Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet babyface rme convertiseur audio fireface ucx

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 15 350 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion babyface rme convertiseur audio fireface ucx
Bonjour,

je veux acheter une babyface rme pour la qualité des convertisseurs A/N

mais je me demande si la fireface ucx n'aurait pas de meilleur convertisseur que la babyface ?



Afficher le sujet de la discussion
31
Tu lis ici, c'est très concis et bien expliqué cette différence...

https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=12782
32
33

Le test de transparence sur une UFX est moins bon sur les entrées préampli que sur les entrées ligne : la différence entre l'original et la copie voit son niveau augmenter de 4 dB. Ça ne suffit pas à expliquer la performance de la Babyface.
La réaction de RME sur son forum est d'une insigne mauvaise foi. N'importe qui travaillant dans le domaine du signal numérique comprends aisément le bien fondé de ce test. Les deux tests en cours sur Gearslutz faits avec deux enregistrements très différents donnent le même classement.  Mytek aussi n'est pas content : le président est intervenu sur Gearslutz  avec des arguments du même tonneau que ceux de RME. Prié d'étayer sa cause (il évoquait un problème de <<timing>>), il n'est pas réapparu.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 08:47:20 ]

34
Il y un filtre passe haut sur les entrées de la babyface qui expliquerait ces différences trouvées sur les tests.
35
En complément au post #26, je viens de m'apercevoir que les valeurs de réponse aux basses fréquences données sur le manuel en français sont différentes de celles de la version originale :
AD, Microphone/Line @44.1k,
en : -0.5dB 50Hz-...
fr : -0.1dB 5Hz-...

Cherchez l'erreur !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

36

Citation de Pat One :

Il y un filtre passe haut sur les entrées de la babyface qui expliquerait ces différences trouvées sur les tests.

Le filtre y est sans doute pour quelque chose mais même en filtrant l'original de ce test pour supprimer tout ce qui est en-dessous de 100 Hz, les résultats restent dans le bas du tableau : Correlated null depth 18 dB au lieu 10 dB , différence à -37 dBFS au lieu de - 28 dBFS.

37
Etrange...Peut-être que la pente du filtre y est pour quelque chose. t'es sur qu'il n' y a rien sous les 100hz? A quelle hauteur est la fréquence de coupure de ton filtre?

Moi j'aurais fait le test avec une sinusoïde à 1 khz, une à 100 hz, puis 50, 20, 10000 hz, pour voir ce que ça donne comme résultats.
38
Oui tres bonne idée le coup d'une sinuoisidale . Il faudrait la generer sur plusieurs bandes de frequences ( en partant de 50 hz ,voir plus bas, jusqu'a 20khz)

Oups desolé j'avais pas vu ton message en entier pat one.
Je vais essayer de voir ca sur ma fireface demain. Dommage je n'ai plus la baby

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 23:13:24 ]

39

Voici la comparaison des spectres de la différence entre l'original et la copie avec la Babyface en rouge et avec la Fireface 400 en blanc :

 

 

Les deux courbes ont le même écart sur toute la bande (un peu moins que 3 graduations, soit 24 dB, ce qui correspond bien aux résultats chiffrés du test montrant une différence de 21 dB). Donc l'explication par le filtre coupe-bas ne tient pas.

Et voici les spectres des différences entre l'original et la copie Babyface, avec et sans filtrage coupe-bas sur l'original :

https://www.mediafire.com/download.php?4xqcmii689384v5

(C'est le lien pour télécharger l'image car je n'arrive pas à l'afficher comme l'autre.)

On voit que dans la différence générée à partir de l'original filtré, le bas du spectre en-dessous de 100 Hz est trop bas pour contribuer à la mesure.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 00:53:58 ]

40
Merci pour ces précisions, je serais quand même curieux de voir ce que ça donne avec des sine waves pures, une à 30, une autre à 1000 et une à 10000 par exemple, en veillant à compenser la différence de niveau qui existe entre la sortie et l'entrée. Enfin, vous faites comme vous voulez..:) j'avoue que je ne sais plus quoi penser.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 00:26:16 ]