Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UAD sous Windows

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 936 vues
  • 7 followers
1 UAD sous Windows
Salut à tous !

Je veux pas faire trop long donc je vais aller droit au but. Je pense (enfin) à quitter Apple pour passer sous Windows. C’est devenu hors de prix et Windows 10 a l’air très correct. Mais voilà, y a comme un petit grain de sable dans le roulage.

J’ai une carte son Apollo Twin Duo mk1 en TB2. J’ai lu un peu partout que les cartes sons UAD étaient galères à faire tourner sur W10 en raison du double protocole utilisé par la firme de Bill Gates : Asio et WDM.

Est-ce que c’est vraiment galère ou j’ai lu des commentaires de mecs pas doués ? En tout cas, vu de loin, ça refroidit un peu, parce qu’en plus de mon Apollo, j’ai un Satellite Octo, le tout acheté pour 2000€. C’est pas rien de dire que c’est pas peu. En gros, si je me mets sur Windows pour bazarder mes DSP UAD ça le fait pas.

Du coup j’ai pensé mettre un adaptateur TB3 vers TB2 type Startech sur une carte mère équipée d’un port USB-C (ASUS Rog Maximus XI Hero (Wi-fi)) mais impossible de savoir si c’est viable comme solution, et cela ne change rien au problème de driver UAD un peu foireux sous W10.

Merci de votre aide,


[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 15:12:36 ]

2
Salut Yamamoto :-)
Je ne suis pas vraiment qualifié pour te répondre puisque je viens de rempiler chez Apple : il y a 1 mois , je suis passé d'un MacBook Pro 17" 2011 au nouveau Macbook pro 16". Concernant le prix, le plus cher de ces 2 MacBook Pro haut de gamme est celui que j'ai acheté il y a donc 9 ans. Je n'ai donc pas l'impression que les prix de ce type de modèles aient augmenté.
Concernant les drivers UAD "un peu foireux"
Il s'agit plus précisément de problèmes lié au protocole Thunderbolt. Ca fait 10 ans que Microsoft annonce leur support mais qu'ils font tout leur possible pour que Thunderbolt ne prenne pas dans le monde Wintel. Malheureusement pour leurs clientèle PC, Universal Audio a fait le choix de refonder la plateforme UAD sur le protocole Thunderbolt ( contrairement à d'autres marques qui utilise Thunderbolt d'un manière plus limitée et surtout à travers sa capacité à faire transiter d'autres protocoles de transmission ) . Ce n'est pas UAD qui met de la mauvaise volonté , mais un contexte qui fait que Thunderbolt est bien géré par MacOs , mais moins bien par Windows
La bonne nouvelles c'est que cette situation va peut-être se décoincé quand USB et TB auront définitivement convergé en UBS-4.

En attendant , il est certain qu'il y a moyen de faire tourner des Apollo Thunderbolt sur PC quand on respecte à la lettre les préconisations de UA.
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215731443-Apollo-Thunderbolt-Windows-Compatibility
Il y a des pécéistes ( et des hackintoshistes ) qui semblent contents de leur sort et d'autres qui semblent galèrer. Sur le forum UAD , ça râle beaucoup plus depuis la sortie de Luna qui est - pour l'instant - réservé aux Mac users.

J'ai bien conscience de ne pas avoir répondu précisément à tes questions, mais j'ai fait de mon mieux
Bonne chance à toi

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:17:18 ]

3
Bonjour,

1 - Une Apollo Twin Duo mk1 en TB2 fonctionne parfaitement sur W10.
2 - Microsoft assure le lien avec les trois protocole TB
3 - Les drivers Intel fonctionnent également très bien, mais il a y un mais Intel a choisit de booster le passage en TB3 et n'autorise plus de mise à disposition de driver retro compatible TB1.
4 - les drivers "un peu foireux" ne sont pas foireux ils répondent a la morne établi par le trio (carte mère, système d'exploitation (Windows ou Mac OS) et Intel fournisseur de chipset Thunderbolt 1 2 et 3)

Au passage pour aider des affiens j'ai créer deux super postes qui expliquent ça plutôt bien pour monter une configuration MAO a base de thunderbolt. Ca évite d'avoir des réponses infondés et des réponses de rageux ou "mecs pas doués" comme tu dis qui non pas suivit le protocole et donc on investi a perte.

https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/forums/t.707053,avant-d-acheter-votre-apollo-si-vous-etes-sur-pc-thunderbolt-3.html

https://fr.audiofanzine.com/carte-son/forums/t.707052,compatibilite-thunderbolt-3-carte-son-pc-mac-carte-video-ecrans-disque-dur-externe.html

Perso ma configuration est une hybride W10/Mojave sur la même bécane avec une Twin Duo mk1 en TB2 une x6 et Une UAD 2 Duo. Ça tourne comme une Horloge depuis presque deux ans.

Donc je peux affirmer que thunderbolt sur PC ou MAC c'est pareil. j'ai aussi un iMAc de 2011 avec Win 10/high sierra et c'est pareil (car Mac ce n'est un PC dans une coque design de luxe).
Après les stéréotypes on la vie dure sur AF .....

pour en revenir à ta carte mère une ASUS Rog Maximus XI Hero (Wi-fi) et bien elle n'est absolument pas compatible Thunderbolt. Ne pas confondre le connecter USB C 3.1 et Thunderbolt même si ces connecteurs ont la même forme standard, ils ne sont pas compatible.

Si tu change de carte mère pour en choisir une compatible Thunderbolt li mes postes tu auras la liste de tout le matériel compatible (liens plus haut).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

4
Merci dogfacedgremelin :bravo:
Il faudrait trouver un moyen pour que tes posts soit plus facilement accessible : peut-être en parler aux modos ?

Sinon, je vais t'envoyer une de mes connaissances qui déprime depuis des mois pour faire correctement fonctionner son pécé avec une UAD Twin.
D'après lui, c'est loin d'être une sinécure ...
Apparemment, Microsoft et les fabricants de cartes mère ont encore les mains sous le capot concernant Thunderbolt : il y aurait apparemment des mises à jour Windows qui ont provoqué des gros soucis, non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 09:35:05 ]

5
Salut à vous deux,

Merci beaucoup pour vos réponses exhaustives et très intéressantes.

Après plusieurs recherches sur le net je suis finalement tombé sur une bonne occase de Mac Pro 2013. Ça correspond à mes besoins, et même si c’est trop cher pour ce que c’est, je me fais pas avoir par la politique marketing super agressive d’Apple qui voudrait qu’on achète du neuf comme des gogoles à un prix exorbitant tous les 3 - 4 ans, par la même occasion je leur donne pas de thunes. C’est presque devenu un devoir éthique de rien leur donner, déjà pour la planète, ensuite parce que j’y ai mis les pieds en tant qu’employé et je pense très peu de bonnes choses d’eux.

Bref, ce Mac Pro est plug and play avec tout mon matos. Ça me permettra en plus de m’amuser encore un peu sur FCX que j’ai acheté il y a vraiment pas longtemps.

En revanche je garde bien ton post en mémoire Dogfacedgremelin. Ce n’est qu’une histoire de temps avant mon passage sur Windows vu tout ce que l’on me dit de bien sûr le 10. Déjà je vais écumer tes posts :)

Bonne journée à vous et à bientôt !
6
Citation de Yamamoto :
Après plusieurs recherches sur le net je suis finalement tombé sur une bonne occase de Mac Pro 2013.

Tu parles de quel modèle exactement ? le trashcan ou la tour ?
Si c'est le trashcan vérifie que tous les ports TB fonctionnent avant d'acheter
Citation de Yamamoto :

Ça correspond à mes besoins, et même si c’est trop cher pour ce que c’est, je me fais pas avoir par la politique marketing super agressive d’Apple qui voudrait qu’on achète du neuf comme des gogoles à un prix exorbitant tous les 3 - 4 ans, par la même occasion je leur donne pas de thunes. C’est presque devenu un devoir éthique de rien leur donner, déjà pour la planète, ensuite parce que j’y ai mis les pieds en tant qu’employé et je pense très peu de bonnes choses d’eux.

:mdr: je ne vois pas en quoi Apple est pire que les autres, mais si t'as bossé chez eux, je peux comprendre ton ressentiment
Perso, j'ai toujours eu la chance de voir mes Macs fonctionner pendant de longues années et bien plus longtemps que les pécés de mes collègues.
Citation de Yamamoto :
Bref, ce Mac Pro est plug and play avec tout mon matos. Ça me permettra en plus de m’amuser encore un peu sur FCX que j’ai acheté il y a vraiment pas longtemps.

J'ai un ami 3Diste qui a switché sur Windows ya 2 ou 3 ans ( et qui fait ce constat tout les jours. Le Mac est limité dans pas mal de domaines, mais c'est plug and play. Un pécé , c'est un chantier permanent


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 10:05:24 ]

7
@miconmac. Oui c’est le trashcan. Les autres ne sont pas compatibles Catalina, à part en bidouillant. Du coup ça me semblait pas être le bon mouv pour un avenir à moyen terme. Il est reconditionné. J’espère bien que tous les ports fonctionnent ! :)
8
On voit beaucoup de Mac Trashcan chez UA : ça devrait donc être une machine bien optimisée pour UAD ;-)
J'ai bossé avec pendant 3 ou 4 ans en graphisme : bonne machine réellement peu bruyante. Par contre , c'est un vrai nid à poussière.
J'ai lu ( sur macbidouille probablement ) des reports de problèmes concernant les cartes graphiques. L'un des moyens de détecter cela consisterait à tester chaque port TB.
Bonne chance à toi :clin:

PS : Une question quand même : pourquoi ne pas avoir préféré un Mac mini ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 11:38:30 ]

9
C’est noté. Merci du conseil !
10
Hey salut @dogfacedgremelin
Voila as tu discorde car j ai un gros problème avec ma carte apollo mk2
j ai un thunderboltex 3 tr
un adaptateur startech
et un cable thunderbolt de chez apple

le logiciel thunderbolt detecte la carte me donne meme le nom et me dit quelle est bien relié sur le port1
ensuite dans le gestionaire peripherique controle audio,vidéo et jeux je vois Universal Audio Thunderbolt WDM
et Audio Dsp Accelerator

Quand je lance UAD METERS il me mets No Devices Found je peux te promettre que cela fait 1 semaines que je m arrache les cheveux et ne trouve aucune solution a mon probleme
peux tu m aider s il te plait un grand merci au passage voici mon discord se serais plus simple de se parler sur discrod ;)
Discord : ONETAP2EZ#6666