Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin

• 76 réponses
  • 23 participants
  • 14 265 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin
Quand Universal Audio présente une interface audio Thunderbolt pour Mac sous la barre des $1000, cela mérite le coup d’oeil…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
L'adaptateur TB/FireWire marche nickel chez moi depuis bientôt 2 ans en utilisation studio pro ainsi que pour le live avec un buffer de seulement 32 samples, le tout en 24-bit/96kHz pour 4 entrées/sorties simultanées et une moyenne de 24 pistes en lectures avec des effets travaillant en 32 bit flottant.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
52
Et pour ce qui est de la Crimson, pour l'avoir vu tourner lors de mon passage à la rédaction d'Audiofanzine pour mon test vidéo du Leap Motion / Geco, je peux te dire que c'est une tuerie pour le prix.
53
Salut Nantho

Pour l'adaptateur Thunderbolt/Firewire je ne fais que répéter ce que j'ai lu ici et là dans ces forums ... moi j'en ai un aussi mais firewire 800... pour mes disques externes et çà fonctionne aussi. Pour l'audio j'en sais rien.

Merci Nantho pour l'info à propos de la Crimson, je n'en avait pas entendu parler. Elle parait bien aussi... la qualité est là. Il y a des notions que je connais pas et que j'ai du mal à comprendre dans tes propos.... Qu'est ce q'un buffer de 32 samples et à quoi çà sert ?

Sur le test de la Crimson, audiofanzine parle de latences aux alentours de 5ms.. c'est pas trop ? (sur l'appolo twin c'est < 2ms). La latence c'est bien le temps séparant la réalisation du son et son enregistrement sur la piste ? Avec ma vieille carte.... je faisais une note sur ma guitare et je l'entendais en décalage sur ma carte son. Désagréable au possible.

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

54
Au fait crosby, tu as noté que la twin ne possède qu'un seul port thunderbolt j'imagine. ça ne te gêne pas de comdamner ce port sur ton Mac alors qu'il permet normalement de brancher en série, moniteurs et disques durs?
A moins de mettre la carte en bout de chaîne, mais fonctionnera t-elle correctement dans ce cas? Tu devrais poser la question à UA par mail (ils répondentt).
Car je trouve scandaleux de leur part de ne pas avoir mis un second port pour chainer le matériel et je suis prêt à parier qu'il y aura une version avec un deuxième port qui viendra. C'est tellement plus stable d'enregistrer et lire ses prises sur un disque externe en Firewire ou thunderbolt en chaînant ces derniers.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 18:45:04 ]

55
hello jeananto

Mon macbook est équipé de 2 ports thunderbolt et aussi d'un port HDMI. Donc à priori pas de soucis ni pour le disque externe, ni pour la video. Mais pour l'instant mon écran retina marche bien, lol... Et puis si c'est une TWIN qui arrive sur mon bureau.. elle y sera pas branchée en permanence.

Je pense pas que cette activité d'enregistrement deviendra une activité principale pour moi... je fais déjà beaucoup de musique entre mes cours de guitare et mes 3 groupes... L'enregistrement c'est juste pour répondre a des besoins ponctuels et ciblés pour "vendre" par exemple les groupes dans lesquels je joue. Faire des maquettes en somme mais de bonne qualité. Je veux donc investir dans un appareil de bonne qualité sonore (voire très bonne) pour qu'il dure le plus longtemps possible (plus de 10 ans ?) mais sans me ruiner de façon excessive. Au cas où je change d'ordinateur dans 5-6 ans (durée de vie moyenne d'un ordi avant de devenir obsolète en puissance et capacités), ma future carte audio devra pouvoir se connecter sans soucis avec mon futur ordinateur.

Je fais juste un pari sur la longévité du thunderbolt, peut être à tord. Mais aujourd'hui... il me semble que c'est le plus raisonnable. D'ailleurs ce sont tes explications argumentées qui m'ont convaincu qu'il me faudrait plutôt une TWIN DUO qu'une TWIN SOLO et donc d'y mettre le prix.

J'ai vu qu'il y existait aussi une carte audio zoom (TAC-2) avec des caractéristiques proches de la TWIN (sans DSP bien sur), tout en plastique. J'ai eu des effets zoom pour ma guitare il y a quelques années (c'était pas cher et assez moyen). Je ne sais pas comment ils ont évolué. Il y a peu de retour à propos de cette interface.. elle coûte environ 400 euros. J'aime bien le concept.

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 09:40:49 ]

56
Encore une fois, si tu n'as pas besoin forcément des plugs UAD, que tu veux juste une très bonne qualité en conversion, pas besoin de se couper un bras pour une Twin. Une Crimson sera tout simplement meilleure en qualité de conversion pure avec des trucs en plus non négligeables comme le MIDI par exemple.

Perso, c'est sûrement mon prochain achat. Ce qui veut dire que les prochains tests que je ferai seront faits avec ce beau joujou et je n'aurai pas à en rougir.

Par contre, si tu comptes investir en plus dans des plugs UAD, là forcément la Twin devient intéressante. Même si je trouve que la puissance DSP est un poil légère. J'ai à la maison une carte UAD-2 Quad et je me retrouve de temps en temps juste juste...
57
Citation :
Encore une fois, si tu n'as pas besoin forcément des plugs UAD, que tu veux juste une très bonne qualité en conversion, pas besoin de se couper un bras pour une Twin.

Jusqu'a il y a encore deux semaines je ne connaissais même pas leur existence. Depuis j'ai visionné quelques démos sur le net, lu des commentaires, et cela donne effectivement envie d'essayer. Suis pas encore à 100 % décidé... mais j'ai encore le temps pour faire un choix (il faut que j'économise suffisamment).

J'ai refait un test sur mon "vieux" imac de 2008 et la Presonus inspire en firewire 400. Avec 2 pistes, l'une remplie avec un fichier audio (pré-enregistrement d'une batterie), et l'autre en enregistrement direct à l'aide d'un micro voix avec peu d'effets (reverb et écho). J'obtiens sans toucher aux buffers, une latence de 6 à 7 ms. En écoute directe j'obtiens un son plus d'une seconde après l'avoir créé (écoute sur l'apple).:( De plus au bout d'une minute j'ai un sifflement (qui n'est pas du larsen) bloquant l'application, et qui m'oblige à quitter Logic et à le relancer. Les choses s'améliorent lorsque je me mets en mode faible latence sur Logic. Mais il ne faut pas que la session dure trop longtemps sinon j'obtiens un buzz ou des craquements sur la piste qui enregistre. Quelque chose est en limite de fonctionnement et ne va pas assez vite pour traiter ou transférer les données. La carte Presonus ? L'iMac (intel core 2) ? Le port firewire 400 ? Mes réglages ou plutôt l'absence de réglages ?

La Crimson est sans doute un choix intéressant je veux bien te croire. Mais la latence mesurée par audiofanzine, et son interface USB ne m'engagent pas vraiment à sauter le pas, pour l'instant.

58
Bon, je vais faire un post court et direct car j'ai du boulot ce matin :

- L'USB n'est pas prêt de disparaître, le Thunderbolt 1 est à peine sorti que la version 2 pointe son nez, et la 3 arrive en fin d'année... Enfin, pour l'un comme pour l'autre, la rétro-compatibilité sera très certainement assurée pendant un bon moment.

- L'USB 2.0 permet d'enregistrer sans problème 8 pistes en simultanés en 24-bit/96kHz, donc moins ça passe plus que tranquille.

- Pour tes problèmes avec la Presonus, ça vient probablement de tes réglages et/ou des plugs que tu utilises qui sollicitent trop le processeur de ton ordi et engendrent donc une trop forte latence.

- La latence de moins de 2ms avec la Twin ce n'est que lors de l'utilisation de plug UAD, pour d'autres plugs natifs, c'est plus dans les 5ms.

- la différence entre 2ms et 5ms de latence est quasiment imperceptible.

- Que ce soit la Twin ou la Crimson (et je crois même que c'est possible avec ta Presonus), il est possible de faire du monitoring direct de ce que tu enregistres, ce qui veut dire aucune latence puisque tu écoutes le signal avant conversion.

- Je précise que je n'ai rien contre la Twin et que je ne bosse pas pour SPL. C'est juste que si tu n'as pas 1000€ de plus à dépenser dans les excellents plugs UAD, il n'y a aucun intérêt à prendre la Twin plutôt qu'une autre interface de qualité équivalente mais qui sera moins chère.
59
En phase.
Perso j'ai pris l'Apollo que je n'ai aucun outboard et que les plug fournis avec la carte me font déjà faire un bon en avant.
Si je n'avais pas d'utilité des plugs je n'aurais pas acheté cette carte.
Elle est très bien, j'en suis très heureux, mais une part du prix correspond au(x) DSP(s).
60
Citation :
Perso j'ai pris l'Apollo que je n'ai aucun outboard et que les plug fournis avec la carte me font déjà faire un bon en avant.

et tu as pris une SOLO ou une DUO ?

Citation :
Si je n'avais pas d'utilité des plugs je n'aurais pas acheté cette carte.

Qui n'a pas "l'utilité" de plugins UAD ou autre ?? Perso j'aime bien les sets guitare proposés par Logix et Garage Band. Ca m'évite de sortir tout mon matos pour enregistrer ma guitare. Ceux d'UAD je ne les connais pas... il faut aimer le son ENGL. Mais une bonne reverbe, un bon écho, un bon compresseur je suis preneur et comme c'est fourni d'emblée avec la carte pourquoi s'en priver ?

Citation :
Elle est très bien, j'en suis très heureux, mais une part du prix correspond au(x) DSP(s)

Oui je n'en doute pas.. en version SOLO son prix n'est pas si éloigné de la concurrence (+100 euros). Je pense que finalement je ferai ce choix même si cela implique une limitation rapide du nombre d'instances des plugin UAD. Rien ne m'empêche de bouncer une piste qui utilise des plugin UAD pour la réinsérer dans le mix avec une autre piste utilisant les mêmes plugin. C'est du bricolage soit, mais on fait avec ce que l'on a. Et les 200 euros gagnés pourront être investis dans une paire de petites enceintes de monitoring.

Citation :
L'USB n'est pas prêt de disparaître, le Thunderbolt 1 est à peine sorti que la version 2 pointe son nez, et la 3 arrive en fin d'année... Enfin, pour l'un comme pour l'autre, la rétro-compatibilité sera très certainement assurée pendant un bon moment.

Je ne suis pas devin, mais comme je l'ai déjà dit je fais le pari sur le thunderbolt par rapport à l'USB. Mais j'espère bien qu'il aura de toutes façons de la rétro-compatibilté.