Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/443
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet la fireface 800 vs UFX

  • 124 réponses
  • 20 participants
  • 16 232 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion la fireface 800 vs UFX

J'ai entendu dire que la fireface 800 étais plus analogique que la ufx... .

Afficher le sujet de la discussion
111
Bonjour,

J'ai cru comprendre que l'on pouvait avec l'ufx et le total mix,
avoir des retours personnalisés pour chaque sortie casque et insérer des effets.

Est-ce possible avec la fireface 800 ?

Quelles sont les différences de fonctionalité et de performance avec la fireface 800 (mis à part l'usb) ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 15:50:40 ]

112
Sur la FF800, il n'y a pas les même circuits DSP que ceux de l'UFX donc les effets tel qu'EQ/DYN/Reverb/Delay ne sont pas disponibles (les "DSP" de la FF800 ne permettent "que" la faible latence et le routing).

Par contre, RME a sorti le TotalMixFX4All qui met au goût du jour l'ancien TotalMix avec la même interface graphique et a priori les mêmes options de routing (+ d'autres ajouts) que le TotalMix FX des UFX, Babyface, UCX et cie.

Pour les sorties casques personnalisées, je dirai que oui c'est possible (sans les effets) avec le FF800 (mais c'était déjà possible via l'ancien totalmix, non?)

Pour ce que l'UFX a de différent par rapport à la FF800 :
- 2 entrées simultanées en + sur l'UFX : 4 préamp/DI/lignes + 8 lignes / FF800 : 4 préamp/Lignes + 6 lignes ou 2 preamp + 8 lignes (et 1 seule DI)
=> soit 30 entrées contre 28
- 1 sorties casque stéréo en + sur l'UFX
=> soit 30 sorties contre 28
- les effets DSP (EQ/COMP sur chaque tranche) / FF800 : aucun
- l'enregistrement direct sur clé ou HDD USB (multipiste, jusqu'à 60 pistes : 30 E / 30 S) / FF800 : non disponible
- les préampli à base de PGA2500, commandés numériquement (+ la fonction autogain) qui sont proches des Micstasy (même si le plan de gain est différent) / FF800 : préampli discret class A, commande de gain analogique
- commande numérique des sorties main et casques en face avant (+ par télécommande optionnelle + via Totalmix) / FF800 : via totalmix (sauf casque manuel)
- des convertisseurs différents
- l'interface hybride USB2/FW
- interface AES en XLR / FF800 : RCA
- sorties 1&2 en XLR avec niveau broadcast (+24dBu) sur l'UFX
- 2 E/S MIDI contre 1
- l'ADAT gère le 192kHz (SMUX4) sur l'UFX / 96k max (SMUX2) sur la FF800

Après niveau performance sonore, c'est difficile à dire sans pouvoir faire de comparaison directe, chose que je n'ai pas pu faire (et ça dépend de critère finalement très subjectif). Mais la FF800 était déjà excellente (surtout en conversion D/A). Les préamp c'est une affaire de goût, de style de musique, avec quel micro, etc... et selon son équipement déjà à disposition.

EDIT : correction sur l'utilisation mal approprié du terme FPGA, l'UFX a un FPGA+une unité DSP dédié aux effets / la FF800 a un FPGA (qui fait office de DSP au sens large du terme)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 21:01:03 ]

113
Merci pour cette réponse très complète.

J'aurais encore une question :

Une UFX ou une 800 + Préamp externes + un mac book, permettent-ils sérieusement de ce passer d'une console en live,
pour à la fois enregistrer, gérer les facades et les retours.

Bon je parle pas en terme d'ergonomie (je me doute qu'une console c'est autre chose),
mais plutôt en terme de performance et surtout de fiabilité (latence, décrochage ...).


La config simplifiée serait la suivante :

Préamp => UFX/800 + macbook => ampli de puissance => enceintes

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 21:35:30 ]

114
Citation :
Une UFX ou une 800 + Préamp externes + un mac book, permettent-ils sérieusement de ce passer d'une console en live,
pour à la fois enregistrer, gérer les facades et les retours.


Déjà répondu, mais bon...t'as manifestement besoin d'être rassuré ;): oui.
115
116
Citation :
Après niveau performance sonore, c'est difficile à dire sans pouvoir faire de comparaison directe, chose que je n'ai pas pu faire (et ça dépend de critère finalement très subjectif). Mais la FF800 était déjà excellente (surtout en conversion D/A). Les préamp c'est une affaire de goût, de style de musique, avec quel micro, etc... et selon son équipement déjà à disposition.


J'ai un pote qui avait une FF800, (un mec avec une vieille SG pourrie) qui a fait 2 albums avec, et qui est passé à l'UFX et vient de ressortir un album avec, et il semble qu'elle sonne "mieux" (par rapport à quoi ?) que son ancienne FF800.

Pour ma part j'utilise des RME Octamic (memes préamp que sur la FF800), et la différence avec les preamp de l'UFX est minime mais néanmoins palpable, moins criard dans les aigues, mais néanmoins tres neutre, et plus précis dans les basses...
117
Citation :
Déjà répondu, mais bon...t'as manifestement besoin d'être rassuré ;) : oui.


Oui j'ai vu maintenant que tu le dis, dans un autre forum, j'avais posé la même question.
Donc pour ceux que ça intéresse, la réponse était oui.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/fireface-ufx/forums/t.528668,quel-console-pour-cette-carte-son,p.3.html

Du coup c'est nickel, ça permet d'enregistrer sur une carte son au top, tout en gérant les façades et retour pendant un concert par exemple, insérer des réverbes en plus en live.

Dans ce cas c'est vraiment génial.

Citation :
Au fait, pourquoi un préamp externe?

Bah 4 préamp sur l'UFX, me suffiront pas.

J'en voudrais 8 de plus.
D'ailleurs si vous avez des exemples de préamp 8 canaux, avec les XLR sur l'avant.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 23:28:32 ]

118
Moi, j'utilise un Digimax FS de Presonus. Juste bien. Pas cher. 8 Preamp Class A, que tu branches en ADAT sur la RME, jusqu'en 96 kHz.
119
C'est exactement ce que j'étais en train de regarder.
Oui ça me semble parfait si les préamp sont dignes d'aller sur la RME.

Faut-il d'ailleurs mieux sortir en ADAT ou plutôt en analogique,
ceux qui permettrait du coup de bénéficier des convertos de la rme, plutôt que ceux de la présonus ?
A moins que les sorties de la presonus ne soient pas directes (dans ce cas, cela fait 2 conversions - ce qui n'est peut-être pas intéressant).

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 23:59:42 ]

120
Pas mieux, j'utilise les 4 preamps de l'UFX + 2 Neve 1073 en AES + 8 RME en Adat1 +8 Midas/Behringer en Adat2 (que j'ai acheté car un jour ma RME Octamic est tombé en panne et c'était super urgent, donc c'est en Spare, au cas ou).
Ca me fait 22 entrées en préamp en simultanée, de quoi enregistrer du live par exemple...

792803IMG6468.jpg