Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !
- 391 réponses
- 52 participants
- 78 388 vues
- 53 followers
AlanC
Citation : Citation :
(je pense au système anglais particulièrement où pour gagner 150€ tu factures 150€ car les charges n'existent pas)
en angleterre, si tu veux une assurance sante tu payes une mutuelle, si tu veux une assurance chomage, tu payes une assurance, retraite, etc... donc au final c'est pratiquement les memes charges.
ici, nous avons choisi de laisser gerer le tout par l'etat afin de ne pas etre victimes de malversations de societes ( helas, le systeme a ete detourne vers ces memes societes mais c'est une autre histoire )
Comme tu me cite... n'allez surtout pas croire que je soutiens le système Anglais (ou plus exactement ce système "libérale" si cher à notre président du pouvoir d'achat...)
Tout le contraire. Je reste convaincu que le monde entier devrait regarder de plus près notre système social et se rendre compte de leur méchanceté à exclure ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie. Car quand j'ai dit "que le meilleur gagne" j'aurais pu dire "marche ou crève". C'est ça le "rève Américain" - laissez crever de faim ou maladie ses compatriotes...
Peut-être qu'il existe un tout petit espoir de changement suite aux prochaines elections outre-Atlantique ?
En attendant, faisons tout pour que les droits à la Françaises continuent à exister... comme dit la Poule :
Citation : Si individuellement ou collectivement nous ne reprenons pas la main un jour tout partira à volo.
Allez j'arrête ! ça va mieux ! Merci !
AlanC
la poule
J'ai voulu rééditer mon message pour compléter un peu ( quoique dejà long) et dans le même temps Alan C s'est exprimé!
Bon! ce n'est pas grave! Je me sentais en verve !
Tiens ! Lundi on a rendez vous à la CGT par chez moi pour un débat sur la précarité!
Je crois que je vais y aller de ma diatribe !
Allez bonne journée les amis !
lowkit
Bon après avoir lu vos poste depuis écris depuis le mois de janvier, je me permet de vous poser une question!
Tout d'abord je me présent, je suis intermittent polyvalent en tan que: technicien, chanteur, D'JAY tout dépend des prestats...
Je compose aussi des musique destiné à la cinématographie et à la pub.
Je suis souvent confronté comme tous au problème administratif que le statut d'intermittent comporte et aux négociations avec les employeurs pour obtenir des déclaration en bon et du forme!
Il très fréquent qu'il faïe faire des concessions du genre pour avoir une décla l'employeur demande un tarif à la baisse ce qui reviens à toucher des clopinettes vue que les charges sont pour votre poire ce cas précis!
Bref belle arnaque!!!
Aujourd'hui mon souci est qu'une administration me demande divers prestations pour plusieurs événements et que à ma grande joie ils sont honnête et déclare tous et bien-sûr veulent des factures...
Le souci est que je possède une bonne partie du matériel nécessaire à leur manifestation puisque il veulent sonoriser un groupe et que donc
- 1 il faut que je leur facture cela sans être une boite de location...
- 2 Je leur fais l'installation du matériel bien-sûr, mais surtout je chante et je fini la soirée en D'JAY donc il me faut un cachet chanteur!
Je ne sais pas comment faire pour facturer la partie technique qui demande du travaille et de l'investissement à la base, même si aujourd'hui il est à moi. Enfin pour la plus part car je vais en loué certainement aussi au vue de l'ampleur du truque!)
Le but étant d'être au mieux (possible) dans la légalité et de ne pas pratiquer de tarif cassant le marché!!!
Sachant que le boulot commence le matin et que la fin de la manifestation est pour minuit! (sonorisation/animation/chant/regis du groupe) etc... le budjet est de 1000€ pour mois donc c'est bien, ya de quoi faire mais le problème c'est comment facturer ça! Je vais pas me faire un cachet de 1000€ global tout-de-même!!!!
Voilà je vous sollicite pour m'éclaircir sur ce point car il semble que je n'ai pas le droit d'être artiste intermittent et d'avoir du matos à faire bosser! Sinon j'ai le droit de le monter et de le leur emmener gratos!!!
J'attend vos idée sur la question.
A+
la poule
Super que tu continues le debat!
Tu dis notamment:
Citation : Je vais pas me faire un cachet de 1000€ global tout-de-même!!!!
A priori je ne vois pas le problème qu'on te paie ton travail et ton matos à ce niveau.
Ce que je me demande c'est: Qui paye les artistes que tu sonorises grâce à ton matos mis en place pour ta propre prestation de chanteur et de Djay.
Autrement dit les 1000€ c'est pour toi seul ( et ton matos et le travail qui va avec) ou alors ces 1000€ englobent tout (le groupe y compris)?.
Salut
lowkit
Donc élucider cette histoire de groupe, en fait le groupe est un groupe de la commune dont certain membre sont commerçant et qui "offre" cette prestation à la commune dans le but de promouvoir un album qu'il vienne d'auto produire.
Donc le budget est bien pour moi....
Bien-sur même si je suis d'accord pour cotiser (ce que je fais!).
Dans ce cas c'est un peut comme l'exemple que je citais plus haut, 1000€ de budget global c'est très bien mais en cachet ça fait plus que 596€ dans ma poche en cachet de 12 de chanteur et le reste..... perdu!!!
Franchement pour la prestation vue les heures et le matos c'est cadeau!
Voilà!
Qu'en pense tu?
A+
Pretextat
Bon ok je
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
lowkit
Haaa! Bravo Arsaniit, qu'elle belle idée!
Bon le truque c'est que ça c'est pas possible dans mon cas de figure
Donc si tu a une autre idée qui face avancer le chmilblic! Merci à toi !
A+
la poule
Et bien tu reclames un salaire de 1000€ de masse salariale! ça fait 500€ de Net pour toi et roule!
Sinon demande à un conseiller URSSAF ils sont au courant!
Bye !
phoenix (was acapela)
J'ai réfléchi au truc. J'ai pensé au système de la boite de prod, qui certes, pourra te sortir ces 400 € de matos, mais le problème, c'est que comme c'est le tien, tu ne pourras pas le facturer à la boite de prod pour qu'elle te file ton argent, en plus de ta paie. Donc le problème reste le même que si tu facturais directement à la mairie en question.
Le souci avec les teckos qui investissent sur du matos, c'est ça : ils ne peuvent pas facturer leur utilisation s'ils sont salariés. Il est considéré qu'ils peuvent déduire les coûts d'achat de leurs impôts et c'est supposé être suffisant. Sinon, ils se mettent en indépendant, et facturent la totalité puis font leur cuisine en interne avec eux-mêmes.
Quand le teckos est salarié, il est supposé utiliser le matos de son employeur ; en ce sens, une boite de prod pourrait te rembourser le matos sur facture, si ce matos était loué, facturé, donc ; facture établie au nom de la boite de prod (et dans ce cas, c'est, sur le papier en tout cas, l'employeur/boite de prod qui loue le matos).
De ce que j'en sais, un employeur peut indemniser un salarié s'il met à disposition son propre matériel, mais cette indemnisation est soumise à cotisations, donc ça ne fait pas avancer tes affaires, loin de là...
lowkit
Merci Phoenix tu a tout compris!
Justement
j'étais en train d'écrire ceci a la poule pour qu'il comprenne mieux la ou je voulais en venir!
Mais tu y est tout-à-fait Phoenix.
Donc la poule voilà ce que je voulais dire:
Oui donc toi tu me conseille de prendre les 500 et voilà.
Seul bémol est que je vais avoir un petit-peux de location pour quelque truque qu'il me manque donc ça réduit encore le chiffre.
Ce que je voulais aussi souligner à travers ça c'est que les personnes dans le même cas que moi, ayant du matériel et fournissent une prestation artistique en parallèle, n'ont pas la possibilité légal d'assurer une prestation complète sans se faire un minimum abuser.
En gros tu fais ta prestat artistique rémunéré et déclaré et par la même occasion, bin t'a cas prendre ton matos don l'organisateur a besoin pour l'ensemble de ces attractions!!!
Et c'est donc la que je cherche une solution pour faire valoir le fait qu'un intermittent multifonctions devrait pouvoir facturer la prestation technique et en parallèle toucher son cachet d'artiste.
Chose qui n'est pas possible car l'artiste n'est pas sensé avoir de matériel autre que son instru perso par exemple!
A savoir que même un chanteur ne doit pas posséder son propre micro dans une manifestation car ce n'est pas un instru et que cela peut-être assimilé a de la location de matériel au black en cas de contrôle!
david.locatelli
qu'est ce que cela vous inspire?
- < Liste des sujets
- Charte