Sujet qui fâche : le travail au noir !
- 391 réponses
- 52 participants
- 78 659 vues
- 53 followers
azico
Pour ceux qui comme moi travaillent souvent avec des associations ou employeurs occasionnels, le seul point positif a été la mise en place du guichet unique, car on se souvient tous (pour ceux qui ont un peu d'ancienneté dans le métier) des employeurs qui ne réglaient que la part assedic des charges leur incombant, (avec l'aval, bien souvent des mandataires). Désormais cette pratique est impossible et c'est tant mieux !
Mais il est clair que les contrôles (malgré les grandes annonces)sont quasi inexistants pour la plupart des spectacles occasionnels et dans les bars à musique...
AlanC
Citation : Mais il est clair que les contrôles (malgré les grandes annonces)sont quasi inexistants pour la plupart des spectacles occasionnels et dans les bars à musique...
Mais si ! Les contrôles, y'en a .... mais pour les intermittents comme moi-même et d'autres amis qui déclarent absolument tout (car aucun intérêt ni envie de bosser au black)
Seuls ceux qui déclarent jamais rien ne sont pas contrôlés il faut croire.
Rien que dans ma cambrousse, je connais plusieurs cafés et restau's qui prennent des groupes et musico's régulièrement au black. Ils en font de la pub' partout mais semblent être "protégés" par Zeus seul sait qui.
Seule la SACEM s'y intéressent, et encore.
Franchement, les cafés, bars etc peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est pas eux qui vont faire travailler les artistes. Je pense que s'il on les empèche de prendre des groupes au black, ils ne feront plus rien plutôt que de payer cachet + charges. Mais un restau', je trouve que c'est déjà plus grave, et les comité des fêtes (pour leurs soirée dansante, thé dansant, banquets etc) alors là c'est scandaleux car là je maintient qu'ils nous volent notre boulot. Imagine demain, je décide de faire quelques douzaines de croissants et les vendre à moitié prix dans le village
Pensez vous que les boulangers me laisseraient faire ?? Je serais sans doute lynché pour reprendre la phrase d'un précédent message... mais là, c'est le monde à l'endroit ! Car se faire lynché par ceux dont nous sommes victimes, uhh, ça ne colle pas, du moins pas dans mon petit cerveau
Alors, demain je contacterai le syndicat du coin (si je le trouve !!), celui qu'il est un peu rouge, car moi l'est daltonien et le bleu, ça me fait mal aux yeux
Mais je crains que je me battrai tout seul car dénoncer un délit, ben on appelle ça toujours "délation" si j'ai bien compris...
Pierre LH
Histoire de prolonger la disuction...
je ne sais pas si certain habitent ou travaillent dans des lieux dits touristiques (stations balnéaires)?
C'est mon cas et depuis déjà presque une dizaine d'années, il se pose un nouveau problème. Les cafetiers et les restaurateurs sont complet de début juin à fin septembre donc ils n'ont plus aucun intéret à soliciter de groupe pour faire venir des consommateurs, ça ne ferai que supprimer une table voire deux... En résumé ça leur coûterai de l'argent.
Puis en arrière saison (de octobre à mai...) il n'y a plus personne, tout est fermé et il n'y a plus aucun touriste!
Donc il n'est même plus question de travail au black, les cafetriers disent carrément, "et bien si, venez, mettez un chapeau, mais sur le trottoir, là j'ai une grosse journée..."
-- Yayo --
Cochonnet
Idem pour les contrôles des bars employant des musiciens au black dont les patrons tremblent devant la SACEM mais se foutent bien du Guso et autre URSSAF...
balthazar
Citation : Je ne vois pas en quoi la situation actuelle serait bien meilleure que celle des années antérieures concernant le travail au noir dans la profession.
C'est juste un constat. Mes parents qui bossent depuis la fin des années 60 jusqu'à aujourd'hui en témoignent, et avec eux tout leur réseau. Dans les années 70 tu pouvais faire une énorme tournée, devant chaque soir des milliers de personnes, et être payé au black à l'entracte presque à chaque fois. Au mieux on avait une "vignette", qui était une vague cotisation à la sécu, et rien d'autre (ni retraite, ni assedic...).
Je ne sais pas exactement ce qui a fait que la situation a changé, mais je sais que ça s'est assaini.
darme
Citation : Posté le 28/10/2007 à 19:46
Entièrement d'accord avec toi, AlanC. J'avais d'ailleurs employé moi aussi la métaphore des pains et des boulangers il y a quelques temps dans un topic traitant des amateurs.
Idem pour les contrôles des bars employant des musiciens au black dont les patrons tremblent devant la SACEM mais se foutent bien du Guso et autre URSSAF...
Coup classique pourquoi ils ont peur de la sacem? Simplement parce qu'elle a une antenne régionnale et des personnes du coin qui passent incognito dans les soirées pour contrôler et défendre l'intérêts des ayant droits.Le flicage on le sait en france ça fait peur il y a qu'a voir les contrôles routiers et autre radar fixe... Le kilomètre suivant tout le monde accélère.
Pour en revenir au sujet bien souvent la majorité des personnes qui t'emplois savent même pas que tu cotise et que tu as des charges et que tout ça c'est l'URSAFF...(enfin pas uniquement mais bon)même quand tu leur explique le pourquoi de la déclaration.
Résultat si par mégarde le scan GUSO (oui c'est automatisé) a mal scanné un chiffre lorsque les papiers ont été envoyés et vérifiés (véridique ça m'est arrivé plusieurs fois) et qu'il y a une différence entre la somme des charges versées et celle que le scan a pris en compte, si c'est en plus je vous laisse imaginer...
Courrier chez l'employeur mise en demeure et souvent une majoration pour non paiement de la somme du.... quand là il y a un papier avec marqué "mise en demeure" et URSAFF bizarement les gens commence a comprendre ce que c'est...(Bon pour la petite histoire ça c'est arrangé quand même personne était en faute).
Encore je peux comprendre que pour un particulier qui est employé,ouvrier... etc ne sache pas forcément tout ça mais un patron de bar,restaurant ou autre LUI il le sait puisqu'il fait les même démarches pour son entreprise.
Concernant la délation c'est à double tranchant tu as intérêt a être hyper clean sur tout les points déclarations,paiements etc...même si tu pense l'être méfiance quand même ce genre de truc même si c'est rageant et que tu as bien evnie de le faire, ça te retombe toujours sur toi à un moment ou un autre.
En plus un amis a moi qui avait téléphoner pour un renseignement au Guso en a profiter pour être conseillé là dessus et pourquoi il y avait pas de contrôle comme la SACEM.
En gros ils savent très bien que pour une bonne majorité c'est du black et qu'ils ont d'autre chat a fouetter...
Ce qu'il faut comprendre dans tout ça c'est que si la SACEM défends les droits de ses ayants droit c'est avant tout parceque partout où ils peuvent récupérer de l'argent est important.
Pour l'URSAFF c'est l'état quand même hein... c'est pas une "minorité nationale" qui est "M. Tout le monde" qui mets du beurre dans ses épinards un week end par ci par là qui vas faire un énorme manque à gagner pour ses caisses...
Par contre pour toi oui il est réel le manque à gagner, c'est de la concurence déloyale pur et simple mais en même temps à la base les mecs font ça aussi par passion parcequ'ils aiment la musique c'est difficile de les blamer.C'est pas juste tiens ya de la thune à se faire dans ce coin là faut foncer...même si au final évidement que ça reviens un peu à ça mais bon.
La solution pour contrer ça ? J'en sais rien le dialogue peut être m'enfin bon je me doute que les mecs en ont rien a battre.
Expliquer à tes employeurs que quand ils emploient une personne au black il y a un risque énorme pour eux... oui quand tout se passe bien ça vas mais dès qu'il y a un accident et si en plus il est grave là ça deviens plus embêttant. C'est eux les responsables pas complètement mais en majorité oui et que ça peut atterrir assez loin tout de même.
Anonyme
Heeuuu, question à 100 sous : c'est quoi le "GUSO" ?
AlanC
Citation : Salut,
Heeuuu, question à 100 sous : c'est quoi le "GUSO" ?
Huhhhhh ???? Dans le doute que ce n'est pas du 72eme degré...
Guichet Unique Spectacle Occasionnel
http://www.guso.com.fr
Mais rassures moi quand-même
Anonyme
ceepafo
david.locatelli
qu'est ce que cela vous inspire?
- < Liste des sujets
- Charte