Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/738
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet et la qualité des convertisseurs?

  • 62 réponses
  • 20 participants
  • 30 301 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion et la qualité des convertisseurs?
salut...
croyez vous qu'elle est capable de rivaliser avec du Metric Halo ou du Prism Orpheus???
Afficher le sujet de la discussion
41
Impressionnant sur le papier certes, mais pas à l'écoute...mais si on regarde bien l'Apollo n'est pas si chère que ça si on regarde le prix d'une UAD et d'une interface son FireWire. Alors il y a forcément un talon d'Achille... Et vu mon test, je pense que l'horloge pourrait en être la cause...
42
on se trompe de débat,

j'ai eu la possibilité d'écouter de tester et de jouer avec l'apollo quad en avril 2012, et à ce jour, c'est tout simplement la meilleur carte son que j'ai eu entre mes mains, tant par sa qualité, son ergonomie, et surtout sa philosophie.

pour la qualité sonore, j'entends plein d'avis divergents, si on cherche la petite bête, une metric halo, une orpheus prism peuvent sonner un chouya meilleur, mouais..ok mais combien de fois avez vous eu l'occasion de comparer ????!!!!
(perso j'ai ecouté une metric halo(le must pour moi) mais pas d'orpheus).
l'apollo semble dans la même lignée qu'un lynx aurora, fireface ufx...
mais tout ça n'a guère de sens, à l'oreille humaine on entendrait à peine de différence (à peine 10%) entre l'apollo et les déesses metric halo, orpheus prism, donc ce débat a peu de sens,
même en 2012, une fireface 800 ou une apogee ensemble c déjà et toujours costaud!
l'interêt de l'apollo n'est pas là, car niveau sonore toutes les cartes de cet gamme de prix sont du même niveau,
les convertisseurs de l'apollo sont excellents qu'on se le dise!

l'interêt c'est les plug uad !!! des options sonores infinies illimitées et ça sur le marché il ya juste aucun équivalent à ce jour (et pour longtemps), c'est pour ça que c une mini révolution,
mais cette mini revolution à un prix, et quand on additionne l'apollo aux plug, l'addition est lourde, je parle pas des plug de base, certes sympa, je parle des bombes (ssl, neve, etc....et tant d'autres).
donc la donne n'est plus la même quand on prend conscience du prix final. et oui!
ça fait mal et celà mérite certes réflexion!

est ce qu'un client ayant l'uad continuera d'acheter des preampli hardware ou collectionnera t'il petit à petit les plug de la marque ?! bien sûr qu'il s'alimentera au fil du temps avec les plug uad...
c'est là où la révolution est à venir dans les prochains home studio..
autant la politique jadis de digidesign a fait croire aux plus crédules qu'il aura un studio pro chez eux..avec leurs digi 002 003 factory...quel mensonge!!
là universal audio met tout le monde d'accord, avec l'apollo duo/quad, un véritable upper cut!

un collègue a vendu son ''la 610 mk II'', celà représentait pour lui, un double emploi avec les plug de l'uad, il aurait pu le conserver pour certaines tâches précises, mais celà ne se justifiait pas autant que ça..c'était tirer par les cheveux..

voici un exemple de la force de l'apollo, vous enregistré votre guitare, bass synthé ou autre, vous collez aux fesses (je prends des plug au hasard, peu importe..)un plug 1176 couplé avec un neve, un api, donc 3 plugs en chaîne, vous obtenez un son atypique
(le but est de faire des essais, bons, très bons ou même foireux peu importe)..
au final, ça pu l'analogique, c'est UAD !!
c'est juste un pure kiff :des options infinies, à porter de mains...

la console est super bien pensée, très simple et intuitive, c'est un vrai argument.

aujourd'hui celui qui cherche à changer sa carte son, ne peut être que tenter logiquement vers cette solution,


l'apollo représente une solution d'avenir, bien sûr qu'elle est novatrice, mais celà va au delà de ça...
vous avez une carte son de qualité pro, avec des plugs démentiels qui remplace vos preamp acheté à prix d'or...
de plus, vous pouvez bidouiller retourner dans tous les sens vos essais, vos prises..
la gestion de la bestiole est tellement facilitée.

sans faire de grand discours sur le mastering (car il fait laisser ça au pro du genre), j'ai essayé le stutter a800 et surtout l'ampex atr 102.....et je suis rester sur place, car la qualité audio, le rendu est sublime!)..

jusqu'à là, avant cet essai, je le reconnais volontiers, j'étais super septique..
je prenais parti pour une metric halo, comme la meilleur solution rapport qualité prix en carte son professionnelle, (car je pense que l'orpheus prism est 1000/1500 euros trop chère)...
mais quand on analyse, la philosophie, l'utilisation de cette apollo, ses plugs, cette solution d'avenir qui vous pousse à mettre petit à petit vos plugs dedans...à presque tourner qu'avec ça, laissant vos preamp hardware dans un second plan...
le rendu, la productivité, l'érgonomie, le gain de place, les options et essais infinis, alors il est honnête de reconnaitre que l'apollo est la carte son qui comporte le meilleur intérêt dans une solution home studio ...

si les synthés hardware (sauf quelques ovnis comme le korg kronos) ont du souci à se faire avec la puissance et la facilité d'accès de gros vst...
il se pourrait que dans un avenir très proche il en soit de même entre les rack hardware compressor delay reverb preamp etc...(je parle des gros classic) et les plugs uad !! (si ce n'est déjà pas le cas)...
l'arrivée de l'apollo rend accessible et possible cette idée!



(perso, je possède une fireface 800 rme qui par son nombre d'entrées constitue toujours un bon rapport qualité prix, si je migre vers l'apollo quad, ce sera pas pour avoir de meilleurs converto, mais plutôt pour profiter de toutes les possibilités et les expansions que me propose la bestiole...)

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 03:21:26 ]

43
Moi je revendrai pas mon la610 sauf si je suis amener à me déplacer souvent

écoutez-vous les uns les autres

44
Pareil
Je pense pas que l'apollo + plug uad donne le même resultat qu'un preamp de ce genre
45
Bientôt un plug uad transformera un micro USB en U87
Enfin ce que je dis n' empêche pas que dans l' avenir les gens achèteront moins de preamplis croyant qu' un preamplis n' est qu' un genre de colorant mais ce sera un plus pour ceux qui n' ont pas les moyens

écoutez-vous les uns les autres

46

Citation de : ballagnat

Au niveau "look", Universal Audio est meilleur. Ca joue quand même!

:D:

Franchement je l'achèterais que pour ça..

 Sinon, quand on tapote dessus ça sonne bien ?

47
Vous ne semblez, Ballagnat, avoir vu l'étonnant indicateur par voie de "glow" progressif de l'ORPHEUS, en lieu et place du rougeoiement usuel l'Apollo (surtout lorsque nous savons l'imprécision de la plupart de ce type d'affichages);

un "flamboiement liquide" qui remporte à ce titre la palme de l'élégance high-tech,
x
Hors sujet :
avec une marque top-secret de ma connaissance.

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 13:45:14 ]

48
Citation de SyRaH :
Pareil
''Je pense pas que l'apollo + plug uad donne le même resultat qu'un preamp de ce genre (la 610)
''

si si !! je t'assure.:-p j'ai fait l'essai (perso seulement une journée donc c pas assès;)) et un collègue lui en avait un depuis 6 mois, et il a l'utilisé en plus de l'apollo et de ses plug...il l'a au départ gardé puis finalement il l'a vendu..;)

un ''la 610'' c'est pas un neve 1073, c'est pas non plus une bombe, c'est un très bon préamp rapport qualité prix, mais ''l'apollo + plug uad '' te donne le même résultat.:idee:

pour celui qui a l'apollo, celà peut paraître comme double emploi.
après chacun peut avoir différentes aspirations, méthode de travail...;)

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 17:53:13 ]

49
Oui sauf que le la610 est à lampe et le dosage des lampes est superbe quand on les pousse à la saturation pour du rock
Je n' ai jamais vu de plug capable de bien simuler ce type de comportement même si je pense que ça pourrait être réussi un jour je pense que c'est encore tôt pour qu' un plug remplace un vrai preamp+compresseur
Mais j' avoue que pour les compresseurs je suis passé aux plugs et c'est plus pour un gain de temps et la souplesse d' utilisation que pour les performances exceptionnelles des plugs

Cela dit j' avoue que pour du live ce doit être chouette cette apollo pour moi c'est vraiment son point fort face à l' UFX

écoutez-vous les uns les autres

50
Merci à amadeo-zucco qui au moins fait avancer le sujet. Comme je le disais, je n'ai essayé l'apollo qu'en lecture, en la comparant à l'apogee ensemble.

Nous étions (j'étais pas tout seul) négativement déçu par rapport au son de l'apogee. Je connais quelqu'un qui possède aussi une apollo qui a de très bonnes oreilles et qui en est très content, alors la semaine prochaine j'essaierai de la comparer avec la mienne, voir si on entend une différence, si la mienne à pas un pain au niveau de l'horloge ou autre...

Mais je soutiens, que ce qu'on a entendu ne relève pas du subjectif. Quand on parle de précision du grave ou d'agressivité dans le médium-aigu, ce sont pas des critères subjectifs mais bel et bien de qualité, pour rendre un mix plus facile à travailler. Il ne s'agit pas d'une simple différence de couleur. Sinon on pourrait dire la même chose si on compare une Yamaha PM5-D RH et une Midas PRO-6, bon là c'est vrai que je pousse la comparaison un peu loin...