Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 675 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Bon re-salut à tous!

Donc voilà, j'ai pris le partie pris du cachet.

J'ai envoyé tout simplement un contrat d'engagement sur le quel il n'y apparaît que la prestation dans son ensemble et précisent que le matériel nécessaire à l'événement sera fourni par l'artiste
J'ai statué à 900€ net, car après tout ce n'est pas au salarié de prendre en compte les charges, ils s'en démerde!
Bien-sûr j'ai laissé la porte ouverte à toute négociation, car je pense que ça ne passera pas, mais au moins ils se rende compte des budget minimum à prévoir pour les prochaine manif...
En-suite si c'est trop cher on négociera pour réduire le tarif en réduisent la presta, je l'ai prévenu que de toute façon le tarif que je pratiqué pour cette commune est bien en dessous que les tarifs pratiqué par une boite de loc + des tekos + une animation etc......
Donc pour faire descendre le tarif il faudra vraiment imputer sur les moyens technique et revoir ses prétention vis-à-vis de la prestation qu'ils demandent......

Je vous tien au courant dés qu'il y a du nouveau.!!!
Afficher le sujet de la discussion
201
Tout juste Will Segal !
En fait quand je dis que j'aimerais un controle accru dans nos secteurs c'est justement parcequ'il est vraiment plus fragile que d'autres notamment en terme de concurrence deloyale.
Nous naviguons dans un milieu dont la nature artistique permet à tout un chacun (même les fonctionnaires en activité, même les retraités)de prétendre faire les artistes (chose que je trouve légitime) avec les pratiques que je décris (chose que je trouve plus qu'anormal). Ce n'est pas possible que ce ne soit que dans mon coin quand même.
Mais ça tout le monde est d'accord!
Le problème donc c'est que dans ce domaine comme sur la route si on laisse les hors la loi fonctionner à leur guise il y aura des victimes.
Les uns rigolent les autres pleurent ragent et pestent contre cette injustice.
Bien entendu des injustices il y en a bien d'autres mais ce topic parle de celle là.
Mais bon! C'est épuisant de devoir réinventer ce qui existe dejà et qui s'appelle "le droit du travail". Ce qui manque c'est notre capacité à le faire respecter par ces temps de crise et de jungle.
202
Salut Tofflesaint
Tu dis:

Citation : J'ai statué à 900€ net, car après tout ce n'est pas au salarié de prendre en compte les charges, ils s'en démerde!


En fait souvent tout est là:
Ceux qui nous recrutent pensent, et ça les arrangent en terme de facture tout compris et font semblant de ne pas comprendre que derrière toute facture TTC il y a des salaires à payer (des masses salariales en fait dont on retire des cotisations). Et qu'en dernier il reste un salaire net à donner au gens qui en vivent.
Bon! Je ne vais recommencer ma lithanie contre ceux qui ne jouent pas le jeu!
203

Citation : j'aimerais un controle accru dans nos secteurs


Rêve. La tendance est plutôt à la baisse du nombre des inspecteurs du travail. Et il y a tant et tant à couvrir (restauration, bâtiment, industries type nettoyage, etc.) que les pauvres ont autre chose à foutre que d'aller contrôler si le groupe ou le DJ qui joue à la fête du village d'à côté est bien déclaré dans les règles.

Je crois aussi à la pédagogie avant la délation. Mais il y a des cas qui ne laissent pas forcément de choix.
204
Pour info, sachez que la DGCCRF est archi-compétente pour obliger les associations qui font activité marchande, concurrentielle et publicité (ne serait-ce qu'un site internet, si minime soit-il) à être assujetties aux Impôts Commerciaux (TVA, IS, Taxe professionnelle).
Il suffit juste de les aider en leur fournissant un petit dossier le plus complet possible ;)

Ca ne résout pas le problème du travail au noir, mais au moins, ça peut tendre à équilibrer légèrement les distorsions de concurrence...

Edit :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
205
Oui la poule mais tu a tout-à-fais raison!!!!

C'est pour cela que j'ai pris cette décision....

Et j'en sais quelque chose car j'ai démarché pour vendre un orchestre tout l'an dernier et donc j'ai rencontré la plupart des commune de mon secteur dans un rayon de 150 borne et c'est vraiment tous des raclures qui n'ont rien à voir avec le milieu artistique (à part quelques exceptions).

donc voilà je leur propose ça et c'est déjà pas cher puis si c'est trop cher pour eux, bin faut réduire leur ardeur!

Si ta pas les moyens de rouler en voiture bin tu roule en vélo!
206
Oui Phoenix ,

et d'ailleurs je lui ai proposé dans une discussion récente de l'aider à répartir et prévoir ses budgets spectacle, mais aussi pour leur faire prendre conscience de certaine réalités sur les sujet dont nous débattons actuellement.

Elle est pas contre et même au contraire.....


.
207
Salut
En fait dans les negociations on devrait s'armer des arguments suivants:
Le SMIC Brut est à 8,71€ de l'heure. Soit 150€ de masse avec les charges patronales pour 12 heures. La prestation rassemble 6 artistes:
Rien qu'en masse cela nous donne: 900€. Et encore au tarif SMIC (sans la moindre qualification).
Et on n'a pas rentré encore le matos:
Au prix de la location du même matos il y a de quoi donner à réfléchir.
Et donc on a tout à la fois et ce, à chacun de nos contrats:
Rapport de force, concurrence deloyale, chantage au travail, et tout le toutim!
Et bien entendu travail au noir et evasion des cotisations de ceux qui, soit disant, jouent "gratos", "offrent leur prestation", "jouent pour le plaisir".
Les mots changent mais la réalité des faits demeure.
Le moindre controle le mettrait en evidence.
208
Ouais c'est un des rares corps de métiers où l'on voit ça.

Imaginez, vous êtes un "as" de la patisserie ... et comme vous êtes "généreux" eh ben le matin vous vous mettez en bas de votre rue et "offrez" (ou faites payer juste la marchandise) des croissants et autres viennoiseries ...

Là tu risques d'avoir de gros soucis ; déjà avec le boulanger d'en face qui risque de t'en mettre une (méritée) et de te faire vite remonter te coucher.

Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas parce que nous sommes une profession artistique, que nous devons accepter n'importe quoi.
Donc si vous connaissez des personnes qui abusent vraiment, il ne faut pas hésiter à le signaler ... paut-être que ça assainira un peu le système :noidea: ou du moins calmera un peu les ardeurs de certains.
Www.showconcept.fr
209
Je suis bien d'accord Showtime
et en me citant moi même

Citation : Le SMIC Brut est à 8,71€ de l'heure. Soit 150€ de masse avec les charges patronales pour 12 heures. La prestation rassemble 6 artistes:
Rien qu'en masse cela nous donne: 900€. Et encore au tarif SMIC (sans la moindre qualification). Et on n'a pas rentré encore le matos:
Au prix de la location du même matos il y a de quoi donner à réfléchir.


On ne peut pas lutter contre l'exemple que j'avais donné (le retraité).
Mais on ne peut pas davantage lutter contre quiconque veut se placer coute que coute (dans notre secteur marchand et culturel) mais dont le revenu principal ne dépend pas de sa prestation artistique. N'ayant pas les même contraintes il casse le marché! Il casse le prix des choses, le prix du travail.
"il faudrait dénoncer".
Et Phoenix fort à propos nous informe:

Citation : Pour info, sachez que la DGCCRF est archi-compétente pour obliger les associations qui font activité marchande, concurrentielle et publicité (ne serait-ce qu'un site internet, si minime soit-il) à être assujetties aux Impôts Commerciaux (TVA, IS, Taxe professionnelle).
Il suffit juste de les aider en leur fournissant un petit dossier le plus complet possible


De fait c'est interessant mais le top serait de connaitre ce qui a déjà été fait (dans nos domaines s'entend).
Quelqu'un aurait il l'adresse où de telles infos sont recueillies.

En dehors des sempiternelle (mais toujours utiles...quoique!) "Convention de lutte contre le travail clandestin dans le spectacle" les syndicats représentatifs ont ils tenté de telles opérations de dénonciation ciblée.

Moi même, par chez moi, j'ai entrepris la démarche et m'en suis plaint à mon syndicat local. Je vous assure que rien n'aboutit jamais.
Tout le monde freine des deux pieds.
Aux actions radicales et légales que je préconise on me fait taire en prétendant qu'il faut d'abord informer avant de frapper.
Comme si ce n'était pas politiuement correct! Bref! une sorte d'omerta !
Mais à mon avis informer ne suffit plus et ce genre d'action ne peut être menée que par les syndicats garants de la défense des profesions qu'ils représentent.
Maintenant il ne doivent pas s'étonner de la désertion qui sévit.
Le chacun pour soi ambiant ne mène qu'à la dérèglementation geqénéralisée et "au sujet qui fâche" dont on débat ici.
Seule l'action des syndicats pourra y mettre un terme.
Moi tout seul je n'y arriverai pas! Je suis bien trop occupé à survivre.
Encore faut il qu'ils veuillent bien s'y mettre.
Parce moi j'ai besoin d'eux et je crois que collectivement aussi nous avons besoin d'eux.
210
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David