Salut,

Moi je vais être de l'avis de PanBagnat...

Les préamps de la 828mk2 sont pas mal ... pour dépanner, mais pas pour plus ...
BOn, si tu leur colle un micro pourri, oui alors là, les préamps sont interressants, autant qu'un gros préamp puisque la qualité est limitée par la qualité de cet élément que sera le micro ...

Enfin, pas très clair tout ça peut être, mais en gros : un son, dans le fond, pas si mauvais, mais un souffle pas possible ... tu dépasses les midi et d'est ingérable en mix ...
J'ai quelques micros russes, et ils demandent une belle reserve de gain pour être à l'aise, et là, j'ai fait des prises percus avec, j'ai du pousser un peu le gain ( mc 012 et mk 319 de chez oktava ) et j'ai faillit mettre une "charpe pour pas m'enrouer ! :lol:

Un petit préamp à 150 euros est plus interressant, et oui, un API fera vraiment l'affaire ( mais là, tu pousses un peu PanBagnat :mdr: )

Perso, je te conseille de te prendre un joli couple de micros qui te plaisent et qui peuvent remplir la majeure partie de tes besoins ( sources necessaires : voix, piano et guitare accoustique ), avec le joli couple de préamp qui te vas bien niveau couleur !

Apres, un ti dynamique pour l'ampli guitare, et tu as ton home stud ;)

En gros, oui la Motu est top, sublime convertisseurs, tres pratique le cuemix, très estétique et surtout facile à utiliser !

Un tres tres bon son ( oui, c'est subjectif, mais le son qui sort de cette console, il a une chtite couleur propre, celle des convert, et je trouve le son tres agréable, chaud, je dirais un peu rond surtout et pas aggressif ( je parle d'un trait de caractère des convert biensur, hein, ça veut pas dire que tout ce qui sortira sonnera ! ), et la carte encaisse vraiment bien ! )

Bon, si tu n'as pas les moyens de t'acheter de suite des bons préamps, vise d'abord un bon couple de micros, histoire de pouvoir faire quelque chose au départ ( tu aurais l'air fin avec deux sublimes préamps et sans micros ... )

Apres, pour savoir vers quelq micros tu pourrais te tourner, je te conseil de contacter gentillement un membre du site qui s'appelle Fmarine, il en connais un rayon sur les micros, mais il est débordé et il risque de mettre du temps à répondre !

Ou sinon, pour te faire une idée, visite le lien dans ma signature en bas de post !

Par contre, je me demande pourquoi les studios que je connais n'utilisent pas les préamps de leurs systemes protools ... ( mais pourquoi studer, pourquoi Neve/API/Amek, pourquoi même focusrite, pourquoi joemeek, TL Audio ... ) Pour un statique, je préfère encore un TubePre/BlueTube à un préamp embarqué ...

En gros, pour une de tes sources, le piano, je pense que tu ne dois conserver un son propre et precis que les préamps de la Motu ( un peu brouillons et du souffle ) n'arriveront pas à te donner ...

Dans les tests sonores, penches toi sur les tests des préamps de la dernière interface Tascam firewire, j'ai été soufflé par la qualité de ces préamps, pour des préamps embarqués ...

Essaye le circuit de l'occaz sur le net, tu pourras te monter un ti home stud plus que sympa à moindre cout ;)

@++

@ ++

Test des micros, préamps, et compresseurs ... ça se passe par là !
http://perso.wanadoo.fr/krucifyx/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Kahyman,
As-tu vu l'Edirol UA-1000 ? C'est une superbe machine très très souple qui devrait correspondre parfaitement à ta façon de faire de la musique ...
Son énorme avantage est qu'elle peut fonctionner toute seule sans ordi allumé ! Elle devient alors une sorte de table de mixage assez minimaliste mais bien suffisante pour mixer les sources connectées sur les inputs et là tout y est ! Hi-Z pour guitares électriques, alim phantom 48 volts sur 4 entrées, inserts , master et casque.
Et si en travaillant tu tombes sur qqchose d'interressant ... hop ! allume pc ; "ding!dong!" window say hello to the UA-1000. Le soft qui va bien et Record tout ce qui joue dans la pièce! Simple et efficace .... quand on dispose de 10 inputs. (8 analogiques et 2 sur s/pdif)
Quand au son ... c'est très clair, les pré-amps (issus du VS-2480 Roland)sonnent "analogique" une belle chaleur, dynamique impeccable.... Une vraie alternative....
MIDI in / out - Wordclok et un mode ADAT pour compléter le tout.
Voilà une piste - Tchao - Frédéric :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

9
La qualité des préamps ?

Faut arrêter de délirer, primo ils sont pas mal du tout et secundo, c'est pas ce qu'on achête...

sinon on cherche pour un préamp (qui vaut le prix de la carte d'ailleurs)...et pas pour une interface...ce sera toujours le pb de toutes les façons avec ce type de produit... Perso ils me conviennent très bien et je ne sais pas où certains entendent du souffle (sauf quant on booste le gain mais là c'est normal !!!

Enfin elle fonctionne aussi en standalone cette motu et vraiment y a rien à redire sur la simplicité d'utilisation, c'est du plug and play... ni sur le son : ce qui rentre c'est ce qui sort ...

Voilà, si tu hésites écoutes les deux et le choix s'imposera...
10
La motu est quand même ce qui se fait de mieux actuellement
20 entrées SIMULTANEES
22 Sorties SIMULTANEES
la section Cumix qui rend la latence inexistante
la qualite des convertisseurs

L'Edirol peut aller se rhabiller, d'autemps que les preamp des 2480 c'est plutot
moyen ...

et pour 100 euros de +
l'expérience Motu dans les cartes son