réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'interface M2 de MOTU
- 36 réponses
- 22 participants
- 2 242 vues
- 21 followers

Pr. Soudure de La Feuille
289

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'interface M2 de MOTU
Longtemps absentes de nos colonnes, les interfaces MOTU font enfin leur retour sur Audiofanzine ! Place donc à la M2, un modèle compact et abordable lancé fin 2019. Pensée pour le home studio et les créateurs de contenu, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons voir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
31 Posté le 05/06/2025 à 22:06:28
Citation :
il suffit juste d'aller dans les options du DAW et de faire un screen, ça prend littéralement une minute.
Les indications dans les options des daw ne sont pas vraiment juste, si c'était le cas les gens qui font des testes sérieux ne s’embêteraient pas à utiliser des outils de mesures pour vérifier la latence.
Aussi, ça ne te dis pas le comportement entre différentes cartes en utilisant des valeurs égales (encore faut-il que ce soit possible) de latence dans les options du daw.
0

Snowfall
1657

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 05/06/2025 à 23:26:00
Citation de Dayb :
Citation :il suffit juste d'aller dans les options du DAW et de faire un screen, ça prend littéralement une minute.
Les indications dans les options des daw ne sont pas vraiment juste, si c'était le cas les gens qui font des testes sérieux ne s’embêteraient pas à utiliser des outils de mesures pour vérifier la latence.
Aussi, ça ne te dis pas le comportement entre différentes cartes en utilisant des valeurs égales (encore faut-il que ce soit possible) de latence dans les options du daw.
On en avait parlé il y a quelques années sur AF, et au final on s'était rendu compte que les valeurs du RTL et celles du DAW étaient finalement très proches.
Peut-être que ça dépend des DAW et des constructeurs, mais la conclusion était qu'on pouvait calculer la RTL en se basant sur les valeurs obtenues par un DAW, à condition d'avoir une session vide évidemment.
0

nan3200
735

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 07/06/2025 à 20:28:22
j'ai eu une M4, puis dès sa sortie, la M6.
c'est un régal ! l'ergonomie est efficace. le nombre de boutons permet de se passer de logiciel de routing (pour mon niveau d'usage en tout cas).
les sorties casques ne m'avaient pas semblé si excellentes qu'annoncées, mais je ne suis pas capable de savoir pourquoi (la distorsion trouvée par les tests doit être la cause).
je viens de la revendre, parce que besoin de plus d'entrées et de possibilité d'extension (adat).
mais c'est avec regrets, parce que, pour ce prix, j'ai trouvé qu'elle assurait bien.
sa remplaçante ne propose pas le même niveau d'ergonomie ni d'efficacité.
le bundle est plutôt léger, mais encore une fois, j'avais plus été attiré par les fonctionnalités matérielles (boutons) que par les logiciels.
la M4 est surement le meilleur compromis des trois.
la M2 est un peu light niveau fonctions.
et la M6 un peu plus chère, en offrant 2 sorties casques, le A/B sur les sorties enceintes, est la plus sympa (pour moi).
c'est un régal ! l'ergonomie est efficace. le nombre de boutons permet de se passer de logiciel de routing (pour mon niveau d'usage en tout cas).
les sorties casques ne m'avaient pas semblé si excellentes qu'annoncées, mais je ne suis pas capable de savoir pourquoi (la distorsion trouvée par les tests doit être la cause).
je viens de la revendre, parce que besoin de plus d'entrées et de possibilité d'extension (adat).
mais c'est avec regrets, parce que, pour ce prix, j'ai trouvé qu'elle assurait bien.
sa remplaçante ne propose pas le même niveau d'ergonomie ni d'efficacité.
le bundle est plutôt léger, mais encore une fois, j'avais plus été attiré par les fonctionnalités matérielles (boutons) que par les logiciels.
la M4 est surement le meilleur compromis des trois.
la M2 est un peu light niveau fonctions.
et la M6 un peu plus chère, en offrant 2 sorties casques, le A/B sur les sorties enceintes, est la plus sympa (pour moi).
3

aerige
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 07/06/2025 à 20:35:22
Citation de alex.d. :
Citation de SebAudio :7/10, ça va pas les encourager à vous envoyer d’autres modèles pour de nouveaux tests ?
Tu veux dire qu'il faut mettre 9/10 à tout le monde pour na pas froisser les constructeurs ?
Mais il y a le risque que, au bout d'un moment, c'est le lecteur qui se sente floué.
Il y a peut être un juste milieu, quand tu vois que la Scarlett 2i2 Gen 3 ou 4 prend 9/10 ou 10/10 alors que les perf de la motu (en tout cas un modele sans souci, voir plus loin dans le message) sont équivalentes ou meilleures (notamment le DAC avec le chip sabre) mais que ça lui vaut 7/10 (certes pas notée à la même époque).
Citation de Red Led :
C'est ce qu'on a fait ici, justement. Je pense que même si l'interface date un peu, des musiciens se posent encore la question de savoir s'ils doivent acheter ce modèle ou un autre, vu qu'elle est toujours vendue en magasin.
Deja, merci pour le test.
Votre interface, c est un B stock de chez thotho, Red Led ?
Il faut savoir qu il y a 2 versions de la serie M.
Votre interface de test semble etre un modele post 2021, au vu des deux vis qui maintiennent les prises jacks mic+line in. Sur les modeles precedents il n y en avait qu une. Le chip controleur xMOS a ete remplace pendant le covid a cause de problemes d aprovisionnement par un chip nxp qui a pose pas mal de probleme de drivers sous win7/10. Et les nouvelles cartes ont aussi un DAC plus recent (tjs un sabre32 neanmoins) et il n est plus fait mention de l assemblage au texas.
Je peux vous envoyer ma M4 V1 si vous voulez la tester (assemble au texas, carte pcb verte et non bleue comme les recentes).
Je demande car soit votre modèle testé a un souci, soit il y a eu des changements negatifs sur les nouveaux modèles depuis que la fabrication a été délocalisee en chine apres le covid.
Car dans les precedents tests trouvables sur internet de cette carte (test faits en 2020-2021), on ne retrouve pas les deux points négatifs principaux soulevés que sont la non linéarité sur l'entrée ligne dans les basses fréquences (-2.5dB a 20Hz) et la sortie casque avec un taux de distorsion harmonique élevé.
Dans ce test par exemple
J ai moi même une m4 qui tourne en parallele de ma rme quand je suis en mode baroudeur (meme architecture que la m2), que j ai testee et elle n a pas ce passe haut sur ses 4 entrées lignes, et le THD+N ne depasse pas – 90 dB sur la sortie casque (j utilise généralement mon vieux ATH-M50 d impédance 38 ohms et pas de soucis)
Pour moi le principal defaut de la serie M, c etait pas le bundle reduit (plein d offre gratuite de bons plugins partout) ou le logiciel de mixage (quand on a goute au totalmix de rme/ il y a matrix de VB audio en donationware).
Nan, c était surtout la compatibilité des drivers avec windows 7 dont pas mal de gens se plaignaient a l époque. Pour ça, j ai chope une m4 v1 d'occase pour 200e et jamais eu de soucis, elle tourne comme un coucou depuis 4 ans sur win7 win10 ou mac, super stable, latence minime et les preamps (puce THAT 6263) ou le DAC ne s eloigne pas trop de la qualite RME pour 1/4 du prix d une babyface pro.
Elle a aussi un bel ecran lcd mais c est pondere par le fait qu il n y a pas de graduations dessus donc finalement on s en sert juste comme alarme de clipping.
Éventuellement, j aurais aimé un 2e slot usb-c en alim externe sans devoir passer par un hub, pour utiliser un powerbank avec tablette+carte ou pour réduire le bruit en enregistrement gratte sans devoir débrancher le portable du secteur ( l autoalimentation a tendance a ramener pas mal de parasites sur les cartes sons si on utilise pas d optocoupleur et l opto rajoute de la latence, et ca limite aussi la puissance du dac par ex, ça va changer avec l usb3 cependant mais la serie M reste de l usb 2 avec un port usb3). Et pour çà il y avait la m6 mais le gap de prix ne le justifiait pas pour mon utilisation.
Et pour la concurrence, la m2 etait plutot positionee face aux Scarlett 2i2 etc.. pour une meilleur qualite audio pour qqls euros de plus (elle etait a $179 a sa sortie avec un DAC sabre qu on retrouvait chez mytek a l epoque)... il ne faut pas comparer les 4i4 G4, Audient iD14 MKII a la m2 mais plutôt a la m4 a ce moment la.
En point positif, j aurais rajoute :
-le fait de pouvoir utiliser un micro dynamic et un condenseur en même temps pour repiquer un ampli par ex. vu qu il y a 2 switchs 48V indépendants contrairement a la concurrence.
- Le bouton physique on/off très pratique qui tend a disparaitre sur les interfaces.
- les sorties DC coupled si on a des synth vintages, c est super.
- les sorties rca
- la fonction loopback pour les streamers
Pour la latence, mesuré avec le logiciel RTL, avec ma M4, firmware 1.02 et en driver 4.0.9, je suis à :
-44k 128samples 10.9ms
-44k 64samples 6.5ms
-48k 128samples 10ms
-48k 64samples 6ms
-96k 128samples 5.3ms
-96k 64samples 3.3ms
pas mal pour de l usb2.0, je ne vois que RME pour faire mieux.
Citation de Snowfall :
On en avait parlé il y a quelques années sur AF, et au final on s'était rendu compte que les valeurs du RTL et celles du DAW étaient finalement très proches.
Avec nam en simu de gratte+qqls effets en 48k 128samples sous reaper, je n ai pas de craquement (mon PC est un xiaomi notebookpro de 2017) et reaper m affiche 6.8ms quand RTL me dit 10ms. Bref ca reste imperceptible.
ps: désolé pour les accents, j ai essayé d editer mais je suis sur un clavier us.
4

madamereve
2465

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 07/06/2025 à 20:52:32
@aerige
Merci pour les précisions super utiles.
Merci pour les précisions super utiles.
2

Snowfall
1657

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 07/06/2025 à 21:07:34
Oui, merci pour toutes les infos.
1

nan3200
735

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 08/06/2025 à 10:22:27
waouw, sacré post ! admiratif ! oui, je crois qu'il faut insister sur ce point que personne d'autre (dans cette gamme de prix) ne propose : l'alim fantom PISTE PAR PISTE !
en 2022, ce fut l'argument de plus pour dépenser autant dans une carte son qui n'a pas d'adat et moins d'entrées qu'une 18i20 (une des plus vendues du segment de prix surement).
en 2022, ce fut l'argument de plus pour dépenser autant dans une carte son qui n'a pas d'adat et moins d'entrées qu'une 18i20 (une des plus vendues du segment de prix surement).
2
- < Liste des sujets
- Charte