Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 671 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Trop fort will zégal, t'as réussi à tout résumer. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
231
Ouais, moi je lache l'affaire et je propose à n'importe lequel de ces génies du management donneur de leçons de devenir notre agent et de nous dégotter des concerts à 500 euros de cachet, à raison de 4 par mois minimum, avec catering et hébergement...

Et puisque cela ne dépend pas du style musical, cela devrait être facile de nous vendre avec les critiques que nous avons obtenues, tellement élogieuses que cela en devient embarassant pour nous de les citer (ceci pour asseoir notre "talent" puisqu'il parait que si on n'est pas grassement payé, c'est qu'on en a pas...arf, la bonne blague, donc a contrario, ceux qui brassent le plus de fric sont les plus talentueux ?)
232
Will a écrit :

Citation : Je crois aussi que, au bout d'un moment, si on n'arrive pas à passer au statut pro, c'est qu'il y a un problème. Manque de talent, "marché" trop étroit, manque d'entourage compétent... il faut bien un moment ou un autre se poser la question, voire si ça peut se régler et sinon, se résoudre à abandonner. Après tout, même si ça crève le coeur, tout le monde ne peut pas vivre de la musique.



ça me semble clair, non? Il n'est pas question que du talent.

Il y a pire que le black, c'et le paiement d'asso ou d'entreprise à notre asso. En gros, quand je fais des concert avec l'un de mes groupes, nous donnons une facture pour une vente de presta.
Ensuite, le plus difficile c'est de sortir l'argent de l'asso. Je ne joue pas des reprises pour le plaisir mais pour ramasser un peu de pognon.

Donc la facture peut aller de 300 à 800 euros. Dans le cas de 800 euros, nous nous pouvons nous permettre de faire des fiches de salaires pour 5 personnes mais à 300 euros la presta grrrr.

De toute façon, on commence à les refuser. On finit d'honorer nos engagements après fini les petits contrats.
233
Salut
Je ne sais pas si vous avez lu le bilan des contrôles des inspecteurs du travail qui se trouve dans le PDF dont j'ai mis le lien plus haut.
Personnellement je me réjouis que ce travail soit fait. J'espère que ça va continuer et surtout, surtout, surtout que ça se sache pour éviter au plus grand nombre d'en subir les dégats (les organisateurs de spectacle et donneurs d'ordre de tout poil).
Car les dérives que je déplore sont la conséquence de leur inaction passée due certainement au manque d'information.
Aujourd'hui, alertés par les organisations professionnelles du spectacle, ils se se mettent en branle. J'approuve!.

Ainsi les métiers du spectacle font partie de ces secteurs surveillés en priorité tels que le batiment, l'hôtellerie et restauration, déménagement, confection.

Caressons l'espoir de voir se rééquilibrer la concurrence et réduire l'exploitation des plus faibles. Sinon c'est l'esclavage comme dans la confection ou les travaux publics.

Hors sujet :
A ce propos, concernant le bâtiment, j'ai reçu ces jours ci la décision du juge du Prud'homme qui, faisant suite à la plainte de mon fils, lui a rétabli ses droits face à son employeur, véritable négrier du bâtiment ( et je ne plaisante pas). La sanction est tombée et la justice rétablie. Les mois entiers de salaires et charges sociales n'ont versées a abouti à la condamnation du négrier. Lui qui ne répondait même pas aux accusés de reception se voit signifier par huissier peut être par les gendarmes l'injonction du juge.


Il y en a à qui il leur faut ça pour comprendre.
L'homme est ce qu'il est! Courte vue, joue perso et pas très social au fond!
234
Soit un bar qui fait passer trois groupes de 5 zicos...
arrondissons à 100 euros + 50 de charges / zicos
15 * 150 = 2250 euros à payer aux groupes...

dans les rades où nous avons joué, nous avons pu observer une fréquentation d'une dizaine à une trentaine de personnes...

à 3 euros la bière, en province, 2250/3=750 bières à vendre avant de commencer à rentrer de l'argent pour le rade...

à 30 personnes présentes, hypothèse haute, 750/30 = 25 bières par personne... :surpris:

donc fini les concerts de groupes, qui pourront donc rester dans leur caves au lieu de faire chier le monde, et enfin le retour, tant attendu et appelé de vos voeux, des pros, en solo ou duo, avec wokstation et boite à rythme interprétant les standards et les reprises que tout le monde attend...

à la votre et au succès de votre entreprise :boire:

ouais, bon, d'accord, j'en fait (exprès) un peu beaucoup dans le style vieil aigri, mais quand même, c'est un bien un problème réel que je soulève,là, non ? :???: :noidea:
235
On parle souvent des bars, mais il y a aussi les salles type SMAC, et les festivals.
Souvent, ces lieux proposent des contrats de cession type aux groupes, et demandent une facture de l'asso du groupe. Ainsi, la responsabilité de l'emploi des musiciens retombe sur des petites assos, rarement inscrites à l'URSSAF, et c'est donc dur de contrôler.

De plus, ce serait plutôt salaud... Vous imaginez le petit groupe qui a demandé à un pote d'être président de leur asso pour sortir une maquette et que le pote en question se fasse contrôler pour quelques pauvres dates dans de petits festivals ou scènes de Musiques Actuelles ?

Cependant, ces mêmes salles, ou festivals, demandent souvent des subventions à la mairie, à la région ou la DRAC, bénéficient parfois du soutien de la FCM, ont très souvent la licence d'entrepreneur de spectacle et arrivent à salarier les techos... Pire, ils mettent en avant le soutien qu'ils apportent aux groupes régionaux en voie de professionnalisation... Un comble.

Sur ces points, c'est facile de faire pression. Au moment d'une Assemblée Générale, ou de la présentation de la programmation, il suffit de leur demander comment on fait pour salarier 5 Zicos avec une facture globale de 300 à 400 euros. Et d'interpeller les élus qui soutiennent ces structures en leur expliquant de manière pédagogique qu'ils incitent le travail au noir, tant qu'ils ne fixent pas des règles autour du salariat des groupes, amateurs comme pro auprès des structures qu'ils subventionnent. Et qu'il pourrait enfin s'enorgueillir d'effectuer un vrai accompagnement de carrière et une vraie professionnalisation des artistes, avec la plus belle formation professionnelle qu'il soit : sa première fiche de paie intermittent.

Enfin, ces structures ont souvent une convention collective, et c'est souvent instructif de la lire. Il arrive dans ce cas qu'à la place du jambon beurre, au passe au menu à 16 euros avant le concert...

Mais si, mais si, on va y arriver...

236

Citation : ça me semble clair, non? Il n'est pas question que du talent.



Citation : Manque de talent, "marché" trop étroit, manque d'entourage compétent



si on enlève donc a priori le problème du talent, et aussi le marché trop étroit puisque Cochonnet nous a brillamment affirmé que ce n'était pas une question de de style musical, il reste quoi : l'entourage incompétent.

D'où ma proposition d'engager l'un de vous comme agent...
Je lui laisse 75% des cachets récoltés sur les 6 premiers mois, 50% sur les 6 mois suivants et enfin les 20% plus standards au delà...
C'est pas tentant comme offre ?
237
Et 25 bières par presta....

sérieusement, en ce moment je suis tout les week-end en presta. Groupe de compo et reprises.
Suis payé des misères, à la fin du mois je fais les comptes et .......
Je suis en train de chercher du boulot, "un vrai" comme je peux parfois l'entendre.

au mois de décembre, je me tape une quinzaine de spectacle arbre de noel, je peux te dire que là ça rapporte.

Je crois qu'il y a des styles de musique qui passent mieux que d'autres.
De ce qui est du talent, le patron de bar s'en fout, la première question qu'il te pose c'est: "vous allez ramener du monde?", c'est ça qu'il l'interesse.

Dans la ville de Lille( et ses alentours), ça pullule de groupe. Il y en a à chaque de rue.

un jour, je me suis retrouvé dans un bar. Je fais la discussion au patron pour une date dans son bar, il est OK. j'aborde comme une anguille la question du tarif. il me repond ni plus ni moins qu'il ne paie pas les groupes, Qu'il s'en foutait parce qu'il y en avait toujours un qui demanderait la date.

Vous ne me croirait pas mais un jeune blaireau entre dans le bar à ce moment avec une maquette à la main. Le patron écoute ce que je peux qualifier de démo de merde, lui refile une date ( pas la mienne) devant mes yeux. L'autre n'a rien demandé, ni s'il allait être payer, ni s'il avait droit au moins à la bouffe, ni la boisson quedal.

Devant cette concurrence déloyale, je suis reparti furax et la queue entre les jambes.

(le patron était très gentil en plus)
238
ça, ça sera dans la fiche technique/catering au même titre que le saladier de M&M's orange, les paquets de granolats, la coke et les putes...
mais j'en ai pas parlé, tant cela va de soi :bravo:
239

Citation : au mois de décembre, je me tape une quinzaine de spectacle arbre de noel, je peux te dire que là ça rapporte.



Voilà la preuve que les communes, comités des fêtes, entreprises etc. ont du budget à dépenser quand ils veulent bien.
Comme toi, j'ai un spectacle pour enfants qui tourne à fond en décembre.
Là, personne n'hésite une seconde à sortir 800 à 1000 euros tout compris (avec le GUSO) pour un spectacle de 45min.
Mais essaye d'avoir le même cachet pour une soirée dansante à d'autres périodes... bonne chance !

Au fait, ce ne sont pas que les artistes qui sont touchés par le black.
J'ai un copain DJ (un vrai avec N° de SIRET et tout !!) qui a reçu ce mail dernièrement :

Citation : BONJOUR A TOUS

NOUS EN AVONS MARRE ! NOUS VOULONS QUE CELA CHANGE !
il est temps maintenant d ' arrêter toute cette anarchie qui règne autour de notre métier
Ras le bol des mecs qui achète une table , deux platines CD , quelques projos pourrie et qui demande seulement deux trois sous pour arrondir leur fin de mois .
ils n ont qu a faire comme nous s' ils sont passionné : Qu ' ils travaillent , démarchent , dépensent dans des campagnes de référencements , des campagnes de pub , règlent des charges sociales , qu ils arrêtent de se cacher derrière un pseudos statut associatifs ou autres et exercer un métier en parfaite liberté sans rien payer .
Ras le bol des soirées a 150 , a 250 euros , nous ne pouvons pas lutter , il faut que ça s arrête , a nous les professionnels de nous battre , de nous regrouper en syndicat ou autres , mais faisons quelque chose .
Nous voulons maintenant réguler le métier , instaurer des règles de non concurrence déloyale lutter contre tout ces parasite qui minent le metier
A vous tous les professionnels " Défendez votre beefsteak "
Moins de personnes dans l ' illégalité c est plus de boulot pour nous , pour réinvestir dans du matos , plus de bénéfice pour nous , nos familles
il faut maintenant prendre son courage a deux mains et sonner le vent de la révolte
plusieurs solutions s' offrent a nous . soit nous rejoindre soit balncer directement a l urssaf , mais du courage prenez vos responsabilitées
Que ceux qui veulent nous rejoindre nous le fassent savoir , pour cela deux mails sont a votre dispositions
xxxxxxxxxxxxxxxxxx
il faut que l on soit beaucoup , réunissons nous en assemblée créons quelque chose et luttons pour la survie de notre métier



Alors, si eux (les DJ's) commencent à balancer les truands, pourquoi pas nous ?? (Qui a dit ce vilain mot "délation" encore ??? :oo: )

AlanC
240
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David