Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !

• 139 réponses
  • 40 participants
  • 20 831 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
Voilà plus de 2 ans que nous l’attendons, Arturia n’a cessé de faire monter le suspense et annonce que son interface audio AudioFuse arrive enfin.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Allez, je zappe ce fil qui devient lourdingue et j'attends le test AF. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 11:27:07 ]

82
+1 avec le doc.
83
Pour moi ce qui parait très bien pensé avec cette carte, c'est l'évolutivité quelle propose. Prenons pour exemple mon cas. Au début de mon home studio j'ai acheté une petite interface Behringer à 40€, pas tiptop mais bien pour commencer. Je ressent de plus en plus le besoin d'avoir une carte de qualité, avec de bons préamps et convertisseurs, mais pour l'instant je sais que je n'ai pas besoin de beaucoup d'E/S.
L'Apollo Twin USB me semblait une option de qualité, mais beaucoup trop chère, les focusrite sympa mais pas trop d'évolutivité avec l'adat, manque de sorties, version rackable trop grosse ...
Bref, avec l'audiofuse, je pourrais avoir un matériel de très haute qualité, et surtout une grosse évolutivité. Si par exemple dans quelques années je voudrais enregistrer une batterie, je pourrais investir dans des préamplis adat, mais pour l'instant, pas besoin. Pareil pour une deuxième paire de moniteurs, des sorties multiples pour aller vers des effets, de quoi connecter une table de mixage ... Et tout ça dans un format compact que je peux emmener en vacances ou en live !
Et surtout, le class compliant compatible linux m'a beaucoup séduit. Eh oui, séduire un public de niche avec un petit effort de développement logiciel, ça marche ;)
Après faut voir le test évidemment, mais la démarche et les caractéristiques me semblent très sympa :)
84
Citation de licorne-sama :
Pour moi ce qui parait très bien pensé avec cette carte, c’est l’évolutivité quelle propose [...] avec l’audiofuse, je pourrais avoir un matériel de très haute qualité, et surtout une grosse évolutivité. Si par exemple dans quelques années je voudrais enregistrer une batterie, je pourrais investir dans des préamplis adat, mais pour l’instant, pas besoin. Pareil pour une deuxième paire de moniteurs, des sorties multiples pour aller vers des effets, de quoi connecter une table de mixage ... Et tout ça dans un format compact que je peux emmener en vacances ou en live !

Voilà une façon sensée de voir les choses!

Citation de commiestrash :
...mais bon, nomade? à quoi sert un insert en mode nomade? j’ai mon dbx dans mon sac à dos? pourquoi des entrées phono? j’ai ma mkII dans ma sac également??? idem pour l’adat, le midi avec épanoui etc. [...] ici on a plein d’options qui sont inutilisables (à mon sens) en mode nomade, et en mode studio on aurait peut-être préféré plus d’entrées mic ou des vu-mètres ou que sais-je encore…

Ça n’a pas de sens de voir les choses de cette façon. :??: Toi et zgogor créez une espèce de faux dilemme imaginaire où une interface audio ne devrait qu’être non-nomade/nomade et où les possibilités de l’une qui se retrouvent dans l’autre vous fait vous sentir obligé d’appréhender l’objet que d’un point de vue ou de l’autre. C’est la première fois que j’observe un tel raisonnement dichotomique. :oo:

Il n’y a pas que, d’un coté, des mecs qui possèdent/désirent de grosses interfaces studio à 2000€ et plus et, de l’autre, des mecs qui veulent uniquement une petite interface nomade dégarnie de possibilités et d’entrées/sorties à 300€ et moins. Il y a un monde de possibilité et de situation entre ces deux extrême les mecs! Et le témoignage de licorne-sama en est la preuve manifeste!

De plus, qu’une interface qui peut aisément se transporter aille plus d’entrés/sorties que vous en avez besoin — selon vos utilisations très personnelles —, lorsque vous la transporter, n’a aucune raison d’être vue comme une tare voyon. À moins que ces dernières aient nécessité de faire des compromis, en diminuant la portabilité de l’engin, P. Ex. (mais ce qui est loin d’être le cas ici), c’est complètement ridicule de critiquer ces possibilités puisqu’elles ne nuisent d’aucune façon à l’engin!

:noidea:

Faut voir ça comme une plus value! Pas comme un défaut! :??:

D’autant plus que rien ne vous oblige de l’utiliser uniquement de façon nomade. Vous pouvez très bien la laisser tjrs connecté dans votre home studio!

Et sinon, l’argument qui consiste à dire que vous ne pourrez transporter vos racks d’effet est tout aussi ridicule. Depuis quand qu’un bidule qui comporte des entrées phono, ou d’insert, etc., se devrait, obligatoirement, d’être assez volumineux pour ne pas être aisément transportable? :facepalm: Parce que c’est exactement ce qu’impliquent vos raisonnements : si vous avez la possibilité de transporter facilement une interface, vous désirez qu’elle n’ait aucun connecteur qui permettent de lui connecter un truc moins facile à transporter. Pourquoi? Si les connecteurs sont présents et qu’ils ne nuisent pas, il est où le problème? Qu’est-ce que ça change?

Et vous n’avez jamais pensé, pas une seule seconde, qu’il peut y avoir des trucs à connecter ailleurs que chez vous? Je sais pas moi, un de vos potes à un phono par exemple... ...ben ce sera plus facile d’aller chez lui avec votre « petit cube » que d'amener le phono chez vous!. On pourrait faire des dizaines d'exemples du genre! Vous manquez cruellement d'imagination! :??:

Si je pouvais acheter une petite voiture compacte, n’ayant pas bcp d’espace de rangement, mais capable de naviguer sur l’eau et dans les airs, sans que cela ne compromette ses qualités de voiture terrestre, et au même prix qu’une voiture normale, ben je vois pas pourquoi je critiquerais sa capacité à traverser les rivières et à survoler les montagnes. Et encore moins de dire que, d’habitude, quand je fais un vol, j’amène aussi mes bagages. :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 15:46:42 ]

85
c'est beau la force du marketing quand on y pense. bravo Arturia

100% U. Bhrngr free • 100% digital

86
Citation de commiestrash :
c'est beau la force du marketing quand on y pense. bravo Arturia

Moi, je vois ça comme une démarche très démocratique de mettre tout le monde d'accord. En terme d'OS, je ne connais aucune autre marque qui vise à satisfaire tout le monde de cette manière ouverte : OSX, WIN, Linux, IOS, Androïd. Y'a toujours un truc qui manque d'habitude...
87
Citation de darkmoon :

Ça n’a pas de sens de voir les choses de cette façon. :??: Toi et zgogor créez une espèce de faux dilemme imaginaire où une interface audio ne devrait qu’être non-nomade/nomade et où les possibilités de l’une qui se retrouvent dans l’autre vous fait vous sentir obligé d’appréhender l’objet que d’un point de vue ou de l’autre. C’est la première fois que j’observe un tel raisonnement dichotomique. :oo:

Pareillement... franchement leurs remarques sont absurdes...
88

Il est vrai qu’il est difficile de contenter tout le monde.

Certains aspirent à plus de simplicité mais dans le cas de l’audiofuse je pense qu’arturia à essayer de satisfaire le plus grand nombre.

En général les gens se plaignent qu’il n’y a pas ci pas ça, la avec cette carte vu le nombre de possibilité ça va être difficile de l’attaquer sur ce point, donc c’est plutôt sur la qualité de fabrication, les spécifications, la stabilité des drivers qu’ils vont être attendu.

De plus chacun est libre de sans servir comme bon lui semble en exploitant toutes ces possibilité ou pas. C’est comme une STAN, qui utilise 100% des fonctions ? Personne ! Pourtant tout le monde réclame encore plus de fonctionnalité.

Donc dans le cas de l’audiofuse on va dire que « qui peut le plus peut le moins « .

Aujourd’hui tu n’en exploite pas toutes les possibilités mais il n’est pas dit que demain…

"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

89
Je comprends ceux qui critiquent la présence de beaucoup de trucs dans une carte nomade. C'est tout à fait logique selon leur point de vue.

Ils oublient juste que c'est leur point de vue correpondant à leur usage et que d'autres peuvent fonctionner autrement.

Je prends mon exemple ; j'ai trois lieux de travail :
- mon studio
- chez moi qui est aussi mon bureau
- sur scène
et je suis régulièrement chez l'un ou l'autre des musiciens avec qui je travaille, ce qui rajoute encore des espaces. Et à chaque fois, ce sont des configurations différentes avec lesquelles je travaille, avec différents hardware, etc.

Auparavant, pas de question : quand je travaillais au studio, je bossais sur mon desktop de studio équipé d'une Multiface. En vadrouille, je bosse sur mon portable pour l'instant équipé d'un NI Audio 2.

Sauf que c'est difficilement tenable d'avoir les mêmes configs de logiciels sur les deux ordis. De plus en plus, mon ordinateur de studio ne me sert pratiquement plus que pour l'enregistrement et la production, la création se faisant sur le portable qui sert aussi pour le live.

Sauf que la Audio 2 est devenue insuffisante que j'aurais besoin d'entrées. Sauf que c'est relou d'allumer mon ordi de studio pour enregistrer un riff ou une idée de base d'un membre du groupe pour travailler ensuite dessus, etc.

Sauf que je veux garder une carte compacte avec mon portable pour le nomadisme.

Alors oui, la multitudes de trucs sur l'AudioFuse, c'est juste génial. Non, je n'utiliserai probablement pas l'ADAT chez moi ou chez un de mes collègues, mais oui, je l'utiliserai sans doute au studio. Ou encore sur scène avec mon projet de live solo. Et oui, c'est cohérent d'avoir un rack séparé dans un flightcase avec la console et d'autres périphériques, indépendamment de la carte son.

Seules les entrées phono risquent de ne pas me servir. Mais au moins, elles sont là le jour où j'ai un truc sympa à sampler sur un phono.

Même les deux sorties monitor peuvent être pratiques. Je ne vais pas détailler : mon post est assez long. Quant à l'insert, il sera certainement bien pratique pour y brancher mon KP2. :bravo:

Mais avoir toutes ces possibilités avec une seule carte aussi compacte, c'est tout bon. Si la qualité suit...
Et pas seulement la qualité audio, mais celle du hardware, des boutons, etc. En tous cas, le concept est très bon.

Ce qui est drôle, c'est que par rapport à certains qui l'attendaient avec impatience depuis son annonce, la dite annonce ne m'avait fait ni chaud ni froid, ne comprenant pas vraiment à l'époque l'intérêt d'une telle carte son. Aujourd'hui, je ne dirais pas forcément que ce serait ma carte son idéale, mais elle fait clairement partie de la short list.
90
x
Hors sujet :
En tous cas, je réalise que, contrairement à d’autres, je ne me suis jamais vraiment soucié à savoir si un truc était « estampillé » officiellement comme étant « nomade » ou non.

:?!:

Pour moi, pratiquement toutes les cartes son de type boîtier ½ rack sont, de toute façon, facilement « transportable » (peu importe que cet aspect soit mis de l’avant ou non par la com/pub) du fait qu’elles entrent sans problème dans un sac à dos. Que ce soit ma Roland Quad-Capture, ma Steinberg UR44 ou encore d’autres très connues et populaires comme la Babyface ou celles de la série Scarlett de Focusrite, etc. Bref, du moment qu’on a pas à les visser dans un rack (comme les Fireface, P. Ex., mais encore, elles entrent tout de même très bien dans un sac à dos) pour moi, elles sont toutes aisément transportables.

Voilà pourquoi le fait que l’Audiofuse soit considéré comme étant « nomade » ne change absolument rien pour moi dans ma façon de la « juger ». Une Scarlett 18i8 (18-in, 8-out), P. Ex., entre très facilement dans un sac à dos et jamais il ne me viendrait à l’idée que ses multiples entrées/sorties entrent en conflit~contradiction avec le fait que je puisse la transporter dans un sac à dos. :??:

Bref, ce n’est pas parce que je peux mettre un bidule dans mon sac à dos que je veux pour autant que ce dernier soit dépourvu de possibilités. Du moment que ça n’augmente pas sa taille au point de m’empêcher de le trimbaler dans un sac à dos, c'est tout! Je ne comprends pas comment certains arrivent à voir cela comme un « défaut ». J’veux dire, concrètement, ça n’a aucun impact~incidence négative!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou