Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Intermitence : Proposition Scandaleuse du MEDEF et CFDT

• 122 réponses
  • 31 participants
  • 14 078 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Intermitence : Proposition Scandaleuse du MEDEF et CFDT
Bonjour,

le demontage de notre système culturel se poursuit avec le MEDEF et consort...

Après lecture d'une correction du protocole sortie 23 juin 2003 instantanément de la poche du representant du MEDEF, a l'ouverture de la séance de négocviation des annexe 8 et 10, la cfdt approuve (evidement ce rectificatif du protocole de juin 2003 est issu d'un accord confidentiel avec la cfdt).

cordialement

db

Afficher le sujet de la discussion
51
Tu parles de l'intermittence artiste je suppose ?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
52
C'est vrai que pour se faire embaucher c'est pas facile il faut souvent jouer des truc pas tres glorifiant mais c'est un choix ,moi je prefere ça que de rester chez moi sans jouer.
David
53
Bonjour,

Communiqué

La lettre du SNTR :

Jeudi 22 décembre, les « partenaires sociaux », les trois
organisations patronales : MEDEF, UPA, CGPME et les 5
confédérations syndicales de salariés, ont terminé les
discussions sur le régime général. Il se dessine un projet
d’accord qui entérine une nouvelle baisse des droits des
chômeurs : CFDT, CGC, CFTC s’apprêtent à signer, FO n’a pas
décidé, la CGT dénonce cet accord, en prévenant que 140.000
chômeurs vont voir leurs droits amputés.

Concernant les annexes 8 et 10, régime des salariés
intermittents du spectacle, aucun accord n’ayant été trouvé,
les discussions sont renvoyées à une date non précisée en
janvier, avec prorogation du protocole actuel sans terme. Le
Ministère de la Culture a précisé que le fonds transitoire
était lui aussi prorogé.

Mais ce statu quo pour l’immédiat ne doit pas masquer que
l’heure est plus que jamais à la mobilisation.

Nous avons réussi à mettre nos forces en commun avec la
CIP-IDF pour mener les AG et les actions à peu près en commun,
malgré la fatigue et la tension, mais nous n’avons pas pu
mobiliser massivement à la mesure des dangers qui pèsent sur
nous : nous avons compris que le Ministre de la Culture n’a
pas les moyens de ses engagements d’avril 2004. S’il y avait
eu accord, même ne reprenant pas les 507 heures sur 12 mois,
condition fixée par RDDV, le gouvernement selon toute
vraisemblance aurait agréé ce nouvel accort, ne prenant aucun
risque de se fâcher avec le MEDEF.

La bataille continue et promet d’être chaude, car il faut
désormais obtenir que le parlement se mêle enfin de mettre en
½uvre les recommandations du Comité de suivi sur nos annexes,
c’est-à-dire qu’un projet de loi soit inscrit à l’ordre du
jour de l’Assemblée Nationale pour forcer la main aux MEDEF,
CFDT et consorts sur ce dossier.

On a vu comment les mêmes traitent les négociations (vingt
heures de pseudo discussion, dont à peine trois heures de
séance, pour discuter sans la CGT dans les étages en pleine
nuit), on sait que le MEDEF ne veut pas entendre parler de nos
propositions, chiffrées par l’UNEDIC comme moins coûteuses que
le protocole actuel (bien que revenant à 507 heures sur 12
mois et un an d’indemnisation, notamment) : le représentant du
MEDEF a déclaré qu’il y avait trop d’intermittents.

Vont-ils repousser les discussions jusqu’à fin 2006 pour mieux
nous croquer après l’échéance fixée pour l’aboutissement des
négociations sur les conventions collectives ? Vont-ils
concocter en douce un ersatz du protocole actuel et nous
l’imposer avec un accord plus ou moins discret du Ministère du
Travail, qui joue un sale double jeu ?

La trêve des confiseurs va être extrêmement courte, nous
appellerons dès la rentrée de janvier à des rendez-vous de
mobilisation pour enfin obtenir d’être entendus, et empêcher
en fait de régime pérenne promis par RDDV, une pérennisation
du protocole de juin 2003 qui entérine l’amputation de nos droits.

Cordialement,

db

54
Ca m'a l'air quand même assez con au passage. Ils ont l'air de se rendre compte qu'ils sont peut être allez trop vite en besogne pour revoir le statut en 2003. Car depuis 2 ans ça piétine (ortho?) ferme, et ils ne cessent de repousser le truc. La encore, visiblement, rien de définitif ne semble avoir été décidé, mais pendant ce tps du côté des bosseurs, ça chie...

Me demande bien comment ça va finir c't'histoire :?!:
55
Bonjour,

Communiqué CIP-IDF

Aujourd’hui, 5 janvier 2006, nous sommes une centaine d’intermittents, chômeurs, précaires, à occuper les locaux de la DDTE (Direction départementale du travail et de l’emploi).
Nous vous interpellons sur le fait que la convention Unedic en cours d’adoption serait désastreuse pour tous les salariés. Sachant que celle-ci ne peut être mise en œuvre sans votre accord, nous vous demandons d’en refuser l’agrément.

Nous refusons également la prorogation du protocole de juin 2003, concernant les professionnels et intermittents du spectacle. Grâce à notre enquête collective, menée en collaboration avec le laboratoire Matisse-Isys (Paris-I / CNRS), nous avons apporté la preuve que cet accord est injuste, inégalitaire, et que, tout en réduisant le nombre d’intermittents, il augmente le déficit de l’Unedic.
Tous l’ont reconnu : l’ensemble des concernés, le Ministre de la culture, l’expert J.P Guillot, les missions d’information parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale, les 470 parlementaires signataires de la PPL (Projet parlementaire de loi), et le Comité de suivi du protocole Unedic.
C’est pourquoi nous vous demandons également de refuser d’agréer cette prorogation.

Il ne peut y avoir d’accord pérenne sans :
la recherche des 507 heures ouvrant droit à une indemnisation sur une période de 12 mois, à date anniversaire fixe.
12 mois d’indemnisation où chaque jour chômé est indemnisé.
Devant le refus obstiné et incompréhensible des partenaires sociaux (hormis la CGT et FO), nous vous demandons de faire vôtre le contenu de la PPL (soutenue, nous vous le rappelons par 470 députés), et d’en faire un projet de loi gouvernemental.

Le gouvernement ne doit pas agréer la convention Unedic et la prorogation du protocole de juin 2003, et il doit cesser la politique de contrôle et de radiation systématique des chômeurs.

Nous avons assez parlé, expliqué, discuté. Nous exigeons de votre part, une réponse écrite et un rendez-vous avant le 9 janvier à 19H. Dans le cas contraire, nous ne voyons pas comment les manifestations, cérémonies, festivals et autres remises de prix culturels pourront se dérouler normalement.

Collectif d’occupation de la DDTE.

Cordialement,

db

56
Il y a un truc que je ne piges pas : en faisant un petit amalgame ; on parle d'état de droit dans certain domaines, comment ça se fait qu'avec 470 députés, on en est toujours à vouloir avancer, alors que ça devrait être fait depuis belle lurette ??? :oo:
57
C'est parce que l'Unedic est géré par des "partenaires sociaux" : syndicats, Medef. Et les décisions prises sont avalisées par l'Etat (pour qui, en général, cette avalisation constitue seulement une démarche 'administrative').

Généralement l'Etat donne son aval, et les conventions sont adoptées. Sur le contenu, l'Etat (je cite ce qu'a dit le Medef en 2003) "n'est pas concerné, et n'a pas son mot à dire).

Ce qui se passe dans les faits, c'est que l'Etat pouvait légitimement intervenir, parce que les chômeurs radiés ou sans plus d'indemnisation devenaient Rmistes et dépendaient de la caisse de l'Etat. Mais désormais, ce sont les Conseils Généraux (les Départements) qui gèrent le Rmi (les CG commencent d'ailleurs à crier à l'asphyxie budgétaire...).

Et statistiquement, c'est préférable pour l'Etat que les chômeurs soient radiés et non indemnisés au titre de l'allocation-chômage, parce que les chiffres des demandeurs d'emploi baisse. Et c'est un bon point au niveau de la politique nationale... surtout à la veille d'élections présidentielles...
58

Citation : Sur le contenu, l'Etat (je cite ce qu'a dit le Medef en 2003) "n'est pas concerné, et n'a pas son mot à dire).

Pourtant c'est bien l'état qui a voté une lois sur la diffusion de musique sur internet, alors que quelquepart, ça ne les concerne en rien non plus....

:noidea:

Donc ils ne sont pas concerné par un éventuel dérapage sur le chômage effectif dû au nouveau statut, mais le sont sur une lois économique qui ne leur rapportera pas grand chose, à part peut être un plus de délocalisation.... c'est comme Afflelou, c'est Fou la politique !

Citation : Et statistiquement, c'est préférable pour l'Etat que les chômeurs soient radiés et non indemnisés au titre de l'allocation-chômage, parce que les chiffres des demandeurs d'emploi baisse. Et c'est un bon point au niveau de la politique nationale... surtout à la veille d'élections présidentielles...

Ou comment foutre ds la merde toutes les régions, qui sont accessoirement de gauche.

Hors sujet : Acapela, évite de mettre une parenthèse juste après un guillemet, tu met des smileys partout, fort sympathiques, mais qui déconcentre quand on lit.

;)

celui là est voulu..

59

Hors sujet : J'ai édité mon post... effectivement... Je suis admin sur un autre forum, où les codes-smileys sont différents, alors je sais qu'il faut que je fasse attention, mais parfois, ça dérape :oops: Je ferai plus attention désormais !

60

Hors sujet :

Citation : Je ferai plus attention désormais !

ya interêt !