Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 691 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
La poule> mais balance le ce type !! ce type profite d'un systeme et casse le metier ? il faut qu'il paie!! pas de question à se poser dans ce cas precis.
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : la, par contre, je ne comprends pas ton exemple..si le peintre reproduit des tableaux pour les vendre, ok, c'est illegal, mais s'il vend ses oeuvres, la oû est la fraude?.


La fraude, c'est quand le peintre vend ses oeuvres (originales ou non !), de la main à la main, et sans payer les charges sociales. Bien que le peintre ne rélève pas du salariat, il doit quand même payer des charges, et bien sûr déclarer ces revenus aux impots.
92

Citation : C'est degueulasse qu'un fonctionnaire qui a bénéficié toute sa vie professionnelle de la sécurité de l'emploi vienne, une fois arrivé à sa retraite à 55 ans ou pendant ses Weekend rallongés ( RTT) faire une concurrence deloyale à ceux qui n'en bénéficient pas.



Déja, concernant sa sécurité de l'emploi, pour être fonctionnaire, il faut passer des concours, et le salaire n'est pas génial (je n'aurais jamais voulu faire ça) par rapport au privé pour diplômes équivalents. Si ce statut est si bien, pourquoi ne fais-tu pas pareil ? Le mec en question, pendant toutes les années passées à bosser, a été prélevé sur ses salaires de tout un tas de cotisations qui servent entre autres à payer les intermittents. Eh oui, c'est la société, par le biais d'un statut de solidarité, en quelque sorte, qui te paye, il faudrait que tu te mettes ça dans la tête.
Donc que penses-tu des gens qui ne sont pas du tout intéressés par la musique, et à qui on prélève de l'argent pour payer les indemnités des intermittents ? Tu ne penses pas que eux peuvent aussi trouver ça dégueulasse ?

Ce fonctionnaire en question s'amuse simplement après une vie à se faire chier, je trouve ça au contraire très bien. Et si tu te fais prendre le boulot par cet amateur c'est que tu dois te remettre à bosser, désolé. :|

Le statut d'intermittent est merveilleux, il contrilbue à promouvoir notre culture, mais certains ne parviennent pas à en vivre tout simplement parce qu'ils sont trop nombreux ou que leur niveau est trop faible pour certains. Au lieu de se remettre en question, ils se lamentent sur leur sort et incriminent "la société qui ne les protège pas" alors que leur statut est une protection à la base.

Le mec qui a une petite usine en France et qui est concurrencé par les chinois, tu ne crois pas qu'il ne peux pas parler de concurrence déloyale ?
La différence, c'est que toi, tu fais un métier qui est un loisir pour des dizaines de milliers de gens. Mais tu l'as choisi. Et si tu n'en vis pas, c'est que t'es pas assez bon.
Tu es concurrencé par les amateurs... et tu oses l'avouer... :mdr: :mdr:
Musicien est le seul métier où on voit des mecs se plaindre car ils se font prendre du boulot par des amateurs. :lol: :lol: :lol:
93

Citation : Le mec en question, pendant toutes les années passées à bosser, a été prélevé sur ses salaires de tout un tas de cotisations qui servent entre autres à payer les intermittents. Eh oui, c'est la société, par le biais d'un statut de solidarité, en quelque sorte, qui te paye, il faudrait que tu te mettes ça dans la tête.


:non: Les salariés de la fonction publique ne cotisent pas aux caisses Assedic.

Citation : Le mec qui a une petite usine en France et qui est concurrencé par les chinois, tu ne crois pas qu'il ne peux pas parler de concurrence déloyale ?


Absolument ! et c'est d'ailleurs ce qu'il fait. Et ça ne lève pas de polémique : tout le monde est bien d'accord pour trouver que la concurrence est déloyale. Maintenant, à priori, les employeurs chinois rémunèrent leurs salariés, mais les charges sociales et le minimum (hum, jsais pas s'il y en a un...) est beaucoup plus bas. C'est là que le bât blesse. Mais il semble bien que les chinois ne sont pas travailler leurs ouvriers au black pour être davantage concurrentiel face à l'Europe ;)

Citation : Musicien est le seul métier où on voit des mecs se plaindre car ils se font prendre du boulot par des amateurs.


Faux. La bâtiment également, et aussi la restauration (notamment avec les restaurant-ravioli). Sauf que là, les pouvoirs prennent le problème en charge, agissent et sanctionnent.

La concurrence en France, est légale. Par contre, la concurrence déloyale est un délit. Et quand il y a travail au noir (ce qui constitue un délit supplémentaire) pour rendre la concurrence déloyale en bradant les presta et en trompant le client (ben oui, en prenant un "cachet" on fait croire tacitement à l'organisateur qu'on n'est pas amateur, puisqu'on est supposé toucher un revenu).
Et je le répète, le fait d'être intermittent ou non, ça n'a rien à voir ;)
94

Citation : La différence, c'est que toi, tu fais un métier qui est un loisir pour des dizaines de milliers de gens. Mais tu l'as choisi. Et si tu n'en vis pas, c'est que t'es pas assez bon.
Tu es concurrencé par les amateurs... et tu oses l'avouer...



la, tu dis n'importe quoi. la poule explique depuis quelques pages la concurence deloyale en terme de prix (souvent au détriment de la qualité d'ailleurs)....des revenus non declarés par des types prêts à jouer pour 30 euros + un repas. il y a des regles et un code du travail qui existe et qui n'est pas respecté. rien à voir avec le niveau musical!!


Citation : ils se lamentent sur leur sort et incriminent "la société qui ne les protège pas" alors que leur statut est une protection à la base.



mais il y a des lois...tu fais des raccourcis terribles et c'est dommage pour le sujet.
95
Dof78, quelle belle intervention !
Je t'explique 2/3 petits trucs...

"Le mec en question, pendant toutes les années passées à bosser, a été prélevé sur ses salaires de tout un tas de cotisations qui servent entre autres à payer les intermittents."
Là, faut m'expliquer, parceque les fonctionnaires ne cotisant pas aux Assedic, je ne vois pas comment ils peuvent payer pour les intermittents...Je tiens à préciser également que comme tous salarié du privé, nous cotisons pour l'assurance chômage, et 2 fois plus puisque les taux sont bien différents...excuse nous de prétendre à un droit auquel nous cotisons...

"Donc que penses-tu des gens qui ne sont pas du tout intéressés par la musique, et à qui on prélève de l'argent pour payer les indemnités des intermittents ? Tu ne penses pas que eux peuvent aussi trouver ça dégueulasse ? "

Ca s'appelle de solidarité interprofessionnelle, moi qui ne mange jamais de poissons parceque j'aime pas ça, je ne vois pas pourquoi je paierai pour le chômage des pêcheurs ??? ...

"certains ne parviennent pas à en vivre tout simplement parce qu'ils sont trop nombreux ou que leur niveau est trop faible pour certains."
Ha, on en vient au fait qu'ils n'ont pas de talent, c'est pour ça qu'ils n'en vivent pas...les mauvais n'arrivent pas à en vivre, et les bons y arrivent...donc toutes les merdes que l'on nous sert à la télé et à la radio, c'est simplement parceque ces artistes ont beaucoup plus de talent...le talent ne se mesure pas en terme de vente ou en terme comptable...


"Le mec qui a une petite usine en France et qui est concurrencé par les chinois, tu ne crois pas qu'il ne peux pas parler de concurrence déloyale ? "


Tu crois que ces entreprises n'ont aucune aide de l'Etat...

"Tu es concurrencé par les amateurs... et tu oses l'avouer..."
Méprisant en plus...ben oui, on peut être concurrencé par des amateurs...tout est une question d'illusion...certains organisateurs n'entendent même pas que le groupe d'amateurs qu'ils ont choisi fait de la merde...et même s'il l'entendait, bien souvent, il s'en fout, ce qui compte c'est que c'est pas cher, et en plus ça fait vendre des bières...
Par contre il est vrai que des amateurs font des fois des préstations de très bonne qualité...mais bien souvent, il faut y mettre le prix...il y a des amateurs qui se vendent au prix des pros, ce qui est normal.
96

Citation : Dof78, quelle belle intervention !
Je t'explique 2/3 petits trucs...



Dommage que vous alimentez ce troll en répondant à ses provocations. :non:
97
Alan dit:

Citation : Dommage que vous alimentiez ce troll en répondant à ses provocations.


Je suis bien d'accord!
Je m'efforcerai donc de ne plus commenter ces aberrations trollesques et essayer de poursuivre tant bien que mal sur ce débat en conservant une qualité dont certains essaient de nous distraire.
Bref! La règle demeure et elle est inscrite dans Le Code du Travail. Je crois que c'est acquis (ici tout du moins).
Les moyens pour le faire respecter relèvent des pouvoirs publics.
Mais ces pouvoirs publics sont à la fois impitoyables "...jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende pour les personnes physiques, 225 000 € pour les personnes morales" et insuffisants en quantité.
A comparer à la sécurité routière c'est comme s'il y avait 10 gendarmes pour tout un departement et que lorsqu'une malheureuse infraction a été relevée le contrevenant en vienne à vendre sa maison pour payer l'amende.
C'est, à mon sens, à la fois trop rare et trop violent.
Mais peut être que je me trompe. J'ai cherché des infos, des données des chiffres. Je ne trouve pas grand chose à part l'accroissement du nombre de controles. Mais aucun chiffre par secteur d'activité.
Quoique voici ce que je viens de trouver par Google: Je vous mets le lien (site de l'IRMA et vous le recopie quand même en dessous)
http://www.irma.asso.fr/Le-travail-illegal-dans-le?xtor=EPR-13
"
Le travail illégal dans le spectacle vivant et enregistré
"Les derniers chiffres publiés par la Commission nationale de lutte contre le travail illégal attestent que 20,8% d’entreprises du spectacle vivant et 17% des entreprises du spectacle enregistré étaient en infraction au premier semestre 2007. Un nouveau plan 2008-2009 a également été annoncé par cette Commission.

Le 19 novembre dernier, la Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal a rendu public un bilan du premier semestre 2007 qui témoigne, bien que la fraude est baissée notamment dans le spectacle vivant (20,8% sur les 6 premiers mois de 2007 contre 37,9% sur la même période en 2006), que le spectacle reste un des secteurs où l’emploi illégal est encore important. Et ce malgré le décret du 22 février 2006 qui permet aux collectivités territoriales de conditionner les subventions allouées au respect du droit du travail et du droit social.

Sur les 631 entreprises de spectacle vivant contrôlées au cours de ce semestre, 131 étaient en infraction (20,8%). Cette activité se place ainsi au deuxième rang des contrevenants, après le gardiennage (30,7%) et devant la confection (20,7%), les cafés-hôtels-restaurants (18,3%) et le bâtiment-travaux publics (12%).
Les principales infractions constatées dans le spectacle vivant sont le travail dissimulé (69%), l’abus de CDD (14%), l’emploi d’étrangers sans titre de travail (8%) et l’absence de licence d’entrepreneur de spectacle (6%) ; ce dernier chiffre étant d’ores et déjà supérieur à celui totalisé sur l’ensemble de l’année 2006. Les contrôles réalisés ont donné lieu à la formalisation de 31 observations et à l’engagement de 13 procédures. Pour ce qui concerne les charges sociales, les redressements notifiés par les Urssaf ont atteint 317.575 euros au cours du semestre (sur un total, tous secteurs confondus, de 26 millions d’euros de redressements).

Concernant le spectacle enregistré, 100 entreprises ont été contrôlées et 17% d’entre elles étaient en infraction. Les principales infractions constatées dans le spectacle enregistré sont le travail dissimulé (95%) et l’emploi d’étrangers sans titre de travail (5%). Mais le faible nombre de contrôles et l’hétérogénéité des entreprises de ce secteur ne permet pas à ces chiffres d’être réellement révélateur.

A l’occasion de la présentation de ces données, Xavier Bertrand, ministre du Travail, a présenté le nouveau plan 2008-2009 de lutte contre le travail illégal. Celui-ci prévoit notamment de renforcer le contrôle des recours à des statuts spécifiques. Ceci vise directement le cas des stagiaires en entreprise, du bénévolat, mais pourrait concerner aussi l’abus de CDD et le recours injustifié à l’intermittence."




C'est pour cela que je pense qu'il faudrait inventer une action, un contrôle émanant des professions elles même via leurs organisations professionnelles.
Elles, mieux que quiconque, peuvent décrire l'activité concrète de leur secteur et ainsi créer ce type d' "observatoire" professionnel.
D'ailleurs chaque profession devrait avoir le sien.
S'il existe déjà donnez moi l'adresse.

En tout cas concernant l'effort d'information que font dejà les organisations professionnelles le SNES a édité ceci: (normalement ça refroidit).
http://www.spectacle-snes.org/documents/travailIllegalDilti.pdf
Mais ça suffit pas semble t-il!
98
Un grand merci La poule - ça c'est de l'information :bravo:

Saviez vous que pour le monde des "DJ" et autres sonorisateurs il existe une association virulente qui se bat activement contre le travail au black ?

https://www.fepases.com/

Domage qu'on ne trouve pas l'équivalant dans notre monde :??:

AlanC

(Pour info.... je trouve mes cachets merci, mais suis néanmoins obligé de me battre contre les "travailleurs au noir" simplement car je dois me "vendre" plus cher.
Oui, ce que je fais est d'une qualité professionnelle qui justifie la différence de prix -sans compter le paiement des cotisations, mais je ne peux pas convaincre un organisatuer de signer mon contrat à 2 ou 3 fois le prix qu'il a envie de donner à un hors-la-loi ! Je reçois même des appels d'offres où les "employeurs" se permettent de proposer 200 € pour un orchestre de 3 à 4 personnes, et souvent indiquent comme budget "le moins cher possible". Lamentable..)
99

Citation : Imaginez que 69% des boulangers boulangent au black !



Ils feront du pain noir ?? :???:

C'est pourtant bon, mais rien à voir avec notre débat, 'scuse moi ! :mdr:
100
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David