Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 699 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
D'abord bravo à ceux qui sont en free lance et qui témoignent.
Peut être qu'un sujet sur la manière dont vous vous en sortez serait le bienvenu. En terme de charges, de chiffre par mois ou à l'année, benef, impôt... Peut être qu'autre chose que l'intermittence est possible.
Pour moi c'est le stade utlime du Zicos.
Plus besoin d'être aidé, "je suis connu et reconnu pour mes qualités" que mes clients paient et contents (avec ou sans jeu de mot)...
Encore plus que pour d'autres le black doit vous faire du mal, comme pour tout "artisan".

Après je reste persuadé malheuresement que les solutions ne sont pas simples sans changement de mentalités, et que par les temps qui courrent au black ou pas c'est déjà du travail. Et c'est cela qu'il faut changer.

Que celui qui n'a jamais fait de black jette le premier billet...
Afficher le sujet de la discussion
61
Je poursuis encore un peu puisque je suis lancé.
Oui! Personnellement je pense que le premier responsable c'est vraiment l'Etat qui ne met pas les moyens suffisant pour imposer la règle. C'est trop facile dans nos secteurs de passer outre le Code du Travail.
L'etat s'en fout au final!
Et pourtant j'ai besoin de lui! J'ai besoin qu'il m'aide à ne pas sombrer dans la facilité de la triche.
Je n'ose même pas imaginer la quantité de pognon qui échappe aux caisses sociales. Tu m'étonnes qu'elles soient en déficit !
C'est mal foutu.
a mon sens l'exception culturelle française passe aussi par la protection sociale du travail. Sinon on retourne à jungle ou au systeme américain: Si tu veux une couverture social tu te la paye.
OK si c'est la règle pour tout le monde !
Je m'excuse c'est peut être un peu confus !
62
Plutôt que la voisine qui se fait assassiner je prends un autre exemple :Celui de la route.
Constatant que la route fait bien trop de victimes ls autorités mettents des radars et les gens ralentissent. Moi le premier. Alors je me dis qu'n matièr d Code du Travail ça dvrait être comme le Code de la Route: Il faut des gendarmes pour que la règle du jeu soit respectée par tous. Moi je n'y vois que des avantages. Les employeurs n se risqueraint pas à frauder pour economiser les charges sociales. Ils augmentnt le prix de la consommation pour financer le groupe et basta. Parce qu'ils savent que ce soir demain ou après demain des controleurs passeront c'est sûr. Comme c'est pas comme ça alors c'est la natur humaine qui reprend le dessus et c'est la jungle.
Alors je sais pas ce qu'il faut faire!
Dénoncer c'st dur pour celui sur qui ça tombe parce que lorsque l'administration s'en mêle ça fait très très mal!
C'est plutôt de laisser filer la chienlie qui contraindront les plus faibles à en venir à ces extrémités.
C'est sûr que dans le batiment c'est pire. Mon fils travaillait pour une entreprise de finition des immeubles dans les stations de skis. L'entreprise n'etait constituée que de turcs. Il y avait des roumains aussi. Il y a des mafias là aussi. Sous traitants de sous traitants. A l'arrivée on a l'exploitation de la misère humaine et des filières pour sans papiers.
Personnellement je triplerai les effectifs des controleurs URSSAF et inspection du travail.
C'est mon point de vue!
La même règle pour tous, que l'Etat garantisse cela et fasse respecter la règle du jeu et après que le meilleur ou que les plus talntueux gagnent c'est normal.
Mais la concurrence deloyale ou on se trouve en concurrence avec des gens qui se proposent pour même pas la moitié du minimum syndical pour la même prestation c'est dégueulasse quand même !
Commnt voulez vous qu'on n'en finisse pas par remplacer les batteurs par des boites à rythme et les bassistes par des sequenceurs ou des systemes d'arrangeurs automatiques. Tout est fait pour qu'on aille vers cela.
Au bout du compte c'est sauve qui peut et chacun pour soi!
C'est dommage d'en arriver là quand m^me !
63

Citation : ...à la jungle ou au systeme américain


Attention aux pléonasmes :mdr:

Avantage majeur du système "jungle" - les charges sociales sont minimes. Tu peux bosser comme artisan, artiste etc. en faisant payer aux clients ton tarif plus quelques radis pour payer la sécu'. Donc, pour gagner l'équivalent de € 200 aux US ou en GB, tu demandes 200 à ton client, et non pas 330 avec les charges...
Résultat - clients plus faciles à démarcher. Et retraite, congés payés, soins médicaux ras les paquerettes.
C'est peutêtre ça que souhaiteraient certains de nos dirigeants ? Ou suis-je mauvaise langue ?? :oo:
(Au fait, elle est intermittente Carla ???? :mdr: )
64

Citation : Le temps passe trop vite



Tellement vite que tu as envoyé 4 fois le même message :lol: :lol: :lol:
65
Mince alors !!!
Je sais pas comment je me suis debrouillé !
Comprend pas !
66
Elel va bien la voisine ?? :ptdr: :pong:
67
ça rigole au fond je vois !! :bravo:
68

Citation : Moi j'aimerais qu'en plus de moi même d'autres signalent ma prestation dans cet endroit pour cette municipalité et à ce tarif. Où est le problème?
Qu'ais-je à craindre au final?



qu'un petit malin, ou disons quelqu'un qui a deux bouches de plus que toi à nourrir (je te laisse le choix du profil) leur propose une presta à des tarifs encore inférieurs,et malheureusement, j'ai bien peur que la réalité soit ainsi :((
69
A frifrie

Citation : Qu'un petit malin, ou disons quelqu'un qui a deux bouches de plus que toi à nourrir (je te laisse le choix du profil) leur propose une presta à des tarifs encore inférieurs,et malheureusement, j'ai bien peur que la réalité soit ainsi



Oui, c'est possible, mais je ne le crains pas. Je veux croire qu'il y aurait plus à gagner qu'à y perdre.
Car dans mon idée, le principe de ce site c'est que autant l'organisateur que le prestataire seraient informés que l'info est passée sur ce site. (tout le monde est sur Internet maintenant).
Dès lors tout un chacun peut utiliser l'information à ses fins personnelles:
En premier lieu, je suis bien d'accord, la concurrence mais aussi les organisations professionnelles représentatives( syndicats) voire les services de l'etat.
D'ailleurs, dans ce sens , ce site pourrait être l'émanation d'une association à but réellement non lucratif voire d'intérêt public.
C'est peut être illusoire mais en réaction au cancer que constitue le travail au noir et à la panique que ça met il faut bien chercher un remède et tenter d'inventer des nouveaux outils. Et maintenant, grâce à Internet la mise en commun de l'information pourrait être une alternative à la dénonciation individuelle. (trop lourde de conséquences pour le malheureux qui en est victime.) ( l'URSSAF ne fait pas dans la dentelle quand elle passe à l'action).
En tout cas c'est une idée qui me plait à priori.
Dans mon idée, toutes les prestations liés au spctacle y seraient mentionnées et pas uniquement les frauduleuses.
Un peu comme un maxi agenda.
Un peu comme Audiofanzine qui nous permet de partager l'information sur les matériels et partager des idées comme nous le faisons.
D'ailleurs ça existe déjà pour les restos.
Les clients viennent sur le site et disent "Ouais!J'ai mangé à tel endroit: c'était super ou c'était nul. Le service infecte ou alors vraiment très sympathique, et le prix correct ou alors c'est vraiment se foutre du monde de payer autant pour ce qu'on avait dans l'assiette !!" etc...
Ceci étant, cette association à vocation quasi syndicale qui serait amenée à piloter ce site aura à coeur de se faire connaitre auprès des pouvoirs publics. A charge pour les organisations syndicales de mettre à profit ces infos.
C'est dans ce sens qu'il y aurait plus à gagner qu'à y perdre.
Collectivement s'entend !
Mais il se peut que je rêve! Et que, faute d'alternative, les seules solutions soient "dénoncer" ou "changer de métier" !
Mais moi je n'ai pas envie de changer de métier.
Alors je cherche !
70
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David