Line 6 TonePort UX2

Tous les avis sur Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

( 4.3/5 sur 54 avis )
  • ChrizzikChrizzik

ça fait le job - vive les amplis guitare

Line 6 TonePort UX2Publié le 03/11/12 à 22:05
    Branché sur un PC de 2008 (2 Go, AMD carbu double corps), je l'ai surtout acheté pour les bundles d'amplis et d'effets, et ça fait très bien le job.
    Je connecte le pc en usb, et de l'autre côté je fais ingérer au toneport :
    * en direct : de la guitare, de la basse
    * via un mix analogique externe : de la voix pré-traitée, des claviers, des prémix, de la batterie
    J'enregistre le tout dans cubase, pour faire des maquettes.
    Les amplis et effets de guitare sont super, je suis moins fan des amplis basse, mais c'est vraiment personnel je pense.

Je connecte le pc en usb, et de l'autre côté je fais ingérer au toneport :
    * en direct : de la guitare, de la basse
    J'enregistre le tout dans cubase, pour faire des maquettes.

Côté driver, RAS, tout marche bien, je mets à jour de temps en temps, et ça ne m'a jamais lâché, de windows XP au début à seven aujourd'hui. Ensuite, je ne suis pas super pro de l'administration du PC, sachant que j'ai une autre carte son dans le même ordinateur, et je ne descend pas au dessous de 10 ms de latence, mais comme cela ne m'a jamais gêné ...
    1 piste enregistrée à la fois, mais je suis tout seul, alors ce n'est pas un souci ... attention, si c'est pour enregistrer en groupe avec plusieurs canaux en même temps, c'est non.

rien à déclarer :
    plug & play
    download hyper facile.
    Et pour les plus fortunés, pleins de bundles d'effets à rajouter (payants)

J'ai mis janvier 2008 parce qu'il s'est tellement fondu dans le paysage du home studio, que j'ai l'impression que je l'ai toujours eu ...
    La particularité que j'aime le plus : les amplis guitare : nombreux, variés, réalistes
    Celle que j'aime le moins : les vu-mêtres sont marrants, mais l'expérience me dit qu'ils ne sont pas calibrés : je me suis calé un bon nombre de fois dessus (l'aiguille approchant le max sans le talonner) pour me retrouver avec un signal beaucoup trop trop fort à l'écoute de l'enregistrement
    Je ne me souviens plus du prix neuf, mais c'était franchement abordable, et je replongerais sans hésiter.
  • fifaye 44fifaye 44

A acheter comme 1er carte son

Line 6 TonePort UX2Publié le 03/11/12 à 17:09
    Ce qui m'a motivé ce sont les modélisations d'amplis, les effets incorporés et son prix bien sur.
    Je l'utilise pour mes compos mis sur myspace : http://fr.myspace.com/fifayemoutsa
    vous pourrez entendre ses sons grace a mon sequenceur live. Je l'utilise sous seven avec 8go de memoire vive avec un disque dur ssd de 60 go. PC fixe configuré par un professionnel.

les drivers sont stables et mis a jour sous XP, vista et seven. Je l'utilise avec live d'ableton.
    J'enregistre piste par piste, soit ma voix en xlr, soit ma guitare, ma groove box ou ma basse en jack.

Bon modele d'ampli modelisé pour micro et guitares ( nombreuses possibilités ). Aucune latence; je mets 8/10 soit tres bon pour l'utilisation simplifié et performante.

MISE EN OEUVRE

L'installation est facile, la config est facile et le manuel est clair; je mets 7/10 sur la mise en oeuvre.

Je l'utilise depuis des annees, cela a ete par contre ma seul carte audio externe pour l'instant. Ce que j'aime le plus ce sont ses modélisations d'amplis, ce que j'aime le moins c'est son coté un peu plastique noir comme boitier et boutons chromés en plastique.
    Je lui mets 7/10 car c'est un bon rapport qualité prix surtout d'occasion.
    Je referais ce choix sans hésiter...
  • hhub17hhub17

Line 6 TonePort UX2Publié le 01/11/12 à 12:29
    Mon choix était dicté par mon matériel : guitares, basse, le Toneport étant à la fois carte son/interface audionumérique et multieffets, je pensais pouvoir en tirer un maximum et économiser le remplacement de mon vieux Korg A5 en fin de vie.
    Je l'ai utilisé avec des guitares électriques, une basse passive, un micro Rode nécessitant une alimentation 48V (qu'il a disponible, donc là encore, économie de matériel) et des guitares acoustiques avec micro piézo et préampli ou sans préampli.
    Utilisation essentiellement avec un ordi portable Toshiba tourné vers la bureautique (un seul processeur, 1GO de RAM, disque limité à 80GO, plus disque dur externe en USB) : pas de problème de latence ou de craquements pour peu que l'on règle le buffer (la mémoire tampon) dans les paramètres système de l'UX. Et que l'on règle son Windows pour favoriser non pas les logiciels, mais les tâches d'arrière-plan car le son en est une.

Drivers stables : oui et non.
    Line6 est fortement tourné Windows, donc les drivers sous Linux étaient difficiles à utiliser, et les mises à jour sous Windows fréquentes mais sans que j'en décèle l'utilité vu que cela tournait pas mal avant chacune.
    Pour enregistrer, j'ai Reaper et cela marche, 2 pistes utilisables en entrée en même temps, avec les autres pistes déjà enregistrées qui jouent. Aucun problème de lecture/enregistrement avec un maximum de 40 pistes qui jouent en même temps, mais 30 environ ne comportent qu'un tambour, ou une cymbale etc. car la batterie est décomposée en instruments individuels.
    + un certains nombres d'effets en VST et de pistes midi/VSTi.
    Je n'ai pas mesuré la latence, mais elle ne m'a pas posé problème à partir du moment où j'ai pris de l'ASIO, que ce soit l'ASIO Toneport ou ASIO4ALL.
    Il y a un système de monitoring sans latence si on écoute le Toneport et non pas l'enregistrement que l'on fait. Permet de comprendre qu'on écoute les 2 parfois et de mesurer la latence, sinon permet de jouer dans le rythme plus facilement.
    Sous Linux, je n'ai jamais bien réussi à l'utiliser pour enregistrer, mais j'ai pu à une époque et sous certaines distributions (64 studio) l'utiliser pour écouter.

MISE EN OEUVRE

Installation : faut juste faire attention à installer les pilotes, Toneport débranché, puis le brancher quand c'est fini pour que Windows le reconnaisse. Installation pas rapide, et Windows demande sans arrêt à confirmer qu'on veut vraiment installer un truc qui n'est pas reconnu. Un comble pour un bidule propriétaire à ce point là et uniquement tourné vers Windows pendant si longtemps.
    Config générale : simple car l'interface rappelle du matériel audio. Appuyer sur contrôle en même temps qu'on règle avec la souris si on veut faire du réglage fin.
    Incompatibilités : non, sauf avec Linux. Pas fit pour concernant les pilotes, et surtout pas d'utilisation possible du logiciel de simulations d'amplis et d'efets guitare/basse/voix.
    Manuel : à peu près clair mais il faut penser à parcourir l'interface pour comprendre parfois pourquoi on n'entend rien (le gag de la sortie "mutée" par exemple).
    Un mauvais point pour la fragilité ou l'obsolescence programmée : tombé en rade sur la partie enregistrement/entrée, sans prévenir. Plus utilisable de ce côté-là sans que je sache pourquoi, et pas question de le réparer moi-même, c'est du circuit intégré soudé et non pas clipsé sur un support soudé. Et rien n'a l'air cassé dedans. Évidemment hors garantie. Très mauvais point.

J'ai arrêté de l'utiliser pour enregistrer après un déménagement malheureux ou un évènement inconnu qui a bousillé l'étage d'entrée. Plus possible de brancher quoi que ce soit en entrée sans un bourdonnement incroyable : ni prise ligne, ni instrument, ni micro ne fonctionnent, alors que l'extérieur du truc paraît impeccable.
    Je le garde comme carte son en lecture simple, de bien meilleure qualité que n'importe quelle carte son interne.
    Donc ce que j'aime le moins :
    1/ fragilité
    2/ indécrottablement Windows.
    Le plus : une bonne qualité sonore et pratique à utiliser avec son logiciel dédié ou n'importe quel autre, mais seulement sous Windows (surtout XP, plus stable).
    Rapport qualité-prix : bon si on compte les effets (même si cela fait plutôt démo parfois que vrais effets, mais ils comptent vendre les autres de leur catalogue), mois bon si on compte la fragilité matérielle au bout de 3-4 ans.
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix, j'achèterais une carte de bonne qualité compatible Linux, et j'utiliserais les simulations et effets disponibles en grande quantité, gratuits et modifiables.
  • Med SpliceMed Splice

Très bonne carte son!

Line 6 TonePort UX2Publié le 30/10/12 à 16:20
    Temps de latence très court, aucun souffle, parfait pour du réamping ou de l'enregistrement guitare destiné à de la modélisation d'ampli.

Sur un portable Ti7200 4 go de ram.

Ultra stable! Avec cubase 5, 2 piste en simultanés, pratiquement aucune latence! (~2ms)

MISE EN OEUVRE

Aucun problème pour l'installation! Tout est clair!

Sur un portable Ti7200 4 go de ram.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème pour l'installation! Tout est clair!

Ca doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai, avant j'avais la version 1 entrée guitare mais j'avais besoin d'entrée XLR, c'est du très bon matos, aucun souffle et quasi sans latence, les boutons marche bien, un peu légère mais résistante. Je referais ce choix sans problèmes. Je l'avais eut pour à peine plus de 100 euros sur thomann sur une promo, ce qui était une sacrée affaire!!!
  • StanleyWStanleyW

Un excellent investissement !!

Line 6 TonePort UX2Publié le 29/10/12 à 18:04
    Pour faire vite, 2 entrées ligne, 2 entrées micro avec alim phantom, 2 entrées pour guitare/basse.
    Prise casque, sorties pour brancher sur ces enceintes.

Je l'ai utilisé au départ sur PC, puis j'ai switché sur Mac et elle a parfaitement fonctionné dans les 2 cas. Je suis guitariste et elle m'a été très utile à 2 titres. Déjà pour rentrer des guitares pour mes projets de musique bien sur a l'aide des simulations contenues dans l'appareil plus celle que j'ai acheté par la suite.

Et ensuite, cette carte son m'a tout simplement servi à remplacer mon ampli (je joue au casque) que je ne pouvais plus utiliser en appart pour cause de voisin assez peu réceptif :)

Très st…
    Prise casque, sorties pour brancher sur ces enceintes.

Très stable à l'usage, les mises à jour ne sont pas légions mais juste la pour ajouter des fonctions et très peu pour corriger des bugs car il y en a peu ou pas.

Grâce au système de monitoring latence zéro, je peux enregistrer sur un playback sans me soucier de la latence de mon système.

On peut enregistrer 2 sources en même temps, guitare, voix par exemple ou alors une source stéréo (guitare prise en stéréo par exemple).

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple et on s'y retrouve de suite, pas besoin de sortir le manuel. Je l'utilise avec Logic et Garage Band et l'intégration est très bonne. Egalement testé sous Pro Tools, ça marche niquel.

Aucune incompatibilité aussi bien sur un système 32bits que 64bits (j'ai les 2 à la maison), une petite appui maison vous permet de vérifier les mises à jour éventuelles à faire.

Je l'ai depuis 2005 et je l'ai beaucoup utilisé, elle ne m'a jamais fait défaut. Ce que j'aime c'est la qualité des simulations d'ampli, tout y est. Fender, HiWatt, Marshall, Vox, Dual Rectifier etc etc, la liste est longue.

Mais ce n'est pas tout il y a aussi tout une liste de pédales, Tube Screamer, B/K Chandler Tube Driver, Chorus Boss, UniVibe etc etc.

Ravi de la qualité globale de cette carte son, je me suis acheté les packs supplémentaires pour augmenter les choix disponibles.

Je referais ce choix sans soucis. Sur ce créneau, y'a pas mieux.
  • NicocelloNicocello

Très bon produit

Line 6 TonePort UX2Publié le 29/10/12 à 16:26
    Je voulais une carte son, un pré-ampli, des effets. Il y a tout dans cette machine pour pas cher et avec une bonne (voire très bonne) qualité !
    Je l'utilise pour enregistrer des instruments ou la voix. Le fait de tout avoir au même endroit facilite beaucoup les manips. Les sons et les effets sont évidemment débrayables et personnalisables.
    J'ai enregistré et envoyé des parties basses en studio pour des albums sans problème.

Cette carte est idéal pour un home studio et pour enregistrer chaque partie séparément. Par contre impossibilité d'enregistrer plusieurs pistes en même temps, donc pas fait pour les groupes qui veulent enregitrer live.
    Drivers stables mis à jour…

Drivers stables mis à jour régulièrement, aucune latence.

MISE EN OEUVRE

Installation sous windows sans problème. Il faut s'enregistrer sur le site de Line6 pour bénéficier des mises à jours.

Je l'utilise depuis plusieurs années. Vu l'excellent rapport qualité/prix, Je referai ce choix. Il y a évidemment d'autres produits intéressants mais plus cher ou pour une config différentes (multi-pistes à l'enregistrement, etc).
  • Nounoutt'Nounoutt'

très bon produit

Line 6 TonePort UX2Publié le 27/10/12 à 17:43
    1 photo
    2 canaux indépendants + diverses E/S supplémentaires ( monitor, line)

utilisé pendant 3 ans avec windows XP 3Go Ram/cubase essential 5
    puissur Mac ( i3 12Go ), Logic Pro 9, Cubase E5, reaper...

2 mic statiques + guitare branchés en permanence qui sortent sur des KRK rookit 6

J'utilise également l'entrée monitor pour récupérer le son du vieux PC,ainsi qu'un ampli casque ( millenium HA4 ) qui me permet de redistribuer le signal sur 2 casques et des enceintes de bureau, et les "analog out" pour alimenter un PC.

utilisation: enregistrement voix/ guitare acoustique (mic statique).

Fonctionne comme au premier jour, jamais transporté, déménagé...

Pas d…
    2 canaux indépendants + diverses E/S supplémentaires ( monitor, line)

utilisé pendant 3 ans avec windows XP 3Go Ram/cubase essential 5
    puissur Mac ( i3 12Go ), Logic Pro 9, Cubase E5, reaper...

utilisation: enregistrement voix/ guitare acoustique (mic statique).

Fonctionne comme au premier jour, jamais transporté, déménagé...

Pas de soucis particulier, j'ai utilisés podfarm avec le pc; et depuis le passage sur Mac, je n'utilise que l'interface en tant que tel, ( pas de presets etc..). Le son est dry, traité ensuite dans le mac avec des plug autres.

Enregistrement, ben.. 2 pistes, et lecture... euh... ça dépend du taux de charge en plug des sessions, de la taille des buffer bien sûr, mais c'est pas un pb, la limite est loin...

Driver mis à jour quand j'y pense.... système de gestion avec line monkey

Latence 10ms

MISE EN OEUVRE

J'ai eu des problèmes quand j'ai eu le Mac, j'avais des plantages, sans prévenir, apparemment le pb venait du Mac, échangé tout de suite, et depuis pas de soucis...

Les mises à jour en passant lar le Line 6 monkey pourraient être plus simple, mais ça va, ça se fait...

utilisée plusieurs heures par jour depuis 2008, tous les jours ( ou presque ), Ras.

Pas d'élément de comparaison, je suis allé à l'époque en boutique, et conseillé par le vendeur, en fonction surtout des possibilités d'E/S , du prix, suis parti avec.

Fais le job.

Avec du recul, les préamps sont ce qui se fait en entrée de gamme, corrects, mais soufflent si on à besoin de bcp de gain ( j'ai un studio project B1 et Apex 435, un peu juste pour certaines prises de gtr acoustique qui demanderaient plus de gain).
    Dans les mêmes conditions, je referais le mm choix sans hésiter.

Très bon rapport qualité/prix.

• Emgxx84Emgxx84

studio bon marché

Line 6 TonePort UX2Publié le 20/07/12 à 15:08
    usb, modélisateur dampli, digital out, analogs, entré micros/guitares, prise écouteur, footswitch, lines imputs, stereo monitor in.... il manque juste le midi et ca aurrais été top.

on me demande, les driver sont-ils stables?... bah ca fonctionne sans problème.
    utilisé avec reaper, évidament jai jamais essayé le max de piste à enregistrer parce que je ne men sers pas pour du vrai reccording parce que cest pas la boite faite pour ca. un peu de latence mais tout s'arrange dans votre configuration de programme d'enregistrement.

MISE EN OEUVRE

la mise en oeuvre est extrement facile, même ma grand-mère pourait le faire.

idéal pour ceux qui ont …

on me demande, les driver sont-ils stables?... bah ca fonctionne sans problème.

MISE EN OEUVRE

la mise en oeuvre est extrement facile, même ma grand-mère pourait le faire.

idéal pour ceux qui ont pas beaucoup d'argent et qui veulent toute fois faire leur petit enregistrement ou simplement utilisé la carte comme ampli parce que vous avez des modélisateur d'ampli fourni à l'interieur, pour le prix de la boîte c'est bon. En ce qui me concerne je lutilise uniquement comme carte de son, elle me sers à m'amuser, écouter de la musique via mes moniteurs de studio, composer des petit truc pour mon groupe (Openfieldz) je l'ai acheter son rapport qualité prix, je voulais rien de compliqué car je suis loin un pro en la matière alors si vous vous reconnaisez dans mon avis alors aller-y on peu pas le regretter parce que une bonne machine, c'est pas du matos de pro, mais c'est correct.
  • NeoIsDeadNeoIsDead

Line 6 en pole position!!

Line 6 TonePort UX2Publié le 28/05/12 à 16:42
    Une carte son bien pratique pour l'audio...
    J'ai utilisé cette carte son avec un pc puis un mac à défaut de pouvoir utiliser un ampli dans mon petit studio à l'époque. J'ai enregistrer pas mal de titre avec pour mon plaisir(à défaut d'avoir un groupe).
    Je l'ai utilisé essentiellement avec cubase et avec reason.

La Gear box fournie avec et une usine de fabrication de son super polyvalente pour la guitare électrique, électroacoustique ou la basse.
    La latence étant quasiment nulle il est très facile de gérer plusieurs pistes avec son séquenseur et de synchroniser le tout avec les boites a rythme.
    Seul bémol, il faut acheter le nouveau matériel pour utiliser les nouveau…
    Une carte son bien pratique pour l'audio...
    Je l'ai utilisé essentiellement avec cubase et avec reason.

Seul bémol, il faut acheter le nouveau matériel pour utiliser les nouveaux logiciel, mais avec cette qualité à ce prix c'est quand même une turie.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration archie facile et compatibilité complète avec tous les ordis que j'ai utilisé jusqu'à présent.

Etant un grand utilisateur des produits Line 6 je ne juge qu'avec du +++++
  • syl2412syl2412

Bonne petite interface audio

Line 6 TonePort UX2Publié le 23/09/11 à 10:32
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Interface PC pour guitare, basse et chant a prix démocratique.
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    J'ai une Epiphone LP, une Fame Forum, une Ibanez JEM, une Ibanez EP9, une basse Cort EVL.
    - Pour quel usage ?
    Principalement pour répéter à la maison sans m'attirer les foudres des voisins.
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Interface PC pour guitare, basse et chant a prix démocratique.
    - Pour quel usage ?
    Principalement pour répéter à la maison sans m'attirer les foudres des voisins.
    Je m'en suis servi pour enregistrer l'une ou l'autre compo et une fois pour enregistrer une petite démo vite fait pour mon groupe. J'utilise Live 6 comme programme d'enregistrement. Le son est pas mal fait, mais il ne faut pas rêver, ça ne va pas remplacer un studio d'enregistrement. Le résultat final de la démo sur CD était bof bof...
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    PC Intel dual Core 2,4GHz, 2Gb de RAM et 1Tb de HDD, carte son Creative XFi Titanium le tout sous Windows XP. J'utilise Gearbox et j'ai acheté le triple pack pour 99$.

- Les drivers sont-ils stables ?
    l'UX2 m'a suivi sur 3 PC et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'instabilité. Il ne plante jamais.
    - Sont-ils souvent mis à jour ?
    Non, mais je n'ai pas besoin de mise à jour, il est super stable et fonctionne parfaitement sans latence.
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    J'utilise Gearbox et j'ai acheté le triple pack pour 99$. Je l'utilise également avec Guitar Pro. Très pratique pour répéter à la maison.
    - Quelle latence obtenez vous ?
    La latence est quasiment inaudible dans Live. Pour ce qui est du son quand je répète tout simplement, il n'y en a pas.
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    Dans Live, je ne suis jamais allé au delà de 8 à 9 pistes. Aucun problème a signaler.

MISE EN OEUVRE

- L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui, ça marche bien. J'ai dû un peu galérer au début pour trouver les branchements à faire pour mon utilisation, mais maintenant tout roule.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non
    - La configuration générale est-elle facile ?
    Oui, mais je n'utilise que Gearbox et occasionnellement Live.
    - Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Je ne me rappelle plus ou je l'ai mis. Une fois que c'est installé, c'est parti et ça fonctionne bien. Je n'ai pas eu besoin du manuel pour mes changements de PC.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 6 ans.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus, sa stabilité. Le moins... pour le prix, je n'ai rien à dire.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Il est bon.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, je ne lui connais pas grand chose comme concurrents dans cette gamme de prix. Il est super stable sur mon ordi. Pour répéter à la maison, enregistrer des idées, des compos, c'est idéal.