Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/489
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Roland fait du quad

  • 113 réponses
  • 42 participants
  • 47 476 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Roland fait du quad
Une petite carte son sonnant très bien, munie de fonctions intéressantes, plutôt bien construite et pas très chère, ça vous dit ? Alors je vous propose de vous pencher avec moi sur la Quad Capture de Roland. Et si vous avez besoin de plus gros, ce n’est pas un problème comme nous le verrons.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
hep, quelqu'un a testé le driver 1.52 ?

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

92
Salut à tous,

Je reviens bien tard sur ce sujet mais je peux dire qu'avec le driver 1.52, la stabilité est excellente sous Windows.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'avancée sous linux. Avec Ubuntu 15.04, c'est même pire qu'avant, la carte est bien vu sous lsusb mais c'est tout. Avant j'avais au moins le son qui sortait...

Quelqu'un aurait des info pour cette carte UA-55 Quad-Capture Roland sous Linux ?
93
Citation :
Le gain est ici réglé automatiquement de façon optimum avec des crêtes autour de -12 dB


Je possède cette bébête, et cette fonction me laisse perplexe puisqu'il est judicieux d'enregistrer à -18dBfs...Donc l'auto-sens se cale sur les crêtes à -12, et mon préamp je suis sûr qu'il ne va pas saturer (un point positif). Je rabaisse ensuite avec les yeux rivés sur le peakmeters de piste du daw a -18dBfs...

Premier dilemme: avec quelle commande faire cela :?:
- si je touche au bouton physique, je perds le réglage auto-sens (la led s’éteint)
- si je touche le bouton gain sur le panneau de configuration du software de la carte, la led reste allumée, la valeur du réglage change, mais du coup je ne sais pas si j'améliore ou si je le dégrade le rapport signal/bruit...
- enfin j'active le compresseur avec un ratio 1:1, et avec le bouton gain, j'enlève 6 dB.

Les 20 pistes d'un titre enregistrées à -18 dBFs font se rapprocher du clipage le bus master, duquel il est interdit de toucher quoique ce soit pour le ramener à la raison...Si ce n'est le gain des pistes: Donc là on tombe au 36ème dessous (dBfs ndlr...)

Cette carte son censé améliorer le workflow me retarde depuis plus d'un an si géniale soit elle, parce que je ne la comprends pas, d'autant plus que un fois les pistes envoyées chez le mixeur, lui il va bosser avec des appareils analogique qui ne fonctionne pas en dBfs...

En tout cas, c'est tout sauf un appareil grand public...il faut de solide notion pour savoir ce que l'on fait, ou l'on va...Je vous parle pas du DAW minimaliste fourni avec,
Sonar X1Le, (toutefois excellent pour l'édition fine).
J'ai pris Reason essential, et là: les nœuds à la cervelle cru 2017 sont arrivés!
Ben oui, en Suède -12dBfs c'est la limite à ne pas franchir, qu'ils recommandent...pas -18dBfs comme par cheu nous...

Je suis à deux doigts de revenir à mon Zoom 4 pistes (16 bits et tout j'vous jure!) d'il y a 10 ans, ou il fallait juste pas faire s'allumer une loupiote en rouge...et après moi le déluge!

Il me faut juste une lobotomie pour oublier tout ce que j'ai appris sur AF(et son contraire) dans ce laps de temps :-D

Banané 2017 quand même,
Pleins de bonnes choses pour vous autres,
et de la réussite dans vos projets!




"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

94
Alors je découvre ce jour, que de titiller le bouton sens dans le panneau de config fait s'allumer le voyant en façade...Donc si l'on retouche ce même bouton, toujours dans le soft après un réglage automatique avec le bouton physique, le voyant reste allumé mais je présume qu'il y a adaptation...donc je peux me caler à -18 dBfs sans soucis, sans faire joujou avec le compresseur...:bravo:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

95
Citation :
Je possède cette bébête, et cette fonction me laisse perplexe puisqu'il est judicieux d'enregistrer à -18dBfs...Donc l'auto-sens se cale sur les crêtes à -12

Il est recommandé d'enregistrer autour de -18dbFS en moyenne. Avec des peak à -12 dB, on y est à peu près, normalement. Le but dans tous les cas n'est pas d'éviter de saturer le bus master (puisque le volume arrivant à celui-ci ne sera pas le même selon qu'on additionne 2 ou 50 pistes à -18dB), mais de rester dans la plage où le convertisseur (et sa partie analogique) travaille de façon optimale.
96
de toute façon, tu peux diminuer le niveau d'entrée de l'enregistrement via le DAW (j'enregistre via le spdif)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

97
Merci!

Le bout du tunnel est là, j'ai testé pas mal de réglage en physique, sur le soft et dans le DAW...et ben vous savez quoi? il y à plein de moyen d'arriver au -18 dBfs ;)

Pour ma part voici mes décisions: pour les instruments type synthé, boîte à rythme, le réglage auto sens sera fait à partir de -12dB dans la carte, (et pas à partir de -6 dB, comme idéalement suggéré dans le manuel de la quad-captur).
Je ramène ensuite dans le soft à -18...

Pour la basse, je me cale à -8db et le niveau, sans que je touche à quoique ce soit est dans la zone idoine, avec des peaks à -12/-10 dBfs quand je m'emballe. J'ai découvert la gestion de la dynamique en jouant...je bucheronne moins :bravo:

J'ai pas encore cherché les réglages pour les micros qui capteront la voix, la guitare acoustique, et les guitares électrique.

Fiou! on y arrive...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

98
Des avis sur l'entrée Hi-Z pour enregistrer une basse par rapport à une DI dédiée correcte voir bonne ? Merci

99

Je relance pour la question Hi-z / DI.

 

En branchant mes guitares ou basses directement dans la carte (avec le Hi-z ou non), j'ai l'impression que le son n'est pas vraiment "clair".

Quand je compare le son de certaines videos de plugin avec la même guitare, même accordage et même tirant que de mon côté, le son n'a rien à voir.

J'ai l'impression de devoir mettre une blinde de gain et une tonne d'aigus pour avoir quelque chose de correct.

Idem pour mes basses qui ont l'air embourbées et vraiment pas claire.

 

J'hésite à soit acheter une DI (Neve RNDI) ou à carrément changer la carte pour en prendre une de meilleure qualité avec une DI intégrée (Audient ID44).

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

100
Cool d'avoir relancé Korneo, par curiosité j'aimerais savoir si tu utilises des basses actives ou passives ? Les deux peut être ? Merci