Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 694 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
A tomari:
Tu as raison!
Si je trouve d'autres chiffres ou d'autres documents sérieux je les ramène ici, promis juré! croix de bois... etc!! :D:
Et puis si on est plusieurs à fouiller la toile on va bien y arriver :D: !
Parce qu'en plus tu as raison !
Mais note que j'ai vu cette étude , j'ai fait un bond, je suis tombé en arrière et j'ai mis le lien ici! ( ce n'est qu'après que je me suis soigné la tête!) :clin:
Bon tout ça pour dire que j'ai pas fouillé plus que ça non plus !
Déjà que je passe pas mal de temps dans ces colonnes !
A plus donc sur ce thème ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet : Merci aux matheux casse-couilles de remettre les choses en perspective. :bravo:

172
Je ne voulais pas attisé la colere de beaucoup, je suis désolé.
173

Citation : La musique est devenu un LOISIR , un produit consomable comme du PQ.


Amusant que tu parles de PQ, car tes arguments sont à peu près au même niveau :??:
Moi, je JARDINE comme loisir. Mais je ne suis pas jardinier professionnel et n'empèche pas aux jardiners pro' de gagner leur vie.

Visiblement, tu n'as rien compris au débat ! On sait TOUS que des millions de groupes proposent de bosser pour 300 €. Ou moins. Ou RIEN. Et alors ? Le jour où ils veulent en vivre, dis moi comment ils font ?
Car il existe en France un système social qui impose des charges lourdes. Et en echange, beaucoup de couvertures sociales qui n'existent pas ou plus dans la plupart de pays.
Peu importe qu'on soit "intermittent" ou artiste en libérale, on doit respecter les règles qui (je vous l'apprends ??) sont les mêmes pour tout le monde.
Si un jour les règles changent radicalement, (je pense au système anglais particulièrement où pour gagner 150€ tu factures 150€ car les charges n'existent pas) alors le problème sera réglé et "que les meilleurs gagnent".

Citation : je crois qu'avec la démocratisation des myspace, emule , napster, les clefs mp3, et les DJ il n'y a absolument plus d'avenir comme professionnel dans celle ci.



T'as appris ça en maternelle ? :???:
T'as raison, c'est pareil pour les boulangers, car tout le monde a sa machine à pain et on trouve de la farine partout... les artisans du bâtiment car les Brico's machins vendent tout ce qu'il faut pour faire à leur place.

Maintenant, réveilles toi, bois un café, relis ce sujet depuis le début et apportes nous des commentaires dignes d'un adulte qui a quelques neurones entre les oreilles.
174

Citation : Si on se base sur ce chiffre, on obtient que 14,2% des entreprises contrôlées se sont rendues coupables de travail au noir.


Soit, mais je doute que les patrons de bar, les particuliers employeurs occasionnels,... qui pourtant grossissent en masse les rangs des patrons voyous dans le domaine du spectacle, fassent partie du panel de ces statistiques.
175
Tout à fait d'accord avec toi !

Ces chiffres ne nous apprennent pas grand chose en définitive.
176

Citation : ...on obtient que 14,2% des entreprises contrôlées se sont rendues coupables de travail au noir.



Le vrai problème étant celles qui ne sont pas contrôlées !
De toute façon, avec des chifres on fait.... d'autres chifres :-)

Les intermittents sur ma région sont contrôlés en ce moment par le GARP, c'est du facile pour eux car la plupart d'entre nous déclarent tout !
Alors ils font du mal aux mouches en cherchant si on a déclaré le repas offert en avantages en natures (hé oui !) ou pas et j'en passe.

Mais quand un confrère leur a demandé pourquoi ils ne poursuivent pas ceux qui bossent au black plutôt que ceux qui déclarent la réponse : "On ne sait pas qu'ils sonts donc on ne peut pas les contrôler" :|
Faut il traduire par "on s'en fout en tout cas, ce qu'on veut c'est de coincer les intermittents" ?
Triste état...

AlanC
177
Salut
après bien des mois sans activation de ce topic j'y reviens du fait qu'étant abonné à la lettre de l'URSSAF j'y ai lu ceci: a retrouver ici si vous le souhaitez: http://www.urssaf.fr/images/ref_Urssaf&vs_2008_RG_trimestre.pdf
Et je vous en recopie un extrait que je crois éloquent :
De nouvelles sanctions à la disposition de l’Urssaf pour lutter contre le travail illégal:
Rappel des autres sanctions encourues par les entreprises en cas
de travail dissimulé
Sanctions pénales
À l’encontre de la personne physique :
- 3 ans d’emprisonnement ;
- amende de 45 000 €.
Ces peines sont doublées en cas de récidive ou majorées en cas d’emploi dissimulé d’un mineur soumis à l’obligation scolaire.
À l’encontre de la personne morale :
- amende de 225 000 € ;
- dissolution et fermeture de l’établissement.
D’autres sanctions peuvent être prononcées : publication du jugement,
confiscation des outils de production et des stocks, interdiction de marchés
publics pendant 5 ans...
Sanctions financières
- rappel des cotisations, impôts et taxes dus, avec application de majorations et pénalités et sans bénéfice des mesures de réduction ou d’exonération de cotisations ;
- annulation rétroactive des réductions et exonérations de cotisations appliquées.
Ces sanctions s’appliquent aux 5 années civiles qui précèdent la constatation
de l’infraction et à l’année en cours ;
- refus des aides à l’emploi ou à la formation professionnelle pendant 5 ans.
Depuis le 14 juin 2008*, l’Urssaf dispose d’un nouveau dispositif pour lutter contre le travail illégal.
Désormais, dans le cadre d’un délit de travail dissimulé et à défaut de preuve contraire, l’Urssaf peut procéder à un redressement forfaitaire.
Ainsi, pour toute personne non déclarée, l’employeur devra régler à l’Urssaf des cotisations calculées sur une base forfaitaire de près de 8 000 euros (montant correspondant à 6 fois le Smic mensuel).
Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la logique du plan de lutte contre le travail illégal qui prévoit 3 axes :
- renforcer les sanctions du travail dissimulé,
- développer les échanges d’informations entre les organismes sociaux et fiscaux,
- permettre aux organismes de Sécurité sociale de recueillir des informations visà- vis de tiers (banques, fournisseurs
d’énergie, de téléphonie…).


Espérons que ce ne soit pas que des belles phrases sans lendemain.
Il en va de la perennité de l'exception culturelle française.
Car la solidarité et le Code du travail qui l'organise sont à mes yeux des piliers de notre exeption culturelle qui méritent d'être sauvegardés de l'anarchie et de la jungle toujours prompte à engloutir les espaces que la société néglige.
A plus
178

Citation : (je pense au système anglais particulièrement où pour gagner 150€ tu factures 150€ car les charges n'existent pas)


en angleterre, si tu veux une assurance sante tu payes une mutuelle, si tu veux une assurance chomage, tu payes une assurance, retraite, etc... donc au final c'est pratiquement les memes charges.
ici, nous avons choisi de laisser gerer le tout par l'etat afin de ne pas etre victimes de malversations de societes ( helas, le systeme a ete detourne vers ces memes societes mais c'est une autre histoire )

Citation : "On ne sait pas qu'ils sonts donc on ne peut pas les contrôler"
Faut il traduire par "on s'en fout en tout cas, ce qu'on veut c'est de coincer les intermittents" ?


de mon avis, ca veut plutot dire : "ou veux tu qu'on les trouve ? t'en vois toi ? si oui, balance les nous"
avec le nombre d'inspecteurs du travail en baisse permanente et les syndicats en chute libre, c'est un peu du hasard pour eux, a moins de coups de balance, comme ca arrive parfois dans notre milieu.
mais bon, il y a les "oublis", "retards de dpae"... etc...
de plus, apres plusieurs controles, si la boite ferme, il suffit de recreer une boite et de mettre la gerance sur sa cousine ou sa femme et ca repart pour un tour...
nous sommes dans un secteur qui se rapproche de la restauration et des chantiers du batiment, donc les pauvres inspecteurs, ont surement d'autres chats a fouetter et de plus en plus de mal quand ils essaient de rentrer dans un mariage ou une barmizva dans un chateau ou un palace en venant essayer d'inspecter le mariage de la niece du meilleur ami du prefet...

nous sommes ( etions ) dans une republique solidaire, ce pourquoi les charges existent.
elles ne sont pas la pour affaiblir les patrons mais pour permettre d'essayer de redistribuer equitablement les ressources et a permettre a chacun de pouvoir passer un meilleur moment sur cette planete ( normalement ca devait etre comme ca ).
demandons a nos bons patrons qui se balandent en porche cayenne si ils souffrent tant que ca de leurs charges...
il faut relativiser. ce ne sont pas les patrons qui payent les charges, c'est nous.
et plutot que dire : "nous payons trop de charges", ils devraient dire : " l'humain nous coute cher"

pour etre paye 150 euros, nous coutons 300 euros.
notre vrai prix est 300 non pas 150, ne pas confondre.
de plus, le client, lui, paye 300, donc le patron paye rien, c'est le client qui paye.
en angleterre, on serait paye 300 puis ensuite, libre a nous de payer ou pas des societes privees pour nos assurances, retraite, etc...

tant que les gens accepteront de bosser au black a moitie prix, on pourra se plaindre.
n'oubliez pas, que pour etre paye 150, en fait on coute 300 donc au black ca devrait etre 300...

ensuite, pour pouvoir vivre dans le milieu "ingrat" du show business, il est vai que tout est question de "reseaux" et on doit pouvoir integrer un reseau qui permette une remuneration reguliere et suffisante.
souvent c'est le plus dur a realiser. il y en a pour qui tout coule avec simplicite et pour d'autres c'est plus difficile et je suppose que ce sont ceux pour qui c'est plus difficile qui se plaignent le plus.
en plus de savoir bien jouer, il faut mettre l'ambiance et surtout permettre au public de s'evader le temps d'un show, et si ca marche, le public est pret a payer des fortunes pour revoir les artistes.
pour tous ceux la, je leur souhaite un bon courage et propose de garder la foi car la roue tourne et on a tous droit a notre heure de gloire au moins une fois.
par contre, si vous avez besoin d'un revenu regulier ( enfants, charges, etc... ) et que helas, vous n'avez pas pu integrer un reseau, essayez de trouver un boulot tranquille qui vous permette de payer vos charges quitte a remonter sur scene un peu plus tard quand une eclaircie reviendra.

ps: merci a la poule pour le rappel des textes
179
Salut
Je suis bien d'accord.
En fait en France l'hypocrisie et la fraude l'emporte dès que l'Etat ne tient plus les rennes du système de protection sociale qu'il est sensé garantir à chacun.
En principe, bénéficier d'un emploi c'est bénéficier de droits: Droits à "salaire minimum garanti" et donc à une sécurité financière minmale ainsi qu'à une couverture sociale décente.
Si cela ne suffit pas, chacun a le droit d'améliorer sa popote en travaillant plus et même en se faisant plaisir en s'exprimant en artiste comme musicien comédien écrivain sculpteur pourvu qu'il en déclare les revenus et contribue au pot commun (impôts et cotisations sociales).
C'est comme ça "en principe" et cela mériterait une adhésion plus forte, plus fière de chacun de nous qui bénéficions de cette richesse.
Je plains les américains, les anglais et les chinois (même s'il ya des nuances de poids entre eux). En fait j'aime au plus haut point le principe de droit à l'égalité et à la solidarité entre les individus que j'aimerais voir étendue à la planète entière.
Et les salopards qui piétinent ces notions méritent vraiment les sanctions concoctées par nos chers et trop rares controleurs.
Car quelque soit l'employeur et les circonstances il existe un droit du travail unique et respectueux des gens où tout y est prévu.
Tout travail mérite salaire même si on y mèle plaisir et passion.
Celui qui emploie doit en payer le prix minmum (SMIC) ou alors il doit renoncer s'il ne peut pas.
En France l'artiste est le salarié et l'organisateur est l'entrepreneur. C'est à lui de savoir ce qu'il entreprend en prenant ses risques d'entrepreneurs et en respectant le droit du travail.
En fait il s'agit de rapport de force ou le boss dans son troquet a le sentiment de toute puissance. Si individuellement ou collectivement nous ne reprenons pas la main un jour tout partira à volo quand les caisses sociales seront trop en déficit.
Allez j'arrête ! ça va mieux ! Merci !
Tiens! J'y pense, mais c'est un peu hors sujet, .... quoique !
Je connais un type, un musicien qui depuis longtemps avait perdu pied en musique, bref il n'en mettait plus une en place depuis longtemps et personne ne voulait plus de lui comme zikos. Par contre il avait un bon talent de commercial. Et bien maintenant ce type qui a tout compris de cette faille typiquement française vit à l'autre bout du monde au frais de l'Intermittence. Depuis son pays de villegiature permanente, sous les cocotiers et de son portable branché sur Internet il démarche pour des orchestres de Bals en France en se faisant passer pour un zicos des formations qu'il promeut . S'octroyant des salaires aussi factices que confortables et nombreux il s'ouvre ses droits à Intermittence et c'est le roi du monde. Sur la scène, bien entendu il n'y est pas!
Je confirme que tout est prévu dans le droit mais les gens livrés à leur leur égoïsme se permettent de violer ces droits dès qu'ils trouvent une brèche dans le système. C'est comme ça.
Qui n'en connait pas ? Je sais qu'on va me dire "mais pourquoi tu les dénonce pas?" ! Et tout ça !
Mais moi je ne veux pas! Par contre je milite pour qu'on triple, quadruple, quintuple le nombre de controleurs jusqu'à ce que l'hemorragie cesse et que plus personne n'ose tricher! Je serais même partisan dans le même temps on abaisse les sanctions qui semblent quand même assez assassines!
Ne vous inquiétez pas, je sais très bien que je rêve éveillé !
Bref! En attendant qu'est ce que vous foutez les controleurs!
Moi j'ai besoin de vous voir plus souvent sur le terrain et la France aussi!
Salut
180
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David