Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Ça fuse de tous côtés

  • 131 réponses
  • 52 participants
  • 26 306 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Ça fuse de tous côtés
Ça fuse de tous côtés
Après un teasing de plusieurs mois, la première interface audio d’Arturia fut annoncée en grande pompe lors du NAMM 2015. Avec sa palanquée d’entrées/sorties, son format compact et sa promesse de performances audio excellentes, l’AudioFuse en a fait saliver plus d’un. L’attente fut longue, avec un temps de gestation de deux ans et demi, mais elle pointe enfin le bout de ses potards. Alors, ça valait le coup de patienter ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation de Sylv_01 :
juste quelques difficultés à la faire tourner en 192 KHz (décrochages...)

En même temps, l'intérêt du 192 kHz... :noidea:

Oui c'est vrai, c'était juste pour pousser la carte dans ses retranchements...
Mais mes réglages limits.conf n'étaient pas optimum, depuis je les ai réglé et tout roule...
Je suis néanmoins redescendu à 88,2 Hkz pour bénéficier d'une latence la plus faible possible, sans avoir de xruns...
92
x
Hors sujet :
Citation de Sylv_01 :
Je suis néanmoins redescendu à 88,2 Hkz pour bénéficier d'une latence la plus faible possible, sans avoir de xruns...


Ce qui suit n'est pas pour toi Sylv_01, car tu mentionnes bien : « sans avoir de xruns... ». Mais juste au cas où certains l'ignoreraient...

Augmenter la fréquence afin d'obtenir une latence plus faible n'est pas tjrs une bonne idée.

La latence est en effet moins importante, parce que le nombre de samples qui correspond au buffer passe plus rapidement s'il y a plus de samples au total/seconde. Sauf que, en rapport avec le moment qui précède l'augmentation de la fréquence, pour une même période de temps donné, le CPU doit traiter autant de données supplémentaires que de vitesse de fréquences augmentées. Ce qui, pour un même ordinateur, revient à faire +1 -1 ou, si vous voulez, en terme plus simple, gagner, disons, 10 fois plus de vitesse, mais pour avoir à faire 10 fois plus de travail pendant le même laps de temps. Autrement dit, ça ne sert pratiquement à rien quand l'on est un habitué de la MAO et que nous roulons déjà notre DAW/projet/buffer tout juste à sa limite (avant drop/glitch/underrun).

Exemple : avec un ordi x et un buffer (au taquet, tout juste avant de faire des drop/glitch/underrun) paramétré à 64smp, à 44,1 kHz, la latence indiquée sera de 1,4ms parce qu'il y a 64smp par seconde qui sont traités. Avec le même ordi x et le même buffer paramétré à 64smp, mais à 88,2 kHz, la latence indiquée sera de 0,7ms, oui!!! ...sauf qu'après 1,4ms qui passe dans le temps, votre CPU doit maintenant traiter 128smp, soit 2 fois plus! ...alors qu'il était déjà au taquet en traitant 64smp à l'intérieur d'une période de 1,4ms! Vous augmenterez donc votre buffer du double pour éviter les nouveaux drop/glitch/underrun et, du coup, la latence du double également... ...Ce revient donc au même!

Tout ça juste pour rappeler aux éventuels newbies qui passeraient par ici, que s'il est vrai qu'on peut abaisser la latence en travaillant à de plus hautes fréquences, faut bien avoir conscience que nous augmentons alors la charge CPU requis pour un même projet! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:46:27 ]

93
x
Hors sujet :
Tout à fait. C'est cependant complètement faisable si on a un processeur qui encaisse, ou en d'autres termes, si on n'est pas déjà réglé au taquet, comme tu dis.

A savoir aussi qu'on peut travailler de deux façons différentes selon ce qu'on fait. En phase d'enregistrement ou de compo, par exemple quand on doit jouer d'instruments virtuels sur claviers ou contrôleurs, on peut augmenter la fréquence d'échantillonnage pour bénéficier d'une latence faible.
En phase de prod et de mix, quand les VSTi / VST s'accumulent ainsi que les pistes, on peut rabaisser la FE et/ou augmenter la latence puisque celle-ci n'a plus guère d'importance.
94
x
Hors sujet :
Exactement! Excellent complément! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 14:43:55 ]

95
Hello,

j'ai acheté la petite bête.
Je n'ai pas encore eu le temps de la pousser à bout.Et de toute façon , je ne suis un expert du son.
Mais tout roule. C'est la bonne qualité.Le Hub est magique. Les 4 entrées Phones sont magiques.
ça chauffe , c'est clair.

PAR CONTRE, J'AI UN PROBLEME:
Mon Cubase 6 se ferme pendant sa propre ouverture SI l'audiofuse est branchée.
ça se passe toujours au moment d'initialisation de "Enregistrement retrospectif" comme sur l'image.
1914209.png


Pour l'instant, je la débranche pour ouvrir Cubase.
Mais du coup, je crois que Cubase ne reconnait pas mes appareils midi.
Le signal midi n'entre pas ... alors que je fais, par exemple, fonctionner Massive en Standalone (en USB et jack/DIN).

Qqun pourrait m'aider ?
Je vais créer un sujet spécifiquement.

LA MALICE, le duo qui peace and love. Pop déjantée.

►►►  http://duolamalice.com

96
Cubase ne prend pas en compte les interfaces MIDI branchées après qu'il soit lancé. Il faut brancher les interfaces MIDI avant d'ouvrir Cubase ce qui explique ton problème. Il y a il me semble, dans les nouvelles versions de Cubase, une fonction de ré-initialisation des matériels connectés mais je ne saurais t'en dire plus je l'ai simplement lu dans le forum consacré aux STAN.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

97
Petite question:

L'audiofuse, une fois branchée sur secteur, reste constamment allumée, ordi allumé ou non. Est-ce normal? N'y a t'il pas un moyen de l'éteindre ?

Merci
98
Bonjour,
non, c'est même le (seul gros) défaut de cette carte !
Pire, même en débranchant l'alim et en ne gardant que l'usb, elle continue d'être alimentée par l'USB du PC (sauf à éteindre le PC par son bouton d'alimentation...)
Du coup moi je débranche les 2 à chaque fois, mais j'avoue que c'est un peu chi..
Les devs auraient pu intégrer un bouton On/Off...
La seule solution : implémenter une coupure par soft, mais je ne sais pas si c'est faisable...

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 11:42:28 ]

99
Citation de kosmix :
Cubase ne prend pas en compte les interfaces MIDI branchées après qu'il soit lancé. Il faut brancher les interfaces MIDI avant d'ouvrir Cubase ce qui explique ton problème. Il y a il me semble, dans les nouvelles versions de Cubase, une fonction de ré-initialisation des matériels connectés mais je ne saurais t'en dire plus je l'ai simplement lu dans le forum consacré aux STAN.


je confirme.
Cubase 9 que j'ai du acheter, du coup, ( la mise à niveau) permets de prendre la carte son en compte même si elle est allumée après. Tout ça pour dire: obligation habituelle de tout mettre à niveau.
Arturia m'a confirmé que leur carte-son n'était pas testée sur Cubase 6.
Merci pour ta réponse.


Quant à la carte-son , je l'adore. Même si effectivement il faut la débrancher sinon elle reste alimentée par l'ordi.
Ce qui est bien nul.
Autre chose encore plus nulle: mes enceintes et mon casque claquent méchamment si je débranche l'audiofuse.
Il faut donc les débrancher également avant la carte.

LA MALICE, le duo qui peace and love. Pop déjantée.

►►►  http://duolamalice.com

100
Citation de La :
Autre chose encore plus nulle: mes enceintes et mon casque claquent méchamment si je débranche l'audiofuse.
Il faut donc les débrancher également avant la carte.


Cela me semble logique. Éteindre les enceintes et débrancher le(s) casque(s) avant de mettre la carte hors tension. C'est pareil avec de nombreuses interfaces audio, il faut toujours respecter la procédure allumage/mise hors tension.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?