Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 676 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Bon, c'est vrai qu'en même temps, un micro, ça coûte moins cher à l'achat qu'une sono complète ;)
D'un autre côté, il ne manquerait plus que ça que les musicos demandent un cachet + de la thune pour l'utilisation de leurs instruments. Je ne connais que les cas de locations de piano (quand les artistes ne peuvent pas se balader avec leur piano à queue), mais là, c'est l'organisateur, éventuellement employeur, qui loue directement à une boite de loc.

Pour expliquer à la poule, l'idée : sur 1000 € TTC, imaginons que le teckos ait besoin de louer (on ne parle même pas de son propre matos) une sono ; il y en a pour 600 €. Au final, la mairie devra le déclarer sur 1000 € soit 500 € net (enfin, un peu plus, en fait, mais bref ;) ). Au final, le gars, il paie pour bosser ! C'est là que je trouve ça pas logique. L'idée, c'est quand même de bosser légalement, donc d'être décla... ça pique un peu...

C'est aussi là que la boite de prod peut s'avérer utile : en remboursant 600 € de loc de sono au salarié, il reste 400 € pour le salaire, donc au final, le salarié gagne 200 € net.

Ton problème, tofflesaint, c'est que tu utilises ton propre matos. Que tu sois artiste ou teckos c'est la même chose au final : tu es salarié donc tu ne peux pas facturer en supplément.
Afficher le sujet de la discussion
191
Pour le cou du zikos qui facture son instru Je suis tout-à fais d'accord avec toi, c'est pas l'idée que je voulais exprimer en fait!
Mais je pense que tu a compris....

En suite pour la boite de prod j'y ai bien pensé, a savoir qu'une boite de prod prend 10% maxi c'est jouable...
La combine est que tu te fais faire le cachet par la prod et le reste passe en frais divers!
Bon la il faut faire gaf car sur une somme importante c'est un peut chaud à rendre compte en cas de contrôle!

Mais bon admettons:

Sur 1000€
la prod prend 100€
le cachet on va dire 500€ global
400 de frais
=
650 en gros pour moi....

Faut voir!
Bha je sais c'est encore de la bidouille, mais faut dire que ça me laisse pas trop le choix!

Que pense-tu de ça?
192
Y'a location de materiel ou pas dans ton cas ?

Parce que si y'a pas loc, le fait d'avoir une decla à 1000 € n'est pas si mauvais que ça.
Déjà tu vas retoucher 10% de cette somme au CS, et puis le taux d'indemnisation assedic va grimper ... ce qui est loin d'être négligeable.
Www.showconcept.fr
193
Salut!

Bin en fait je risque d'avoir un pont arrière à louer, deux retour et quelque broutille genre patch de scène!

Mais c'est vrais que je n'avais pas penser à ça pour les CS, après pour les indemnités c'est pas dit que ce sois bon car le système a changé depuis quelque années, et il faut avoir des cachets régulier niveau montant.
Mais je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de faire ça en cachet je vais voir à la limite si je peux m'arranger pour le faire sur deux jours!
De toute façon ils veulent aussi une instal de système de diffusion dans les arbre donc ça il faut que je le face la veille...
Voir même sur trois jours car il faut le démonter ce système après! (je parle pour le truque dans les arbres).
Après le reste je le gère le jour même bien-sûr....

Merci pour ta réponse!
194
Si t'as pas grand chose à louer et que tu dois le faire min 1 fois par mois, peut-être est-ce plus judicieux d'investir un peu !
Et puis un pont ça sert toujours :lol:
Www.showconcept.fr
195
Salut
A être puriste:
On va dire que ce serait un cas d'école:
Si, en dehors de ta prestation artistique, l'organisateur devait vraiment payer, au prix du marché, une entreprise pour fournir le matos necessaire combien ça lui couterait?
(jusqu'à ton propre micro les baffles dans les arbres , la main d'oeuvre et tout et tout!).
Oui! Allons jusqu'au bout du raisonnement sachant que, soyez en certain, mon intention n'est pas de faire des procès "caché" derrière mon clavier mais bien de décrire les situations du terrain telle qu'on veut bien nous les soumettre.
196
Bonjour tout le monde!!!

Et merci à tous de participer aussi activement au débat....

Donc pour la valeur réel de la prestation.

Par une boite de loc j'évalue ça sans les techniciens à environ 1700€ minimum si ils sont pas cher...
Plus les techniciens en général pour une prestation comme celle-là il place en moyenne Trois tekos!
Et le tarif est souvent élevé si il sont payé par la boite de loc directement! genre un tekos reviens à 350€ environ.....

Donc voilà pourquoi ça me pèse un peut de faire la presta et de ne prendre que 500€ au final.

Un des fonds du problème et aussi que le budget est trop réduit en rapport avec la prestation désiré par la mairie.
Mais c'est souvent le cas, voir quasi systématique! (c'est ça ou rien)

Voili...
197

Hors sujet : Là, c'est toujours le problème du choix "j'y vais ou j'y vais pas" quand le budget ne suit pas.

Soit la position : je ne vais pas dévaloriser le métier et sous vendre, ils n'ont qu'à prévoir des budgets corrects. Je refuse de les encourager dans l'idée qu'ils puissent à voir une belle presta pour trois fois rien.

Soit la position : j'ai besoin de taff, j'ai besoin de cachets, j'ai mon matos à rentabiliser, j'y vais.

Ça regarde chacun. Personnellement, j'ai toujours plutôt fonctionné sur la première, estimant qu'il ne fallait pas se lancer dans une spirale descendante. Mais je ne peux pas juger ceux qui choisissent la seconde.

198

Citation : Soit la position : j'ai besoin de taff, j'ai besoin de cachets, j'ai mon matos à rentabiliser, j'y vais. ça regarde chacun


Oui et non !
Ton raisonnement a ses limites:
Par exemple que peut on dire du type qui rafle tout dans mon secteur!
c'est un conformatable retraité de l'administration qui veut se faire plaisir se remettre à la musique pour ses vieux jours.
Pour ce faire il créé une assossiation "à but non lucratif" (mon oeil !) et il fait des factures à tout va sans la moindre licence là où d'autre s'emmerdent à faire les choses réglo.
Bref! Il se fait plaisir, il rentre du fric à des tarifs que tu le crois pas! Il se paye du matos que tu le crois! Et moi je cours après mes cachets comme tout le monde!
Bref! C'est le roi du monde et il participe à la jungle de ce marché livré à lui même sans contrôle!
C'est pas normal! On est d'accord ?
199
Tout à fait. Mais si ce genre de gens sont dans l'illégalité, personnellement, je n'aurais pas trop de scrupule après l'avoir prévenu à le signaler à qui de droit. Rentrer dans une concurrence avec quelqu'un comme ça ne peut avancer à rien qu'à une spirale de prix descendante te mettant sur la paille, mais pas lui puisqu'il a sa retraite.

Il y a un moment où il faut aussi y aller franco avec les employeurs, hein. Leur rappeler que s'il font travailler des gens qui sont dans l'illégalité, c'est sur leur tronche que le redressement peut retomber. Et c'est absolument vrai, même d'entreprise à entreprise.
200
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David